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 Fanch

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MessageSujet: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 11:00

Salut.

35 ans, Finistérien, déjà plusieurs vélos pliants à mon actif, je suis en cours de comparaison de devis pour mon futur M6R, qui sera mon premier Brompton. Pas facile car pas de revendeurs à Brest.

Ma question principale pour le moment concerne le plateau, qu'on trouve plus facilement en standard dans les stocks, mais je doute qu'avec le relief de mon secteur, les montées soit très agréables. Mais comme je vais aussi voyager dans des régions planes, je ne sais plus quel plateau choisir.

Est-il aisé d'intervertir le plateau, faut-il raccourcir la chaîne, changer tout le pédalier à chaque fois?
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 11:03

Bonjour Fanch et bienvenue sur le forum Fanch Brompton
Concernant le choix du plateau, on ne saura trop vous recommander avec un 6 vitesses de prendre un plateau de 44 dents qui offrira le meilleur compromis en terme de plage e developpement et vous permettra d'affronter plus facilement certaines côtes qui pourraient se présenter sur vos parcours (un 50 dents offre des developpements trop longs).
Le plateau se démonte facilement comme sur n'importe quel VTT ou vélo de course (standard BCD 130).

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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 11:04

Avec le plateau de 44, on avance quand-même bien sur du plat? Je vais en Vendée de temps en temps, et bon c'est tout plat ^_^
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 11:07

Oui c'est suffisant.
A noter que le Brompton n'est pas un vélo de course et avec le moyeu a vitesses intégrées il y a des pertes de rendement non négligeables qui font que le plateau de 50 dents est inadapté (sauf pour les gros rouleurs qui ont les les mêmes cuissots que Cancellara).
J'avais acheté mon premier Brompton 6 vitesses avec un plateau de 50 dents (j'habite dans une région relativement plate) et je n'ai utilise la vitesse la plus longue que très rarement (dans les descentes ou sur du plat avec le vent dans le dos).
Depuis que je suis passe sur un plateau de 44 dents, je profite davantage de la plage offerte par le BWR et j'utilise maintenant toutes les vitesses de manière optimale sans craquer dans les montées.

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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 11:17

Super! Et pour le changement de plateau entre un 44 et 50 en fonction des programmes, est-ce irréaliste?
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 11:24

Bien sûr, c'est le gros avantage des plateaux démontables.
Il faut juste vous munir des outils adéquats qu'on trouve chez tous les bons vélocistes.
On peut monter des plateaux plus grands (jusqu'a 56 voire même 60 dents) ou plus petits (jusqu'a 39 dents).

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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 12:52

Sauf que si on permute des plateaux avec un gros écart de dents, il va tout de même falloir intervenir sur la longeuur de la chaine.

Puisque tu n'as pas encore commandé ton B, as-tu envisagé un B de chez Kinetics avec un moyeu vitesse plus performant Alfiine 11 ou Rohloff ? Ces moyeux offrent non seulement une plus large plage de dévelopements mais aussi des vitesses plus rapprochées permettant de toujours pédaler à la cadence optimale et un meilleur rendement dans le cas du Rohloff.

Connaissant la Bretagne du nord et ses montées très raides, cela sera la solution idéale.
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 13:31

Je viens de faire une simulation chez Kinetics pour un M11R Alfine 2172 euros livré. Ça donne quels développements?
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 15:21

Voila un calculateur:
Brompton gear calculator
Tu n'as plus qu'a rentrer les données.

Pour l'Alfine, le mieux est de monter un plateau de 44 dents (toujours le même Fanch 248248 ) avec le pignon de 18 livré par Kinetics qui donne une plage de 1,71 m a 6,97 m.
Tu peux alors opter pour un plateau légèrement plus grand de 46 dents si tu souhaites décaler la plage vers le haut (développements plus roulants).
Pour plus d'information, tu peux visiter ce lien: Jumbo

En complément de mes messages précédents, si tu optes pour un M6R et que tu souhaites changer de plateau, tu n'as qu'a conserver 2 chaines avec maillon rapide pour passer rapidement d'une configuration a l'autre.

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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 15:31

fanch a écrit:
Je viens de faire une simulation chez Kinetics pour un M11R Alfine 2172 euros livré. Ça donne quels développements?

A toi de faire ton choix de dévelopement en choisissant le nombre de dents du plateau.

Mais quoi que tu choisisse, l'Alfine 11 a une gamme de dévelopements plus large que celle du B 6v, 408% vs. 306% avec des rapports bien espacés (entre 13 et 14% sauf entre le premier et le second) alors que pour le B 6v c'est environ 24% et 26% soit presque le double d'un espacement optimal.

L'idéal est évidemment le Rohloff avec 526%, des rapports tous espacés de 13.5%, un rendement similaire à celui d'une transmission à dérailleur et la possibilité de passer les vitesses en pédalant, mais le prix n'est pas le même !
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 15:59

N'ayant pas vos années d'expérience je ne peux que suivre vos conseils avisés. Mais pour l'alfine il faut élargir le triangle arrière je crois c'est embêtant..
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 16:46

fanch a écrit:
N'ayant pas vos années d'expérience je ne peux que suivre vos conseils avisés. Mais pour l'alfine il faut élargir le triangle arrière je crois c'est embêtant..

Le triangle arrière doit être plus large pour l'alfine comme pour le Rohloff. L'achat du Brompton directement chez Kinetics résout le problème de l'élargissement du triangle arrière, puisqu'il fabrique un nouveau triangle arrière adapté au moyeu choisit (sauf si tu veux un triangle titane)

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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 16:50

Vous avez acheté vos vélos là bas? Je n'ai jamais acheté de vélo à distance encore moins à l'étranger. N'y a-t-il pas des risques ou inconvénients majeurs?
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 17:31

Kinetics (Ben Cooper) n'est pas un revendeur Brompton, mais un artisan (cadreur notamment) qui achète un vélo neuf (mono vitesse) et qui le modifie pour adapter le moyeu désiré, en fabriquant un nouveau triangle arrière (ainsi que la fourche avant si on veut installer un frein à disque).

Disons que c'est un achat réfléchit pour qui veut un Brompton vraiment amélioré, pour un usage du coup réellement multi-modal.

C'est certes un budget plus important qu'un Brompton classique, mais la transmission installé transfigure réellement le Brompton. Disons que pour la personne qui n'a qu'UN vélo et qui l'utilise au quotidien, il devient vraiment un vélo à tout faire !

Depuis le Brexit, le cours plus bas de la livre rend tout de même assez intéressant l'achat chez Kinetics.

Ensuite, évidemment la garantie Brompton est perdue (même si Ben Cooper garantie à vie ses vélos, c'est un peu compliqué de renvoyer la bestiole à Glasgow !!)

Concernant les achats chez Kinetics, je n'ai pas entendu de problèmes particuliers, les vélos sont bien reçus et fonctionnels.
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 18:23

fanch a écrit:
Salut.

35 ans, Finistérien, déjà plusieurs vélos pliants à mon actif, je suis en cours de comparaison de devis pour mon futur M6R, qui sera mon premier Brompton. Pas facile car pas de revendeurs à Brest.

Ma question principale pour le moment concerne le plateau, qu'on trouve plus facilement en standard dans les stocks, mais je doute qu'avec le relief de mon secteur, les montées soit très agréables. Mais comme je vais aussi voyager dans des régions planes, je ne sais plus quel plateau choisir.

Est-il aisé d'intervertir le plateau, faut-il raccourcir la chaîne, changer tout le pédalier à chaque fois?

Comme tu n'est pas nouveau dans le monde du vélo pliant, peux-tu dire quelle est ta vitesse de croisière sur le plat?

Pour obtenir cette vitesse de croisière, tu es sur quelle pignon (arrière) et quelle est le nombre de pignon de ton plateau principale?

Avec ces informations tu pourras évaluer tes besoins avec le logiciel à Macadam.


Par la suite tu fais le même exercice pour les côtes?


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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 18:28

Pas nouveau, mais ça fait moins de deux jours que je découvre la notion de développement, et le nombre infini de plateau et pignons différents. Je n'aime pas la technique dans mes loisirs malheureusement j'en ai assez dans mon travail. Je vais prendre le Brompton standard avec 50 ou 44 dents suivant ce que les vendeurs de Quimper ou Rennes me trouvent.

Mais qui sait, je suis peut-être le futur Patrick Bis du forum? Very Happy
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 19:24

Je comprends, je vais essayer de te rendre ça plus simple, avec un 44 dents sur le plat je n'ai aucun problème à atteindre les 30 km\hrs.

Et l'avantage du 44 sur le 50 dents tu auras moins de difficulté è montée tes côtes.



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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptySam 10 Déc 2016, 19:47

Là ça y est je suis convaincu. On attrape vite des noeuds au cerveau. Bon vous aurez plus que la surprise de la couleur du coup!
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptyDim 11 Déc 2016, 17:53

Je viens de tomber par hasard sur la suggestion d'un plateau 44 dents avec pignons 12 et 16, les développements sont pas étalés régulièrement mais assez étendus.. c'est pas bien?
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptyDim 11 Déc 2016, 18:00

Salut Fanch,

Avec un plateau de 44 dents associé a des pignons de 12 et 16 dents, tu vas avoir en appliquant l'application dont je t'ai donné le lien plus haut les développements suivants: 2,33 m, 3,10 m, 3,64 m, 4,86 m, 5,71 m et 7,61 m
La plage est plus grande avec des développements plus espacés qu'avec un pignon de 13 dents.

Tu peux faire le calcul avec différentes combinaisons de plateaux et pignons pour voir ce que ca donne et voir ce qui te convient le mieux.
Tout dépend de ce que tu veux: une plage importante avec des développements très espacés ou au contraire une plage courte avec des développements proches.


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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptyDim 11 Déc 2016, 19:08

Ah le gars du sujet où j'ai vu ça avait dû se tromper ça ne correspond pas. J'ai calculé les développements de mon vélo actuel, ça va de 2m à 7m60. S'il y a un moyen pour avoir cela avec des composants standards.. peut-être le plateau 37 dents?
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptyDim 11 Déc 2016, 19:13

Je viens de monter un 38 dents sur mon M6L. Avec les pignons 13/16 dents c'est impeccable, on passe partout.

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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptyDim 11 Déc 2016, 19:17

C'est encourageant je commençais à renoncer au Brompton. Mais pas trop lent sur le grand développement? Je fais peu de ville surtout des routes pas plates
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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptyDim 11 Déc 2016, 19:28

A Fanch:

Les développements obtenus sont ceux avec les roues de 16 pouces du Brompton et des Marathons+.
A noter qu'il peut y avoir de petites différences liées a la taille des pneus.
Les Kojak ne donneront pas tout a fait les mêmes développement qu'avec les Marathons.
Utilise le lien que je t'ai donné pour le Brompton pour calculer tes développements, les écarts et ta plage.

Macadam

Nota: j'ai fait une erreur de calcul avec le plateau. Les développements obtenus avec un plateau de 44 dents et des pignons de 12 et 16 sont: 2,33 m, 3,10 m, 3,64 m, 4,86 m, 5,71 m et 7,61 m
J'ai rectifié les valeurs dans mon précédent messages.

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MessageSujet: Re: Fanch   Fanch EmptyDim 11 Déc 2016, 19:31

J'ai bien compris que la taille des roues est un paramètre. J'ai bien mis la bonnes taille pour mon vélo actuel. Je n'ai pas compris?
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