Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Dim 22 Mai 2022, 20:57
J'ai fait aussi coté Artemare, mais je dois l'avouer, j'ai calé dans la partie la + raide. La fin est superbe : très sauvage. C'est un très beau col...qui se mérite
armandos et Loliv aiment ce message
sifran Habitué du coin
Nombre de messages : 90 Age : 66 Localisation : lyon Mon Brompton: : H6L vert anglais Date d'inscription : 31/08/2021
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Dim 22 Mai 2022, 21:00
les journées de fermetures de ce col, coté Culoz. Ya quelques goodies à l'arrivée. C'est très sympa : https://www.ain.fr/journees-cyclo-du-grand-colombier-2022/ Perso, à l'heure actuelle, je ne serai dispo que le 13 août.
Loliv aime ce message
sifran Habitué du coin
Nombre de messages : 90 Age : 66 Localisation : lyon Mon Brompton: : H6L vert anglais Date d'inscription : 31/08/2021
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Dim 22 Mai 2022, 21:18
Pour en revenir au B, j'ai roulé pas mal cette semaine avec, autour de Bédoin. Quelques virées avec Madame mais aussi quelques "cent cols" que je n'avais pas encore dans ma besace. 4 Notamment un muletier dans les dentelles de Montmirail et et autre près de Vaison avec un % ponctuel à + de 15 % (dixit openrunner). A ce moment là, t'es couché sur le guidon, sinon tu lèves !!! Sur ce B, j'ai d'entrée remplacé le 50 dents par un 44. A Lyon, c'est + prudent. Le reste de la transmission est d'origine. Pour cette semaine, j'ai aussi mis des pédales auto. Hormis en ville, je ne sais pas rouler sans. Bien sûr, pour ce type de balades, je préfère rouler avec le Giant Defy. Mais le B m'a vraiment bien dépanné. Bref un spad sensationnel
armandos et Loliv aiment ce message
Loliv Habitué du coin
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Lun 23 Mai 2022, 05:22
sifran a écrit:
par Culoz, il est déjà très dur ! C'est un des cols les + durs que j'ai jamais fait. Hors de question de le faire avec le B Oui, ça pourrait être intéressant de le faire un jour de fermeture. Le train est assez direct depuis Lyon
Ok... Tout le monde me dit qu'en Brompton c'est pas vraiment jouable... Snif. J'irai avec mon VTT alors vu que je n'ai pas d'autre vélo !
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Lun 23 Mai 2022, 21:13
Sifran J'ai également un giant defy.. Loliv Tu devrais adapter un double plateau, comme beaucoup d'entre nous l'ont fait. Ça permet de monter sereinement les cols pour un investissement modique
Loliv et sifran aiment ce message
Loliv Habitué du coin
Nombre de messages : 273 Age : 56 Localisation : Lyon Date d'inscription : 13/09/2013
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mar 24 Mai 2022, 10:47
armandos a écrit:
Sifran J'ai également un giant defy.. Loliv Tu devrais adapter un double plateau, comme beaucoup d'entre nous l'ont fait. Ça permet de monter sereinement les cols pour un investissement modique
Oui c'était en projet. Mais je roule beaucoup moins en Brompton depuis que j'ai acheté un VTT... Sauf l'été. Du coup je me disais que déjà passer un 44 au lieu de 50 ça ferait une différence.
sifran Habitué du coin
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mar 24 Mai 2022, 18:45
j'avais comparé les développements entre le 50 et le 44
50 dents V1 = - 1 = 2.63 m V2 = + 1 = 3.23 m V3 = - 2 = 4.11 m V4 = + 2 = 5.06 m V5 = - 3 = 6.45 m V1 = + 3 = 7.94 m 44 dents V1 = - 1 = 2.32 m V2 = + 1 = 2.85 m V3 = - 2 = 3.63 m V4 = + 2 = 4.47 m V5 = - 3 = 5.69 m V1 = + 3 = 7.00 m
Franchement le 44 dents me convient bien. Et je trouve que le 50 tire trop long (pour moi). Et 50 km/h en descente avec un B, c'est déjà largement suffisant.
Tiot-vélo et Loliv aiment ce message
Loliv Habitué du coin
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mar 07 Juin 2022, 10:38
Un petit "up"... Des candidats pour le 9 juillet (route fermée aux voitures) même si chacun est libre de venir avec la monture qu'il juge adaptée ?
Loliv Habitué du coin
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Dim 26 Juin 2022, 20:48
Je rentre du Grand Colombier. J'ai testé la montée par Culoz et celle par Anglefort. Et bien heureusement que j'étais avec mon VTT et pas en Brompton (surtout avec le 50 dents). La vache ça monte sec... Mais c'est vraiment magnifique.
Tiot-vélo, Patrick57, armandos et sifran aiment ce message
sifran Habitué du coin
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Dim 04 Sep 2022, 22:18
Il est formidable ce Brompton : Today, 1 AR en TGV au Creusot et ensuite cap sur le Mont Breuvay. 110 km de vélo & 1300 m de D+. + une empreinte carbone raisonnable, enfin je l'espère... Col du Rebout (Saône & Loire) en dessous du Mont Breuvay et le Pas de l'Âne (un muletier situé dans la Nièvre). Sur le muletier, j'ai déréglé mon dérailleur, la chainette s'est desserrée. C'est vite rentré dans l'ordre !
En haut du Mont Breuvay : vue sur le Beaujolais Nord Pas de l'Âne
Tiot-vélo et armandos aiment ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Le Pas d'Âne se trouve sur l'itinéraire de mon projet de faire un Paris - Nice buissonnier en 2023 (peut-être pas en brompton). J'ai rédigé le carnet de route.
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Jeu 10 Nov 2022, 11:51
Je suis un chasseur de cols. Le compteur est autour de 140 en cette fin d'année ...et je n'ai donc pas compté les cols que je refranchi régulièrement : Vers le Ventoux notamment En général, j'utilise mon (beau) Giant Defy. Mardi matin, j'ai enfourché le B, pris le train et filé à Valence : un peu + d'une heure de transport. Me voila parti pour rajouter 4 nouveaux cols au tableau. Un petit coup de Viarhona. Un premier col (muletier) à 199 m, au dessus de Soyons, après une bonne volée d'escalier : là, il est un peu lourd à porter le B. Quelques heures + tard, me voici sur les contreforts de l’Ardèche. Au dessus de la Dolce Via. Je vous mets quelques clichés pris autour du col du Méran. C'était un peu humide. Ça grimpe, mais le 44 dents facilite les choses. J'ai même pas pensé à mettre un cuissard. Avec Openrunner, j'ai tjs la bonne surprise de tomber sur un chemin type VTT, alors je pousse Et il faut que je montre mes MKS en SPD. Je suis assez fan des pédales autos et on gagne en puissance, je trouve. Au final, j'ai franchi 7 cols sur 80 km et un d+ de 1141 m. Des paysages grandioses, je ne m'en lasse jamais. Et c'est pas très loin de chez moi. Oui, j'aurais pu prendre le Defy ce jour là, mais j'avais envie de rouler avec le B. Bref, un vélo formidable.
Tiot-vélo, Patrick57 et armandos aiment ce message
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Jeu 10 Nov 2022, 16:41
Nombre de messages : 43 Age : 70 Localisation : 22450 La Roche jaudy Date d'inscription : 30/11/2020
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Jeu 10 Nov 2022, 17:55
Bonjour Modestement en septembre en montant doucement .
Ericps, Tiot-vélo, armandos, velotafmul et sifran aiment ce message
Ericps Habitué du coin
Nombre de messages : 164 Age : 77 Localisation : Soultz Mon Brompton: : M3R bleu cobalt + M6R vert pomme+ Ebrompton M6 Turkish green Date d'inscription : 25/01/2009
Sujet: Petit ballon Jeu 10 Nov 2022, 18:27
Le tour de France doit passer par ce col lors de l' étape Belfort-Markstein.
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Jeu 10 Nov 2022, 18:32
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Jeu 10 Nov 2022, 18:59
Bravo ! Ils ont mis des panneaux ? C'est une montée difficile. Il faudra que j'y retourne avec un pliant. Tour des 4 Ballons
baboujim Novice
Nombre de messages : 43 Age : 70 Localisation : 22450 La Roche jaudy Date d'inscription : 30/11/2020
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Jeu 10 Nov 2022, 19:07
Oui avec un plateau 44 dents.Je suis allé aussi dans les Picos de europa dans les Asturies et la j 'au eu plus chaud en descente quand mes freins ne donnaient plus rien
sifran Habitué du coin
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Jeu 10 Nov 2022, 20:00
oui c'est bien le 44. Concernant les descentes, le mien freine plutôt bien. Bon, c'est pas des freins à disques Patins à remplacer régulièrement
baboujim Novice
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Jeu 10 Nov 2022, 21:05
Sur la montée au petit ballon il y a de superbes ferme auberge il vaut mieux s'arrêter à la descente, les repas sont trop bon et copieux et le munster divin mais plus question d'attaquer l 'ascension après.
Ericps, Tiot-vélo, armandos et sifran aiment ce message
sifran Habitué du coin
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Mar 20 Déc 2022, 19:44
Hier, en revenant du col de Naves (dans l'Allier). En opportuniste, j'ai profité d'une belle fenêtre météo Viaduc de de Rouzat, qui enjambe la Sioule. Magnifique ouvrage construit par la Sté Eiffel.
Tiot-vélo, Patrick57, armandos et Loliv aiment ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4318 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Dim 12 Mar 2023, 16:33
A 4 km de chez moi. Passage obligé à chaque achat de Brompton. En 32/16. 2 autres montées sont possibles, mais qui nécessitent un plateau de secours (pour moi).
Sommet du Mont St Quentin (photo d'une autre sortie en B). [/quote]
Tiot-vélo, Loliv et sifran aiment ce message
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Lun 26 Juin 2023, 19:32
Ericps a écrit:
Par contre si le col est pris depuis Munster, c' est une longue montée régulière et difficile car il n' y a pas de repos sur tout le trajet. Ericps
Il y a 20 ans, j'avais dormi au camping de Xonrupt. Le lendemain, j'avais enchainé le col de la Schlucht, le Petit Ballon, Le Grand Ballon par ce col de Platzerwasel, continué jusqu'au camping de Masevaux avec un col supplémentaire. Et le lendemain Col du Ballon d'Alsace puis celui de Servance. ---> Randonnée des 4 Ballons. Mais çà c'était avant. Ce matin, avec 20 ans de plus, 2 accidents à vélo de plus, je suis parti de Colmar pour monter au Grand Ballon avec le Birdy, par ce col de Platzerwasel. A 3 km du col, je pédalais entre 4 et 5 km/h. Autant se mettre à la marche à pied. J'ai abandonné et suis retourné à Colmar (70 km en tout). C'est plus facile de monter sur la route des crêtes par Saint-Dié ou Remiremont. Sortie 2022 ---> ICI
Que 7.2 km jusqu'au col.
Pour info (je suis passé devant)
Tiot-vélo, Loliv et sifran aiment ce message
Loliv Habitué du coin
Sujet: Re: Quels cols avez-vous gravi avec votre Brompton ? [récit] Sam 05 Aoû 2023, 18:09
Tour de Madeloc ! Très sympa comme petite ascension sur la côte Vermeille...