Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -60%
Table basse rectangulaire LIFT – Plateau ...
Voir le deal
34.99 €

 

 Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Empty
MessageSujet: Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ?   Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? EmptySam 28 Avr 2018, 16:59

Bonjour à tous !

Après deux ans, de nombreux kilomètres, et d'abondant graissages, j'envisage de changer la Brooks Team Pro qui équipe mon Brompton avec guidon M. La raison en est le trop grand inconfort, qui s'est amélioré, mais reste encore trop important.
Le choix de la Team Pro, compte tenu de la verticalité de la position induite par le guidon M, parait aujourd'hui une erreur..

Entre temps, j'ai eu l'occasion d'essayer une B17 rodée sur un M6, dont le confort s'est révélé supérieur, car l'assise est plus large. Il n'y a pas de secret...
Mais la B17 n'était pas encore la panacée niveau confort...

Fouillant le net, je découvre un modèle chez Berthoud: la Vars.
Largeur de 180mm, vissage déporté, bec fin, poids raisonnable... Elle pourrait être une candidate pour le remplacement.

Connaissez vous ce modèle ?
Qu'en pensez vous ?

Je vous souhaite un excellent week-end !

Alexandre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Empty
MessageSujet: Re: Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ?   Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? EmptySam 28 Avr 2018, 18:55

Je n'ai pas de selles larges.  Mais j'ai utilisé une Berthoud Galibier pendant 3 ans et en étais/suis très content, même si je ne l'utilise plus.  

Donc pas de retour sur la 'Vars' mais en général, mon opinion:

Qualité Berthoud >> Qualité Brooks

Cuir Berthoud plus épais, position des rivets sur la Berthoud est meilleure (pas d'usure du pantalon), chaque pièce d'une selle Berthoud peut être commandé (facilite la réparation).

MAIS:

Assise Berthoud plus dure qu'une Brooks comparable.  Donc temps de rodage plus important (pour ma Galibier, quand-même 1000 km).

Perso je n'hésiterais pas:  Berthoud.  Mais si c'est le meilleur choix pour vous etr votre derrière, impossible à dire, il faut essayer ou prendre le risque.
Revenir en haut Aller en bas
jipe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 8787
Age : 56
Localisation : Rhode Saint Genese
Date d'inscription : 24/02/2014

Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Empty
MessageSujet: Re: Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ?   Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? EmptySam 28 Avr 2018, 23:16

Une selle plus large n'apporte pas nécessairement un meilleur confort. Trop large est aussi mauvais que trop étroit.

A chacun d'essayer et de déterminer la largeur de selle adaptée à sa largeur de bassin.

Mais 180mm de large, c'est vraiment très large !
Revenir en haut Aller en bas
aelkaim
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Marseille
Mon Brompton: : M9L
Date d'inscription : 07/01/2016

Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Empty
MessageSujet: Re: Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ?   Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? EmptyDim 29 Avr 2018, 00:19

Merci pour vos réponses !

Berthoud semble avoir une bonne réputation de qualité.
La durete du cuir... c’est déjà quelque chose sur la Team Pro !

La largeur de 180mm ne paraît pas énorme. Une B17 a une largeur de 175.

Je suis d’accord sur le fait que les Anatomies sont individuelles, mais il y a un fait qui dépend du vélo et non du cycliste: c’est la position plus ou moins assise, fonction notamment du poste de conduite.

Il me semble avoir lu qu’Abeillaud avait privilégié une B17 sur un M, et une team Pro sur un S.

Peut être le grand maître a t il respecté une indépassable logique...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.petit-cessna-voyageur.com
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Empty
MessageSujet: Re: Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ?   Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? EmptyDim 29 Avr 2018, 01:35

On est un peu moins droit sur un S que sur un M. Mais la différence n’est pas aussi énorme que l’on pourrait croire à première vue. On ne parle pas de la différence entre p.e. Un vélo hollandais et un vélo de course route.

Je suis d’accord avec jipe que le seul élément objectif est la taille du bassin (distace entre les tubérosités). Cela se mesure mais attention, pour être très précis il faut mesurer dans la position exacte qu’on aura sur le vélo en question.

Pour le reste c’est je crois plutôt question de préférence, de morphologie et de poids corporel. Et de l’emploi qu’on fait du vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Empty
MessageSujet: Re: Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ?   Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Brooks Team Pro ou Berthoud Vars ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Selle Brooks, B17, Team Pro ou Swift
» Selle Brooks
» Berthoud ..... référencé aux USA... sympa...
» [Je vends] M6L Nickel Limited Edition avec Brooks B17 et poignées Brooks + Tbag
» Selles Brooks : la gamme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Equipements et accessoires-
Sauter vers: