Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Sam 26 Mai 2018, 06:56
Je poserai la question ailleurs aussi (forum de VTT downhill) mais puisque c'est pour le Brompton on ne sait jamais donc…
Dans le cadre de la modif de mon Brompton j'installerai des freins à disque. J'ai déjà comparé pas mal de marques et modèles mais encore rien décidé. Lors de la visite à un copain en Allemagne, celui m'a parlé d'une marque assez inconnue mais aux prestations impressionantes. Il les emploie sur son VTT (haut de gamme….) mais je n'ai pas eu le temps d'essayer.
Image: Proprieté de Trickstuff. Il s'agit des freins Trickstuff, notamment leur modèle 'direttissima'. Une évaluation ici.
J'aime le look et le poids limité. Si on oublie pour un instant le prix, est-ce que vous voyez un problème pour leur installation sur le Brompton?
Je sais, c'est comme installer un système de freinage F1 sur une R4 mais bon, on s'en fiche.
Points de souci:
1. On n'a jamais assez de pouvoir de freinage et le copain me dit que malgré cela, la modulation est excellente et pas casse-g.... mais c'est sur un VTT, quid sur Brompton?
2. Les cables sont en kevlar. Pas de prob avec le pliage? Est-ce qu'il faut impérativement les commander à la bonne longueur ou est-ce qu'un vélociste techniquement bien qualifié pourrait les ajuster en fonction de ce qu'il faut? Le cable standard pour la roue avant mesure 70 cm, pour l'arrière 170. On sait commander du sur mesure mais justement, je ne suis pas certain de ce qu'il faut.
Je ne pense pas qu'il y auront des REX mais des opinions?
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Sam 26 Mai 2018, 07:29
Deux petites remarques - Quelle est la durée de vie des plaquettes organiques ? Habituellement, les plaquettes organiques freinent bien mais durent moins longtemps. Et comme tu roules beaucoup... - Ces freins 4 pistons ne sont-ils pas trop puissants pour le B, surtout à l'arrière ? Ils ont un modèle 2 pistons qui devrait largement suffire.
Pour le reste comme le pliage des durites et la fiabilité, difficile de se prononcer mais les composants VTT sont des équipements sportifs et ne sont en général pas conçus pour un usage quotidiien, c'est un peu comme utiliser une moto de compétition pour ses déplacements quotidiens...
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Sam 26 Mai 2018, 12:49
Pour les plaquettes les retours que j'ai lu indiquent que (compte tenu d'un usage beaucoup plus aggressif que ce que je ferai) cela va encore.
Je suis d'accord qu'à l'arrière ce sera probablement un peu trop d'une bonne chose. Faut éviter de bloquer la roue mais on me dit que la modulation est très bonne et constante, ce ne serait pas une question de tout ou rien. Bien entendu, cela sur un vélo plus conventionnel. Le modèle 2 pistons est un peu plus léger, je regarderai.
Sinon c'est en effet toujours le même equilibre délicat entre performance/poids et durabilité. Mais j'ai déjà donné en oubliant le dérailleur, je crois qu'avec les freins je me ferai plaisir (ayant conduit quelques motos je sais ce que tu veux dire avec l'analogie….).
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Mar 29 Mai 2018, 00:26
jipe a écrit:
Deux petites remarques - Quelle est la durée de vie des plaquettes organiques ? Habituellement, les plaquettes organiques freinent bien mais durent moins longtemps. Et comme tu roules beaucoup... Tu ne vas pas mettre des plaquettes en métal sur un B, c'est absolument pas fait pour !? Même sur un VTT "classique" càd hors DH, tu ne le fais pas. A moins d'être ds un coin tout en descente et encore ... Ce serait même dangereux en ville !
- Ces freins 4 pistons ne sont-ils pas trop puissants pour le B, surtout à l'arrière ? Ils ont un modèle 2 pistons qui devrait largement suffire. Je suis d'accords, on ne met pas 4 pistons surtout sur un vélo de route ... A moins d'être cascadeur
Pour le reste comme le pliage des durites et la fiabilité, difficile de se prononcer mais les composants VTT sont des équipements sportifs et ne sont en général pas conçus pour un usage quotidiien, c'est un peu comme utiliser une moto de compétition pour ses déplacements quotidiens... Ben, il y a de plus en plus de gens qui utilisent des disques en ville, sur route ou en Gravel, cela n'a rien à voir avec de la compétition et c'est moins cher de changer des plaquettes voir un disque qu'une jante avec la MO ... En plus, tu n'es pas tout le temps en train de régler les patins qui s'usent vitesse grand V quand il pleut souvent. Sans parler de la crasse de patins dégueu ou celle de la route sur la piste de la jante ... Bref, l'hydraulique est bien mieux. Par contre, pour les durits en kevlar, je ne sais pas si c'est tellement pliable plusieurs fois par jour ? Mais pourquoi pas ...
NB : il y a la taille des disque qui va jouer aussi mais vu la taille des jantes, cela m'étonnerait qu'il mette du 200 mm ....
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Mar 29 Mai 2018, 00:46
Xenophon a écrit:
Je poserai la question ailleurs aussi (forum de VTT downhill) mais puisque c'est pour le Brompton on ne sait jamais donc…
Dans le cadre de la modif de mon Brompton j'installerai des freins à disque. J'ai déjà comparé pas mal de marques et modèles mais encore rien décidé. Lors de la visite à un copain en Allemagne, celui m'a parlé d'une marque assez inconnue mais aux prestations impressionantes. Il les emploie sur son VTT (haut de gamme….) mais je n'ai pas eu le temps d'essayer.
Image: Proprieté de Trickstuff. Il s'agit des freins Trickstuff, notamment leur modèle 'direttissima'. Une évaluation ici.
J'aime le look et le poids limité. Si on oublie pour un instant le prix, est-ce que vous voyez un problème pour leur installation sur le Brompton?
Je sais, c'est comme installer un système de freinage F1 sur une R4 mais bon, on s'en fiche.
Points de souci:
1. On n'a jamais assez de pouvoir de freinage et le copain me dit que malgré cela, la modulation est excellente et pas casse-g.... mais c'est sur un VTT, quid sur Brompton?
2. Les cables sont en kevlar. Pas de prob avec le pliage? Est-ce qu'il faut impérativement les commander à la bonne longueur ou est-ce qu'un vélociste techniquement bien qualifié pourrait les ajuster en fonction de ce qu'il faut? Le cable standard pour la roue avant mesure 70 cm, pour l'arrière 170. On sait commander du sur mesure mais justement, je ne suis pas certain de ce qu'il faut.
Je ne pense pas qu'il y auront des REX mais des opinions?
Ce n'et pas du tout inconnu cette marque mais bon, vu le prix stratosphérique, plus cher même que des Hope, pas très étonnant qu'on n'en parle pas bcp ...
Tu vas en avoir pour une blinde si c'est un vélociste qui te fait le montage ... Je ne sais pas pour le pliage des gaines mais il y a d'autres assemblages qui en utilisent, il me semble sans souci.
Le vélociste va les découper sur-mesure (vu qu'il les achète en bobine) et les montera ; par contre s'il n'est pas habitué à le faire sur le B, il risque de s'arracher les cheveux pour avoir la bonne longueur (s'il accepte même de le faire ...). Pour l'avoir fait sur un de mes vélo sur-mesure avec une longueur atypique vers l'arrière, ce n'est pas une tâche infaisable, loin de là ... mais sur un B pliant, c'est pas la même ...
D'après les retours, le freinage est plutôt viril ... Sur un B à pneus lisses, sur route à fortiori mouillé et à une vitesse d'environ 25 Km/ h maxi, va falloir être délicat et doux pour pas aller au tas ...
Gylfe Habitué du coin
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Mar 29 Mai 2018, 09:27
Le fait d augmenter le nombre de piston doit logiquement le rendre plus progressif et donc moins puissant non ?
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Mar 29 Mai 2018, 18:38
J'ai contacté Trickstuff. Ne me suis pas encore décidé pour acheter. Pas en raison du prix mais parce qu'il y a une liste d'attente de 4 à 6 mois et ce malgré le prix pratiqué (comptez aux alentours de 870-950 Euro pour 2 freins, les disques etc). Ils mentionnent le délai dés le premier contact (mais garantissent la livraison dans 6 mois max).
Débourser 900 Euro puis recevoir le tout début hiver et entretemps encore devoir installer d'autres fàd que je revendrai à perte après une courte utilisation….sais pas, pas trop envie.
Retour à la case zéro….? Hope? Magura? Même Shimano dont certains modèles ne seraient pas mauvais du tout? Ou acheter bon marché et attendre les Trickstuff.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Mer 30 Mai 2018, 10:01
Gylfe a écrit:
Le fait d augmenter le nombre de piston doit logiquement le rendre plus progressif et donc moins puissant non ?
Cela dépend des marques en fait ... Mais bon, ce serait ridicule de mettre des doubles pistons sur des disques de 140 et à fortiori sur un B ... A moins d'avoir des contraintes bien spécifiques ...
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Mer 30 Mai 2018, 10:23
Xenophon a écrit:
J'ai contacté Trickstuff. Ne me suis pas encore décidé pour acheter. Pas en raison du prix mais parce qu'il y a une liste d'attente de 4 à 6 mois et ce malgré le prix pratiqué (comptez aux alentours de 870-950 Euro pour 2 freins, les disques etc). Ils mentionnent le délai dés le premier contact (mais garantissent la livraison dans 6 mois max).
Débourser 900 Euro puis recevoir le tout début hiver et entretemps encore devoir installer d'autres fàd que je revendrai à perte après une courte utilisation….sais pas, pas trop envie.
Retour à la case zéro….? Hope? Magura? Même Shimano dont certains modèles ne seraient pas mauvais du tout? Ou acheter bon marché et attendre les Trickstuff.
Ils ont quoi de particulier ces freins pour valoir ce prix là et ne pas être produit en quantité suffisante ?
Je suis très, très Hope pour tous mes vélo et même pour toutes les roues que j'ai monté à des clients alors, je ne suis pas objectif ...
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Mer 30 Mai 2018, 11:51
950 € pour freiner un Brompton ? Quid de l'intérêt ? C'est un vélo de 14 kg max que tu freine pas une Ferrari.
Perso c'est démesuré, combien coûte les Hope ?
Encore une fois je vais plus vite avec le 6 vitesses et 50T qu'avec le Rohloff et 54T, mais je force moins !
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Mer 30 Mai 2018, 15:38
Olivier34s a écrit:
950 € pour freiner un Brompton ? Quid de l'intérêt ? C'est un vélo de 14 kg max que tu freine pas une Ferrari.
Aucun intérêt sauf me faire plaisir. C'est tout à fait excessif...tout comme une Ferrari, une Ducati Panigale supersport etc. Objectivement considéré c'est une folie, un caprice. Mais l'argent est à moi donc à moi le choix du bûcher sur lequel je le jette.
Perso c'est démesuré, combien coûte les Hope ?
Dépend desquels. Ils ont q-m des modèles qui avoisinent les 250 Eur/frein je crois. Et du meilleur marché. Mais autre que Hope il y a encore Magura et tout un paquet d'autres.
Encore une fois je vais plus vite avec le 6 vitesses et 50T qu'avec le Rohloff et 54T, mais je force moins !
Ce que tu décris est le pricipe même d'un système de vitesses
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Mer 30 Mai 2018, 15:44
karatekid2 a écrit:
Ils ont quoi de particulier ces freins pour valoir ce prix là et ne pas être produit en quantité suffisante ?
Je suis très, très Hope pour tous mes vélo et même pour toutes les roues que j'ai monté à des clients alors, je ne suis pas objectif ...
Produit made in Germany, choix des matériaux et -si les évaluations sont vraies- le nec plus ultra en termes de qualité pouvoir de freinage et modulation. C'est comme avec tout article haut de gamme: dans les 10 derniers % le prix augmente avec 25%/% d'amélioration. Bien entendu ce n'est que les super athlètes pour qui cela vaut la peine de débourser autant (si 900 euro fait la différence entre la première et la seconde place dans un championnat, je suppose que cela vaut le coup). Moi je ne suis pas super-athlète mais rien que l'idée de disposer de bon matériel me stimulera lors de mon vélotaf quotidien .
Avec tout cela, je n'ai pas encore décidé. Assumons Hope et pas de contraintes niveau prix: qu'est-ce que tu mettrais?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Mer 30 Mai 2018, 17:24
Xenophon a écrit:
karatekid2 a écrit:
Ils ont quoi de particulier ces freins pour valoir ce prix là et ne pas être produit en quantité suffisante ?
Je suis très, très Hope pour tous mes vélo et même pour toutes les roues que j'ai monté à des clients alors, je ne suis pas objectif ...
Produit made in Germany, choix des matériaux et -si les évaluations sont vraies- le nec plus ultra en termes de qualité pouvoir de freinage et modulation. C'est comme avec tout article haut de gamme: dans les 10 derniers % le prix augmente avec 25%/% d'amélioration. Bien entendu ce n'est que les super athlètes pour qui cela vaut la peine de débourser autant (si 900 euro fait la différence entre la première et la seconde place dans un championnat, je suppose que cela vaut le coup). Moi je ne suis pas super-athlète mais rien que l'idée de disposer de bon matériel me stimulera lors de mon vélotaf quotidien .
Avec tout cela, je n'ai pas encore décidé. Assumons Hope et pas de contraintes niveau prix: qu'est-ce que tu mettrais?
Perso, je ne me pose pas la question mais vu la facilité d'installation et de purge (important même si on ne le fait pas tous les mois), la dispo des pièces détachées, les couleurs, le poids ...
Le seul défaut selon certains, une attaque un poil trop molle ... Mais bon, à voir suivant les utilisations et les utilisateurs.
NB : la dispo des pièces détachées est je trouve super important ; si tu tombes et casses un levier ou que ça fuit et qu'il te faille des olives et qu'il faut 6 mois pour en récupérer, cela peut être emmerdant aussi et surtout dans le cas du vélotaf ...
Xenophon Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima Dim 03 Juin 2018, 13:29
En fin de compte, les six mois d'attente sont inacceptables pour moi. Donc Shimano XTR M9000 en center lock sur le SON avec un disque SM-RT99 en dia 160. C'est décidé.
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Sujet: Re: Frein à disque : Trickstuff Direttissima