Bonjour,
Dernières nouvelles sur mon M6L, j'ai changé le pignon de 16T pour un 15T. L'opération a été simple, et m'habitue à changer une chambre à air, par exemple.
L'intérêt c'est qu'avec un 16T (dents) le développement était un peu court par rapport au 13T. D'origine, le montage en 13 et 16 dents laisse un écart assez grand. J'utilise rarement le plus grand rapport 50/13. Comme je ne souhaite pas changer le plateau (pour le moment), j'ai décidé de jouer sur les pignons arrières pour modifier le rapport de manière à mieux correspondre à mes dispositions. Avec un pignon de 15 dents il faut mouliner juste un peu plus, ce qui n'est pas gênant sur du plat. Reste à voir quel sera le confort dans une cote, avec le plus petit rapport. Peut-être qu'en changeant le plateau j'aurais eu les mêmes sensations, mais les pignons c'est plus simple et moins cher. Si l'on achète une cassette Shinamo on a a sa disposition 6 ou 7 pignons. Et là j'avais un pignon de 15 dents qui trainait.
Le choix des pignons permet d'ajuster les développements selon ses aptitudes. Certains préfèrent mouliner et d'autres forcer.