OK, j'entends déjà Maître jipe maugréer au loin :
« - Edition limitée ?? encore un truc marketing de Brompton pour augmenter ses marges ! Ils changent un peu les couleurs et vendent plus cher un vélo identique au modèle de base... »
C'est pas faux. Mais en ce qui concerne le mien, sa distribution se compte sûrement sur les doigts de la main, car il est équipé d'un moyeu à 8 vitesses.
Passons sur le vélo. C'est un modèle M acier de 2017. Une jolie couleur vert sombre presque « camouflage » avec un lettrage Barbour doré. Une selle B17 special avec des rails cuivrés du plus bel effet. J'ai ajouté les poignées brooks assorties à la selle. Il y a également un sac et une veste taillés dans le fameux tissu utilisé par Barbour "The best clothing for the worst weather" (les meilleurs habits pour le plus mauvais temps). Il ne manque à la veste que la poche dans le dos pour transporter le lièvre fraichement abattu dans la forêt de Sherwood.
J'ai remplacé la roue arrière 6V par une roue 8V avec moyeu Sturmey-Archer X-RF8(w). La roue est assemblée par Brommie+. Elle a une jante Alex DA16 qui ne dépare pas la jante Brompton de la roue avant. Le rayonnage est soigné, radial du côté gauche et croisé 1x du côté droit. Deux rayons de chaque longueur sont fournis en réserve. Il y a également un tendeur de chaine modifié, une nouvelle chaine, un shifter de belle facture et un pédalier avec couronne de 34 dents et protection de chaine en métal de marque Shun.
A noter que sur ces photos, je n'ai pas encore retiré la commande du dérailleur d'origine.
La caractéristique du moyeu X-RF8 est que sa première vitesse est en prise directe, les 7 vitesses suivantes sont surmultipliée en invoquant jusqu'à trois jeux d'engrenages planétaires. La plage de développement atteint 326%, contre 306% pour un moyeu BWR 6V.
Malgré le pignon de 20 dents et les petites roues, il faut un minuscule plateau pour obtenir des développements traditionnels sur un vélo, d'où le remplacement nécessaire du pédalier.
Le moyeu X-RF8 impose d'écarter légèrement les bases du triangle. On parle de quelques millimètres, ce n'est pas compliqué, mais Brommie+ décourage l'opération sur un triangle titane. C'est clair qu'il sera plus difficile de changer la chambre à air, surtout en pleine nature.
Pas de difficulté particulière pour l'installation, à part qu'il m'a fallu changer mon levier de frein droit 2017 contre un levier 2016 sans bossage pour shifter intégré. Le levier 2017 empêchait de passer le collier de la commande Sturmey-Archer qui se positionnait mal sur un guidon « M »
Pour passer le pignon de 20 dents, le moyeu est décentré vers la gauche, la ligne de chaine est bien plus courte. Un tendeur modifié est livré. C'est un tendeur Brompton 1/3V dont les axes des roulettes ont été allongés pour s'aligner sur la chaine.
Il n'y a qu'une seule commande pour changer les 8 vitesses, c'est plutôt sympa à utiliser. Le moyeu X-RF8 impose d'arrêter de pédaler pour descendre les vitesses, ce qui peut être gênant si on veut garder le rythme dans la montée.
Mais alors, qu'est-ce que ce moyeu est lourd ! 2'265 grammes pour la roue complète sans pneu ni chambre, contre 1'485 grammes pour la roue BWR. Mon brompton s'est pris 450 grammes, malgré la suppression du dérailleur et de son shifter d'origine, le nouveau pédalier plus petit et la nouvelle chaine plus courte.
Le surpoids se ressent particulièrement lors du pliage. Le triangle bascule comme si la roue allait s'écraser par terre. Je ne parierais pas sur la survie du pare-boue dans ces conditions.
Il me faudra remplacer les pédales Brompton. La pédale pliante ne se replie plus car la manivelle Shun est trop épaisse. Ce sera l'occasion de gagner quelques dizaines de grammes.
Autre source d'étonnement: la richesse des cliquetis dans le moyeu.
Chaque rapport a sa propre mélodie. Les grillons en sont jaloux.
J'ai quand-même l'impression que ce M8L est plus lourd à emmener qu'un M6L. Peut-être qu'il y a beaucoup de frottement internes dans ces engrenages surmultipliés. La première vitesse est plus courte que la première du BWR et il y a un gros écart entre la 1ere et la 2e, et entre la 7e et la 8e. Je me verrais bien monter un plateau encore plus petit, pour la balade. Mais en dessous du minimum de 33 dents pour du BCD 110 à 5 branches, il me faudra encore remplacer le pédalier par un modèle qui devient difficile à trouver.
En résumé, je ne considère pas que le moyeu X-RF8(w) représente l'amélioration incontournable du Brompton, sauf pour ceux qui sont allergiques au double levier de vitesses.
Mais il me procure un Brompton Barbour peut-être unique, n'en déplaise à Maître jipe.