Nombre de messages : 22 Age : 51 Localisation : Montanay(69)-Chateauneuf(42) Mon Brompton: : M6R+ bleu, easy wheels, dynamo SON, phare EDELUX, tige de selle télescopique Date d'inscription : 12/11/2007
Sujet: Maintenant, je roule Lun 26 Nov 2007, 12:24
Bonjour à tous. Ca y est, ce matin, premier trajet pour aller au boulot : Brompton+train. Et mes premières impressions sont plutôt bonnes avec quelques bémols. * tout d'abord, ce vélo roule bien, maniable, vif, surprenant même * la tige de selle de base est trop courte pour moi (1m86). Pourtant ça devait passer d'après le vendeur et le consensus du forum. Alors maintenant tige de selle +6cm ou tige télescopique ??? * le pliage : simple malgré un manque d'élégance dans le geste mais ça viendra. * le dépliage : moins à l'aise qu'au pliage * les vitesses : il y a surement un coup à prendre pour la manette de droite * la surprise des collègues quand ils m'ont vu arrivé avec cet engin. Au final, bien content de l'avoir acheté parce que finalement la perfection n'étant pas de ce monde, il me semble tout à fait être ce que je recherchais.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Maintenant, je roule Lun 26 Nov 2007, 12:37
Bonjour, je ne sais + si on t'avait souhaiter la bienvenue
Pour les vitesses de droite, il ne faut pas appuyer sur les pédales trop fort voir se mettre en roue libre pour faciliter le changement contraire d'1 dérailleur classique.
1M86 est en effet trop court il faut que tu changes le tube de selle. Lequel entre le télescopique ou le rallongé? je ne sais pas.
POur les manoeuvres de pliages & dépliages, ça va venir avec le temps & très vite
byke88 Invité de marque
Nombre de messages : 431 Age : 77 Localisation : bruxelles Mon Brompton: : Faux Ralph, Vert anglais+noir, 6v, 28L, led avant, Brooks, CatEye, Ergon GP1 Date d'inscription : 14/10/2007
Sujet: Maintenant, je roule Lun 26 Nov 2007, 13:22
bonjour, et bien tout est parfais. Juste l'habitude de plier et déplier. Pour déplier l'avant du B ne pas oublier de monter la selle pour décaler le tout. Bienvenue à toi, et encore un heureux de +!
mkl Novice
Nombre de messages : 13 Age : 46 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3L noir Date d'inscription : 21/09/2007
Sujet: Re: Maintenant, je roule Lun 26 Nov 2007, 14:17
Bonjour, Je fais moi même 1m85 et suis passé, dès le départ, à la tige de selle rallongée (sur les bons conseils de membres du forum ). Il semble que la tige téléscopique n'apporte pas fondamentalement un plus décisif (à part quelques centaines de gramme en plus ... ). Par contre, je trouve assez étrange que le vendeur de ton destrier ne te l'ai pas proposé dès le départ. Sinon pour le pliage/dépliage : ça s'apprend assez vite et perso je suis toujours surpris à la vitesse à laquelle ça s'éffectue (autocongratulation!! : )
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Maintenant, je roule Lun 26 Nov 2007, 14:44
jean-phi a écrit:
Bonjour à tous. * la tige de selle de base est trop courte pour moi (1m86). Pourtant ça devait passer d'après le vendeur et le consensus du forum. Alors maintenant tige de selle +6cm ou tige télescopique ???
Bienvenu chez les cinglés du brommie Je pense que le vendeur t'a mal conseillé. Il faut que tu prennes le tube allongé. Je fais 1m90 pour ma taille c'est un minimum. Pour 1m86 c'est idéal. Si tu as des sous à dépenser tu peux choisir le tube téléscopique en titane qui aurait l'avantage assez modéré du poids (peut-être d'après certain du confort), mais aucun avantage en terme d'encombrement puisque la selle dépassera légèrement un fois pliée. Ton vendeur doit normalement t'échanger ton tube gratuitement puisqu'il s'agit d'une erreur d'appréciation de sa part. Si tu l'as acheté rue des Boulets il n'y a pas de problème, il te change ton tube sur le champ.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Maintenant, je roule Lun 26 Nov 2007, 14:53
jean-phi a écrit:
* les vitesses : il y a surement un coup à prendre pour la manette de droite
La manette de droite contrôle les vitesses dans le moyeu. Surtout, surtout, surtout : ne pas pédaler "en force" quand tu changes de vitesse. Personnellement, je donne même un petit coup de pédales vers l'arrière, je change, puis je me remets à pédaler. Les 10 premières fois, on se dit que c'est chiant, mais très vite, ça devient un réflexe et ça m'a permis de n'avoir absolument aucun problème ni aucun règlage à faire depuis que j'ai mon B.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Maintenant, je roule Lun 26 Nov 2007, 16:40
thibe a écrit:
jean-phi a écrit:
* les vitesses : il y a surement un coup à prendre pour la manette de droite
La manette de droite contrôle les vitesses dans le moyeu. Surtout, surtout, surtout : ne pas pédaler "en force" quand tu changes de vitesse. Personnellement, je donne même un petit coup de pédales vers l'arrière, je change, puis je me remets à pédaler. Les 10 premières fois, on se dit que c'est chiant, mais très vite, ça devient un réflexe et ça m'a permis de n'avoir absolument aucun problème ni aucun réglage à faire depuis que j'ai mon B.
C'est pire que cela, les vitesses du moyeu du Brompton, ne se passent qu'en arrêtant de pédaler, autrement, cela passe mal et bousille le système....
horigamix Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 69 Localisation : versailles & portsall Mon Brompton: : brom 6 vit vert british & noir Date d'inscription : 23/11/2007
Sujet: Re: Maintenant, je roule Lun 26 Nov 2007, 20:22
grand amateur depuis trente ans des vélo bataves je peux confirmer le moyeu c'est une boite de vitesse quand on arrête de pédaler c'est comme un débrayage, mieux vaut ne pas aller en arrière non plus juste une pause, on sent dans la manette , feeling. le sturmey est un des plus vieux système et un des plus fiable, j'ai un vieux raleigh de 1948 à 3 vitesses et cela passe encore bien et je ne l'ai jamais autopsié.....
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: Maintenant, je roule Lun 26 Nov 2007, 21:39
Bonsoir, 186 cm c'est pile ma taille et j'ai adopté directement la tige allongée de 6 cm et un plateau 54 dents pour ne pas accentuer l'impression du crapeau monté sur une sauterelle.
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Maintenant, je roule Mar 27 Nov 2007, 20:50
Au sujet du changement de vitesses de droite, si jamais la manette est un peu dure (ça se sent si ça vient de la manette ou du moyeu), tu peux y mettre un peu de dégripant-lubrifiant (pareil pour la manette de gauche).
Sinon, après une période de rodage du vélo et du cycliste, les vitesses passeront sans y penser.
Gilou75 Habitué du coin
Nombre de messages : 291 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2006
Sujet: Re: Maintenant, je roule Mar 27 Nov 2007, 21:06
Tu peux continuer à pédaler, mais sans appuyer sur les pédales, juste "suivre" leur rotation. Là, c'est du "beurre". Je fais d'ailleurs pareil avec le dérailleur (manette de gauche): appuyer très faiblement, ça conserve la chaîne et les pignons. En gros, appuyer fort n'aide pas du tout à passer les vitesses, bien au contraire. Il faut "accompagner" comme on dit.
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Maintenant, je roule Mer 28 Nov 2007, 09:53
Encore une fois, le a prouvé sont efficacité!!
Et oui, avec tous ces bons conseils tu devrais t'en sortir comme un chef!!
Changer de vittesses en arrêtant de pédaler un bref instant, ça change tout non?!?
Après quelques heures de pilotage, tu verras, la bête et toi allez être de vrai As du guidon!!