Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Je n'en ai pas mais je te conseille de diminuer encore de 5 dents en montant un plateau de 39 dents en combinaison avec le moyeu BWR sur ton pédalier Brompton plutôt qu'un 44 dents. C'est la taille de plateau que j'ai utilisée depuis 6 ans et la plus petite que tu peux mettre sur le pédalier post-2012 de Brompton. Il te donnera des vitesses plus utiles pour participer aux balades du forum, ainsi que dans la vie de tous les jours. C'est une façon efficace et peu coûteuse d'améliorer ton Brompton.
Il faudra peut-être raccourcir les vis et cheminées de plateau ou les changer car ce plateau pourrait être plus mince. Rends-toi dans un atelier vélo où s'est déroulé le dernier atelier mécanique Brompton de l'antenne locale parisienne du forum ou un magasin comme Bicloune à Paris où tu trouveras des pièces d'occasion parfois neuve et de l'aide pour le montage.
À plus tard à Paris dans le 4e arrondissement pour déguster quelques sushis.
j'ai acheté il y a peu de temps un plateau SRAM de 39 dents entraxe 130 mm chez ALLTRICKS (il existe en couleur noir ou alu )
Prix 14,90 euros frais de port 5,99 euros.
Ce plateau se monte sans problème avec les vis d'origine.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Il faut que le plateau soit prévu pour plus d'un pignon de roue arrière, c'est-à-dire pour une chaine de format 3/32", c'est le cas des plateaux pour vélos de course dont celui indiqué par Dédé qui a aussi les caractéristiques du pédalier Brompton : Bolt Circle Diameter, BCD, 130 mm et 5 vis.
De 50 dents à 39 dents, tu devras enlever des maillons de chaine. De mémoire, 96 maillons au lieu de 100, soit deux paires en moins. Et pour opérer toi-même, il faudra te procurer un nouveau petit outil que tu devrais emporter en balade quand tu ne peux compter sur les autres : un dérive-chaine.
Pour apprendre et réaliser les opérations élémentaires de maintenance, tu peux te rendre à cet atelier mécanique et même y donner rendez-vous via l'antenne locale parisienne du forum en ouvrant un nouveau sujet Atelier mécanique dans cette rubrique.
Atelier Solicycles 1/3 rue Prévost Paradol 75014 Paris http://solicycle.org
Mais... Le plus compliqué est de trouver un protège-chaine pour ce 39 dents adaptable sur le pédalier que tu as (soit BCD 130 mm et 5 trous de vis). En effet, le protège-chaine Brompton pour 44 dents ne s'adaptera pas au plateau de 39 dents que tu auras choisi car sur le montage Brompton celui-ci se fixe au plateau et non aux branches du pédalier comme c'est la règle générale. Si tu trouves un protège-chaine qui peut être fixé aux branches du pédalier (moyennant certainement des entretoises, des bagues d'espacement, pour l'écarter suffisamment du plateau afin que la chaine ne soit pas bloquée), il faudra prévoir des vis et cheminées de plateau plus longues. Le protège chaine sur un pédalier ou un plateau alternatif est une problématique discutée dans le sujet Le pédalier et son boitier : améliorer la transmission en mono-plateau [fiches techniques des montages réalisés].
Malheureusement je n'ai pas sous la main d'exemple de montage et de caractéristiques du protège-chaine avec un plateau de moins de 44 dents sur un pédalier Brompton post-2012 mais je peux te dire que c'est assez périlleux de fixer le protège-chaine aux branches de ce pédalier car la 5e vis se trouve à l'intérieur derrière la manivelle (contrairement à la règle générale des pédaliers route) et qu'il n'y a pas d'espace suffisant pour décaler le plateau vers l'intérieur sans le faire butter contre le triangle afin d'insérer le protège chaine. Bref, il faudrait trouver un protège chaine qui peut se fixer directement au plateau de 39 dents que tu aurais choisi à la manière du 44 dents Brompton, et au mieux cela nécessitera une opération en atelier demandant de l'outillage et un peu de temps.
C'est effectivement ce modèle. je confirme la remarque d'Abeillaud , il faut enlever 4 maillons à la chaîne. Par contre je n'ai pas trouvé de protège chaîne adaptable (voir les bonnes remarques d'Abeillaud à ce sujet) , je fais sans ...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Je pensais que le protège chaîne était important mais depuis que j'ai monté mon plateau de 38 dents je me rends compte que le protège chaîne n'est pas indispensable.
Idem, comme j'ai un plateau O.Symetric ovale, pas de protège chaine et ce depuis des années.
Cela ne pose aucun problème si on porte des pantalons avec le bas relativement étroit, pas même besoin de porter des collants de vélo, un simple pantalon à la mode actuelle dont le bas est relativement étroit suffit pour n'avoir aucun problème.
La seule chose qui peut poser problème ce sont les pantalons genre baggy avec des jambes très larges et le bas très large aussi. Mais dans ce cas, on peut avoie des problèmes (pantalon qui se prend entre chaine et plateau) même avec un protège chaine.
En mode replié, du fait de la conception du B qui place la chaine entre les roue AR et roue AV repliés, pas non plus de risque de salissure des vêtements et pas non plus de nécessité de protège chaine.
Dédé Novice
Nombre de messages : 46 Age : 77 Localisation : 62580 Mon Brompton: : H6L Black édition 2017 Date d'inscription : 11/10/2016
Je confirme, pas de problème avec les pantalons actuels, mais il ne faut pas que la mode revienne aux pantalons "pattes d'éléphants " des années 60 ....pour rire...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Certains pantalons font lorsqu'on pédale un pli côté intérieur qui peut dans certains cas venir toucher le plateau et la chaîne. Il existe tout un tas de pinces à vélo ou serres pantalon qui s'installent en 2 ou 3 secondes qui évitent ce problème.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Si on venx absolument un protège chaine, H&H fait un plateau 40 dents avec protège chaine intégré très beau et très léger.
Mais c'est un composant spécifique pour Brompton et comme souvent pour les composants spécifiques, le niveau de prix est très différent !
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Je vais mettre en évidence sur le forum l'information sur le protège-chaine pour pédalier Brompton post-2012 pour une taille de plateau de 39 et 40 dents. Je l'ai raté et elle vient à point.
Concernant le protège plateau et plateau de H&H, on en a parlé pas plus tard que jeudi dernier dans la rubrique adéquate : Protège plateau H&H
Ce produit est très récent et commence à peine à être distribué.
Macadam
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Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Je suis soulagé d'apprendre que l'information n'a été publiée que la semaine passée et que le production vient de débuter, je ne suis pas complètement dépassé !
Parmi toute la panoplie des pièces et accessoires alternatifs pour le Brompton, il y en a un paquet, c'est un des plus utiles. Je préfère avoir un protège-chaine pour limiter les traces d'huile sur le mollet ou le pantalon, cela arrive même en faisant attention. Il a fallu attendre un peu plus de trois ans pour que quelqu'un propose un protège-chaine pour fixer un plateau alternatif de 39 ou 40 dents sur un pédalier Brompton post-2012 ! J'ignore son prix mais c'est sans doute moins dispendieux que d'acheter un pédalier alternatif et un protège-chaine adéquat. Bref une excellente initiative de H&H qui devrait inspirer le design team de William Butler-Adams à Greenford.
Le prix de ce plateau avec protège plateau intégré est de 75USD + 3.90USD de FDP.
Cela reste très raisonnable pour un composant assez complexe à usiné (plus complexe qu'un simple plateau) mais c'est beaucoup plus cher qu'un plateau de grande série comme le SRAM memtionné ci-dessus.
Pour ce qui est des traces d'huile sur le pantalon ou les mollets, cela dépend de la méthode et du produit de lubrification de chaine utilisé.
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
C'est simple et rapide de nettoyer la face d'un protège-chaine au terme d'une journée, moins la chaine. Quand la chaine lubrifiée avec de l'huile, de la graisse ou de la parafine commence à s'encrasser, il suffit parfois de quelques heures de route pour la noircir, le moindre contact donne une empreinte. Si c'est sur un large serre-pantalon, c'est un moindre mal.
C'est simple et rapide de nettoyer la face d'un protège-chaine au terme d'une journée, moins la chaine. Quand la chaine lubrifiée avec de l'huile, de la graisse ou de la parafine commence à s'encrasser, il suffit parfois de quelques heures de route pour la noircir, le moindre contact donne une empreinte. Si c'est sur un large serre-pantalon, c'est un moindre mal.
Tout à fait, si on touche la chaine, c'est la marque noire assurée !
Mais le protège plateau ne protège qu'un segment de la chaine, si on veux tout protéger il faut installet un carter de chaine ce qui du fait du système de tension de chaine du B n'est pas possible.
Un bon carter de chaine complet comme il y en avait sur certains anciens vélo est l'arme absolue contre la salissures de la chaine et augmente aussi la longévité de la chaine et de toute la transmission car la crasse participe grandement à l'usure de la transmission.
La solution H&H est très élégante car l'ensemble est aussi très léger.
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Plateau 39 dents Mer 08 Fév 2017, 19:58
J'ai commandé un plateau 39 dents sram 5 fixations entraxe 130 en magasin Je mettrai des photos Quand je l'aurai installé.
yeye Habitué du coin
Nombre de messages : 280 Age : 45 Localisation : PARIS 11 Mon Brompton: : H6R noir Date d'inscription : 18/01/2017
Sujet: Plateau 45d Jeu 16 Fév 2017, 03:06
J'ai acheté un 45 dents pour voir ce que ça donne. Et commandé un 39 dents sram qui arrive bientôt.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
J'ai testé ces 45 dents, protection incluse https://fr.aliexpress.com/item/32846786201.html
Ça ne le fait pas avec le pedalier et le boîtier d'origine Le plateau est trop déporté vers l'intérieur et frotte contre le bras oscillant. Dommage le look est épuré, la finition parfaite et le prix contenu.