Bonjour ou bonsoir à toutes et tous.
Ayant fait l'acquisition récente d'un M6L âgé de 15 ans, dans un piteux état, je décide donc d'entreprendre sa restauration et surtout de changer la couleur.
Je l'ai acheté en brocante, dans un état plus que pitoyable, peinture dans un état lamentable, chaîne grippée, patins usés jusqu’à la corde, il lui manquait les serrage
des charnières du cadre ainsi que les deux roulettes, quelques rayons, une poignée, la selle était également à moitié rongé par...un chien ? ( le cuir miam miam )
par chance le reste était complet, mais manette de vitesse HS, et les pneus plats.
J'ai donc entrepris sont démontage total, afin de refaire la peinture moi même.
N'ayant pas trop les moyens de le faire peindre par un pro, j'ai donc décidé d'utiliser la fameuse peinture BLB Spray Bike, en bombe.
Cette peinture acrylique à l'avantage d'accrocher super bien, de s'étendre sans coulée, et surtout de sécher très vite et donnant un aspect mat assez sympa,
mais qui ne m'a pas plus, vous verrez plus loin pourquoi.
Premier obstacle et non des moindres : le bras ar. Alors autant j'ai eu tout de suite facile avec le Brompton d'un membre du forum pour démonter son bras ar,
autant pour le mien...grosse galère ! 2 clé alen de cassées plus loin je m’adresse à on confrère qui me stipule l'inutilité de changer d'axe si le jeu infime n'est pas dommageable pour le reste du cadre. Je décide donc de laisser le bras en place et opte pour la solution de masquage au papier collant de carrosserie pour éviter de mélanger les couleurs.
La fourche et les roulement de direction seront démonté, ainsi que l'axe du pédalier et la totalité des pièces bien entendu.
Pour commencer, j'ai poncé au 600 à l'eau à l'aide d'une éponge abrasive normalement utilisé dans le bâtiment, mais qui convient bien aussi au métal.
je parvient à rattraper la couleur de base très salie et abîmée par le temps, le rose pâle retrouve une seconde jeunesse,
et j'hésite un instant à changer de couleur tellement l'ensemble rend bien, avec une couche de vernis brillant il pourrais être comme neuf mais...exit le rose.
je fait donc un tour sur les forum, les images google, les transformation perso, le site même de brompton...et finalement je ne trouve rien d'original.
En regardant la palette de couleur BLB Spray Bike, je tombe sur une couleur intéressante : le chocolat mat. Je me dis qu'avec le noir mat...why not ?
Original, classe, look vintage, sobre, unique...tout moi quoi
Au bout de 2 bombes et quelques heures plus tard, horreur, l'aspect granulé de la peinture et surtout ce mat ne convient pas du tout, je me dis " zut...loupé "
et puis soudain me vient une idée : le vernis ! je prend donc une bombe de vernis brillant pour voiture, et première couche plus tard, c'est brillant mais toujours
aussi granuleux...qu'a cela ne tienne, on renonce un coup pour lisser l'ensemble, et seconde couche...ha ? ça commence à ressembler à quelques chose.
Ce qui est sous vos yeux est le résultat de : 1 ponçage au 600, puis 2 couche de peinture avec ponçage, ensuite 1ère couche de vernis brillant après ponçage au 800, et enfin 2 couches avec du 800 toujours mais à l'eau. Je pourrais encore faire mieux, mais je devrais alors passer chez un carrossier et le faire vernir au pistoler, après un dernier ponçage et finir au polish de carrosserie, mais bon...je suis déjà très satisfait comme ça et surtout...pour une première fois !
Il va encore subir quelques petites modification, comme les bavettes qui seront en cuir, des protection de cadre en cuir fait main sont prévue aussi,
et encore un porte bagage noir, ainsi que le kit d'outil à insérer dans le tube du cadre et la housse qui prend place dans le tube de cadre également.
J'ai également commandé un nouveau sticker couleur argent, et une plaque frontale noir/blanc avec l'union jack du plus bel effet.
Pour le reste, en dehors de la peinture, j'ai remplacé :
- Poignée mousse originales
- Nouvelle chaîne KMC 8.93
- Manette 3vit + kit câble au teflon
- Nouveaux câbles de freins
- Selle Brooks Prossfessional noire
- Patins de freins JAGWIRE route
- Vis de pédalier 6 pans creux
- Roulettes de squate
- Serrage + pièces alu des charnières du cadre
- Rayons ar.
Plus nettoyage de toutes les pièces à la pâte TRIUMPF pour métaux, histoire de décrasser et redonner un aspect proche du neuf, tout y passé, jantes, freins, pédalier, j'ai poncé toutes les petites pièces comme les vis, écrous, et remplacé certaines vis comme celle de la potence et celle du clip de colonne de direction également.
N'hésitez pas à me faire part de vos impression et vos remarques, si vous avez également des conseils pour des pneumatiques ( alternative aux marathon ) n'hésitez pas !
Joyeux Noël et mes meilleurs voeux de fin d'année !