Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Noir et blanc

+3
Ju²
Macadam
bouric
7 participants
AuteurMessage
bouric
Novice
Novice

Mon Brompton: : Noir, vieux, roule bien

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 03:58

Alors, j'ai participé à l'achat d'un M6R à ma fille, un peu dubitatif quant à l'emploi qu'elle en ferait. Incroyable, elle ne le lâche plus, va à ses stages, va à la fac, au marché avec. Nous vivons dans une ville avec quelques côtes, et elle n'est même plus rouge en arrivant en haut, elle a pris du souffle et des jambes. Elle a 44 dents. (Sur son plateau, hein!) . Que du positif.
Du coup, j'ai franchi le pas, et me suis trouvé en Angleterre une occasion, il faudra faire attention avec la conduite à droite. Le vendeur n'était guère locace, mais sur les photos l'engin semble en bon état, avec un plateau d'au moins 50 dents, que je devrai sans doute changer vu mon grand âge et zmon gros ventre. Bon, pour illustrer, une photo du blanc, et une du noirNoir et blanc E4751610
Noir et blanc Img_0910
Revenir en haut Aller en bas
bouric
Novice
Novice

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 04:07

Une autre du blanc, déployé avec la petite cyclisteNoir et blanc Img_0912
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 06:35

Bonjour Bouric et bienvenue sur le forum Noir et blanc Brompton a vous deux.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Ju²
Habitué du coin
Habitué du coin

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 08:15

Génial, toute la famille convertie en même temps! cheers
GrandBi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GrandBi

Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B'

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 08:19

Bonjour, et bienvenue,
C'est bien de revoir le blanc, et bien équipé en plus. Le noir est un peu plus ancien, on le voit au plateau.
bouric
Novice
Novice

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 09:06

Le noir est un peu plus ancien, on le voit au plateau.
Quel œil ! C'est en effet une occasion d'outre Manche. Mais je n'ai aucune idée de son âge ou de sa date de fabrication. Il va, sauf si je me sens pour le faire, partir en révision et je vais sans doute changer le plateau qui me semble avoir plein de dents.
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 09:56

Pour l'âge du vélo, il faut regarder le n° de série sur l'étiquette située au bas du tube de selle (ou sur le sabot sur les plus anciens Brompton).
Serial number
Les 2 premiers chiffres désignent l'année et les 2 suivants le mois.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
tripman
Habitué du coin
Habitué du coin
tripman

Mon Brompton: : M6L bleu

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 12:01

bouric a écrit:
Le noir est un peu plus ancien, on le voit au plateau.
Quel œil ! C'est en effet une occasion d'outre Manche. Mais je n'ai aucune idée de son âge ou de sa date de fabrication. Il va, sauf si je me sens pour le faire, partir en révision et je vais sans doute changer le plateau qui me semble avoir plein de dents.

44 dents, c'est bien (c'est ce que j'utilise depuis des années), mais attention, si ma mémoire est bonne, avec les modèles plus anciens comme le B noir, tu dois changer le pédalier entièrement pour changer le nombre de dents car le pédalier est monobloc, contrairement au modèle plus récent (le B blanc).
breizhB
Novice
Novice

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 13:48

Tu l'as trouvé sur un site d'annonces particulier en Angleterre ?
ca m'intéresse si les occasions y sont plus intéressantes et nombreuses que chez nous...
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 16:06

Bienvenue bouric sur le forum cheers

Le Brompton noir a 10 à 15 ans de plus que le blanc.

Il semble qu'il n'a pas encore le verrouillage du triangle.
Mais il a 6 vitesses avec un moyeu SRAM et non BWR et il a un éclairage à dynamo bouteille.

Ca va te faire bizarre. Tu ne pourras pas tenir le rythme imposé par le blanc et ça sera chaud si tu veux jouer à qui freinera en dernier au bas de la descente.  Shocked

Mais il reste un Brompton qui mérite le respect dû à son grand âge, comme toi ! Very Happy
bouric
Novice
Novice

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 16:34

BreizhB, les deux endroits où j'ai trouvé la plus grande quantité de vélos Brompton sont la Belgique et l'Angleterre.
bouric
Novice
Novice

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 17:00

Bob60, ça fait peur😰. Pas de freins ? En effet, pas de verrouillage.
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyVen 03 Mai 2019, 17:22

bouric a écrit:
Bob60, ça fait peur😰. Pas de freins ?

Meu nooon, il y a des freins, mais il faut reconnaitre que le freinage du Brompton s'est bien amélioré au fil des ans. Faut dire qu'il y avait un énorme potentiel d'amélioration...

Quand au verrouillage du triangle, il peut s'installer après coup. C'est mieux pour s'éviter de passer par dessus le guidon en cas de freinage d'urgence. Remarque, tu as moins de risques, comme ton Brompton noir aura tellement peu de capacité de freinage... Noir et blanc Cassetet

Plus sérieusement, Pour ces deux Brompton qui arrivent en même temps dans ta famille, je crains juste que le noir ne tienne pas la comparaison avec le blanc et qu'il passe pour le mouton du même nom.

Ce serait une erreur de penser que puisqu'ils se ressemblent, ils vont rouler pareil en ne changeant que le plateau.
bouric
Novice
Novice

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptySam 04 Mai 2019, 01:34

Mon petit pilote d'essai a essayé l'engin et fait son rapport. Comparaison avec son engin neuf de Noël.
_Les freins ne fonctionnent pas très bien.
_Le changement de vitesse est plus long.
_Pas de clip pour tenir le cadre ouvert.
_Moins compart, le tige de selle ne descend pas aussi bas.
_Attention au pliage, il faut bien positionner la pédale ou elle se bloque et est dure à ressortir.
_La languette de blocage de la selle est difficile à manipuler.
_Il a quelques rayures, mais roule très bien et est plus léger que le nouveau modèle.
Bref, il y a quelques trucs à vérifier, modifier ou changer, mais rien de très grave apparemment.
bob60
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyLun 06 Mai 2019, 00:52

Ton petit pilote d'essai n'a pas signalé dans son rapport:

_Le phare n'éclaire rien ?
_les lumières ne restent pas allumées quelques instants après l'arrêt ?

Pour la tige de selle, il existe deux longueurs. A longueur égale, il n'y a pas de raison que le blanc soit plus compact que le noir.

La languette de blocage de la selle se règle en dévissant légèrement l'écrou de sécurité qui pince le tube. Par ailleurs ce serait une bonne chose de retirer le tube de selle et de nettoyer l'intérieur de toute trace de poussière ou de gras.

S'ils sont d'origine, ça ne fera pas de mal de changer les patins de frein et les pneus.

bouric
Novice
Novice

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc EmptyLun 06 Mai 2019, 03:25

Bob, en effet. Les feux n'ont pas été essayés. Mais cela va se faire, un second pilote de passage va prendre en main la machine pour quelques jours et rouler de concert avec le premier. Quant à la tige de selle, je savais qu'il y en avait de deux tailles (au moins), mon ami Hamish, Néo-Zélandais aventureux qui a conduit, entre autres lieux, son vélo de Suède au sud de l'Espagne, et à travers tout le Japon, me l'avait montré sur sa machine. Évidemment cela vient de là.
Pour le reste, je rentre en France au début du mois de juillet, la bécane aura alors droit à une révision complète, et bénéfieciera de plusieurs ajouts tels que le clip de blocage du cadre, et, si cela est possible, de nouveaux freins. Le reste, soit selon l'avis de mes pilotes, soit si nécessaire ou utile, viendra plus tard, je pense surtout à un plateau plus tolérant pour mes guibolles.
Merci pour toutes les réponses en tous cas.
J'ai acheté ce vélo d'occasion, je ne passe que 3 ou 4 mois en France, pour le moment. Je verrai après usage cet été si j'emmène le vélo avec moi, ou si je le laisse sur place pour en profiter uniquement pendant mes séjours.  
Et une photo des vélos de mon ami, qui m'a lui aussi bien convaincu de la qualité de ces machines. Les deux sont des occasions. Le blanc, je ne sais d'où il sort, le violet a été acheté en Malaisie.

[url=https://servimg.com/view/12456287/9]Noir et blanc Img_0914
Contenu sponsorisé

Noir et blanc Empty
MessageSujet: Re: Noir et blanc   Noir et blanc Empty

Noir et blanc
Page 1 sur 1