Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien

Aller en bas 
+39
Abeillaud
Żaba
freddy007
Depannezvous
JPD
Gobi
Obichawan
hcl
jul
Dom
Daniel
Macadam
VéloVolant
Ju
arthemis
erland
loursbrun
gérard
Nitram
martinf
Pioneerman
brom
GO Tennis
usagi
marcb
padoubibi
Cloclo
pierrox
Walibi
stephlouv
Caro
kuty
Thibe
pepit
vincent à vélo
dromptonadede
Bromp'Lille
Fredo
dapo
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1057
Date d'inscription : 15/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 06 Sep 2009, 16:42

pour les amateurs de moyeu Sturmey Archer, il y a sur wikipedia une vue explosée très intéressante
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 07 Sep 2009, 21:29

Petite question !
A quelle kilomètrage est il préconisé de nettoyer et graisser son moyeu arrière ?
Le nouveau moyeu BWR est il étanche ?
Si un de vous l'a démonté (ce dernier), j'aimerai bien avoir son retour d'expèrience !
Revenir en haut Aller en bas
martinf
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste



Nombre de messages : 1097
Age : 67
Localisation : Hennebont
Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V
Date d'inscription : 03/01/2009

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMar 08 Sep 2009, 08:13

Pioneerman a écrit:
A quelle kilomètrage est il préconisé de nettoyer et graisser son moyeu arrière ?
Le nouveau moyeu BWR est il étanche ?

Pour un moyeu neuf, j'aime démonter/nettoyer/graisser après mille kms environ (rodage). Ensuite, pour les Sturmey, je fais tous les 5 000 kms environ, ou quand il y a un problème (rare). Je faisais beaucoup plus souvent pour le SRAM, il est moins étanche, l'eau et le sable entrait dans ce moyeu par le côté gauche.

Comme je suis curieux, j'ai démonté partiellement mon moyeu BWR dès mon arrivée à la maison avec mon Brompton neuf.

Pour graisser les engrenages d'un moyeu récent Sturmey sans l'ouvrir, il suffit de retirer la chainette de commande, nettoyer autour du trou, puis injecter de la graisse fluide (NLGI 0). Il m'en reste encore un peu de cette graisse fluide, mais il semble difficile à trouver, il y a bien un fournisseur local, mais par bidon de 25 ou 50 litres. C'est la même graisse utilisée pour le graissage centralisé des camions.

Le moyeu BWR a la même construction générale que les autres moyeux 3 et 5 vitesses Sturmey avec roulements à chicanes, donc il est relativement étanche.
Revenir en haut Aller en bas
Pioneerman
Habitué du coin
Habitué du coin
Pioneerman


Nombre de messages : 217
Age : 57
Localisation : Haute-Loire (43)
Mon Brompton: : M6L 2009
Date d'inscription : 29/03/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 10:19

Merçi mfillan, j'ai encore le temps (4500 kms devant moi), mais faut il des outils spécifiques pour le démontage de celui-ci, ou les outils basics suffisent ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloclo
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 197
Age : 73
Localisation : Ici
Date d'inscription : 26/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMer 09 Sep 2009, 11:45

flower


Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyJeu 04 Fév 2010, 16:38

Savez vous si l'on doit faire vidanger son moyeu de temps à autre ?
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2010, 09:32

Di tu as un Rohloff lubrifié à l'huile, oui, il faut voir la notice du fabricant pour la fréquence et la procédure (mais je doute que tu aie un Rohloff...)

Sinon, pour les moyeux SRAM et Sturmey-Archer, pas de miracles, la lubrification étant faite à la graisse plus visqueuse, il faut démonter, dégraisser et regraisser... D'ailleurs, il n'y a pas de bouchon de vidange sur ces moyeux...
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
gérard
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: moyeu 3 vitesses   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2010, 22:27

Bonsoir,
J’aimerais tenter le démontage d’un moyeu de ce type. Voudrais-tu bien me lister les outils nécessaires et suffisants.
Cette opération présente t-elle des difficultés particulières ?
Merci et cordialement
PS : je précise qu'il s'agit d'un sachs, nouvellement sram, 3 vitesses
Revenir en haut Aller en bas
usagi
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
usagi


Nombre de messages : 1057
Age : 42
Localisation : Ivry sur Seine
Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag
Date d'inscription : 15/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyDim 07 Fév 2010, 23:41

Comme outils, il te faut:
- 1 ou 2 clés de 15
- 2 clés de 22 dont une étroite (en épaisseur)
- 1 clé de 10 si tu ouvre tes mâchoires de frein pour retirer la roue
- 1 tissu pour poser les pièces démontées
- un récipient pour faire mariner les pièces dans du dégraissant
- du dégraissant, non cancérigène, ni toxique si possible. J'utilise de l'essence F mais je ne sais pas si c'est vraiment top (mais je fais ça à l'extérieur)
- une brosse à dents usagée si tu veux tout bien dégraisser
- des gants en plastique type chirurgie (plusieurs paires) parceque c'est bien plus facile de se nettoyer les mains ainsi et ça évite le contact avec le dégraissant pour éviter les mutations drunken
- de la graisse pâteuse (au lithium, au téflon, à la vanille... dans ta grande surface de bricolage préférée. Attention, le parfum lithium est potentiellement neuroactif (neurotoxique?) donc ne pas se lécher les doigts!
- de l'huile de chaîne pour les cliquets de roue libre (ne surtout pas y mettre de graisse)
- au moins 1 heure de temps libre
- 1 appareil photo si tu veux te souvenir de l'emplacement des pièces si tu as peur (et pour nous poster les photos de ton aventure après)

Il n'y a pas de difficultés particulières dans le démontage:
une fois la roue hors du cadre, tu démontes le côté gauche (là où il n'y a pas de pignon) en retirant les deux écrous de 22. tu retires ensuite la cloche, une grosse rondelle avec une gorge sur le côté et la cage de roulement (attention de ne pas perdre les billes). Ensuite, l'ensemble du mécanisme coulisse par l'autre côté. Prends 5 minutes pour le manipuler histoire de comprendre comment les pièces sont organisées entre elles. Attention à ne pas perdre la clavette dans laquelle vient se visser la chaînette de commande, mais normalement ça n'arrive pas car cette pièce n'est mobile que dans une certaine position du mécanisme et qu'au début, elle est collée par la graisse. Lorsque tu démonteras cette pièce, soit prudent; elle est assez petite, il y a un sens de montage et, d'après certains membres du forum, elle peut casser en raison du pas de vis en son centre. Avec un peu de méthode, tout devrait bien se passer. un conseil: n'essaie pas de démonter les cliquets car tu risques de galérer avec les ressorts.
Pour le remontage, c'est la même chose en sens inverse. les engrenages satellites et le mécanisme intérieur sont à graisser à la graisse épaisse (pas trop sinon ça risque d'engendrer des frottements), les cliquets sont à graisser à l'huile exclusivement. De manière générale, toutes les pièces dégraissées doivent être regraissées pour éviter la corrosion.
Les difficultés au remontage ont été pour moi le sens des cages de roulement (c'est idiot, mais pense à observer cela lors du démontage) ainsi que le réglage des écrous de 22 une fois la cloche remontée: il ne faut surtout pas serrer comme pour bloquer l'écrou, je t'invite à lire les posts ci-dessus pour comprendre la méthode. Une fois le moyeu remonté, il ne reste plus qu'à remonter la roue sur le cadre, remonter le tendeur de chaine, remonter la chainette de commande et en régler la tension et c'est bon.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
https://twitter.com/irashaimasse
gérard
Novice
Novice



Nombre de messages : 20
Age : 72
Localisation : paris
Mon Brompton: : 2 ML3 noirs
Date d'inscription : 28/01/2010

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: moyeu 3 vitesses   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 08 Fév 2010, 11:56

usagi a écrit:
Comme outils, il te faut:
- 1 ou 2 clés de 15
- 2 clés de 22 dont une étroite (en épaisseur)
- 1 clé de 10 si tu ouvre tes mâchoires de frein pour retirer la roue
- 1 tissu pour poser les pièces démontées
- un récipient pour faire mariner les pièces dans du dégraissant
- du dégraissant, non cancérigène, ni toxique si possible. J'utilise de l'essence F mais je ne sais pas si c'est vraiment top (mais je fais ça à l'extérieur)
- une brosse à dents usagée si tu veux tout bien dégraisser
- des gants en plastique type chirurgie (plusieurs paires) parceque c'est bien plus facile de se nettoyer les mains ainsi et ça évite le contact avec le dégraissant pour éviter les mutations drunken
- de la graisse pâteuse (au lithium, au téflon, à la vanille... dans ta grande surface de bricolage préférée. Attention, le parfum lithium est potentiellement neuroactif (neurotoxique?) donc ne pas se lécher les doigts!
- de l'huile de chaîne pour les cliquets de roue libre (ne surtout pas y mettre de graisse)
- au moins 1 heure de temps libre
- 1 appareil photo si tu veux te souvenir de l'emplacement des pièces si tu as peur (et pour nous poster les photos de ton aventure après)

Il n'y a pas de difficultés particulières dans le démontage:
une fois la roue hors du cadre, tu démontes le côté gauche (là où il n'y a pas de pignon) en retirant les deux écrous de 22. tu retires ensuite la cloche, une grosse rondelle avec une gorge sur le côté et la cage de roulement (attention de ne pas perdre les billes). Ensuite, l'ensemble du mécanisme coulisse par l'autre côté. Prends 5 minutes pour le manipuler histoire de comprendre comment les pièces sont organisées entre elles. Attention à ne pas perdre la clavette dans laquelle vient se visser la chaînette de commande, mais normalement ça n'arrive pas car cette pièce n'est mobile que dans une certaine position du mécanisme et qu'au début, elle est collée par la graisse. Lorsque tu démonteras cette pièce, soit prudent; elle est assez petite, il y a un sens de montage et, d'après certains membres du forum, elle peut casser en raison du pas de vis en son centre. Avec un peu de méthode, tout devrait bien se passer. un conseil: n'essaie pas de démonter les cliquets car tu risques de galérer avec les ressorts.
Pour le remontage, c'est la même chose en sens inverse. les engrenages satellites et le mécanisme intérieur sont à graisser à la graisse épaisse (pas trop sinon ça risque d'engendrer des frottements), les cliquets sont à graisser à l'huile exclusivement. De manière générale, toutes les pièces dégraissées doivent être regraissées pour éviter la corrosion.
Les difficultés au remontage ont été pour moi le sens des cages de roulement (c'est idiot, mais pense à observer cela lors du démontage) ainsi que le réglage des écrous de 22 une fois la cloche remontée: il ne faut surtout pas serrer comme pour bloquer l'écrou, je t'invite à lire les posts ci-dessus pour comprendre la méthode. Une fois le moyeu remonté, il ne reste plus qu'à remonter la roue sur le cadre, remonter le tendeur de chaine, remonter la chainette de commande et en régler la tension et c'est bon.

Bon courage

Bonjour,
Merci pour la qualité de tes informations ainsi que pour m’avoir consacré autant de temps.
Je vais tenter l’aventure fort de tes explications. Je tiendrai compte de tes recommandations : ne pas lécher mes doigts durant l’intervention, ni téter le moyeu en cas de stress.
Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Nitram
Habitué du coin
Habitué du coin
Nitram


Nombre de messages : 202
Age : 44
Localisation : Lyon
Mon Brompton: : Brompton M6R sans dynamo, plateau 44 dents, easy-wheels.
Date d'inscription : 28/09/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyJeu 11 Fév 2010, 19:27

usagi a écrit:
Di tu as un Rohloff lubrifié à l'huile, oui, il faut voir la notice du fabricant pour la fréquence et la procédure (mais je doute que tu aie un Rohloff...)

Sinon, pour les moyeux SRAM et Sturmey-Archer, pas de miracles, la lubrification étant faite à la graisse plus visqueuse, il faut démonter, dégraisser et regraisser... D'ailleurs, il n'y a pas de bouchon de vidange sur ces moyeux...

Merci, je ne vais donc toucher à rien Shocked
Revenir en haut Aller en bas
loursbrun
Novice
Novice
loursbrun


Nombre de messages : 45
Age : 52
Localisation : Saint-Mandé
Date d'inscription : 07/08/2010

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 09 Aoû 2010, 15:09

Pour le moyeu Sturmey-Archer 3 vitesses, que conseillez-vous comme fréquence de "nettoyage" ?
Faut-il tout laisser dans son jus et ne rien toucher tant qu'il n'y a pas de bruits suspects, ou bien un petit (ou gros) nettoyage préventif est recommandé ?

Merci.

PS : qui s'y colle pour un démontage/nettoyage complet en photos ?
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 11:25

usagi a écrit:

Sinon, pour les moyeux SRAM et Sturmey-Archer, pas de miracles, la lubrification étant faite à la graisse plus visqueuse, il faut démonter, dégraisser et regraisser... D'ailleurs, il n'y a pas de bouchon de vidange sur ces moyeux...

C'est certes moins heroique mais il est pourtant apparemment possible de lubrifier un moyeu sans l'ouvrir comme le signale un post précédent:
martinf a écrit:

Pour graisser les engrenages d'un moyeu récent Sturmey sans l'ouvrir, il suffit de retirer la chainette de commande, nettoyer autour du trou, puis injecter de la graisse fluide (NLGI 0). Il m'en reste encore un peu de cette graisse fluide, mais il semble difficile à trouver..

L'opération est décrite et illustrée dans le livre de David Henshaw (p. 127)

Comme cela a déjà été précise, la graisse induit une perte de rendement et l'huile semble donc préférable mais la fréquence de lubrification devra alors être beaucoup plus importante (toutes les semaines pour un usage intensif?)

Pour ma part je fonctionne encore sur le graissage initial qui devrait tenir 6 à 12 mois, puis j'aviserai...

Les recommandations "officielles" de David Henshaw donnent quant à elles:
Ne rien toucher pendant deux ans puis regraisser "very infrequently" ou bien huiler une fois par mois. (p. 117)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
arthemis
Habitué du coin
Habitué du coin



Nombre de messages : 133
Age : 53
Localisation : Forest - Belgique
Mon Brompton: : H6R Electric
Date d'inscription : 22/10/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMar 10 Aoû 2010, 13:05

Pour info:

J'utilise des gants en vinyle plutôt qu'en latex car le pétrole que j'utilise pour nettoyer les pièces les rend cassants.
Quand les pièces sont propres je les essuie et les souffle au compresseur pour ne pas laisser de dépôt qui pourrait dissoudre la graisse que je remets...

Je mets la chaine dans un pot de Materne avec du pétrole et je la laisse tremper le temps du nettoyage du vélo, après je secoue pour décoller les crasses.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011, 18:51

Petite question :

Je possède le BWR 6 vitesses et lorsque j'enlève la chainette de vitesse, la graisse sur le bout de la longue tige est bien noirâtre..

Cela veut-il dire que je doive dégraisser et remettre de la graisse neuve ?

Vu qu'il n'y a pas eu encore de tuto sur le démontage/remontage du BWR, je me lancerais bien....

Par contre, sur le site de S-A, je ne trouve pas le BWR scratch

Il ressemble à celui-ci, serait-ce les mêmes ? (J'ai quand même besoin d'un plan avant de me lancer la dedans study )

http://www.sturmey-archer.com/products/hubs/cid/3/id/17

Merci
Revenir en haut Aller en bas
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland


Nombre de messages : 1555
Age : 46
Localisation : Val d'Oise
Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer
Date d'inscription : 07/05/2010

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011, 19:10

Tu auras peut-être des infos sur cette page du site Brompton (schémas techniques de différents composants):
http://www.brompton.co.uk/page.asp?p=3069
(fichiers pdf à télécharger en bas de page)

Personnellement, un reportage m'intéresserait bien...

Et puis comme dit précédemment, je suis toujours intéressé par des retours d'utilisateurs qui utiliseraient la méthode de lubrification sans démontage du moyeu (même si je suis bien conscient que cette dernière opération fait partie intégrante du plaisir du Brompton.)

_________________
erland's digest
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011, 20:14

Merci pour le lien !

Rien trouvé de bien bien précis. Il y a bien une vue légèrement éclatée, mais pas suffisant pour que je me lance...

Si je me sens capable, et avec la documentation adéquate, je ferais un démontage/remontage en photos, pas de soucis Wink

Et... je ne compte pas lubrifier sans démonter, c'est p-ê bien pour retarder un peu le démontage mais vu que j'ai le temps et que ma graisse a l'air bien dégueu, j'ai envie de me lancer ce défi (Mais une graisse noire veut-elle dire qu'il faut que je démonte à votre avis ?)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
VéloVolant
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
VéloVolant


Nombre de messages : 1196
Age : 57
Localisation : Agen
Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips
Date d'inscription : 08/07/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011, 21:51

Il y a sur ce forum un titre de héros sportif... Il faudra un jour créer un titre de maître mécanicien... Et j'en suis très loin. Il me semble me souvenir que dans le bouquin de David Henshaw, toutes les indications pour lubrifier sans ouvrir sont données. Pour ma part, roulant dans les gaz d'echappement et les flaques grasses, je me plais a imaginer que mon moyeu s'autolubrifie grace au recyclage spontané des effluents automobiles...
Revenir en haut Aller en bas
http://revepietonvelo.blogspot.com
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyVen 11 Fév 2011, 22:19

lol!

Heureusement que je ne roule plus dans Paris.

D'ailleurs, mon Airzound ne me sert plus ici, et le comportement des automobilistes est radicalement différent ! J'étais très étonné la première fois !

Sinon, je sais qu'on peut lubrifier sans ouvrir, mais j'aime bien les défis.

Puis ça sera l'occasion de faire un tuto, vu qu'il n'y en a pas.

Et puis ce coup-ci je ferais des photos, pour ne pas égarer de pièces Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Lol (et j'enfermerais mon chaton, qui lui aussi aime bricoler lol! )

Personne a une idée si le moyeu que j'ai mis en lien est le même que le BWR ?
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011, 15:42

usagi a écrit:

Les difficultés au remontage ont été pour moi le sens des cages de roulement (c'est idiot, mais pense à observer cela lors du démontage)

Et quand on a pas bien observé, on crie A L'AIDE!!! Laughing

Je galère, je crois que mes roulements sont usés car j'ai du jeu et de la limaille de fer alors j'attends de recevoir de nouveaux roulements commandés chez SJScycles. Pour autant je dois quand même aller travailler et j'ai besoin de mon vélo...

Donc du côté gauche, j'imagine que ça doit être comme ça (si la photo du premier message est valable...) :
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 P1030011

Pourtant, chez moi ça fonctionne mieux dans l'autre sens car sinon je perds les billes (qui sont usées c'est sûr)

Et côté pignons, là il n'y a aucune photo dans ce sujet. Alors est-ce dans ce sens ? (Excusez ma femme pour la mise au point
Laughing )

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Img_3410

Chez moi ça frotte dans ce sens...

Merci pour votre aide Very Happy même si je fais des infidélités au forum depuis plusieurs mois Embarassed


Dernière édition par padoubibi le Lun 21 Fév 2011, 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011, 18:08

C'est quoi ton moyeu ? Le BWR ?
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011, 19:05

Non, celui du sujet : le Sram
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 413
Age : 37
Localisation : Ile et Vilaine - 35 -
Mon Brompton: : M6L - X 09'
Date d'inscription : 09/03/2009

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011, 19:08

Ok.

Dans ce cas là, je ne pourrais pas t'aider en démontant le mien.. (BWR).

As-tu regardé les plans de montage s'ils existent ?
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011, 19:24

J'attends donc l'aide de ceux qui ont déjà largement participés à ce sujet.
Merci quand même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
GO Tennis
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
GO Tennis


Nombre de messages : 1010
Age : 65
Localisation : France - Ile de France
Mon Brompton: : M6L-X
Date d'inscription : 02/06/2008

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011, 23:49

padoubibi a écrit:
usagi a écrit:

Les difficultés au remontage ont été pour moi le sens des cages de roulement (c'est idiot, mais pense à observer cela lors du démontage)

Et quand on a pas bien observé, on crie A L'AIDE!!! Laughing

Je galère, je crois que mes roulements sont usés car j'ai du jeu et de la limaille de fer alors j'attends de recevoir de nouveaux roulements commandés chez SJScycles. Pour autant je dois quand même aller travailler et j'ai besoin de mon vélo...

Donc du côté gauche, j'imagine que ça doit être comme ça (si la photo du premier message est valable...) :
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 P1030011

Pourtant, chez moi ça fonctionne mieux dans l'autre sens car sinon je perds les billes (qui sont usées c'est sûr)

Et côté pignons, là il n'y a aucune photo dans ce sujet. Alors est-ce dans ce sens ? (Excusez ma femme pour la mise au point
Laughing )

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Img_3410

Chez moi ça frotte dans ce sens...

Merci pour votre aide Very Happy même si je fais des infidélités au forum depuis plusieurs mois Embarassed

Cela fait un moment que j'ai démonté le dernier ! Alors pour éviter e te dire des bêtises je t'invite à jeter un oeil sur le schéma que je t’ai envoyé en MP !
Revenir en haut Aller en bas
padoubibi
Invité de marque
Invité de marque



Nombre de messages : 559
Age : 47
Localisation : ANGOULEME
Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair
Date d'inscription : 16/03/2007

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 EmptyMar 22 Fév 2011, 14:53

Merci encore

Very Happy

Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Sram311

Lorsque je monte le moyeu de cette façon j'ai du jeu, ça frotte, le tendeur de chaine saute...bref je vais attendre de recevoir les roulements...
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien   Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : démontage et entretien
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Moyeu 3 vitesses Brompton (SRAM, BSR) : où trouver des roulements à billes?
» Rien compris entre Sachs (moyeu à vitesses Brompton) et Sram
» VENDUE - Roue arrière Brompton avec moyeu SRAM pour 6 vitesses (1920 kms)
» Moyeu arrière SRAM : conseils pour démontage et graissage ?
» Démontage du moyeu arrière et ses 3 vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: