Nombre de messages : 5 Age : 37 Localisation : Saint-Brieuc (22) Date d'inscription : 13/09/2016
Sujet: Coucou d'une Briochine Mar 13 Sep 2016, 10:00
Bonjour à tous,
Ça fait seulement deux jours que je matte votre forum. A la base, moi je voulais juste un vélo pour aller au boulot (5km, 60m de dénivelé...), au passage aller acheter des fricadelles au Lidl, voire de temps en temps faire un tour à la plage (quand il fait beau, ce qui est rare en Bretagne hin )
Bref, en toute honnêteté j'étais partie sur un Btw*n de chez Décath' avec des graaaaaaandes roues comme j'aime bien, un design un peu old school et un joli petit panier devant (dans lequel je pourrais mettre mes fricadelles et un petit bouquet de coquelicots...) (je sens que je vais me faire lyncher m'enfin !)
Tout ceci jusqu'à ce que mon cher et tendre finisse par se rendre compte que les Brompton existent... et en tombe plus amoureux que de sa propre femme ! Alors ça fait plusieurs jours qu'il me travaille au corps pour que je regarde les vidéos, que je lise "Bien débuter en Brompton", etc... Et essaye tant bien que mal de me convaincre que le Brompton, c'est LE vélo qu'il me faut !
Barney521 a écrit:
Oui pis t'auras l'air maline avec ton Btw*n quand on sera en vacances et que je serai le seul à avoir pu caser mon vélo dans le coffre
(hin ? quoi ? comment ça je balance ?? mais naaooonnn pas du tout ! )
Évidemment, après avoir réussi à m'adapter visuellement à ce vélo un peu chelou, à mi-chemin entre la trottinette déformée quand il est déplié et l'amas de ferraille à roulettes quand il est plié (oui vous l'avez compris j'aime les vélos à l'ancienne avec des grandes roues et des pointes de rouille sur le cadre...), eh bien je trouve QU'IL DÉCHIRE GRAVE SA RACE ce vélo !
Du coup, ce qui devait arriver arriva... et ce que je comptais faire initialement avec un vélo "normal" (aller au boulot, faire les courses et le ranger dans le local à vélo), ça me parait vachement nul maintenant... Je me dis que le fait de pouvoir le plier ça ouvre vraiment le champ des possibles... et quand je vois tous vos bricolages sur le forum, ça fait rêver !
Alors mes questions portent essentiellement sur la capacité du B à devenir un cani-vélo idéal.
En effet, bientôt bébé Meneldor va rejoindre notre petite famille.
Pour le moment il est tout petit alors je pourrais le transporter pendant plusieurs mois dans le sac B j'imagine ? Mais ensuite... Le petit monstre va faire environ 12 kg à l'âge adulte. J'ai lu que sur l'avant on ne pouvait pas mettre plus de 10kg de charge. Or, je ne souhaite pas m'encombrer d'une cani-remorque. Peut on adapter un sac ou une caisse sur le porte bagage ? Certains l'ont ils déjà fait pour un chien de +/- 10 kg ?
A terme, l'idéal serait que je puisse faire du cani-Brompton en adaptant un Dog Runner (comme je ne peux pas poster le lien, en gros un truc plus ou moins en forme de S qui s'adapte sur le cadre avec une sorte de ressort sur l'autre extrémité sur lequel on attache la laisse). Pensez-vous, au vu de la morphologie du cadre, qu'il soit possible d'adapter ce type d'équipement facilement ? J'ai vu qu'il y a aussi des dispositifs où la laisse télescopique est carrément accrochée à la base de la selle. Alors même si ça me parait plus simple à mettre en place et peut être plus adapté dans l'absolu, en réalité avec un cocker de 12 kg qui tire direct sur le tube de ma selle, je suis quasi sûre de me rétamer par terre...
En gros, l'idée serait d'avoir un équipement pour garder le toutou sur le vélo pendant les trajets en ville, le temps de rejoindre la plage ou la campagne par exemple, et ensuite d'accrocher sa laisse à côté du vélo le temps de la ballade et (paf!) de re-fourrer le chien dans le sac pour le trajet retour...
Je vais donc continuer mes recherches à ce propos sur votre sympathique forum, mais si vous avez des pistes je suis évidemment preneuse de vos idées ou expériences !
Au plaisir de vous lire et à très bientôt !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11264 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Mar 13 Sep 2016, 10:49
Bonjour Briochette et bienvenue sur le forum J'ai convaincu ma compagne de passer au Brompton, tu n'es donc pas la seule à utiliser ce type de vélo. Concernant le transport du toutou, le bloc avant est apte jusqu'à 10 kg Il peut théoriquement supporter un peu davantage, mais c'est au risque et péril de l'utilisateur, Brompton ne garantissant la charge que jusqu'à 10 kg. Sinon, le mieux est de faire faire un régime au chien en le faisant courir à côté plutôt qu'il reste dans un panier ou dans un sac.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 21/05/2011
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Mar 13 Sep 2016, 11:01
Bienvenue sur le forum. Comme c'est temporaire n'importe lequel panier qu'on attache au guidon fera l'affaire pour le moment.
A+
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Mar 13 Sep 2016, 11:16
On apprend à cette occasion que les habitants de Saint-Brieuc s'appellent les briochins.
Briochette a écrit:
Alors mes questions portent essentiellement sur la capacité du B à devenir un cani-vélo idéal.
12kg, c'est trop, d'autant qu'il faut prendre en compte les a-coups type ralentisseur ou nid-de-poules qui vont tirer encore plus sur l'attache.
En Hollande, j'ai effectivement vu des gens utiliser le Dog Runner:
Outre la question de sa compatibilité avec le Brompton, si le toutou tire super-fort, le truc va-t-il se détacher ou vas-tu te retrouvée par terre?
Sinon, sans doute pour un chien plus petit, il y a le Buddy Rider… dont je me rends compte maintenant que je l'avais pris pour un siège enfant à Londres:
Il y a aussi le Walky Dog: http://www.thedogoutdoors.com/walkydog-dog-bike-leash.html
Le Bike Tow Leash: http://www.biketowleash.com/
Et le Sunlite Bicycle Dog Leash: http://www.cycletogo.com/product/sunlite-bicycle-dog-leash/
Tu pourrais leur envoyer un mail à chacun pour leur demander leur avis sur la compatibilité avec le Brompton.
Briochette Novice
Nombre de messages : 5 Age : 37 Localisation : Saint-Brieuc (22) Date d'inscription : 13/09/2016
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Mar 13 Sep 2016, 12:06
Merci à tous pour votre accueil et vos liens très utiles. J'ai demandé un essai dans une boutique de Rennes samedi (pour essayer, avoir des conseils et voir la bête en vrai). J'attends qu'ils me recontactent pour savoir si c'est possible. Bon après-midi !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Mer 14 Sep 2016, 17:16
Bienvenue Briochette ! Joli pseudonyme.
Petit chien : sac sur le bloc de fixation avant (le cabas est le plus indiqué) ou remorque compatible Brompton avec une chambre fermée Gros chien : remorque compatible Brompton avec chambre fermée
Dog runner et autres fantaisies qui peuvent devenir des appareils de traction à ses dépends ou laisse en main : à éviter !
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Mer 14 Sep 2016, 19:17
Shohreh a écrit:
Sinon, sans doute pour un chien plus petit, il y a le Buddy Rider… dont je me rends compte maintenant que je l'avais pris pour un siège enfant à Londres:
Ce système là est génial ! Le chien est devant, c'est ce qu'ils aiment, voir devant et avoir le vent dans la figure.. C'est vraiment astucieux ! Je me demande le poids maxi ce système supporte. 30 livres = 13 kg
Et voici l'inventeur :
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Mer 14 Sep 2016, 19:21
Je me demande dans quelle mesure cet accessoire est adaptable au B. Le guidon du vélo de l'inventeur est extra-large.
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Mer 14 Sep 2016, 19:29
Abeillaud a écrit:
Je me demande dans quelle mesure cet accessoire est adaptable au B. Le guidon du vélo de l'inventeur est extra-large.
It is Brompton compatible :
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Mer 14 Sep 2016, 19:32
Cela confirmerait plutôt ma crainte. Le guidon lyre du Brompton déborde à peine. J'aimerais essayer une manoeuvre en virage : la course du guidon pourrait être contrainte. À vérifier. Si la sécurité n'est pas compromise, c'est une belle option.
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Jeu 15 Sep 2016, 14:45
Haoooon ouiii le Buddy Rider !!! Effectivement niveau maniabilité je sais pas ce que ça peut donner (j'suis déjà po très douée sur un vélo alors bon...)
Mais au moins j'ai le choix du matos !!
Je vais regarder pour les remorques quand même du coup ^^
Merci à tous
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Lun 19 Sep 2016, 09:48
Evidemment, ça fait du poids et pas forcément possible pour un trop gros chien, mais pour un moment, ça peut être une solution simple utilisable sur n'importe quel vélo sans rien attacher.
Briochette Novice
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Lun 19 Sep 2016, 09:49
Oh ben oui ! Et c'est facile à coudre en plus ! Merci ! 😁
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Lun 19 Sep 2016, 10:32
Le chien pèse 12 kilos.....c'est plus qu'un seau d'eau qu'on porte autour du cou/épaule. Je ne crois pas que -sauf pour les petits chiens - la combinaison chien + vélo soit optimale pour la sécurité. Exception: transporter le chien dans une remorque fermée comme mentionne Abeillaud. Il y a un an j'ai vu un cycliste (ainsi que le chien, je suppose) avoir beaucoup de chance quand son chien (en laisse) passait un poteau à droite alors que le cycliste le passait à gauche.
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Lun 19 Sep 2016, 10:44
Il ne pèse pas 12kg : il pèsera 12kg à son âge adulte.
Comme dit, d'ici-là, ça peut faire le job au moins pour de petits déplacements. De toute façon, ça ne coûte rien d'essayer.
Briochette Novice
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Lun 19 Sep 2016, 11:19
Oui voila il pèsera plus à l'âge adulte donc en fonction je verrai pour investir dans une remorque. En attendant le but et effectivement de le prendre dans un petit panier ou sac pour les courts trajets jusqu'aux lieux de promenade où il pourra gambader. L'idée de la laisse c'était plutôt à terme pour les randonnées en campagne, pas en ville.
Miss Kat Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Lun 19 Sep 2016, 13:16
y a aussi le sac a dos pour toutou (vu ce we a paris, un sac qui ressemblait a ca, mais c'était un motard et il portait le sac sur le devant)
Nombre de messages : 850 Age : 57 Localisation : Belgique Mon Brompton: : British Racing Green Date d'inscription : 01/12/2007
Sujet: Re: Coucou d'une Briochine Lun 19 Sep 2016, 18:45
Bravo Briochette pour ton choix du Brompton ! Beau chien mais c'est 12kg de muscle. Tu peux voir sur ce lien que je transporte mon chien de 4kg dans un joli panier en osier à l'avant. Le panier porte sur le cadre, pas sur le guidon. Néanmoins, quand ce petit chien passe d'un côté à l'autre du panier, cela affecte l'équilibre du vélo. Je n'imagine pas ce que cela peut donner avec un chien plus lourd et plus musclé. https://www.bromptonforum.net/t2435p100-atelier-cycles-a-ath
J'ai croisé ce week-end une dame utilisant un Dog Runner comme illustré plus haut. Si ton chien est très obéissant et pas du tout joueur quand il rencontre d'autres chiens... mais tu te mets à sa merci.
La remorque canine ne semble pas une si mauvaise option.
On en trouve à tous les prix, les plus chères semblent être les "Wike" made in Canada.