Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Hello from Belgium Mer 21 Sep 2016, 11:10
Bonjour à toutes et tous,
Avant tout autre post, je pense qu'une petite présetation s'impose.
Je m'appelle Manu, 29 ans et je vis à Enghien, en Belgique.
J'envisage depuis un moment d'acheter un vélo pliable et ai vraiment craqué sur les Brompton. Assez fan de la culture anglo-saxone et, of course, de la classe anglaise
Je travaille sur Bruxelles et prend quotidiennement les transports en commun. L'entreprise où je travail n'est aps située loin de la gare (+-2 km). D'autre part, pour le retour à la maison, je descendrais du train une gare plus tôt afin de parcourir 7-8km supplémentaire en vélo chaque jour, ce qui me permettrais de faire quotidienneemnt un peu de sport (quand on a un fils de 21 mois, il faut se trouer des occasions pour allier hobby et temps "libre"... N'ayant que peu de temps libre en soirée, la trajet vers le boulot me permettrait de me dépenser un peu.
N'aimant pas acheter 2x, je pense m'orienter vers la qualité anglaise, plûtot que de passer par la cas "vélo premier prix"...
J'avoue toutefois être assez déconcerté par la pléthore d'options qu'offre la marque et qui, biensûr, fait rapidement monter la note...
Je pense me rendre d'ici peu dans un mag sur Bruxelles afin d'obtenir des ifos, mais me suis déja pas mal renseigné sur le site officile de la marque ainsi que sur le forum..
Donc si vous avez des conseils ou recommandations, don't hesitate, I'm very interested
Bonne journée,
Manu
AnthonyL Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 41 Localisation : Montauban 82 Mon Brompton: : H6R Date d'inscription : 16/09/2016
Sujet: Re: Hello from Belgium Mer 21 Sep 2016, 11:19
Bonjour, Je suis moi-même un récent possesseur de ce bijou pliant, je vous recommande le H6R (six vitesses ) et porte bagage qui permettra de mettre votre fiston debout à l'arrière dès ces 4ans . (Je le fais avec mon fils de bientôt 7ans et ma fille de 4 ans à tour de rôle).Privilégiez l'éclairage (Dynamo), aussi l'attache avant pour un sac hermétique en temps de pluie. Ensuite, à vous le confort et la liberté.
manu0010_0 Habitué du coin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Hello from Belgium Mer 21 Sep 2016, 11:38
Merci pour ces conseils.
Je pense m'orieter vers un 6 vitesses, avec garde boue. Je ne pensais pas prendre de porte bagage ni sac initialement (j'ai un sac à dos Dakine pour mes déplacemet vers le travail et il m'est amplement suffisant).
Pour l'éclairage, je comptais également opter pour la dynamo, mais pas celle intégrer au moyen. à environ 300 euros ça fait cher je trouve.
Niveau options, j'envisage donc :
- Guidon en M - 6 vitesses (pour la config je ne sais aps encore grand chose, si ce n'est que le -12% semble vraiment polyvalent) - garde boue (et si besoin, porte bagage ultérieur - Couleur ... Difficle J'aime le noir, l'orange, le blanc, le turquoise... Encore très indécis... - Eclairage Dynamo
A part : - Selle et poignée Brooks couleur Miel.
J'étais super attiré par la version titane, mais à 700 € de pus ca fait vraiment mal.. Et je ne pense pas que celui puis m'apporter quelque chose de plus... Si ce n'est un soulide trou dans ma carte bancaire...
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Hello from Belgium Mer 21 Sep 2016, 12:48
Bienvenue manu!
Belle perspective que l'achat d'un brompton cela va changer ta vie!
Pour le porte bagage: il faut plutot voir cela comme "porte brompton" en position plié ou caddy, le brompton se déplace plus facilement et reste plus stable sur ses petite roue du triangle arrière. Ne pas oublier, avec ou sans porte bagage, l'option easy wheels. Perso je ne l'ai pas, car je trouve le vélo plus ésthétique sans, mais avoue que question pratique, cela vaut le coup.
Pour le sac avant. Je suis trés trés fan de cette configuration. C'est un des grand atout du brompton je trouve. Different modéles et grandeurs sont proposé. C'est franchement mieux qu'un sac a dos qui amplifie la transpiration... et sans sac a dos on est bien plus libre dans les mouvements et cela agrandi la sensation de liberté....
bon fouinage
manu0010_0 Habitué du coin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Hello from Belgium Mer 21 Sep 2016, 13:35
Merci pour l info.
Bon Ben une chose à dire -> Je suis faible... Je reviens tout juste de chez le revendeur... Apres 1h30 de discussion (et sachant ce que je voulais), j'ai craqué...
Je sais... Je suis faible (mais pas impulsif, l'achat était planifié..
J'ai opté pour la nickel edition -> une pure beauté! Seul hic: pas de Dynamo dessus pour l'instant :-s C'est un peu ralant, mais Bon, j'installerai un éclairage sur batterie car le modèle etait tout juste SUBLIME!
Plus cher, certe, mais ne comptant pas en changer rapidement j'ai fait cette folie...
Il sera dispo à 16h... Impatient d'aller le chercher
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Hello from Belgium Mer 21 Sep 2016, 14:06
en effet bien trop faible Bravossimo, ce Nickel est superbe! Quel options.... porte bagages, easy wheels, M, H, S, bloc avant, selle brooks, pneus, ... Et quelle enseigne t'as si bien aidé?
manu0010_0 Habitué du coin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Hello from Belgium Mer 21 Sep 2016, 14:32
Le magasin c'est Vélofixer sur Bruxelles. Le boss est super jeune et mérite vraiment de vendre (enfin c'est mon point de vue après 2 visites. Je ne connais pas les expériences des autres clients). D'exellents conseils, énormément de choix, test de plusieurs vélos.. Je suis très content de la discussion et de sa bonne volonté pour essayer de faire au mieux pour servir le client.
Alors niveau options:
- pas de porte bagage car le modèle standart ne va pas dessus, un modèle adapté sortira prochainement. J'aurais tout de même hésité à le prendre s'il avait été dispo... - Guidon en M (j'ai essayer le H, mais j'ai vraiment accroché avec le côté un peu plus sportif du M) - Au stade actuel, pas de bagage, mais je ne suis pas totalement fermé à l'idée... Je verrais en fonction de me besoins et de mes recherches sur le forum. - Selle brooks B17 et je vais tenter de me trouver des poignées du même coloris. Si vus avez des idées de modèle sympas dans le style de la selle Brooks... - Pneus Marathon.
Je dois par contre me décider pour le choix de l'éclairage. je n'ai pas vraiment regardé car mon heure de table se terminait... Je suis un peu déçu de ne pas avoir eu la posibilité de l'équiper avec la dynamo, mais le jeu en vallait vraiment la chandelle.. Puis qui sait, peut être que je pourrai l'adapter ultérieurement si le besoin se présente.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11266 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Hello from Belgium Mer 21 Sep 2016, 19:55
Bonjour Manu0010_0 et bienvenue sur le forum Il est possible de monter en rétrofit une roue équipée dynamo et l'éclairage adéquat pour un budget contenu.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8962 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Hello from Belgium Mer 21 Sep 2016, 20:55
Avant d'investir dans un éclairage sur accu qui si il éclaire suffisement bien et longtemps coute cher, pour info, SON vend une roue complète pour Brompton avec la nouvelle dynamo SON XS new à laquelle il suffit de rajouter un phare Buch&Muller (un autre)et un feu arrière de même marque pour avoir un éclairage top niveau.
manu0010_0 Habitué du coin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Hello from Belgium Jeu 22 Sep 2016, 10:38
Merci pour vos conseils
Ce midi j'irai jeter un oeilau magasin vélodroom situé pas trop loin du boulot.
Compte tenu de l'usage que j'aurai du B, j'opterai peut-être pour un système sur recharge USB.
Selon ce que j'ai pu lire, ce système semble assez efficace, n'implique pas de remplacement de pile et, je ne tomerais jamais à cours d'éclairage vue que la lampe chargerait au bureau :-)
Après, la question sera de savoir quel puissance d'éclairage choisir... Le matin je fais une petite partie de mon trajet en campagne (avec un petit éclairage dans le rue que je prend). Ensuite, c'est ville et idem pour le soir.
Compte tenu du fait que j'habite en campagne (et que je serai occasionnellement amené à rouler le soir), je pense opter pour un systeme LED d' une puissance d'environ 50 lux. Pensez-vous que cela conviendra?
J'ai également vu que certaine marque offais un systeme de chargement par aimant. Aucun cablâge et les retour semble positif. Avez-vous une expérience avec ce type de système?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8962 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Hello from Belgium Jeu 22 Sep 2016, 11:17
Félicitation pour ton B Nickel edition, cette édition limitée est très belle ! Tu as eu de la chance d'encore trouver un 6v disponible.
Les système genre Reelight avec aimant ne donne qu'un éclairage pour etre vu, pas pour voir la route.
50 Lux suffira pour ton usage, mais 50 Lux c'est déja un phare puissant (il ne faut pas confondre Lux et Lumen, 50 Lumen c'est faible bien moins que 50 Lux).
Un phare de 50 Lux sur accu et capable d'éclairer suffisement longtemps aussi par temps froid (le froid diminue la capacité des accus) va nécessiter un assez gros accu et donc etre assez cher et prendra du temps pour etre rechargé (à recharger avec un chargeur smartphone 1A ou mieux un chargeur tablette 2 ou 2.2A, pas une prise USB de laptop souvent limitée à 500mA). En plus, il faut aussi recharger le feu arrière qui est tout aussi important pour la sécurité que le phare avant.
L'expérience montre qu'à l'usage, le phare USB est en général pas (bien) chargé lorsqu'on en a besoin et comme la recharge prend du temps, pas rechargeable en urgence. Donc on en arrive a acheter un accus de réserve (comme sur les phare Lezyne avec accus amovible) ce qui augmente le prix et le poids transporté. Comme le phare et le feu AR coutent assez cher, on passe son temps a les monter/démonter du vélo (pour éviter le vol).
Par comparaison, avec une solution dynamo, on a un éclairage toujours disponible et qui s'allume même tout seul lorsque nécessaire comme dans un tunnel par exemple (système senso de B&M).
La plupart des cyclistes au quotidien qui achetent un phare sur accu USB passent a la dynamo après quelque temps !
Encore une chose : un bon moyeu dynamo genre SON a aussi de bien meilleurs roulements que la roue avant standard du Brompton.
Je vois aussi que tu envisage des poignées Brooks : le retour sur ces poignées est mauvais : chères, peu confortable (elle sont dures et rondes, ells n'ont pas la forme spécifique des Ergon) et lourdes ! Préférer des Ergon (lourdes aussi) ou des EZY grip silicone.
manu0010_0 Habitué du coin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Hello from Belgium Jeu 22 Sep 2016, 11:52
Merci pour cette super explication.
Je vais continuer à examiner les + et les -.
Quoi qu'il en soit, je ne roulerai jamais de nuit ni pour de longs trajet :-)
Pous les poignées, j'i effectivemet vue que les Brooks étaient assez lourdes. Ce que je cherche c'est une poignée qui doit dans le même coloris que ma selle Brooks (marron). J'ai vu qu'il est également possible de placer des lanières qui font office de poignées? Avez-vous des échos sur ce principe?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Hello from Belgium Jeu 22 Sep 2016, 12:01
Bienvenue cher "voisin"!
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
manu0010_0 Habitué du coin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Hello from Belgium Jeu 22 Sep 2016, 12:07
Merci fredo. en effet, seulement 15-20 km nous séparent :-)
dans quel cadre utilises-tu ton B? Plaisir? Boulot?
Travailles-tu également sur Bruxelles?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Hello from Belgium Jeu 22 Sep 2016, 12:53
Je travailla à 6.5km de chez moi... je vélotaf chaque jour avec plusieurs types de vélo selon mes envies et la météo. Aujourd'hui, j'ai profité du sol bien sec pour aller bosser en VTT et éviter ainsi d'arriver éclaboussé de boue...
Mon Brompton me sert à tout, utilitaire ou loisir, vélotaf et cyclocamping...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8962 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Hello from Belgium Jeu 22 Sep 2016, 15:18
Peut-etre encore deux petites choses :
Pour l'éclairage, quoi que tu choisisse, les prix sont toujours très inférieur sur les boutique en ligne que dans les magasins de vélo.
Pour les accessoires indispensables, celui a acheter en priorité c'est le sac sur le bloc avant : rouler sans sac à dos est infiniment plus confortable.
La meilleure option, la plus universelle et, ce qui ne gate rien, une des moins chère, est le T-bag.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Hello from Belgium Jeu 22 Sep 2016, 20:20
jipe a écrit:
Pour l'éclairage, quoi que tu choisisse, les prix sont toujours très inférieur sur les boutique en ligne que dans les magasins de vélo.
certes, mais je préfére payer quelques euros de plus, avoir de bon conseils, un contact agréable , un service personnel, et faire vivre une personne que j'éstime ... " />
manu0010_0 Habitué du coin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Hello from Belgium Ven 23 Sep 2016, 08:56
J'adhère à cette philosophie... Le commerce en ligne (même si un peu moins cher) tu les petites commerçants... Mais femme en sait quelque chose... Je pense donc essayer d'acheter chez de petits commerçants tant que la différence de prix ne me semble pas démesurée :-)
Voila la 1re photo de "la bête" en mode parking sous mon bureau. J'essaierai prochainement d'en faire une lorsqu'il est déplié :
freeduke Novice
Nombre de messages : 26 Age : 50 Localisation : Marseille Date d'inscription : 23/09/2016
Sujet: Re: Hello from Belgium Ven 23 Sep 2016, 09:41
Superbe dans ce coloris !! On attend des photos en mode déplié
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8962 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Hello from Belgium Ven 23 Sep 2016, 09:56
manu0010_0 a écrit:
J'adhère à cette philosophie... Le commerce en ligne (même si un peu moins cher) tu les petites commerçants... Mais femme en sait quelque chose... Je pense donc essayer d'acheter chez de petits commerçants tant que la différence de prix ne me semble pas démesurée :-)
Sur le principe je suis d'accord et ma roue dynamo SON par exemple a été achetée chez un revendeur Brompton de Bruxelles. Idem pour mon phare Edelux 2.
Mais pour les phares B&M, je t'engage a aller voir la "petite" différence de prix entre le magasin et les shops en ligne Allemand, idem pour la différence de prix des antivol Abus entre les magasins vélo et les site de vente en ligne français d'antivol moto.
Dernière édition par jipe le Ven 23 Sep 2016, 11:10, édité 1 fois
manu0010_0 Habitué du coin
Nombre de messages : 57 Age : 38 Localisation : Enghien - Belgique Mon Brompton: : M6L Nickel Edition Date d'inscription : 21/09/2016
Sujet: Re: Hello from Belgium Ven 23 Sep 2016, 10:11
jipe a écrit:
manu0010_0 a écrit:
J'adhère à cette philosophie... Le commerce en ligne (même si un peu moins cher) tu les petites commerçants... Mais femme en sait quelque chose... Je pense donc essayer d'acheter chez de petits commerçants tant que la différence de prix ne me semble pas démesurée :-)
Sur le principe je suis d'accord et ma roue dynamo SON par exemple a été achetée chez un revendeur Brompton de Bruxelles. Idem pour mon phare Edeleux @.
Mais pour les phares B&M, je t'engage a aller voir la "petite" différence de prix entre le magasin et les shops en ligne Allemand, idem pour la différence de prix des antivol Abus entre les magasins vélo et les site de vente en ligne français d'antivol moto.
On est d'accord sur le principe Si en mag elle sont 1/3 du prix plus cher ça ne se justife pas...
Mais pour l'achat du vélo par exemple, j'envisagais un achat online et, après réflexion, me suis dit que les conseils du vendeur et le service après-vente avaient également leur importance, quitte à payer un petit peu plus cher.
Puis en cas de pépin, il me suffit d'enfoucher mon B. durant le break de midi et je suis au mag en 5 min
Pour l'antivol par contre, je ne compte pas investir dedans pour l'instant. Compte tenu de l'usage que j'ai du vélo, il m'accompagne toujours et je ne compte pas le laisser dans surveillance, même avec un anti-vol. Par contre c'est intéressant à savoir car je devrais en acheter un pour ma vielle Vespa
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8962 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Hello from Belgium Ven 23 Sep 2016, 11:11
Puisque tu est en Belgique, essaie aussi amazon.de L beaucoup 'de choix et souvent livraison gratuite en Belgique.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Hello from Belgium Sam 24 Sep 2016, 16:34
Bienvenue Manu de Belgique ! Je me demande pourquoi ces derniers jours des présentations de membres francophones sont intitulées en anglais.
L'édition Nickel est nickel, sûrement la plus belle des éditions spéciales avec la livrée cuivrée de Tom Dixon. Il faut connaître son utilisation pour faire un choix des options. Lorsqu'on utilise le Brompton quotidiennement toute l'année, on est amené à rouler dans l'obscurité régulièrement. Dans ces conditions, l'option dynamo dans le moyeu est la meilleure. Vu la taille du sac que vous mettez au dos, un sac à fixer sur le bloc de fixation frontal ne sera pas un luxe. Envisagez un achat en seconde main. Il m'arrive de commander via un catalogue en ligne surtout des produits que j'obtiendrais difficilement par un petit détaillant mais devenir le client d'une entreprise internationale qui bénéficie indûment d'exonérations fiscales au sein de l'Europe ne m'enchante guère.