Salut tout le monde,
Comme promis voici un petit récit de mon premier voyage en cyclo-tourisme (et en Brompton bien sûr!).
Nous étions deux en Brompton, partis pour un tour dans les Dolomites, avant de rejoindre le Danube autrichien.
Concernant le matériel, nous avions fait installer avant le départ un porte-bagage.
A l'avant, j'avais pris un T-bag et mon mari un C-bag.
A l'arrière, peu séduits par le rack sac, nous avons opté pour un petit sac à dos de ville et un sac Ortlieb Velocity. Pour le sac à dos, il était sur mon porte bagage, et pour le sac Ortlieb, j'avais trouvé sur YouTube peu avant le départ une astuce de fixation arrière des sacs sur les Brompton, que j'ai trouvé astucieuse : https://www.youtube.com/watch?v=Pwg1P1CcG10 (voir à partir de 2'30).
En gros, il s'agit de mettre une tige métallique à travers deux lanières fixées à l'arrière de la selle, et de poser les bretelles du sac à dos sur la tige avant d'attacher les bretelles autour de la tige de la selle. De cette manière, le sac ne gêne pas le pédalage... ce qui n'est pas le cas si le sac est encombrant et posé sur le porte-bagage.
Pour finir sur le matos, je dois dire que je me suis moqué au début des cyclistes qui avaient un maillot rembourré pour les fesses... mais j'ai compris mon erreur à mesure que les jours passaient : en fin de voyage, je supportais de moins en moins ma selle Brompton, et après moins d'une heure il fallait faire une pause car mes fesses étaient en feu!
Bref, nous voilà partis. Train de nuit de Paris jusqu'à Vérone, puis train pour Dobbiaco, bon point de départ pour les Dolomites. Nous avions étudié notre séjour en s'inspirant des circuits vélo proposés par Allibert, et en utilisant bikemap.net/fr : nous avons choisi nos trajets pour les faire plutôt dans le sens de la descente
, et rayonner tant possible pour pouvoir laisser les gros sacs à l'hotel ou dans les auberges où nous logions.
Cette rando vélo dans les Dolomites est vraiment à faire : la région est magnifique. Cependant, il est à noter que les pistes cyclables sont pour la plupart non goudronnées, recouverte d'une caillasse plus ou moins fines : les Brompton n'étaient pas toujours très adaptés.
Premier jour : Dobbiaco - Brunico en faisant un détour par le lago di Braies. Montée ardue pour y arrivée, mais site superbe. Retour en train.
Par la suite :
Dobbiaco - Cortina d'Ampezzo
Bus avec nos Brompton pour monter au Parc Naturel Tre Cime (on a vu sur la route des bikers en VTT, mais avec nos Bromptons et le chargement, ça nous a paru infaisable). Au sommet, deux jours de rando avec nuit en refuge. Sans les Brompton, mais je vous mets des photos car le site est superbe.
Cortina d'Ampezzo - Calalzo di Cadore, puis on décide de façon impromptue de descendre à Venise. Donc vélo jusqu'à Belluno, et train jusqu'à Venise pour 5 jours. Circulation en vélo interdite en ville!
De là, train pour rejoindre le Danube à Passau, à la frontière Allemagne-Autriche. Nous avons alors descendu le Danube jusqu'à Vienne, longeant la route EuroVélo n°6.
Rien à dire, cette piste cyclable est très bien aménagée. A part quelques passages un peu désagréables car très proches (voir au bord de) la route, surtout aux abord de Linz, ce fut très agréable. Très plat dans l'ensemble, parfois un peu monotone (un fleuve c'est un fleuve!), mais de chouettes étapes: petits châteaux surplombant le cours du Danube (Aggstein), méandres au niveau de Schlögen, Linz, visite du camp de concentration de Mauthausen (notamment son musée très intéressant et bouleversant), monastère de Melk, et Vienne enfin.
Voilà, je crois que j'en ai dit déjà pas mal!
Merci à tous pour vos participations à ce forum, et à toutes les infos que j'ai pu y trouver!
A bientôt,
François