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 Brompton réparé.

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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2016, 15:46

Abeillaud a écrit:
À la maison, j'ai la chance d'avoir une plieuse de profilés métalliques, un petit poste de soudure, tout l'autre outillage de base et un atelier de 60 m2, je pense malgré tout que ce projet me coûterait relativement cher et beaucoup de temps pour obtenir un résultat honorable.  De plus, il faudrait des profilés traités contre la rouille et bien étudier les cotes.

Merci. Donc je laisse tomber. Dommage que personne ne fasse le même en alu pour moins cher que le titane. Y a sûrement des Bromptoniens intéressés par un petit p-b facilement amovible.
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simaco
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2016, 19:58

Xenophon a écrit:
Et en effet, pas de catadioptre.  C'est la loi (en BE) d'en avoir un même si ce n'est plus d'actualité avec les standlight et que ça réduit la performance du phare.  (je suis en infraction technique avec mon phare avant).
Eh bien non, en fait :
Code de la route, art.82.1.1 a écrit:
5° (Sauf en cas de circulation entre la tombée et le lever du jour, ainsi qu'en toute circonstance où il n'est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, (...) les catadioptres avant et arrière, les catadioptres sur les pédales et la signalisation latérale ne sont pas obligatoires :
a) pour les bicyclettes qui sont équipées de roues d'un diamètre maximal de 500 mm, (pneus non compris).
Donc, en pratique, sauf à rouler de nuit, on ne doit pas avoir de catadioptre sur un Brompton (roue de 36 cms). Si un flic vous ennuie, c'est toujours bon à savoir.


Macadam a écrit:
Il vaut mieux envisager un autre feu si tu veux conserver ce porte bagage et éviter de construire un support.
Je n'avais pas compris que le premier était un prototype, je pensais que c'était un autre modèle (que j'aimerais bien trouver). En effet il faudrait un support avec le petit porte-bagage définitif, mais quel tout petit éclairage pourrait être placé correctement, et qui permette de plier et déplacer le Brompton sans être abîmé? A voir l'aspect latéral, j'ai un sérieux doute.

Brompton réparé. - Page 2 384867149
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2016, 20:22

simaco a écrit:

Eh bien non, en fait :
Code de la route, art.82.1.1 a écrit:
5° (Sauf en cas de circulation entre la tombée et le lever du jour, ainsi qu'en toute circonstance où il n'est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, (...) les catadioptres avant et arrière, les catadioptres sur les pédales et la signalisation latérale ne sont pas obligatoires :
a) pour les bicyclettes qui sont équipées de roues d'un diamètre maximal de 500 mm, (pneus non compris).
Donc, en pratique, sauf à rouler de nuit, on ne doit pas avoir de catadioptre sur un Brompton (roue de 36 cms). Si un flic vous ennuie, c'est toujours bon à savoir.


Je n'étais pas au courant de cette restriction pour les roues de <50 cm dia, merci. Mais cela reste académique puisque vous serez aussi en infraction pendant la journée lors de fortes pluies, s'il y a un peu de brouillard etc etc. En plus, quand on utilise son Brompton au quotidien toute l'année on n'y échappe pas 5 mois/12 (quand je pars le matin il fait encore noir ces jours, bientôt ce sera aussi le cas le soir). Cela dit, à Bruxelles je n'ai encore jamais observé ce type de contrôles (en région Flamande par contre, il faut faire attention). Je circule toujours sans catadioptre avant.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2016, 21:38

Shohreh a écrit:
A-t-on une idée de …
[*]la difficulté de fabriquer soi-même un porte-bagage arrière type H&H en acier?

Le faire en titane n'est pas si difficile, dixit mon voisin soudeur, pour peu qu'on possède une boîte à gant équipée. Au TIG, au chalumeau, à la semi, tout est possible. Et au moins le produit sera ce que TU veux.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2016, 21:41

Abeillaud a écrit:
Notez qu'un garde-boue  modèle L a été utilisé par Simaco, il est plus court que le modèle R qui ne comporte pas de bavette.   Suivant les configurations, il y aura plus ou moins de latitude sur le garde-boue, il faut la contrôler en position Parking.
En fait il semble qu'il y ait confusion entre mon Bromptom et celui présenté par bikegang. En effet, le mien est bien équipé d'un garde-boue R, et il a une bavette d'origine. Le bikegang est bien un L.


Abeillaud a écrit:
Une intégration superbe serait le feu arrière de SON Maschinenbau dans sa version pour garde-boue* sur le garde-boue arrière du B.
Il ne faut pas oublier que ce feu arrière est vendu 75€. Et je dois encore ajouter un step-down pour alimenter ce feu arrière en 6V depuis 50V. Qu'il faut mettre dans un boitier. Pour finir ça va être cher et peu élégant.

Enfin je n'ai pas trop confiance dans la solidité d'un garde-boue en plastique sur lequel serait placé un feu, même de quelques grammes; et les garde-boue en carbones sont régulièrement très petits et souvent très chers, si on peut encore les trouver.
Sans savoir si ça vaut la peine d'en placer, sont-ils seulement plus léger que les garde-boue en plastique?
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyLun 03 Oct 2016, 21:50

Je faisais bien référence à la configuration présentée avec le porte-bagage Bike Gang, pour laquelle il était demandé d'envisager l'ajout d'un feu arrière.

Le garde-boue (plastique) de SKS pour les Brompton est suffisamment rigide et solide pour que le petit phare Rücklicht de Son Maschinenbau y soit fixé.  D'ailleurs il ne supportera pas le vélo en position pliée comme c'est le cas pour la roulette.  Le tout est de contrôler l'encombrement et de concevoir un support adéquat.  La version pour tige de selle sur une pièce en plastique noire à la forme du garde-boue avec ou sans une très fine bande caoutchouteuse pour bien épouser la courbure serait une option pour ceux qui ont une dynamo. Sur un garde-boue modèle L, ce feu pourrait être placé juste au-dessus de la bavette et serait protégé lors de la mise en position Parking.  C'est une alternative à un phare fixé sur l'axe du frein.  Sa réalisation mériterait un sujet propre, voire un "défi technique" du Bromptonforum.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 07:42

simaco a écrit:
Xenophon a écrit:
Et en effet, pas de catadioptre.  C'est la loi (en BE) d'en avoir un même si ce n'est plus d'actualité avec les standlight et que ça réduit la performance du phare.  (je suis en infraction technique avec mon phare avant).
Eh bien non, en fait :
Code de la route, art.82.1.1 a écrit:
5° (Sauf en cas de circulation entre la tombée et le lever du jour, ainsi qu'en toute circonstance où il n'est plus possible de voir distinctement jusqu'à une distance d'environ 200 mètres, (...) les catadioptres avant et arrière, les catadioptres sur les pédales et la signalisation latérale ne sont pas obligatoires :
a) pour les bicyclettes qui sont équipées de roues d'un diamètre maximal de 500 mm, (pneus non compris).
Donc, en pratique, sauf à rouler de nuit, on ne doit pas avoir de catadioptre sur un Brompton (roue de 36 cms). Si un flic vous ennuie, c'est toujours bon à savoir.[

A priori, un éclairage cela sert a rouler la nuit ou par (très) mauvaise visibilité, et dans ce cas les catadioptre sont obligatoires.


simaco a écrit:
Macadam a écrit:
Il vaut mieux envisager un autre feu si tu veux conserver ce porte bagage et éviter de construire un support.
Je n'avais pas compris que le premier était un prototype, je pensais que c'était un autre modèle (que j'aimerais bien trouver). En effet il faudrait un support avec le petit porte-bagage définitif, mais quel tout petit éclairage pourrait être placé correctement, et qui permette de plier et déplacer le Brompton sans être abîmé? A voir l'aspect latéral, j'ai un sérieux doute.

Brompton réparé. - Page 2 384867149

J'ai eu le même problème de placement d'un feu arrière avec le porte bagage TPW, résolu avec un feu AR BUMM Toplight View :
Brompton réparé. - Page 2 Img_0710
Brompton réparé. - Page 2 Img_0711
Brompton réparé. - Page 2 Img_0712


simaco a écrit:
Abeillaud a écrit:
Une intégration superbe serait le feu arrière de SON Maschinenbau dans sa version pour garde-boue* sur le garde-boue arrière du B.
Il ne faut pas oublier que ce feu arrière est vendu 75€. Et je dois encore ajouter un step-down pour alimenter ce feu arrière en 6V depuis 50V. Qu'il faut mettre dans un boitier. Pour finir ça va être cher et peu élégant.

Avec le développement des eBike, il existe toute une gamme de phare et feu AR spéciaux pour eBike prévus pour etre alimenté en courant continu et avec une tension maximum soit jusqu'à 42V soit jusqu'ã 75V notamment chez Busch & Müller dont une version E du Toplight View que j'ai sur mon B.

simaco a écrit:
Le faire en titane n'est pas si difficile, dixit mon voisin soudeur, pour peu qu'on possède une boîte à gant équipée. Au TIG, au chalumeau, à la semi, tout est possible. Et au moins le produit sera ce que TU veux.

Il me semble que ton soudeur ne sait pas très bien de quoi il parle : la soudure du titane est très délicate, elle doit absolument se faire en athmosphère neutre, en absence totale d'oxygène qui oxyde le titane et le rend cassant à terme. Il y a déja eu beaucoup de problèmes de casse de composants titane soudé (des fourches par exemple), la raison est dans la majorité des cas une contamination par de l'oxygène durant la soudure qui après quelque temps oxyde le titane et engendre une casse du composant aux abords de la soudure, exemple typique : soudure de tubes avec un peu d'air résiduel dans un tube qui démarre une oxydation durant la soudure (invisible car située à l'intérieur d'un tube) et finit par casser,
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 10:23

jipe a écrit:

Avec le développement des eBike, il existe toute une gamme de phare et feu AR spéciaux pour eBike prévus pour etre alimenté en courant continu et avec une tension maximum soit jusqu'à 42V soit jusqu'ã 75V notamment chez Busch & Müller dont une version E du Toplight View que j'ai sur mon B.

Je vais regarder cela.

jipe a écrit:

simaco a écrit:
Le faire en titane n'est pas si difficile, dixit mon voisin soudeur, pour peu qu'on possède une boîte à gant équipée. Au TIG, au chalumeau, à la semi, tout est possible. Et au moins le produit sera ce que TU veux.

Il me semble que ton soudeur ne sait pas très bien de quoi il parle : la soudure du titane est très délicate, elle doit absolument se faire en athmosphère neutre, en absence totale d'oxygène qui oxyde le titane et le rend cassant à terme.  Il y a déja eu beaucoup de problèmes de casse de composants titane soudé (des fourches par exemple), la raison est dans la majorité des cas une contamination par de l'oxygène durant la soudure qui après quelque temps oxyde le titane et engendre une casse du composant aux abords de la soudure, exemple typique : soudure de tubes avec un peu d'air résiduel dans un tube qui démarre une oxydation durant la soudure (invisible car située à l'intérieur d'un tube) et finit par casser,

Oui et non. En effet le titane doit être soudé dans un milieu sans oxygène (le vide ou sous argon). Pour de petites pièces comme celles dont on parle, cela peut être fait dans une boîte à gant, dans laquelle il est d'abord fait un vide poussé, puis on place de l'argon. Puis on travaille ... avec les gants. Et c'est à ce stade qu'en fait ce n'est pas plus difficile que les autres soudures, sauf évidemment qu'on doit faire tourner la pièce plutôt que de tourner autour, etc.. Mais sinon si on est bon au TIG, ben on peut travailler au TIG, et ainsi de suite. Et pour être presque sûr de l'absence d'oxygène, on peut utiliser un analyseur de milieu, et quand il y a moins de 50ppm d'oxygène (part par million?) c'est bien.

Maintenant il faut pas se faire un monde du titane et de sa mise en oeuvre, les sous-marin soviétiques de classe Typhoon ont la coque extérieure entièrement en titane, et ce sont des engins de 170m de long pour un poids en plongée de 48000t. La coque extérieure d'un sous-marin est régulièrement d'une dizaine de cms d'épaisseur. Bon ce ne sont pas des manchots qui y soudent, et je ne sais pas trop comment ils font (un énorme hangar sous argon avec des ouvriers en scaphandre?).

Voici une illustration d'une boîte à gant (modèle difficile à placer dans une Ferrari) :
Brompton réparé. - Page 2 Tigavia0051
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 10:47

Merci pour les infos sur la soudure.

Pour l'aluminium, on doit aussi travailler sous atmosphère contrôlée?
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 11:05

De préférence oui. Avant même de commencer il faut enlever la micro couche d'oxide, toujours présente (point de fusion très élevé). La technique à employer dépend aussi de l'alliage (p.e. afin d'éviter la formation d'oxide de Mg présent en alliage, l'absence d'humidité afin d'éviter que de l'hydrogène soit absorbé qui pourrait affaiblir la pièce).

Si on ignore tout cela je suis assez certain qu'on arrivera à joindre des pièces. La question est quelle sera la qualité et ça, on ne le remarquera pas dans les 5 premières minutes. Puis l'effet de la température même pourrait affaiblir des régions avoisinantes etc etc.

C'est pas pour rien que des formations spécifiques de soudeur existent. Je tiens à ma sécurité et reste bien éloigné de bricoleurs tutti quanti qui pensent savoir faire ce type de travail après lecture de 2 pages web et un passage au Brico.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 11:08

simaco a écrit:
jipe a écrit:

simaco a écrit:
Le faire en titane n'est pas si difficile, dixit mon voisin soudeur, pour peu qu'on possède une boîte à gant équipée. Au TIG, au chalumeau, à la semi, tout est possible. Et au moins le produit sera ce que TU veux.

Il me semble que ton soudeur ne sait pas très bien de quoi il parle : la soudure du titane est très délicate, elle doit absolument se faire en athmosphère neutre, en absence totale d'oxygène qui oxyde le titane et le rend cassant à terme.  Il y a déja eu beaucoup de problèmes de casse de composants titane soudé (des fourches par exemple), la raison est dans la majorité des cas une contamination par de l'oxygène durant la soudure qui après quelque temps oxyde le titane et engendre une casse du composant aux abords de la soudure, exemple typique : soudure de tubes avec un peu d'air résiduel dans un tube qui démarre une oxydation durant la soudure (invisible car située à l'intérieur d'un tube) et finit par casser,

Oui et non. En effet le titane doit être soudé dans un milieu sans oxygène (le vide ou sous argon). Pour de petites pièces comme celles dont on parle, cela peut être fait dans une boîte à gant, dans laquelle il est d'abord fait un vide poussé, puis on place de l'argon. Puis on travaille ... avec les gants. Et c'est à ce stade qu'en fait ce n'est pas plus difficile que les autres soudures, sauf évidemment qu'on doit faire tourner la pièce plutôt que de tourner autour, etc.. Mais sinon si on est bon au TIG, ben on peut travailler au TIG, et ainsi de suite. Et pour être presque sûr de l'absence d'oxygène, on peut utiliser un analyseur de milieu, et quand il y a moins de 50ppm d'oxygène (part par million?) c'est bien.

Maintenant il faut pas se faire un monde du titane et de sa mise en oeuvre, les sous-marin soviétiques de classe Typhoon ont la coque extérieure entièrement en titane, et ce sont des engins de 170m de long pour un poids en plongée de 48000t. La coque extérieure d'un sous-marin est régulièrement d'une dizaine de cms d'épaisseur. Bon ce ne sont pas des manchots qui y soudent, et je ne sais pas trop comment ils font (un énorme hangar sous argon avec des ouvriers en scaphandre?).

Voici une illustration d'une boîte à gant (modèle difficile à placer dans une Ferrari) :
Brompton réparé. - Page 2 Tigavia0051

Techniquement, tu ne fait que confirmer ce que j'ai écrit.

Pour la possibilité de réaliser ces soudures avec le matériel et la technique nécessaire, n'importe quel soudeur ne dispose pas de/n'est pas capable d'utiliser ce type de matériel (il faut la boite et de quoi faire le vide) !  C'est du matériel spécialisé pour société spécialisée en soudures haute technologie.  En plus du matériel couteux, il faut mettre de l'argon pas vraiment économque et se débarrasser de l'argon apres soudure.

Pour la soudure proprement dite, il faut une méthode de soudure sans oxygene, pas non plus disponible n'importe ou.  La soudure TIG n'est pas disponible chez le soudeur du coin de la rue !  Elle n'est pas particulierement bon marché non plus.

Il faut aussi trouver des tubes en titane adéquats.

Pas rentable pour fabriquer un porte bagage qu'on peut acheter en ligne pour un peu plus de 100 euro.

Pour les sous-marin, c'est amusant, mais la on est dans le monde militaire, un monde et des budgets a des années lumiere de celui des composants vélo Brompton réparé. - Page 2 Lol
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Shohreh
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 11:22

Xenophon a écrit:
C'est pas pour rien que des formations spécifiques de soudeur existent.  Je tiens à ma sécurité et reste bien éloigné de bricoleurs tutti quanti qui pensent savoir faire ce type de travail après lecture de 2 pages web et un passage au Brico.

Oui, enfin, là, on parle juste d'un petit porte-bagage arrière, pas d'une pièce critique comme le cadre du vélo.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 11:41

Reste la question économique. Est-ce que cela vaut la peine d'investir dans de l'équipement qui ne sera pas donné pour la fabrication d'une seule pièce? Je crois que la réponse est simple: sauf si on dispose déjà de ce qu'il faut ou que l'on désire acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine la réponse sera probablement négative vu que des PB sont disponibles à faible prix soit peuvent être fabriqués sur mesure par un spécialiste à un prix qui sera toujours inférieur au prix de l'équipement requis et les heures de travail quand on le fait soi-même.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 11:41

Shohreh a écrit:
Xenophon a écrit:
C'est pas pour rien que des formations spécifiques de soudeur existent.  Je tiens à ma sécurité et reste bien éloigné de bricoleurs tutti quanti qui pensent savoir faire ce type de travail après lecture de 2 pages web et un passage au Brico.

Oui, enfin, là, on parle juste d'un petit porte-bagage arrière, pas d'une pièce critique comme le cadre du vélo.

Ou est l'interet d'un bricolage maison si le porte bagage casse rapidement ?

On parle d'un composant dont la version titane coute a peine plus de 100 euro, rien qu'en achat de l'aluminium puis des consommables pour la soudure sans parler de la main d'oeuvre on va arriver rapiidement a la moitie du prix de la version titane pour quelque chose de moins solide et sans doute moins durable, cela vaut'il vraiment la peine pour au final economiser quelques dizaines d'euros ?
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 12:01

Je parlais d'un produit industriel : un p-b classique en alu est dispo pour 30€. Il devrait donc être possible pour un industriel d'en proposer un au même prix pour Brompton. Pas besoin de titane pour ça; en plus, il y a sans doute une demande suffisante pour un p-b démontable (pas besoin de se trimbaler un p-b Brompton lourd juste pour quelques balades de temps en temps qui nécessitent un p-b).

Dommage que Brombacher n'ait pas trouvé de distributeur en Europe, ce qui permettrait d'éviter ces frais de transport ridiculement élevés (quasiment le prix du produit) :
Citation :
Merchandise $45.00 + Shipping $32.13 + Insurance $2.38 = Total : $79.51
+ taxe douanière
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BigCow
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 12:09

Le titane nécessite une protection gazeuse pour la soudure (ce qui suit est aussi valable pour l'Inox).
Souder au TIG, avec un flux continu de gaz, suffit --> voir photo plus bas d'un soudeur s'occupant du cadre de l'HELIX: pas de protection particulière.

La protection en caisson ou par chambrage est nécessaire lorsque l'on veut protéger aussi la pénétration (souvent contraint par un cahier des charges très strict pour des raisons de sécurité).
En effet le flux sortant de la buse ne peut protéger derrière la soudure, ce qui crée du rochage.

En vérifiant à l'intérieur de mon triangle en titane du Brompton, je vois du rochage.
J'en conclus de manière certaine que ces triangles ne sont ni soudés en caisson ni chambrés avant soudure.

Soudage de l'Helix (source: Youtube - Voir à 1min 50)
Brompton réparé. - Page 2 VONbjGGwkv8a

Je n'ai rien changé de particulier lorsque j'ai soudé l'armature en titane de mon mini PB: TIG sans chambrage ni caisson.


Dernière édition par BigCow le Mar 04 Oct 2016, 19:26, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 13:57

BigCow a écrit:
Le titane nécessite une protection gazeuse pour la soudure (ce qui suit est aussi valable pour l'Inox).
Souder au TIG, avec un flux continu de gaz, suffit --> voir photo plus bas d'un soudeur s'occupant du cadre de l'HELIX: pas de protection particulière.

La protection en caisson ou par chambrage est nécessaire lorsque l'on veut protéger aussi la pénétration (souvent contraint par un cahier des charges très strict pour des raisons de sécurité).
En effet le flux sortant de la buse ne peut protéger derrière la soudure, ce qui crée du rochage.

En vérifiant à l'intérieur de mon triangle en titane du Brompton, je vois du rochage.
J'en conclus de manière certaine que ces triangles ne sont ni soudés en caisson ni chambrés avant soudure.

Soudage de l'Helix (source: Youtube - Voir à 1min 50)
Brompton réparé. - Page 2 Helix10

Je n'ai rien changé de particulier lorsque j'ai soudé l'armature en titane de mon mini PB: TIG sans chambrage ni caisson.

La vidéo du soudage de l'Helix c'est du n'importe quoi de la campagne kickstrater (vidéo placée sur Youtube Sep 10, 2015) !  Et puis de toute façon a l'époque il ne s'agissait que de faire un prototype a la durée de vie tres courte = le temps de tourner les vidéos de la campagne kickstarter.  Depuis le vélo et son processus de fabrication ont totalement changé (en espérant qu' Helix soit réellement produit et livré aux clients kickstarter comme prévu dans un mois environ).

Je ne pense pas qu'un fabricant de cadre titane sérieux (ou autre qu'en titane d'ailleurs) soude ses cadre sur une table sans aucun gabarit ni aucune réelle protection contre l'oxydation a l'intérieur des tubes.

Il est bien sur possible de souder comme sur la vidéo mais la duréee de vie des pieces ainsi fabriquées est limitée.

Comme je l'ai déja écrit, il y déja eu de tres nombreuse casses de pieces de vélo titane a cause de soudures effectuées dans des mauvaises conditions, y compris les tiges de selle titane Brompton (dans la version brompton, la partie sommitale de plus faible diametre sur laquelle se monte le pentaclip était soudée sur le reste du tube, contrairement a celle mentionnée récemment, la plupart des casses ont eu lieu a cet endroit.  Les tiges de certains équipementiers actuels sont sans soudure).

Si les environs ou l' envers d'une soudure sur du titane est bleui, c'est déja mauvais signe et n'augure rien de bon pour la longévité de la piece !
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 14:16

Tout comme moi, tu roules tous les jours avec un vélo souder hors caisson sans chambrage ;-)
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 14:24

Shohreh a écrit:
Je parlais d'un produit industriel : un p-b classique en alu est dispo pour 30€. Il devrait donc être possible pour un industriel d'en proposer un au même prix pour Brompton. Pas besoin de titane pour ça; en plus, il y a sans doute une demande suffisante pour un p-b démontable (pas besoin de se trimbaler un p-b Brompton lourd juste pour quelques balades de temps en temps qui nécessitent un p-b).

Dommage que Brombacher n'ait pas trouvé de distributeur en Europe, ce qui permettrait d'éviter ces frais de transport ridiculement élevés (quasiment le prix du produit) :
Citation :
Merchandise $45.00 + Shipping $32.13 + Insurance $2.38 = Total : $79.51
+ taxe douanière

Le fait que Brombacher qui fabrique à bas cout n'a même pas trouvé de distributeur en UE devrait déja donner une idée de la taille du marché en question et du (manque de) potentiel pour en tirer profit. Est-ce qu'il y a autant de propriéaires Brompton qui achètent un modèle sans PB, puis veulent en installer un amovible?

La vidéo pour le soudure de l'Helix est risible, la pièce posée sur la table, même sans rien pour la garder en position. Sur leur pages ils mentionnaient soudure automatique dans des chambres remplies de gaz interte. .
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 20:15

simaco a écrit:
Je n'avais pas compris que le premier était un prototype, je pensais que c'était un autre modèle (que j'aimerais bien trouver).

Le petit porte bagage de type A n'a jamais été commercialisé (je ne l'ai trouvé en vente nul part) et a été remplacé rapidement par le type Q qui est encore plus petit et qui ne comporte plus le support de feu arrière.

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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 20:19

Concernant le projet de porte bagage, je ne pense pas que Shohreh envisage de faire un prototype titane qui demande des tubes, du matériel et des compétences spécifiques.
Il peut envisager de commencer par faire un porte bagage en acier inox ou en acier standard plus facile a réaliser avec l'aide d'un chaudronnier.
En tout cas, je l'encourage a nous présenter un prototype.

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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 20:35

BigCow a écrit:
En vérifiant à l'intérieur de mon triangle en titane du Brompton, je vois du rochage.
J'en conclus de manière certaine que ces triangles ne sont ni soudés en caisson ni chambrés avant soudure.

Ca n'est pas bon signe Crying or Very sad
Ca explique en partie le prix relativement modéré de cette pièce sous-traitée par Brompton.

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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 21:11

Ça ne me choque pas plus que ça.
Que dans l'aéronautique ils protègent en permanence la pénétration que ce soit acier*/inox*/alu*/titane*, ça se comprend. Mais pour un vélo...
D'autant que je n'ai jamais eu vent de pb de casse des triangles ou des fourches en titanes.
Pour ce qui concerne les tiges de selle en titane, je ne saurai me prononcer, n'ayant jamais eu de souci (donc jamais cherché à analyser le truc).

*Enfin, je ne vais pas généraliser, mais c'est le cas pour un sous-traitant local dont je connais plusieurs soudeurs (Ils protègent notamment la pénétration des châssis d'hélicoptères en acier).

Durant ma modeste expérience, je n'ai jamais eu de retour client pour un souci de casse de soudures
Pourtant à une époque je fabriquais des couloirs vibrant pour les chaines alimentaires: soudures Inox au TIG, sans chambrage.
Du moment qu'il n'y a pas de pénétration traversante, ça ne sert à rien (si ce n'est peut-être un peu plus de stabilité du bain de fusion suivant les cas).
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 22:29

Macadam a écrit:
Ca explique en partie le prix relativement modéré de cette pièce sous-traitée par Brompton.

Macadam

C'est de l'humour ou tu trouve réellement que 672€ pour un simple triangle titane ce n'est pas cher ?  

Pour mémoire, des cadre titanes complet Lynskey (pas les plus haut de gamme) ne coutent que le double !

BigCow a écrit:
Durant ma modeste expérience, je n'ai jamais eu de retour client pour un souci de casse de soudures
Pourtant à une époque je fabriquais des couloirs vibrant pour les chaines alimentaires: soudures Inox au TIG, sans chambrage.

Même si il y a des similarités, la soudure de l'inox et la soudure du titane ne sont tout de même pas identiiques.  Kinetics soude ses fourches et triangles inox sans chambrage (et je dois dire que l'aspect brut des pièces soudées n'est pas joli joli) mais se refuse a souder des pièces en titane.

En plus, les composants vélos utilisent des tubes  à parois mince qui ne tolèrent aucune oxydation du titane.
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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 23:17

jipe a écrit:
C'est de l'humour ou tu trouve réellement que 672€ pour un simple triangle titane ce n'est pas cher ?  
Pour mémoire, des cadre titanes complet Lynskey (pas les plus haut de gamme) ne coutent que le double !.

672 € c'est bien évidemment une somme, mais a comparer a un cadre titane 3Al-2,5V ou 6Al-4V nu de qualité de vélo de route ou de VTT qui tourne autour de 2000 € en moyenne, le prix est plutot modéré et s'explique par le titane utilisé (CP) et les techniques de soudage un peu moins "nobles" que celles employées par Linskey, Litespeed ou d'autres constructeurs renommés..

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MessageSujet: Re: Brompton réparé.   Brompton réparé. - Page 2 EmptyMar 04 Oct 2016, 23:42

Macadam a écrit:
Concernant le projet de porte bagage, je ne pense pas que Shohreh envisage de faire un prototype titane qui demande des tubes, du matériel et des compétences spécifiques. Il peut envisager de commencer par faire un porte bagage en acier inox ou en acier standard plus facile a réaliser avec l'aide d'un chaudronnier.

Comment fait-on pour souder des morceaux de tubes en acier inox? Et quid de l'écrasement pour les pattes à visser sur le cadre?

Je vais aussi envoyer un mail groupé à quelques revendeurs à Paris pour voir si suffisamment de leurs clients Brompton seraient intéressés par une importation groupée de Brombacher. C'est quand même crétin de devoir tous acheter individuellement alors qu'on peut faire venir un carton entier.
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