Nombre de messages : 44 Age : 64 Localisation : Lozère Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014 Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Lun 04 Sep 2017, 21:48
Maintenant que mon B. Titane 6 vitesses est dégagé de sa gangue de cambouis et et de boue, je peux envisager le remplacement de pièces. Je vais commencer par les pédales qui tournent en "biopace" puis les cavaliers de charnières qui sont de plus en plus difficiles à faire bouger Ensuite, tige de selle et peut être guidon, je crois que c'est un M, le guidon ; et là on voit des différences de prix très conséquentes entre les marques "connues" enfin de pas grand monde et le "no name" asiatique.
J'avais déjà renâclé devant le prix d'une pagaie de Kayak, un machin vachement plus grand et plus sophistiqué qu'un tube de selle pour Brompton, alors là je m'interroge. Il y a un risque plus élevé à prendre un tube de selle ou un guidon en, carbone ou en titane no name , il y a des retours d'expérience pénibles ?
Des avis ? merci
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mar 05 Sep 2017, 06:45
Bonjour Yves,
Il peut y avoir des risques sur des produits "sans étiquette" ou sans marque. Leur principal intérêt est d'être moins cher. Le mieux est que tu postes les liens des produits qui t'intéressent pour te donner un avis.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
yves845 Novice
Nombre de messages : 44 Age : 64 Localisation : Lozère Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014 Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mar 05 Sep 2017, 08:05
Macadam a écrit:
Bonjour Yves,
Il peut y avoir des risques sur des produits "sans étiquette" ou sans marque. Leur principal intérêt est d'être moins cher. Le mieux est que tu postes les liens des produits qui t'intéressent pour te donner un avis.
Macadam
Les 3 Marques, si tant que c'en soit : "JL" , "Rockbros", et pour le carbone "Hylyx" Un choix de tiges de selle et de guidon M :
Je ne sais pas si des membre du forum ont déjà eu de mauvaises surprises, sinon des accidents, tous les avis sont bons à prendre avant que je me retrouve empalé et sans dents. Merci
Yves
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mar 05 Sep 2017, 09:11
J&L et RockBros sont des marques connues qui ne posent pas de problèmes (quelques membres ont ce matériel). La dernière marque m'est inconnue, mais fabrique des pièces carbone pour le vélo. Cette marque semble avoir pignon sur rue. Je vais regarder cela en détail plus tard.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mar 05 Sep 2017, 11:51
J'ai utilisé des tiges de selles J&L et un guidon J&L titane sans problème.
J'ai eu une suspension J&L ressort titane qui était une horreur (le ressort entrait en résonance sur pavés et le supposé bloc amortisseur uréthane était en plastique dur comme du bois).
Pour Rockbros, je m'en méfie, leur copie de la sonnette Spurcycle est une merde intégrale et un autre membre a eu une tige de selle titane dont les boulon étaient inutilisables et qui avait une tete de tige de selle trop large pour etre introduite par le bas.
Aucun feedback connus pour les composants carbone Hylix.
yves845 Novice
Nombre de messages : 44 Age : 64 Localisation : Lozère Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014 Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mar 05 Sep 2017, 15:22
jipe a écrit:
J'ai utilisé des tiges de selles J&L et un guidon J&L titane sans problème.
J'ai eu une suspension J&L ressort titane qui était une horreur (le ressort entrait en résonance sur pavés et le supposé bloc amortisseur uréthane était en plastique dur comme du bois).
Pour Rockbros, je m'en méfie, leur copie de la sonnette Spurcycle est une merde intégrale et un autre membre a eu une tige de selle titane dont les boulon étaient inutilisables et qui avait une tete de tige de selle trop large pour etre introduite par le bas.
Aucun feedback connus pour les composants carbone Hylix.
Rockbros j'ai lu les mésaventures de quelqu'un sur ce forum. Ce sont des pièces qui sont distribuées en petite série et c'est difficile d'avoir des statistiques là dessus. Ca fait plus d'un an que je me tâte, donc rien d'urgent. J'aurais plutôt tendance à avoir plus confiance au carbone qui est peut être plus standard au point de vue industriel que les soudures sur le titane.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mar 05 Sep 2017, 22:04
yves845 a écrit:
jipe a écrit:
J'ai utilisé des tiges de selles J&L et un guidon J&L titane sans problème.
J'ai eu une suspension J&L ressort titane qui était une horreur (le ressort entrait en résonance sur pavés et le supposé bloc amortisseur uréthane était en plastique dur comme du bois).
Pour Rockbros, je m'en méfie, leur copie de la sonnette Spurcycle est une merde intégrale et un autre membre a eu une tige de selle titane dont les boulon étaient inutilisables et qui avait une tete de tige de selle trop large pour etre introduite par le bas.
Aucun feedback connus pour les composants carbone Hylix.
Rockbros j'ai lu les mésaventures de quelqu'un sur ce forum. Ce sont des pièces qui sont distribuées en petite série et c'est difficile d'avoir des statistiques là dessus. Ca fait plus d'un an que je me tâte, donc rien d'urgent. J'aurais plutôt tendance à avoir plus confiance au carbone qui est peut être plus standard au point de vue industriel que les soudures sur le titane.
Il n'y a pas de soudure sur les tiges de selles titane sans pentaclip ni sur les guidons.
Et je dirais que c'est plutot le contraire : on n'est jamais sur à 100% d'une pièce carbone car on ne voit pas si les couches sont bien imprégnéez de résine (ni trop, ni trop peu) et si elles sont bien collées les une sur les autres. Et comme le cout d'une pièce carbone dépend beaucoup de la main d'oeuvre, certains fabricants peuvent avoir tendance a baclé un peu les choses pour réduire leurs couts de production.
Encore une chose J&L c'est ROC = Taiwan, Rockbros c'est PRC = chinois continental. Les standards de qualité sont tout de même supérieurs à Taiwan.
yves845 Novice
Nombre de messages : 44 Age : 64 Localisation : Lozère Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014 Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mer 06 Sep 2017, 08:26
jipe a écrit:
yves845 a écrit:
jipe a écrit:
J'ai utilisé des tiges de selles J&L et un guidon J&L titane sans problème.
J'ai eu une suspension J&L ressort titane qui était une horreur (le ressort entrait en résonance sur pavés et le supposé bloc amortisseur uréthane était en plastique dur comme du bois).
Pour Rockbros, je m'en méfie, leur copie de la sonnette Spurcycle est une merde intégrale et un autre membre a eu une tige de selle titane dont les boulon étaient inutilisables et qui avait une tete de tige de selle trop large pour etre introduite par le bas.
Aucun feedback connus pour les composants carbone Hylix.
Rockbros j'ai lu les mésaventures de quelqu'un sur ce forum. Ce sont des pièces qui sont distribuées en petite série et c'est difficile d'avoir des statistiques là dessus. Ca fait plus d'un an que je me tâte, donc rien d'urgent. J'aurais plutôt tendance à avoir plus confiance au carbone qui est peut être plus standard au point de vue industriel que les soudures sur le titane.
Il n'y a pas de soudure sur les tiges de selles titane sans pentaclip ni sur les guidons.
Et je dirais que c'est plutot le contraire : on n'est jamais sur à 100% d'une pièce carbone car on ne voit pas si les couches sont bien imprégnéez de résine (ni trop, ni trop peu) et si elles sont bien collées les une sur les autres. Et comme le cout d'une pièce carbone dépend beaucoup de la main d'oeuvre, certains fabricants peuvent avoir tendance a baclé un peu les choses pour réduire leurs couts de production.
Encore une chose J&L c'est ROC = Taiwan, Rockbros c'est PRC = chinois continental. Les standards de qualité sont tout de même supérieurs à Taiwan.
J'ai farfouillé sur pas mal de forum, Hylyx a l'air connu aux US, en général finition très très moyenne, casse assez fréquente souvent au niveau de l'insertion dans le cadre, le carbone supporte très mal d'être trop compressé, il faut une clef dynamométrique (si les caractéristiques du tube sont connues) et mettre une pâte pour éviter que le tube ne descende.
Si tout ça n'est pas un tissu de c...ie, c'est un matériau pas très adapté pour une tige de Bompton si on veut pouvoir le plier régulièrement. Pour les guidons titane, la surépaisseur centrale pour la fixation d'après les photos sur internet ça a quand même l'air d'un tube surajouté et soudé (?)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mer 06 Sep 2017, 10:16
yves845 a écrit:
jipe a écrit:
yves845 a écrit:
jipe a écrit:
J'ai utilisé des tiges de selles J&L et un guidon J&L titane sans problème.
J'ai eu une suspension J&L ressort titane qui était une horreur (le ressort entrait en résonance sur pavés et le supposé bloc amortisseur uréthane était en plastique dur comme du bois).
Pour Rockbros, je m'en méfie, leur copie de la sonnette Spurcycle est une merde intégrale et un autre membre a eu une tige de selle titane dont les boulon étaient inutilisables et qui avait une tete de tige de selle trop large pour etre introduite par le bas.
Aucun feedback connus pour les composants carbone Hylix.
Rockbros j'ai lu les mésaventures de quelqu'un sur ce forum. Ce sont des pièces qui sont distribuées en petite série et c'est difficile d'avoir des statistiques là dessus. Ca fait plus d'un an que je me tâte, donc rien d'urgent. J'aurais plutôt tendance à avoir plus confiance au carbone qui est peut être plus standard au point de vue industriel que les soudures sur le titane.
Il n'y a pas de soudure sur les tiges de selles titane sans pentaclip ni sur les guidons.
Et je dirais que c'est plutot le contraire : on n'est jamais sur à 100% d'une pièce carbone car on ne voit pas si les couches sont bien imprégnéez de résine (ni trop, ni trop peu) et si elles sont bien collées les une sur les autres. Et comme le cout d'une pièce carbone dépend beaucoup de la main d'oeuvre, certains fabricants peuvent avoir tendance a baclé un peu les choses pour réduire leurs couts de production.
Encore une chose J&L c'est ROC = Taiwan, Rockbros c'est PRC = chinois continental. Les standards de qualité sont tout de même supérieurs à Taiwan.
J'ai farfouillé sur pas mal de forum, Hylyx a l'air connu aux US, en général finition très très moyenne, casse assez fréquente souvent au niveau de l'insertion dans le cadre, le carbone supporte très mal d'être trop compressé, il faut une clef dynamométrique (si les caractéristiques du tube sont connues) et mettre une pâte pour éviter que le tube ne descende.
Si tout ça n'est pas un tissu de c...ie, c'est un matériau pas très adapté pour une tige de Bompton si on veut pouvoir le plier régulièrement. Pour les guidons titane, la surépaisseur centrale pour la fixation d'après les photos sur internet ça a quand même l'air d'un tube surajouté et soudé (?)
Effectivement, les tiges de selles carbone ne sont pas faites pour etre continuellement serrées/désserrées. En plus celle du B est beaucoup plus longue -> le bras de levier est beaucoup plus grand. Enfin, lorsqu'on roule sous la pluie, la tige de selle se salis et lorsqu'on la rentre ces crasses ont tendance a rayer les tige de selle. Avec du titane ce n'est pas un réel problème mais avec du carbone beaucoup moins dur, c'est plus problématique.
Pour les guidons, certains ont une bague plastique au centre qui crée la surépaisseur, d'autres sont hydrofirmée en une pièce et certains sont soudés.
Il en est de même pour les tige de selle pour pentaclip : certaines ont leur partie rétrécie soudée, d'autre pas.
Pour les tiges de selle, il y a un autre défaut potentiel invisible hors achat : le diamètre de certaines tiges chinoise est parfois approximatif !
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Ven 08 Sep 2017, 21:56
J'ai un guidon M de J&L en titane ainsi qu'une tige de selle rallongée J&L en titane.
Pas de problèmes particuliers à l'utilisation.
Trois remarques toutefois:
- Le polissage de la tige de selle n'est pas au niveau d'une tige Ti Parts Workshop. La tige J&L a une finition brute qui n'est pas forcément déplaisante. Et à un tiers du prix de la TPW, ça devient très acceptable.
- Le guidon M est mieux poli. La partie centrale élargie montre un cordon de soudure de chaque côté. Je ne sais pas s'il y a un demi guidon soudé sur la partie centrale, ou s'il s'agit d'un manchon de 25.4mm placé et soudé sur le tube de 22.2mm avant cintrage. En tout cas, les soudures sont propres et inspirent confiance.
- La partie centrale du guidon est très lisse. Cela oblige à serrer la vis de la potence comme un malade, sous peine de voir le guidon se coucher vers l'avant au premier freinage. Dommage qu'il n'y ait pas de stries au centre du guidon comme sur le modèle M en aluminium. La potence pourrait bien casser à cause d'un serrage excessif mais nécessaire du boulon.
yves845 Novice
Nombre de messages : 44 Age : 64 Localisation : Lozère Mon Brompton: : Titane 6 vitesses de 2014 Date d'inscription : 15/10/2016
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Sam 09 Sep 2017, 14:34
bob60 a écrit:
J'ai un guidon M de J&L en titane ainsi qu'une tige de selle rallongée J&L en titane.
Pas de problèmes particuliers à l'utilisation.
Trois remarques toutefois:
- Le polissage de la tige de selle n'est pas au niveau d'une tige Ti Parts Workshop. La tige J&L a une finition brute qui n'est pas forcément déplaisante. Et à un tiers du prix de la TPW, ça devient très acceptable.
- Le guidon M est mieux poli. La partie centrale élargie montre un cordon de soudure de chaque côté. Je ne sais pas s'il y a un demi guidon soudé sur la partie centrale, ou s'il s'agit d'un manchon de 25.4mm placé et soudé sur le tube de 22.2mm avant cintrage. En tout cas, les soudures sont propres et inspirent confiance.
- La partie centrale du guidon est très lisse. Cela oblige à serrer la vis de la potence comme un malade, sous peine de voir le guidon se coucher vers l'avant au premier freinage. Dommage qu'il n'y ait pas de stries au centre du guidon comme sur le modèle M en aluminium. La potence pourrait bien casser à cause d'un serrage excessif mais nécessaire du boulon.
Merci c'est assez éclairant, les tiges TPW ont l'air magnifiquement finies et sur les photos il semble que la partie rétrécie pour le pentaclip ne soit pas soudée (?). Pour la fixation du guidon est_ce que les produits utilisés sur les tubes carbone ne marcheraient pas pour réduire le couple de serrage (du type "liquid torque") ou même de la loctite bleue ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Sam 09 Sep 2017, 22:18
Il existe des versions de Loctite spéciales pour les assemblages non filetés qui devraient effectivement convenir à ce cas.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mer 13 Sep 2017, 19:02
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Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mer 13 Sep 2017, 19:12
Salut Karatekid,
C'est visiblement le même cintre sur celui testé par BigCow, même si la marque n'est pas spécifiée (J&L). Va voir son REX.
Macadam
Nota: pour éviter les liens Internet à rallonge qui font 3 lignes ou plus, vous pouvez spécifier un nom plus court dans la fenêtre destinée à poster les liens. C'est plus commode pour lire.
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Bilboqueto Habitué du coin
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Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Lun 30 Oct 2017, 15:14
J’ai cru comprendre que Brompton avait arrêté de produire des tiges en titane sur leur modèle X relativement récemment. Est-ce que Brompton a donné des raisons pour cela ? Sinon, serait-ce, à votre avis, pour des raisons liées aux coûts ou à la sécurité ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Lun 30 Oct 2017, 15:17
Salut Bilboqueto,
On a déjà répondu à cette question (problème de fatigue qui conduisait à des ruptures). Cet accessoire a donc été retiré de la production pour des raisons de sécurité. Fais une recherche avec le moteur de recherche (tige titane).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mar 31 Oct 2017, 07:00, édité 1 fois
Bilboqueto Habitué du coin
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Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Lun 30 Oct 2017, 16:45
J’ai trouvé un sujet dans lequel on parle de problèmes de casse. Mais alors, quel est l’intérêt de remplacer la tige si cela pose problème ? Ou alors, c’etait seulement la leur qui était défectueuse ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Lun 30 Oct 2017, 17:42
L'intérêt de remplacer cette tige d'origine est d'eviter de faire un séjour à l'hopital La tige titane du modèle Superlight posait problème (rupture sur plusieurs exemplaires) et a donc été retirée (idem pour la tige alu qui l'a remplacé) pour être au final remplacée par la tige acier. La tige acier ne pose aucun problème de sécurité, mais elle est plus lourde comparée à certains modèles alternatifs titane, carbone ou alu. On peut gagner du poids en la remplaçant.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Mar 31 Oct 2017, 07:02, édité 3 fois
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Lun 30 Oct 2017, 17:52
Merci de ta réponse. Néanmoins, ce poids gagné ne se fait pas au détriment de la sécurité, malgré tout ? Si Brompton n’a pas réussi à fournir une tige de qualité, d’autres en seraient capables ? Je m’interroge vraiment sur ce retour du titane alors que la marque l’a banni de sa tige et du cadre.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Lun 30 Oct 2017, 18:06
Bilboqueto a écrit:
Merci de ta réponse. Néanmoins, ce poids gagné ne se fait pas au détriment de la sécurité, malgré tout ? Si Brompton n’a pas réussi à fournir une tige de qualité, d’autres en seraient capables ? Je m’interroge vraiment sur ce retour du titane alors que la marque l’a banni de sa tige et du cadre.
Non, le problème de la tige de Brompton se situait au niveau d'une soudure.
Les autres tiges de selle titane ne comportent pas cette soudure.
A noter qu'à l'époque, Brompton ne fabriquait pas de piéces titanes, ces pièces étaient fabriquées par un sous-traitant ce qui n'est plus le cas : Brompton fabrique désormais lui-même ses pièce titanes via un joint venture avec un spécialiste Anglais du titane.
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mar 31 Oct 2017, 10:10
Je trouve étrange que Brompton ne refasse pas de tige titane, du coup, alors que cela semble possible. N’auraient-ils pas fait des tests de sécurité qui mettraient en cause la flexibilité du titane, ou que sais-je ?
simaco Habitué du coin
Nombre de messages : 215 Age : 64 Localisation : Belgique Date d'inscription : 31/07/2012
Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mar 31 Oct 2017, 10:18
Pour avoir dans un tiroir une tige de selle Rockbros achetée sur ebay, je ne peux que la déconseiller : un peu trop large elle ne coulisse pas bien et la visserie est de mauvaise qualité. J'ai acheté quelques tiges de selle titane évasée sur titanproduct par email avec Anita, la qualité des seatpost titane couleur titane est correcte, bonne visserie. Par contre, la tige de selle titane couleur noire ne convient pas. Des guidons Hylix M 530mm en carbone que j'ai acheté chez pingthyy2010, le premier est correct en dimensions et aspect, le suivant n'est pas bien rond, et placer les freins est très difficile. Le troisième ça va. Pas de problème de solidité jusqu'à présent, avec une sollicitation très touristique. Toujours chez pingthyy2010, le guidon J&L M en titane n'a pas les bonnes dimensions et angle, car contrairement à ce qui est annoncé pour le modèle pré-2017, il est 15mm plus haut au niveau des fixations des poignées de frein, et 30mm plus haut aux bouts (pour le 530mm). Quand j'ai voulu l'installer à la ramasse en lieu d'un M d'origine avant de partir en voyage, je n'y suis pas parvenu car les câbles étaient trop courts, il est donc de retour dans un tiroir. Il est très beau et le fait d'être un légèrement plus haut peut en intéresser pour éviter un passage au H. Mais il faut revoir toute la tringlerie.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mar 31 Oct 2017, 10:39
A Bilboqueto,
Brompton qui a certainement été échaudé par la mésaventure de la tige d'origine sous-traitée n'a pour le moment pas annoncé la production d'une nouvelle tige titane, d'autant plus que plusieurs équipementiers proposent des modèles alternatifs. Mais, tout peux arriver.
Macadam
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Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mar 31 Oct 2017, 11:04
Bilboqueto a écrit:
Je trouve étrange que Brompton ne refasse pas de tige titane, du coup, alors que cela semble possible. N’auraient-ils pas fait des tests de sécurité qui mettraient en cause la flexibilité du titane, ou que sais-je ?
Les tiges de selles titane sont utilisées sur de nombreux vélo. le fait que Brompton ne la réintroduise pas ne veux pas dire qu'une tige de selle titane ne soit pas une bonne option. C'est plus du marketing : si les versions Superlight se vendent bien sans tige de selle titane, Brompton ne ressent pas de besoin commercial de réintroduire une tige de selle titane !
Encore une remarque à propos de ces tiges de selles : il existe deux versions bien différentes.
La première version est une copie conforme de celle d'origine avec son sommet rétrécit pour monter le pentaclip de Brompton. Son interet est limité car le gain de poids est aussi limité.
La seconde version a un chariot de selle intégré et n'utilise pas le pentaclip de Brompton. La suppression du pentaclip + l'utilisation du titane fait gagner beaucoup de poids. En plus, le sommet de cette tige de selle n'est pas rétrécit ce qui la rend plus solide (c'est souvent à cet endroit ou il y avait une soudure que les tiges Brompton titane cassaient).
J'ai acheté plusieurs tiges de selles J&L du second type sans pentaclip et une d'entre-elles avait un diamètre un tout petit peu plus important. J'ai aussi une tige du même type de Brompfication dont la qualité est très nettement supérieure à celles de J&L.
J'ai aussi un guidon titane riser de 25mm de J&L qui est de bonne qualité.
Les suspensions arrière J&L à ressort titane sont par contre excécrables !
De par plusieurs retours d'expérience, Rockbros semble etre le pire des équipementiers chinois, celui dont la qualité des produits est la plus médiocre !
Cela dit, le titane n'est pas la seule solution pour avoir une tige de selle légère : Moulton fabrique ses tiges de selles en acier inox Reynolds 953 en diamètre 34.9 cela donne des tiges de selle ultra rigide et très légères, meilleures que celles en titane mais cet acier coute très cher, bien plus cher que du titane chinois.
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Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ? Mar 31 Oct 2017, 15:40
Les tiges titanes sont utilisées sur de nombreux vélos, mais qui n’ont pas forcément la géométrie très particulière du B. En tout cas, merci pour ces infos précieuses. Je retiens l’histoire du pentaclip, ^^.
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Sujet: Re: Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?
Pièces en titane ou en carbone sans indication du manufacturier : qualité ?