Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Brompdy Mer 31 Aoû 2016, 11:16
Quand un Brompton couche avec un Birdy ;-)
** Déplié **
** Plié **
Vive le métissage \o/
Source: FaceBook - Brompton Society
Nudibay Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2059 Age : 109 Localisation : Entre la France et l'Australie Date d'inscription : 03/02/2013
Sujet: Re: Brompdy Mer 31 Aoû 2016, 11:28
belle réalisation, Je suis curieux de connaitre les avantages
Si quelqu'un connais une personne qui n'arrive pas à choisir son vélo, ce vélo est parfait.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Brompdy Mer 31 Aoû 2016, 12:00
US$350
https://www.facebook.com/OneManShowBikeDeveloper/
Notez le dérailleur avant
Dernière édition par Shohreh le Mer 31 Aoû 2016, 12:05, édité 1 fois
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Brompdy Mer 31 Aoû 2016, 12:04
Euhhh....sans l'avoir essayé cela me parait combiner les inconvénients des 2 marques en un paquet.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Brompdy Mer 31 Aoû 2016, 12:47
Le cadre est bodybuilde Ca semble être un cadre alu Neotec
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Brompdy Mer 31 Aoû 2016, 13:24
La suspension avant est une solution pour rouler sur (très) mauvais revetements et d'ailleurs énormément de grand vélos en sont aussi pourvus.
Reste a voir les performances de cette suspension si elle ne "pompe" pas trop.
Cette solution-ci augmente visiblement la largeur du vélo plié et il me semble que la roue avant est plus petite comme une ETRTO306 au lieu de ETRTO 349 ?
Contrairement au Birdy ou il faut sortir la roue de la fourche lors du pliage, il semble que la roue avant reste sur la fourche lors du pliage de ce vélo ? Ce qui évite les 2 problèmes bien connus avec le Birdy : on se salit les mains en devant manipuler la roue avant lors des pliages/dépliages et la roue avant a tendance a se décrocher durant le transport du vélo plié.
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompdy Mer 31 Aoû 2016, 13:38
jipe a écrit:
Contrairement au Birdy ou il faut sortir la roue de la fourche lors du pliage,
Non, sur le Birdy, la roue reste sur la fourche : c'est l'amortisseur avant qui se détache:
Tu confonds avec le OriBikes:
http://oribikes.com/ori/products/products.php
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Brompdy Mer 31 Aoû 2016, 15:57
Comme hybridation, je préfère la réalisation Brompton-Moulton déjà vue avec leurs pièces d'origine.
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Brompdy Mer 31 Aoû 2016, 16:07
En plus, ce cadre type Dahon laisse la chaîne accessible côté droit. Pas top pour un pliable qu'on va donc prendre dans les transports en commun et chez soi.
Verrons-nous un nouveau concurrent du Brompton à l'Eurobike?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompdy Mer 31 Aoû 2016, 21:54
Shohreh a écrit:
jipe a écrit:
Contrairement au Birdy ou il faut sortir la roue de la fourche lors du pliage,
Non, sur le Birdy, la roue reste sur la fourche : c'est l'amortisseur avant qui se détache:
Avec ce genre de système a paralélogramme ou est la fourche ? Le fait est qu'il faut décrocher l'avant de la fourche pour rabattre la roue à la main et la placer sous le cadre ou elle s'accroche via son pneu, cette manipulation est salissante et son accrochage pliée laissait a désirer (peut-etre amélioré avec la dernière version du Birdy ?)
Sur ce vélo, il ne semble pas nécessaire de replier la roue vers l'arrière comme sur le Birdy ?
Il me semble qu'il y a déja eu des B équipés d'une suspension avant de Birdy ?
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompdy Ven 02 Sep 2016, 07:39
Kinetics à propos de ce vélo: <------- That bike is interesting – a while ago I helped someone put Birdy forks on their Brompton! ------->
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompdy Ven 02 Sep 2016, 08:06
Je ne vois pas l'intérêt d'une telle opération. ça réduit la compacité du Brompton et pour le prix que cela doit coûter, autant acheter immédiatement un Birdy et profiter de tous les avantages, notamment en pneumatiques. Je trouve d'ailleurs que leur modèle 2015 a l'air intéressant. J'ai eu l'occasion d'essayer l'édition sport du modèle précédent et en étais impressionné, pour moi (malgré l'essai relativement court) il était supérieur au Brompton dans chaque domaine sauf la compacité et la facilité de transport en état plié.
Enfin, il y a un marché pour tout, je suppose.
BigCow Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompdy Ven 02 Sep 2016, 08:39
Pour s'affranchir du cadre en alu du Birdy (c'est une donnée qui m'a tjrs freiné); Parce que tout le monde n'aime pas le côté High Tech des profilés du cadre du Birdy (genre motos japonaises); Parce que le pliage du Birdy manque cruellement de classe (par extension: le plieur aussi...); Pour conserver la position parking du Brompton (tellement pratique); Pour conserver le bloc de fixation pour les paniers (bis); Pour augmenter les capacités du B (Nbr de terrains exploitables \o/); Pour augmenter le confort du Brompton au quotidien (prenons soin de nos articulations ^^); Pour le look, si l'on aime bien évidemment (moi j'adore); Pour le défi (bis); Et enfin le plus important: pour le plaisir :-)
Mais en effet, nous n'attachons pas tous de l'importance et/ou de l'envie aux mêmes choses.
Dernière édition par BigCow le Sam 03 Sep 2016, 18:46, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompdy Ven 02 Sep 2016, 12:28
Xenophon a écrit:
Je ne vois pas l'intérêt d'une telle opération. ça réduit la compacité du Brompton et pour le prix que cela doit coûter, autant acheter immédiatement un Birdy et profiter de tous les avantages, notamment en pneumatiques. Je trouve d'ailleurs que leur modèle 2015 a l'air intéressant. J'ai eu l'occasion d'essayer l'édition sport du modèle précédent et en étais impressionné, pour moi (malgré l'essai relativement court) il était supérieur au Brompton dans chaque domaine sauf la compacité et la facilité de transport en état plié.
Enfin, il y a un marché pour tout, je suppose.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mieux en pneumatiques pour le Birdy si ce n'est les Big Apple mais ils ont aussi leur faiblesses au niveau protection anti-crevaison et longévité. Il faudrait des Big Apple Plus qui n'existent pas en ETRTO355.
Les Marathon Racer en ETRTO355 sont un vieux et mauvais pneu !
Manifestement Schwalbe ne veux pas investir dans le développement de ses pneus hauts de gammes dans des dimensions "exotiques" car même en ETRTO406 bien plus courant que les ETRTO349 et ETRTO355, le choix s'est réduit ces dernières années.
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Brompdy Ven 02 Sep 2016, 13:35
En effet, les Big Apple quand on fait la randonnée sur mauvais revêtements. J'ai hier encore fait une sortie à ton côté de Bxl (Tervuren, la forêt, Rhode, Linkebeek, Beersel...) et me suis dit à plusieurs reprises (notamment sur les pavés) qu'il y a mieux que les pneus 16" gonflés à 7 bars pour faire ça. En plus, le comportement général du Birdy sport me convenait. Enfin, un vélo qui sait tout faire cela n'existe pas, c'est toujours un compromis mais pour mon utilisation je ne suis pas tout à fait convaincu d'avoir fait le meilleur choix. Je suis un peu comme notre ami Patrick, sauf que je ne vends/achète pas tous les 4 semaines.
Pour l'instant j'essaye d'améliorer mon Brompton, on verra dans un an.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompdy Ven 02 Sep 2016, 22:40
Habitant exactement dans cette région, j'ai les même problèmes de vibrations sur pavés (si tu veux tester ton B sur des pavés ignobles, je te conseille l'Elisabethlaan à Tervuren, la petite rue qui longe le terminus du tram en face du Musée).
Le problème c'est effectivement les pneus relativement étroits, à haute pression et assez durs du B.
Les Big Apple normaux améliorent le confort mais sont relativement fragiles et Schwalbe ne développe ses nouveaux pneus que dans des tailles ultra courante comme le ETRTO622 et ETRTO559 (parfois en ETRTO406 mais de moins en moins).
Avec son volume de vente actuel, Brompton pourrait convaincre Schwalbe de faire un pneu performant en ETRTO355, mais à condition de monter ce pneu sen série, or ce type de pneu coute cher et quand on voit la qualité des nouveaux composants choisis par Brompton, de toute évidence c'est l'économie qui a guidé le choix et pas la qualité ! Et même les Marathon pneus peu chers sont en option.
On pourrait même rêver de pneus tubeless. SJS vend une jante Ryde Pulse ETRTO349 tubeless ready, je me demande bien pour quels pneus ?!
Pour le confort du B, j'ai essayé plusieurs types de suspension arrière sans succès jusqu'au Matsumura Kohki Scrowave que j'ai montéem même temps que ma conversion Rohloff et qui apporte une réelle amélioration pour un poids encore raisonnable (le ressort Kamoya a très bonne répuattion mais est très lourd -> pas testé).
Shohreh Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Brompdy Ven 02 Sep 2016, 22:47
[théorie du complot]Normal, Schwalbe = Allemagne, Birdy = Riese und Müller = Allemagne[/théorie du complot]
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Sujet: Re: Brompdy
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