Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien

Aller en bas 
+39
Abeillaud
Żaba
freddy007
Depannezvous
JPD
Gobi
Obichawan
hcl
jul
Dom
Daniel
Macadam
VéloVolant
Ju
arthemis
erland
loursbrun
gérard
Nitram
martinf
Pioneerman
brom
GO Tennis
usagi
marcb
padoubibi
Cloclo
pierrox
Walibi
stephlouv
Caro
kuty
Thibe
pepit
vincent à vélo
dromptonadede
Bromp'Lille
Fredo
dapo
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyVen 04 Juil 2008, 18:47

Bonjour,

Votre système de changement de vitesse intégré au moyeu méritera un jour d'être nettoyé.
(En effet il n'est pas tout à fait étanche).

Mode opératoire, en images:
1/ Ci-dessous la roue arrière (celle d'un T3, moyeu modèle "SRAM").
On dévisse l'écrou et le contre-écrou de gauche (une clef plate très ... plate est fort utile, les bricoleurs comprendront...)
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien P1030010

2/ On obtient donc cette vision ci-dessous, et le mécanisme peut déjà s'enlever par l'autre coté.
Attention au roulement à billes qui peut perdre ses billes (normalement non, mais en vrai: ben si)
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien P1030011Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien P1030012

3/ Voici le mécanisme, avec sa vieille graisse bien crados, et photo d'après: le même (essuyé) dont j'ai retiré le pignon en dévissant le boulon de l'autre coté.
Les pièces sont posées dans l'ordre de démontage de droite à gauche. (Là également: Attention au grand roulement à billes qui peut perdre ses billes (normalement non, mais en vrai: ben si).
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien P1030014Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien P1030110

4/ Avant de continuer, vous pouvez profiter de cet instant pour changer le pignon (et la chaine) ou le démonter pour simplement un nettoyage plus complet.
Une pince à clip peut être utile pour retirer la bague, mais moi j'ai utilisé un simple tournevis.
(Dernière photo: pièces (nettoyées ou neuves) posées dans l'ordre de démontage: de droite à gauche)
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien P1030113Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien P1030114
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien P1030115

5/ Pour (presque) finir, on plonge le mécanisme dans un petit bain de dégraissant.
Photo ci-dessous: une cloche peut se translater légèrement, découvrant 3 engrenages-satellites
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien P1030116

6/ Pour les plus maniaques d'entre vous: vous avez la possibilité de décliper le coté gauche (=qui n'a pas la chainette) pour retirer le bloc des engrenages-satellites, admirer le travail d'usinage, et éventuellement mieux nettoyer (mais un simple bain dans un dégraissant est suffisant pour dissoudre la graisse avec sa crasse)

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien P1030117Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien P1030118

7/ Y a plus qu'à tout remonter en sens inverse et en graissant généreusement.
Observation et conseil:
- L'écrou coté pignon: il se revisse jusqu'au bout (en comprimant un ressort), mais sans serrer fortement (c'est inutile)
- Poser vos pièces dans l'ordre lorsque vous opérez au démontage
- Utiliser des gants en latex, à moins de croire à une vertu bénéfique de la graisse de synthèse bien crade.
- Bien attendre que le reste de dégraissant se soit totalement évaporé avant de mettre la nouvelle graisse
- Ne jeter plus vos brosses à dents: c'est idéal pour le nettoyage.

Personellement je pense bientôt changer les 2 grands roulements à billes (ils sont aux premières loges pour souffrir de la crasse) ... si je peux en trouver.

Je pense que ce nettoyage participe à rallonger l'espérance de vie du vélo.

Bon courage !

Laurent


Dernière édition par dapo le Ven 27 Fév 2009, 16:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyVen 04 Juil 2008, 20:38

superbe reportage photo !

ta description aidera plus d'un amateur de technique à démonter et remonter son moyeu les yeux fermés Razz

ps je place ce message en post-it pour qu'il reste bien visible...

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
Bromp'Lille
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Bromp'Lille


Nombre de messages : 916
Age : 50
Localisation : Lille
Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair
Date d'inscription : 05/09/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyVen 04 Juil 2008, 21:14

Ca donne envie de sortir son pinceau et sa brosse à dents... Merci pour ces explications.
Ce nettoyage devrait être réalisé à quelle fréquence ?
Revenir en haut Aller en bas
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptySam 05 Juil 2008, 10:46

qu'est ce que je suis content d'avoir un vélociste! çà me rappelle quand j'étais gamin j'avais une passion: démonter les réveils, je récupérais les engrenages pour en faire des toupies et pour le reste je pouvais faire une grasse matinée.....(et pour cause) Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Lol
Revenir en haut Aller en bas
vincent à vélo
Héros sportif
Héros sportif
vincent à vélo


Nombre de messages : 969
Age : 49
Localisation : Montpellier
Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w
Date d'inscription : 24/01/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptySam 05 Juil 2008, 20:04

Miam ! Très bonne démonstration, Dampo ; fort intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Habitué du coin
Habitué du coin
pepit


Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Proche Lyon
Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B.
Date d'inscription : 02/03/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptySam 05 Juil 2008, 23:53

dromptonadede a écrit:
qu'est ce que je suis content d'avoir un vélociste! çà me rappelle quand j'étais gamin j'avais une passion: démonter les réveils, je récupérais les engrenages pour en faire des toupies et pour le reste je pouvais faire une grasse matinée.....(et pour cause) Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Lol

C'est pourtant comme cela que je suis devenu horloger! king
Revenir en haut Aller en bas
Thibe
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Thibe


Nombre de messages : 1735
Age : 47
Localisation : Belgique
Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L)
Date d'inscription : 26/03/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyDim 06 Juil 2008, 07:36

dromptonadede a écrit:
qu'est ce que je suis content d'avoir un vélociste! çà me rappelle quand j'étais gamin j'avais une passion: démonter les réveils, je récupérais les engrenages pour en faire des toupies et pour le reste je pouvais faire une grasse matinée.....(et pour cause) Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Lol

J'ai aussi démonté plein de réveils quand j'étais gosse... mais également des radios et ordinateurs : effet souvent garanti, heureusement que j'avais un copain dont le père était technicien radio/TV Razz Razz

Bravo et merci pour le reportage photo !
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyDim 06 Juil 2008, 10:58

reportage photo très bien fait , bravo , et avec une pointe d'humour.

j'aime bien ce passage " (normalement non, mais en vrai: ben si)." Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Mortderi

il est a noté que l'on peut trouver certaines pièces de rechange chez "Harry cyclery" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Héros sportif
Héros sportif
Caro


Nombre de messages : 1180
Age : 41
Localisation : Cavaillon
Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir
Date d'inscription : 06/09/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyLun 07 Juil 2008, 11:57

+1!
Merci Dapo pour ce tutorial! lol!

Mais perso, Embarassed je ne sais pas si j'oserais tenter l'aventure toute seule, de peur de me tromper lors du remontage, ou pire d'oublier carrément de remettre certains éléments!! Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien 248248

En tout cas Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien 963944 !!

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Brompton
Revenir en haut Aller en bas
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyLun 07 Juil 2008, 16:03

En post-it, quel honneur ! Embarassed

C'est la troisième fois que je le démonte. Non ce n'est pas pathologique. Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien 248248
La première fois c'est que je ne supportais pas de ne pas savoir comment fonctionne ce truc. scratch
La deuxième, c'est qu'après un hiver bien arrosé (j'utilise mon Brompton tous les jours) j'ai eu peur que mon moyeu soit graissé avec trop de boue. No
La troisième: j'ai éclaté mon pneu, le pignon était usé, et j'avais bien roulé 2 ans sans rien nettoyer ... enfin sauf la chaine (pouha! ça chope toute la crasse, c'est un truc inventé par un sadique).
Bref, donc je me suis dis que -"pendant qu'j'y suis"- un re-démontage/nettoyage/graissage ne lui ferait pas de mal. 8)

Je n'ai pas réussi à trouver un schéma éclaté du modèle SRAM installé sur Brompton. Si vous avez des liens ? …. Question
Il existe d’autres modèles de cette marque dérailleur, voici un lien vers un type qui aime bien démonter le sien aussi aussi :
http://www.3gang.de/3-gang/mod3111.html


Il existe même un modèle (ancien) avec changement de vitesses automatique (sauf qu’il n’a que 2 vitesses):
http://hubstripping.wordpress.com/fs-torpedo-automatic/


Dernière édition par dapo le Ven 27 Fév 2009, 16:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
stephlouv
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
stephlouv


Nombre de messages : 886
Age : 47
Localisation : Bruxelles (Etterbeek)
Mon Brompton: : S2L Noir
Date d'inscription : 22/10/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyMar 19 Aoû 2008, 10:16

On utilise quoi comme "dégraissant" ?
Acetone ? White spirit ? autre ...
Merci

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
dapo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 60
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon Brompton: : T3, noir (et blanc)
Date d'inscription : 18/12/2006

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyDim 15 Fév 2009, 00:48

Comme dégraissant: j'ai utilisé du trichloréthylène (récupéré à mon boulot), très efficace, mais je viens de lire sur Wiki que :

"inhalé à de fortes teneurs (au-delà de 3 000 ppm), il peut entraîner le coma voire la mort en quelques minutes"
"Selon la réglementation européenne, son utilisation est interdite pour les particuliers à une concentration supérieure à 0,1 %."
"En 1995, le trichloréthylène a été classé « carcinogène probable »"

Donc il vaut mieux laisser tomber ce produit, (d'ailleurs il n'y en a sûrement plus en vente libre). Je pense que de l'essence de voiture (par exemple) pourrait suffire comme dégraissant. L'acétone est très efficace mais s'évapore très vite et sent fortement. Le white : je sais pas... j'ai pas testé, mais pourquoi pas.


Dernière édition par dapo le Ven 27 Fév 2009, 16:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Walibi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1133
Age : 61
Localisation : BCN
Date d'inscription : 10/11/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyDim 15 Fév 2009, 07:36

Oui, le trichlo c'est vraiment "pas glop" du tout, surtout inhalé ou au contact de la peau dans laquelle il pénètre pour passer dans le sang, manipulation obligatoire avec des gants, c'est d'ailleurs un produit interdit à la vente au public depuis plusieurs années. Je me permets de te conseiller de vérifier que les précautions d'empoi sont bien respectées dans ton cadre professionnel

Ceci dit c'est vrai que des générations de garagistes l'ont utilisé car il laisse les pièces dégraissées et comme neuves, c'est comme l'amiante, c'était un matériau aux propriétés intéressantes...
Revenir en haut Aller en bas
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox


Nombre de messages : 1827
Age : 53
Localisation : Paris, Londres
Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54
Date d'inscription : 03/11/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyDim 15 Fév 2009, 10:25

Certains mécanos ne sont pas fans du White Spirit car il laisse un film gras derrière lui. Ce qui ne serait pas un problème en théorie, mais ce film gras contient toujours un peu de dissolvant, ce qui pose problème quand on remet de la graisse par dessus.
Le mieux, c'est (c'était ?) nettoyage à l'essence de voiture, puis rincage dans de l'eau très chaude ajoutée d'un poil de lessive genre saint marc. Rinçage à l'eau puis séchage tout de suite sur un radiateur bien chaud, ou dernier bain d'alcool à 90° (qui va chasser l'eau et ne fait pas rouiller) avant le séchage.
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyMar 24 Fév 2009, 19:01

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyMar 24 Fév 2009, 20:10

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Attentio En tout cas sachez que tout produit estempillé d'un logo orange de danger doit être traité comme tout déchet dangereux : porté en déchetterie!! et surtout pas dans les wc ou le lavabo ou même la poubelle!! même si c'est bien plus facile.
D'une façon générale, évitons d'utiliser de tels produits et informons nous des risques avant de les employer!!
Pour le trichlo : 3000 ppm c'est 0,3% seulement...


Dernière édition par padoubibi le Mer 25 Fév 2009, 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pepit
Habitué du coin
Habitué du coin
pepit


Nombre de messages : 117
Age : 60
Localisation : Proche Lyon
Mon Brompton: : M8E noir/gris, tige de selle télé, pneu marathon, housse B.
Date d'inscription : 02/03/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyMer 25 Fév 2009, 11:02

dapo a écrit:
Comme dégraissant: j'ai utilisé du trichloréthylène (récupéré à mon boulot), très efficace, mais je viens de lire sur Wiki que :

"inhalé à de fortes teneurs (au-delà de 3 000 ppm), il peut entraîner le coma voire la mort en quelques minutes"
"Selon la réglementation européenne, son utilisation est interdite pour les particuliers à une concentration supérieure à 0,1 %."
"En 1995, le trichloréthylène a été classé « carcinogène probable »"

Donc laisse tomber de produit, d'ailleurs il n'y en a sûrement plus dans les rayon de Casto. Je pense que de l'essence de voiture (par exemple) pourrait suffire comme dégraissant. L'acétone est très efficace mais s'évapore très vite et sent fortement. Le white : je sais pas... j'ai pas testé, mais pourquoi pas.

Je ne veux pas faire les rabats joie, mais j'ai cru comprendre que l'essence de voiture c'était pas bon du tout non plus, cancérigène notoire, donc à éviter aussi.
En tant qu'horloger nous utilisons des produits spécifiques pour nettoyer les petits mécanismes dans les machines à laver. Mais lorsqu'il sagit de le faire à la main comme c'est mon cas, nous utilisons parfois de l'alcool (dangereux pour les plastiques) ou bien meilleur l'essence F qui laisse un dépôt blanc. Mais lorsque le résultat doit être "niquel" j'utilise de préférence l'essence C disponible (sous clé) dans les magasins de bricolage ou le cas échéant de l'essence A.
Revenir en haut Aller en bas
marcb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
marcb


Nombre de messages : 1413
Age : 59
Localisation : Toulouse (France, dpt 31)
Mon Brompton: : S6
Date d'inscription : 20/11/2006

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyDim 01 Mar 2009, 21:39

On trouve encore du vrai trichlo ???
Il me semblait qu'il n'y avait plus que des produits "substitut de trichlo" depuis déjà quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
kuty
Invité de marque
Invité de marque
kuty


Nombre de messages : 565
Age : 61
Localisation : ile de france
Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau)
Date d'inscription : 24/01/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptySam 21 Mar 2009, 19:45

je me suis lancé à mon tour dans le démontage du moyeu sturmey-archer de mon 3 vitesses .
Je voulais faire un petit reportage photo du démontage mais j'ai éffacé par mégarde ma carte mémoire .Embarassed
A l'origine ,j'avais un petit bruit de cliquetis par intermittence.
ayant fait le tour (rayons ,chaîne ,dérailleur ,pignon) des causes possibles et ne trouvant pas , je me suis résolu a démonter ce moyeu.
Il ne me reste qu'une photo du démontage Embarassed
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien 8c501251fe710528957d494e1b959939
je n'ai rien trouvé de cassé , après un nettoyage ,graissage,remontage et réglage du jeu de roulement , le bruit a disparu.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fredo
Admin
Admin
Fredo


Nombre de messages : 6089
Age : 55
Localisation : Ath Belgium
Mon Brompton: : M9R double plateau Black
Date d'inscription : 17/12/2005

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyLun 23 Mar 2009, 21:13

quel belle photo cheers dommage que tu aies effacé le reste, cela aurait fait un beau reportage Smile

ce sera donc pour la prochaine fois Wink

_________________
De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Ride_a11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.bromptonforum.net
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyDim 30 Aoû 2009, 13:22

Ca y est, j'ai tenté le démontage / nettoyage / regraissage de mon moyeu SRAM... au final tout est ok mais je souhaite rajouter quelques compléments:
- Les gants en plastique sont en effet plus que bienvenus!
- Il ne faut pas se tromper de sens lors du remontage des roulements, sinon ça ne tourne plus
- il ne faut pas trop serrer les gros écrous (22) sur la cloche, car sinon, la roue libre est très dure. Le réglage fin entre serrage correct et frottement minis est assez difficile à trouver.
- Comme l'indique la notice Brompton, les cliquets de roue libre doivent être lubrifiés à l'huile et non à la graisse... sinon, ça colle et ça marche moins bien.
- pour les plus audacieux, il est possible de démonter encore plus loin que sur les images en faisant coulisser une petite pièce métallique dans laquelle vient se visser la chaînette: attention, cette pièce est très petite: ne pas la perdre!
- Le mécanisme est globalement solide est bien monté. pas de crainte à avoir de le détériorer lorsqu'on le manipule.
- j'ai utilisé de la graisse au lithium... ça a l'air pas mal.

Au final, le niveau technique demandé est "moyen" à "expérimenté". dans mon, cas, 3 démontages et remontage m'ont été nécessaire pour déverminer le système.

Bon courage à ceux qui veulent se lancer. Il faut du temps, mais ça vaut le coup en termes d'expérience (et c'est toujours bien de nettoyer son B)
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyDim 30 Aoû 2009, 15:50

usagi a écrit:
Ca y est, j'ai tenté le démontage / nettoyage / regraissage de mon moyeu SRAM... au final tout est ok mais je souhaite rajouter quelques compléments:
- Les gants en plastique sont en effet plus que bienvenus!
- Il ne faut pas se tromper de sens lors du remontage des roulements, sinon ça ne tourne plus
- il ne faut pas trop serrer les gros écrous (22) sur la cloche, car sinon, la roue libre est très dure. Le réglage fin entre serrage correct et frottement minis est assez difficile à trouver.
- Comme l'indique la notice Brompton, les cliquets de roue libre doivent être lubrifiés à l'huile et non à la graisse... sinon, ça colle et ça marche moins bien.
- pour les plus audacieux, il est possible de démonter encore plus loin que sur les images en faisant coulisser une petite pièce métallique dans laquelle vient se visser la chaînette: attention, cette pièce est très petite: ne pas la perdre!
- Le mécanisme est globalement solide est bien monté. pas de crainte à avoir de le détériorer lorsqu'on le manipule.
- j'ai utilisé de la graisse au lithium... ça a l'air pas mal.

Au final, le niveau technique demandé est "moyen" à "expérimenté". dans mon, cas, 3 démontages et remontage m'ont été nécessaire pour déverminer le système.

Bon courage à ceux qui veulent se lancer. Il faut du temps, mais ça vaut le coup en termes d'expérience (et c'est toujours bien de nettoyer son B)

Bravo et un de plus. Pour ma part je me suis lancé dans cette belle aventure l'automne dernier sur le SRAM pour un souci de bruit. Depuis "no problem"
Revenir en haut Aller en bas
brom
Habitué du coin
Habitué du coin
brom


Nombre de messages : 135
Age : 66
Localisation : SETE - 34200
Mon Brompton: : P6x2L raw laquer
Date d'inscription : 02/06/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyDim 30 Aoû 2009, 19:35

hello,
comme 2009 nous a aporté le nouveau moyeu BWR 3 rapports, quelq'un(e) a t il (elle) tenté de jouer au docteur avec Question - je serais preneur comme beaucoup de ce genre d'info...
amitiés
Brom
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyDim 30 Aoû 2009, 20:55

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien EmptyDim 06 Sep 2009, 16:42

pour les amateurs de moyeu Sturmey Archer, il y a sur wikipedia une vue explosée très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Contenu sponsorisé





Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : où trouver des roulements à billes?
» Rien compris entre Sachs (moyeu à vitesses Brompton) et Sram
» VENDUE - Roue arrière Brompton avec moyeu SRAM pour 6 vitesses (1920 kms)
» Moyeu arrière SRAM : conseils pour démontage et graissage ?
» Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: