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Sujet: Fatigue du cadre Ven 24 Nov 2017, 00:18
Nous sommes souvent tentés pour des questions de rendement de durcir le bloc amortisseur arrière , en rigidifiant la suspension qui ainsi absorbe moins En faisant cela n augmentons nous pas les contraintes sur le cadre particulièrement en périphérie du tube de selle là ou notre poids pèse ?
Idem pour la tige de selle , vaut il mieux une Tige" souple" Acier ou titane ou une tige Alu sans aucune flexion
franb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Fatigue du cadre Ven 24 Nov 2017, 04:01
alfa a écrit:
Nous sommes souvent tentés pour des questions de rendement de durcir le bloc amortisseur arrière , en rigidifiant la suspension qui ainsi absorbe moins En faisant cela n augmentons nous pas les contraintes sur le cadre particulièrement en périphérie du tube de selle là ou notre poids pèse ?
Adepte des blocs amortisseurs rigides, je me suis posé la même question. D'autres vélos plus ou moins semblables (Dahon Curl ou Tyrell IVE) n'ont pas d'amortisseurs et ça ne semble pas poser de problème, mais la question reste entière avec le Brompton, triangle acier ou titane.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Fatigue du cadre Ven 24 Nov 2017, 06:51
L'amortisseur absorbe une petite partie de l'énergie transmise au pedalage. On peut en déduire logiquement que les contraintes exercées seront un peu plus importantes si on durcit cette suspension, mais ce sera à mon avis difficile de déterminer ou de quantifier l'impact sur le long terme sur le plan de la fatigue. HCL vient de fissurer son cadre après 13 ans de bons et loyaux services. Xenophon a eu son triangle acier cassé suite a des parcours réguliers sur des zones pavées. Il n'y a pas vraiment de loi mathématique stricte dans ce domaine. C'est plutôt empirique.
Macadam
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alfa Invité de marque
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Sujet: Re: Fatigue du cadre Ven 24 Nov 2017, 08:39
Une chose de sur par rapport à un vélo classique, la longue tige de selle du Brompton par un effet levier avec un déport important vers l arrière doit accentuer considérablement les contraintes sur le tube de selle du cadre
alfa Invité de marque
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Sujet: Re: Fatigue du cadre Ven 24 Nov 2017, 09:18
une autre particularité , la tige de selle à cause du renflement anti sotie a un diamètre nettement inférieure au diamétre intérieur du Tube de selle , donc toute la contrainte est localisé au niveau de serrage de selle
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Fatigue du cadre Ven 24 Nov 2017, 10:05
C'est l'insert en caoutchouc d'environ 6 à 7 cm de haut qui supporte tous les efforts de la tige de selle et donc le haut du tube de selle au niveau du collier de serrage. Le cadre de HCL s'est fissuré légèrement sous le collier de serrage qui est une zone particulièrement sollicitée. La plupart des contraintes mécaniques sont concentrées à ce niveau.
Macadam
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Sujet: Re: Fatigue du cadre Ven 24 Nov 2017, 10:10
Au sujet du collier de serrage, Brompton recommande de "ne pas trop serrer". J'ai évidemment tâché de suivre cette recommandation. Peut-être néanmoins qu'il l'a été trop lors de certaines périodes.