Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Xshifter - Commande électronique Mar 12 Fév 2019, 13:49
On avait présenté un prototype de ce genre il y a quelques temps sur le forum. Voilà un produit prêt à l'emploi : le Xshifter, sorte de Di2 électro-mécanique. Xshifter 7 photos
Ce système proposé par Ciclovation a été installé sur 2 Brompton, un CHPT3 et un Superlight. Il permet de commander le dérailleur d'un vélo depuis un boitier installé sur le cintre qui communique par Bluetooh avec un servo moteur. Ce servo moteur commande ensuite le dérailleur avec un câble. On peut commander de 3 à 15 vitesses et ce système s'adapte sur la plupart des vélos (VTT, course, VTC). Ce n'est certes pas indispensable, mais c'est original et innovant. Fiche produit
Macadam
Dernière édition par Macadam le Sam 23 Fév 2019, 09:35, édité 2 fois
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Je ne sais pas si c'est le même système ou non. La vidéo du lien que tu as posté ne fonctionne pas.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Ça semble être le même système, mais je ne peux le certifier (la vidéo est de qualité moyenne et on ne voit qu'une partie du vélo). On devine un boîtier similaire sur la base gauche qui pourrait être celui du Xshifter Pas mal la cassette 5 vitesses avec les gros pignons (qui plus est commandée avec un dérailleur Brompton amélioré)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 14 Fév 2019, 07:26, édité 5 fois
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Hum, à part pour l'expérimentation, je ne vois pas trop l'interet de rajouter un risque de panne/casse supplémentaire. Par cable c'est largement suffisant !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Les commandes par câbles sont simples et fiables c'est certain. Ce système ne va pas révolutionner la manière de changer les vitesses, ni de pédaler, mais on peut saluer l'innovation et l'originalité. Une majorité d'utilisateurs ne trouveront peut être aucun intérêt à installer un tel système sur leur Brompton, mais ce système s'adresse plus particulièrement à des amateurs passionnés désireux de se démarquer des autres et/ou qui recherchent une commande électronique façon Di2. A noter que Macadamen avait dans la droite ligne de Bromptonauten proposé un défi technique sur ce thème qui n'a malheureusement intéressé personne. Ciclovation a néanmoins relevé partiellement le défi en proposant un produit fonctionnel qui est commercialisé. Bravo à eux.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 14 Fév 2019, 07:32, édité 3 fois
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Oui, c'est le genre de truc que je verrais bien équipé sur les VAE, parce quittes à ne plus forcer sur la pédale, pourquoi forcer sur les manettes ? ^^
En vrai c'est surtout parce qu'ils ont l'avantage d'avoir déjà une batterie, le bluetooth ca consomme à un bras (test fait au taff: controller avec bluetooth < 1,5 jours , controller sans bluetooth > 6 jours.. ok petite batterie de 2500mA), donc autant faire un controller qui n'utilise pas le smartphone à vélo;
ps.: Si on change les rapports trop vite ou à l'arret je me demande ce qu'il se passe. Héhé je suis médisant, j'adore les phases de débuggage, mes collegues me detestent
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Ce système est à mi chemin des systèmes traditionnels par câble et les systèmes de transmission électronique façon Di2. L'avantage est qu'on conserve la transmission d'origine avec une commande modernisée. A voir effectivement ce que ca donne sur le terrain La vitesse de changement de vitesse est limitée par la capacité du servo moteur (on peut changer les vitesse du plus petit rapport au plus grand en restant appuyer sur le bouton). A l'arrêt, ça se comportera comme sur un vélo de course ou un VTT.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 10 Déc 2020, 14:52, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8958 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Ce système n'apporte pas le principal avantage des commande életroniques : le réglage automatique des dérailleurs.
Pour la consommation, cela 'dépend de la version de Bluetooth, le Bluetooth Low Energy (aka BTLE) consomme peu, le système SRAM eTap wireless a une très bonne autonomie.
Pour les VAE, il existe des système intégarnt motorisation et commande de vitesse avec le Shimano Steps + Di2 ou le Bosch + Rohloff à commande électronique.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Je mets volontairement de côté les solutions intégrées Steps et Bosch/E14 pour VAE parce que d'une part elles ne s'adaptent pas sur les Brompton et que d'autre part le Xshifter n'est pas compatible avec ces 2 systèmes. En revanche, le Xshifter peut trouver sa pertinence sur des VAE à transmission classique par dérailleur et surtout sur des HandBike et vélos couchés. Ce système peut apporter du confort d'utilisation sur les Brecki ou sur les eBrompton par exemple (en attendant que Brompton propose un jour une solution avec changement des vitesses automatique ou semi automatique). Je n'ai pas creusé davantage la fiche technique pour le moment, mais on peut imaginer dans une version ultérieure (si ce n'est déjà pas le cas) un système automatique ou semi automatique et débrayable à n'importe quel moment qui permette de changer les vitesses automatiquement en fonction de la vitesse du vélo et du profil, à l'instar du SRAM Automatix (mais qui est lui limité à 2 vitesses) grâce aux smartphones qui sont dotés de GPS. On peut je pense assez facilement implanter une telle fonction compatible avec le Xshifter (si ce n'est pas déjà fait). Pour l'autonomie, on peut supposer qu'elle soit plus importante que celle d'un smartphone vu la taille du boitier (le constructeur indique une autonomie de 10 000 changements de vitesses avant recharge). Pour ce qui est du réglage automatique des dérailleurs, il y a peut être déjà une fonction intégrée (à voir si c'est le cas). Autre remarque : compte tenu que le boîtier est placé à l'arrière, le câble de commande est très court (plus court que celui avec une commande classique au guidon) ce qui fait que le fluage du câble est infinitésimal. Donc si le câble est bien réglé, ça ne bougera plus. Pour ce qui est des passages des vitesses, ça se déroule comme avec une commande classique, sauf qu'il y a un bouton (ou le smartphone) à la place du levier ou de la poignée tournante. Le système est assez rapide (presque aussi rapide qu'un Di2) et doit à priori comporter une fonction qui bloque le câble pour éviter de forcer sur le dérailleur si on commande un passage à l'arrêt. A noter pour finir que ce système a été présenté au salon du cycle de Taipei l'année dernière.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Le shifter est sans doute très précis mais il reste un câble entre déraileur et shifter qui en fonction de sa longueur et de son placement peut amener les mêmes problèmes qu'une commande au guidon.
Pour les 7v, le problème est autant dans la "fourchette" de changement de vitesse du Brompton que dans la commande.
Ce système ne sera sans doute pas compatible avec l'Alfine 11 qui a des tirages différent pour ses différents rapports.
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sur l'une des photos on voit un petit boîtier avec 2 boutons qui se fixe sur le cintre et qui sert de commande. Ce boîtier communique avec le servo moteur qui actionne ensuite le dérailleur. On le voit aussi dans la vidéo de présentation : X-Shifter Il n'est pas possible de changer de vitesse à l'aide d'un smartphone et de l'application qui sert uniquement au paramétrage et aux réglages. Le lien d'un distributeur de ce système : Site web (voir FAQ)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
ai je bien compris? il s'agit d'un dispo qui pour un brompton actionnerait le changement sans fil des deux ou trois pignons pour la somme de 240 dollars ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
On ne peut actionner qu'une seule des 2 commandes avec ce système, soit le moyeu, soit le dérailleur pour ceux qui ont un BWR ou le dérailleur (jusqu'à 7 vitesses) pour ceux qui ont un Brompton à cassette. Le coût est celui indiqué par Bikegang.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)