Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Le Brompton du Père Noël Mar 19 Déc 2017, 22:55
Photographié une semaine avant le départ de la tournée 2017:
Il s'agit d'un S6L-X version Nickel titane.
Notez la selle et les poignées brooks rouges, ainsi que les gaines assorties pour guider l'attelage.
Certains composants "black edition" ont été remplacés par leurs équivalents "clairs", tels que le pédalier et les pare-boues. Les pièces d'origine noires ont rejoint le Brompton "Black Lacquer" du Père Fouettard.
La tige de selle TI-Part Workshop et le cintre Brompfication sont en titane poli. Ils vont bien avec le cadre nickelé, de même que les pédales "double X" et les grandes roulettes TPW. Les roulettes sont montées sur un X-Roller de Bikegang afin de bien stabiliser le Brompton en position parking lorsque la hotte est pleine de cadeaux.
Pour s'éclairer pendant sa longue nuit de travail, le Père Noël compte sur l'éclairage standard à batterie Cateye Volt300. Par ailleurs, la nuit venue, toutes les bougies de Noël se reflètent sur le cadre comme dans un miroir, lui donnant indéniablement un air de fête.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Mer 20 Déc 2017, 08:51
Très beau vélo, il semble que cette année c était au tour du père Noël d être bien gâté!
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
MK90. Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 50 Localisation : Pantin Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 22/04/2014
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Mer 20 Déc 2017, 09:42
Héhé, chouette traîneau que voilà ! Et présentation au top ! 👍 Tu y as installé un/des grelot(s) aussi ?!
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Ven 22 Déc 2017, 08:10
Bonjour,
Le gaines rouges c'est fabrication maison et existe-t-il d'autres coloris ? Argenté ? Transparent ?
MK90. Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 50 Localisation : Pantin Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 22/04/2014
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Ven 22 Déc 2017, 10:07
@ GrandBi : en tapant gaine frein (ou dérailleur) couleur dans ton moteur de recherche préféré tu devrais trouver ton bonheur.
Les boutiques physiques ont rarement beaucoup de choix (noir… ou noir !) mais les wiggle, alltricks, chain reaction cycles, acycles et consorts ont à peu près tout ce que tu peux imaginer (perso mon vélotaf actuel a les gaines de frein rose pâle et celles de dérailleur jaune anis… ).
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Ven 22 Déc 2017, 10:48
D'accord, mais j'ai vu que sur Brompton les gaines étaient coupées et assemblées sur mesure, en fonction du type de guidon.
MK90. Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 50 Localisation : Pantin Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 22/04/2014
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Ven 22 Déc 2017, 11:07
Ah, OK, j'avais pas compris ton propos.
Bon bah tu prends la mesure de l'ancienne gaine et tu t'armes d'une (bonne) pince coupante alors.
tomwheatley.eu Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 31 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 31/10/2017
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Ven 22 Déc 2017, 11:37
GrandBi a écrit:
Bonjour,
Le gaines rouges c'est fabrication maison et existe-t-il d'autres coloris ? Argenté ? Transparent ?
Si tu cherches de joli gaines de couleur et beaucoup de choix tu peux aller voir le magasin Respire aux Carmes, il a un bon choix à prix tout à fait raisonable et il est très sympa Jean Claude
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Ven 22 Déc 2017, 21:49
Les gaines rouges sont un montage artisanal. Brompton n'offre pas de choix de couleur de gaine. Ce sont des shimano de la gamme SLR.
A noter que la gaine de frein avant est restée d'origine. Brompton l'a coupée en deux pour y insérer une bride de maintien des autres gaines. Comme cette bride en plastique reste désespérément noire, ça n'avait pas trop d'allure d'y raccorder deux bouts de gaine rouge.
En général, les kits de câbles de couleurs coûtent beaucoup plus cher que les noirs. Il vaut mieux trouver un vélociste sympa qui a acheté des bobines et qui est disposé à vendre la gaine au mètre.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Ven 30 Mar 2018, 14:28
Le Brompton du Père Noël a passé sa tenue de printemps:
Jantes Velocity avec moyeux argentés, Phil Wood à l'avant (pour réduire encore la noirceur de la black edition d'origine) Notez les écrous de rayons assortis aux gaines et à la selle
Pneus tan Kojak
Suspension Matumura Scrowave Firm
Tendeur de chaine Brompfication
Guidon titane relevé de 2.5 cm
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Dim 08 Juil 2018, 15:12
Ca faisait quelques temps que je lorgnais ces superbes leviers de frein Paul Component
Ayant pu mettre la main sur une paire de Paul Cantilever en aluminium poli, j'ai trouvé qu'ils iraient bien sur un Brompton Nickel.
Ces leviers de boutique ont une sacrée gueule et leur construction est irréprochable.
Toutefois, Les changements de vitesses intégrés aux leviers de frein Brompton depuis 2017 posent problème aux amateurs de leviers de frein alternatifs.
Il faut aussi remplacer les leviers de vitesses Brompton car ils sont directement boulonnés sur les leviers de frein et rien n'est prévu chez Paul pour les recevoir.
Vous me direz: "- c'est pas du luxe de remplacer cette daube de shifters Brompton 2017" Oui, mais par quoi ?
Pour le moyeu, il y a l'excellent shifter Sturmey-Archer DLS-30 à deux palettes push-push. On pousse la grande palette du dessous pour descendre une vitesse, deux vitesses d'un coup si on veut. On pousse la petite palette du dessus pour monter une vitesse. Ca fonctionne parfaitement bien, à se demander pourquoi Brompton a cherché à réinventer la roue avec son shifter maison en pur plastique. Qu'est-ce qu'il dit jipe ? "pour économiser ?".
Je suis d'accord, surtout lorsqu'on observe que la différence de prix entre le levier de frein Brompton seul et le même levier avec le shifter brompton intégré est de 12 euros... alors que le DLS-30 est vendu 25 euros
Pour la commande de dérailleur, j'avais entendu que le levier DT-Swiss fonctionne bien. Je confirme. Bien qu'il soit prévu pour bloquer les suspensions d'un VTT, ce levier actionne très bien le dérailleur Brompton. Depuis 2017, l'arrêt de câble du dérailleur a retrouvé sa place dans le levier plutôt que dans le dérailleur, ce qui évite les bidouilles nécessaires sur un Brompton antérieur à 2017.
Seule restriction, le levier DT est prévu pour être monté à droite sur le guidon, ce qui fait que toutes les vitesses du Brompton se changent à la main droite.
Le levier DT a également deux palettes pull-pull. On tire sur la grande palette du dessus pour monter la chaine sur le grand pignon, on tire sur la petite palette du dessous pour libérer la palette du dessus et redescendre sur le petit pignon. On pourrait imaginer un mécanisme plus simple. J'imagine qu'un blocage de fourches impose une plus grande résistance de traction du câble.
Pour en revenir aux freins, je ne trouve pas que le freinage soit amélioré. il s'est même dégradé par rapport aux leviers Brompton. Ca freine toujours mais il faut y mettre plus de poigne. Ces freins cantilever "short pull" sont indiqués "compatibles avec les étriers modernes", mais je pense que le tirage est trop long pour les étriers Brompton. A réserver aux grosses pattes d'ours.
Je suis sûr que le Père Noël sera content de l'évolution de son vélo. Moi en tout cas, je le suis.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Dim 29 Déc 2019, 00:22
Le Brompton du Père Noël a reçu un triangle Kinetics en finition "polished" assortie au revêtement "nickel" du cadre.
A l'ouverture du paquet, j'ai été déçu par la finition de Ben Cooper: Si les tubes inox sont bien brillants, les extrémités soudées sont noircies, un peu comme on l'observe sur un cadre raw lacquer.
J'espérais une finition comme sur un Moulton inox, dont on ne voit pas de trace du chalumeau.
La roue arrière a toujours son moyeu Rohloff TS à axe creux. Amélioration par rapport à mon premier triangle Kinetics "satin black": il n'a pas été nécessaire de fraiser 1/2 mm sur la patte droite du triangle "polished" pour laisser passer l'axe de 10mm.
Le changement des 14 vitesses se fait toujours avec les leviers à palettes Cinq5. Par contre, j'ai remplacé la boite de transfert par un modèle Rohbox de Gebla, la boite d'origine Cinq5 ayant rendu l'âme comme c'était prévisible.
Et la fourche avant, me direz-vous ? La fourche titane Brompton est maintenant dépareillée sur ce Brompton brillant.
Chez SJS Cycles, j'ai commandé une fourche kinetics inox hors de prix en même temps que le triangle. Après 6 semaines d'attente, SJS m'a écrit qu'ils étaient incapables de livrer la fourche et ils m'ont remboursé, alors que j'étais d'accord d'attendre. Maintenant, la fourche kinetics inox est toujours au catalogue SJS, elle est toujours indisponible mais elle a augmenté de 30%. L'inox au prix de l'or . Je comprends mieux l'insistance de SJS pour me rembourser au plus vite.
A mon avis, le frein à disque à l'arrière n'apporte rien par rapport à l'étrier Brompton 2018. Le disque fait vraiment la différence lorsqu'il est monté à l'avant. Il en va peut-être autrement sur route mouillée, mais le Brompton du Père Noël ne sort pas sous la pluie car cela détremperait les cadeaux dans la hotte à l'avant.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Dim 29 Déc 2019, 07:40
Magnifique brompton ! Le porte sac avant est en titane je suppose. Tu l l'as eu chez quel fournisseur ?
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Dim 29 Déc 2019, 10:29
Merci Tiot-vélo
Le porte-sac (porte-hotte) est le modèle titane de H&H, provenant de SJS
Un peu plus grand et plus lourd, il y a le Front cargo rack Vostok
En inox, plus petit, bien plus lourd et bien moins cher, il y a le Fahrer
Ils sont tous en stock actuellement.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Le Brompton du Père Noël Dim 29 Déc 2019, 13:00
Les cadres Moulton en acier inox sont brasés à l'argent, pas soudé comme le triangle de Kinetics.
En plus, tous les tubes + les brasures sont polies à la mains.
Avec le très grand nombre de petits tubes de petit diamètre du space frame Moulton, cela représente un très long et très coûteux travail !
Je vois mal Ben qui est tout seul avoir le temps de faire ce genre de travail.
Vu le prix de cette fourche inox polie, ule solution serait de faire polir la fourche titane d'origine par un artisan.
Autre solution, il me semble que Vostok propose une version polie de sa fourche et de son triangle ?
La commande Cinq5 a effectivement très mauvaise réputation du point de vue fiabilité.