Quelques alternatives de pensée, car au final on cherche à un instant "T", une bonne solution pour se déplacer, avec en point commun à toutes celles sous-citées, le fait que ce sont
des alternatives à une voiture ou scooter ou moto qui puent Annoncé en 2014 et ils existent encore : un
eBike pliant Autrichein de 9kg proposé à 1.200€. Article : http://www.portailveloelectrique.fr/actualites/velos-electriques-pliants-a-eurobike-2014#!prettyPhoto
. Site eego (AT) : http://www.eego.co.at/index.php?cat=c2_e-micro-bike-e-micro-bike.html
Un français dont je ne retrouve plus le nom fait aussi depuis quelques années un petit vélo électrique urbain avec un petit moteur de 120w qui me semble être la bonne solution pour rester dans l'esprit "vélo" et avoir juste une petite assistance quand çà monte sec / qu'il fait chaud et qu'on ne veut pas arrivé en sueur au travail, qu'on est particulièrement chargé. 120w pour çà, c'est suffisant et çà dois réduire la capacité et prix de la batterie, mais surtout le surpoids : une assistance discrète mais suffisante et pas exhorbitante.
Sinon, il y a des micro systèmes d'électrification très chers apparus pour les vélos de course (quelques scandales de gens les ayant utilisés en course sans le dire) à retrouver sur le net, une intégration casi invisible dois être possible.
C'est vrai qu'il y a de plus en plus de
trottinettes électriques en ville : ma femme de ménage en a adopté une et en est ravie pour aller chez les uns et les autres. Elle m'a laissé l'essayer et çà pousse fort, freine (moteur) super bien, est silencieux et super pratique en multi-modal (il faut un bon sac à dos de vélo type Vaude ou Yalta et hop).
Ici, quelques références testées, dont sa trottinette EGRET One v2 (1.000€) :
http://www.lesnumeriques.com/trottinette-electrique/comparatif-trottinettes-electriques-a1772.html
Là, un magasin à Paris - Chatelet qui semble assez dynamique sur le sujet : https://store.urban360.com/e-twow/.
Un ami vient de s'acheter cette monoroue chez eux et en est très content (
11kg / 32km/h / 2.500w / seulement
560€ en promo) :
https://store.urban360.com/produit/urban-mcm4/
Il y a aussi les
mono-roues électriques qui se développent sec en ville (largement sous 1.000€ en promo, on a 2.000w ou plus sous les pieds ...) : un ami fait tous les jours 10km avec pour aller travailler avec en est ravi. Sa fille de 10 ans la maitrise et adore jouer avec.
Gros bémol : comme pour la trottinette, le cadre légal n'est pas prêt : on est supposé rester à 6km/h max sur les trottoirs avec et interdits rouler sur la route ... alors risquer avoir un accident corporel grave soi-même ou avec quelqu'un et être en situation illégale / donc faire face à un défaut d'assurance ... je préfèrerai rester sur un vélo électrique.
A titre perso., actuellement, dans nos nombreux vélos (pas encore un B. mais çà viendra à moins qu'HELIX fasse ses preuves) on a un
cargo bike électrique (vélo avec une caisse en bois à l'avant) en NEXUS 3 vitesses. Dans un tel cas, l'assistance fait tout sens : on trimbale x2 enfants, leurs sacs et/ou des courses : jusqu'à 100kg d'emport. La v-mx est de 20km/h ... et c'est largement suffisant pour le besoin / petites distances parcourues avec. Je baisse même souvent l'assistance pour être à 15-16km/h et pouvoir ... freiner.
Avant, dans le passé j'ai aussi utilisé quotidiennement pendant 3 ans un des premiers VAE classique moteur 250w pour aller travailler sans transpirer. C'est vraiment entre le vélo et la motocyclette, le solex moderne quoi. Toutefois, je me suis rendu compte qu'en roulant cool sur un bon vélo roulant à grandes roues et léger (on va dire <10kg) que l'effort produit pour avancer était très proche du pédalage à faire sur un VAE.
Du coup, pour mes déplacements seul à vélo, exit l'électrique : hier, sa. 11-11-2016 je viens de m'acheter au UK ce beau
CX Titane On-One Pickenflick en transmission SRAM FORCE 1x11 et pneus confortables de 35mm pesant
9kg :
https://www.planetx.co.uk/i/q/CBOOPICKCX1/on-one-pickenflick-sram-force-1
Je l'avais repéré l'an dernier et avec le taux de change il était à 2.600€. Entre la promo actuelle et le taux de change post Brexit, même s'ils ont revu les prix en £ à la hausse, çà me le fait à 1.800€ (-30%). Vivement qu'il m'arrive !
Son équivalent
Genesis, marque plus connue pèse
10kg, n'est qu'en Shimano 105 est à ... 3.900€ ...
http://www.cyclable.com/13678-genesis-croix-de-fer-titanium.html
J'adore Genesis depuis toujours, trouve leurs vélos aussi bien pensés que beaux et légèrement décalés du marché (beaux cadres Reynolds notamment), mais le prix de la marque fini parfois par peser un peu beaucoup trop et mène à porter les regards ailleurs. D'où l'intérêt dans votre univers B. de suivre ce que deviennent des nouveaux venus comme HELIX _titane aussi_ par exemple ;-)