Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés

Aller en bas 
+32
jeromel
velotafmul
Annachichi
GrandBi
mikko
HWK1916
¯\_(ツ)_/¯
AnthonyL
Huck ^_^
Juju-bernique
Peewee
Winnebago
Xenophon
ravjahman
PhilFlash
evy3684
the Dude
relax-max
Miss Kat
Minimic
Abeillaud
vergougneù
Jercec
Juli1
Stéphane Ascoët
goldorakske
karatekid2
Depannezvous
Pou
Loliv
Macadam
Shohreh
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître



Nombre de messages : 10943
Date d'inscription : 14/11/2010

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014, 21:22

Il est vrai que la permutation des pneus sur les voitures est une pratique courante (montage de pneus neufs ou les moins usés à l'arrière), cette pratique étant d'ailleurs recommandée par Euromaster par exemple.
Sur un vélo, les contraintes sont différentes (la transmission se fait sur l'arrière et le poids est principalement sur l'arrière également).
Cette manipulation s'avère peut-être moins utile que sur une voiture et cela permet d'éviter de faire une opération qui prend du temps, mais pourquoi pas.
De ce que j'observe de part mon expérience, le pneu arrière du Brompton s'use 2 à 3 fois plus vite que le pneu avant (on consommera 2 à 3 pneus arrière pour un pneu avant).
Personnellement, je laisse le pneu avant jusqu'à usure (il peut tenir près de 8 000 km) et je change le pneu arrière à chaque fois qu'il est usé.
Ca ne demande qu'une seule manipulation à chaque fois.

Les patins de frein doivent être contrôlés fréquemment (au moins une fois par mois), car ça concerne la sécurité.
Contrôle de leur usure et vérification du réglage de l'angle et de la hauteur.
Nettoyage a effectuer au moins tous les 15 jours pour retrouver le mordant et enlever la couche de crasse qui diminue le freinage.

Macadam


Dernière édition par Macadam le Dim 21 Déc 2014, 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyDim 21 Déc 2014, 21:40

Faut juste anticiper qu'avec un Marathon Plus, on en chi3 deux fois plus :-)
Revenir en haut Aller en bas
vergougneù
Habitué du coin
Habitué du coin
vergougneù


Nombre de messages : 153
Age : 72
Localisation : Embourg (région Liège) Belgique
Mon Brompton: : Régis 6 vitesses plateau 44,noir/gris, le plus grand des sacs, tige de selle télescopique
Date d'inscription : 09/04/2008

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: ...et les câbles des freins !   Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyJeu 25 Déc 2014, 19:17

Ce mardi, subitement, frein avant grippé. C'est dans la partie inférieure que çà coinçait (il y a une pièce plastique qui fait jonction entre les deux parties de la gaine pour permettre le pliage du cadre) la partie inférieure de la gaine fait un coude et je suppose que de l'eau s'infiltre par la pièce de jonction et y reste.
Quoi qu'il en soit, mon Brom a 6 ans et je ne me suis jamais inquiété du frein avant , j'ai eu le même problème au frein arrière après deux ans et là j'ai dû remplacer le câble qui était bien rouillé. Cette fois, après démontage, nettoyage et injection de graisse au lithium dans la gaine, tout est rentré dans l'ordre mais je vais veiller au grain à l'avenir.Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 248248
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 12:00

Macadam a écrit:
Outre le fait que c'est quand même plus sympa de rouler avec un vélo propre, un vélo bien entretenu présentera moins de problèmes qu'un vélo sale: il freinera mieux, couinera moins et présentera moins de frottements au roulement (et on évitera au passage de se salir surtout si on est en costume cravate).

J'aimerais apprendre à…

  • changer les patins de frein et régler correctement et facilement les câbles de frein
  • changer et huiler les câbles de frein + dérailleur + moyeu
  • démonter, nettoyer et remonter le dérailleur sur le six-vitesses
  • démonter, nettoyer et remonter le tendeur de chaîne
  • nettoyer et huiler le moyeu BWR
  • démonter, graisser et remonter les manivelles + boîtier de pédalier
  • plus généralement, dévisser, graisser et remonter toutes les vis pour éviter qu'elles ne rouillent


Y a-t-il de bonnes vidéos sur Internet accessibles à des non-techniciens?

Si des bromptoniens parisiens sont intéressés par les mêmes sujets, on peut se retrouver un samedi dans un des atelier-vélos à Paris/banlieue:



Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Abeillaud
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Abeillaud


Nombre de messages : 5487
Age : 101
Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House
Date d'inscription : 20/11/2009

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 13:26

Cela tombe bien, il y a un sujet à ce propos dont on attend des nouvelles : Des Franciliens intéressés par un atelier Brompton ? [Sondage] •Bƒ
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 13:44

Pas de nouvelles puisque personne n'a proposé de date geek

D'après la carte, des ateliers pas trop loin ouverts le samedi (voire le dimanche pour celui de Vélorution à Bastille):

Asnières : http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?rubrique157
Paris 19 : http://aicv.voila.net/
Paris 20, Pantin, Ivry : http://cyclocoop.org/
Paris 4 (dimanche) : http://velorution.org/paris/atelier/bastille/

Normalement, il faut être membre de l'association (10-25€, selon les endroits) mais une première visite gratuite à l'atelier ne pose pas de problème.

Des gens intéressés pour une rencontre début janvier?
Revenir en haut Aller en bas
Minimic
Invité de marque
Invité de marque
Minimic


Nombre de messages : 552
Age : 61
Localisation : Paris
Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle
Date d'inscription : 15/06/2009

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 14:16

Ça me dit bien, mais je ne sais pas trop quand je vais être libre.
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyLun 29 Déc 2014, 14:29

Direction le bon fil pour les gens intéressés par une rencontre en janvier:

https://www.bromptonforum.net/t7062-des-franciliens-interesses-par-un-atelier-brompton-sondage-b
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 11:03

J'ai remarqué que le Brompton de MissKat est dur à plier. A priori, il faudrait dévisser et graisser la vis de la charnière du cadre.

Comme ça fait partie de l'entretien courant, je suis curieux de savoir comment on fait : c'est juste une vis à tête allen à dévisser, nettoyer, graisser puis revisser, ou la manip est plus sioux?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 13:28

Shohreh a écrit:
J'ai remarqué que le Brompton de MissKat est dur à plier. A priori, il faudrait dévisser et graisser la vis de la charnière du cadre.

Comme ça fait partie de l'entretien courant, je suis curieux de savoir comment on fait : c'est juste une vis à tête allen à dévisser, nettoyer, graisser puis revisser, ou la manip est plus sioux?

Merci.

???? les vis que tu mentionnes sur le cadre son des rivets et non des vis allen??? À moins que tu parles d'autre chose que le cadre.....

A+ Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 13:43

Rivet ou vis, je ne sais pas. Je parle de cette pièce:
Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Brompt18

Quand le Brommie est dur à plier, est-ce dû à cette vis qui a besoin d'être retirée et graissée?
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 15:37

Shohreh a écrit:
Rivet ou vis, je ne sais pas. Je parle de cette pièce:
Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Brompt18

Quand le Brommie est dur à plier, est-ce dû à cette vis qui a besoin d'être retirée et graissée?

C'est un rivet, malheureusement il n'est pas facile de retirer ce composant pour le nettoyer.

Un bon nettoyage, puis une bonne lubrification devrait l'affaire.

Dans mon cas, j'utilise du WD40 pour le nettoyage. J'asperge, je bouge la penture, j'asperge, je bouge la penture, etc...

Si le problème est la saleté et le manque de lubrification, elle deviendra plus facile à bouger, dans le cas contraire c'est la peinture ou le système de pivot qui peut-être mis en cause.

A+ Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 19:25

Shohreh a écrit:
J'ai remarqué que le Brompton de MissKat est dur à plier. A priori, il faudrait dévisser et graisser la vis de la charnière du cadre.

Comme ça fait partie de l'entretien courant, je suis curieux de savoir comment on fait : c'est juste une vis à tête allen à dévisser, nettoyer, graisser puis revisser, ou la manip est plus sioux?

Merci.

Merci Shohreh.

C'est vrai que ma charnière est dure et même que j'en ai parlé à Sébastien des Vélos Parisiens.. Et il a fait la moue.. il m'a dit que c'était "compliqué" à démonter... M'a donc conseillé de la huiler (sèche), ce que j'ai fait, ça a aidé.. un temps, puis ça recommence. Rehuile.. ça aide.. un temps.. etc
Du coup, ça me fait même un peu mal au coude Neutral

Dépannez-vous, je vais donc mettre du WD40 pour dégraisser et l'ouvrir/fermer plusieurs fois
(heu... comment tu fais pour "bouger la peinture" ??)
Puis, mettre de l'huile (sèche, la même qu'on met sur la chaîne, n'est ce pas ?)
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 19:58

miss kat, depannez-vous parle de bouger la penture = la charnière! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 20:05

Miss Kat a écrit:
Shohreh a écrit:
J'ai remarqué que le Brompton de MissKat est dur à plier. A priori, il faudrait dévisser et graisser la vis de la charnière du cadre.

Comme ça fait partie de l'entretien courant, je suis curieux de savoir comment on fait : c'est juste une vis à tête allen à dévisser, nettoyer, graisser puis revisser, ou la manip est plus sioux?

Merci.

Merci Shohreh.

C'est vrai que ma charnière est dure et même que j'en ai parlé à Sébastien des Vélos Parisiens.. Et il a fait la moue.. il m'a dit que c'était "compliqué" à démonter... M'a donc conseillé de la huiler (sèche), ce que j'ai fait, ça a aidé.. un temps, puis ça recommence. Rehuile.. ça aide.. un temps.. etc
Du coup, ça me fait même un peu mal au coude Neutral

Dépannez-vous, je vais donc mettre du WD40 pour dégraisser et l'ouvrir/fermer plusieurs fois
(heu... comment tu fais pour "bouger la peinture" ??)
Puis, mettre de l'huile (sèche, la même qu'on met sur la chaîne, n'est ce pas ?)

Bouger la peinture lol! c'est plutôt la penture (système de pivot permettant de plier votre vélo)

Répétez la procédure, jusqu'à ce que le liquide (wd40) devienne claire.

Laisser reposer quelques heures afin qu'il n'est presque plus de wd40.

Avant d'appliquer de l'huile sèche, je répèterais la même procédure avec un dégraisseur mélanger à de l'eau chaude dans une bouteille avec vaporisateur, afin de s'assurer qu'il n'y est plus de wd40. WD40 + graisse sèche ne font pas bon ménage.

Rinçer avec de l'eau tiède seulement.

Laisser sècher quelques heures (près d'une source de chaleur si possible).

Une fois bien sèche, appliquer votre produit.

À refaire au besoin....


A+ Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 1484104633



Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 20:06

On en apprend tous les jours Smile

Citation :
Une penture est une pièce de quincaillerie. C'est un morceau de fer plat replié en rond à une extrémité de manière à y former un œil destiné à recevoir le mamelon d'un gond. Elle est attachée sur la surface d'une porte ou d'un contrevent, de manière à la suspendre solidement et à la faire mouvoir, tout en la maintenant bien stable. Les pentures sont clouées ou boulonnées aux vantaux.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Penture
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 20:25

relax-max a écrit:
miss kat, depannez-vous parle de bouger la penture = la charnière! Basketball

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Lol Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Mortderi Embarassed Embarassed

oui on apprend, mais souvent avec la honte !
Bon, au moins je vous ai faire rire, et moi aussi d'ailleurs !

Dépannez-vous, ça veut dire qu'il faut que je prenne un congé pour faire cette manoeuvre... ça prendra des jours à sécher, refaire x fois etc... bon je le ferai ce we. Merci pour ces conseils aussi, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 20:37

pas besoin d'etre honteuse miss kat, disons que tes lunettes sont sale Jumelles
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 20:39

Par curiosité…


  1. quel type de dégraisseur mélanger avec de l'eau chaude?
  2. peut-on asperger avec un simple pulvérisateur de jardin à pression atmosphérique (http://bit.ly/1vCLVGn)?
  3. plutôt qu'un mélange dégraisseur + eau chaude, quid d'un simple jet d'air en bonbonne ou compresseur pour s'assurer qu'il n'y a plus de WD-40?
  4. enfin, une fois propre, que vaut-il mieux appliquer? De la graisse ou de l'huile?


Dernière édition par Shohreh le Mar 17 Fév 2015, 20:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 20:39

relax-max a écrit:
pas besoin d'etre honteuse miss kat, disons que tes lunettes sont sale Jumelles

même pas ! Je croyais que dépannez-vous avait fait une faute de frappe !!
Razz Razz


Dernière édition par Miss Kat le Mar 17 Fév 2015, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat


Nombre de messages : 1387
Age : 111
Localisation : banlieue parisienne ouest
Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X
Date d'inscription : 11/08/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 20:40

Shohreh a écrit:
Par curiosité…


  1. quel type de dégraisseur mélanger avec de l'eau chaude?
  2. peut-on asperger avec un simple vaporisateur de jardinage à pression atmosphérique?
  3. plutôt qu'un mélange dégraisseur + eau chaude, quid d'un simple jet d'air en bonbonne ou compresseur pour s'assurer qu'il n'y a plus de WD-40?
  4. enfin, une fois propre, que vaut-il mieux appliquer? De la graisse ou de l'huile?

Ah Shohreh, toujours à poser les bonnes questions !
ben oui ça m'intéresse aussi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMar 17 Fév 2015, 21:09

Sinon, ailleurs, avant de se lancer dans un démontage, j'ai lu de d'abord essayer de simplement appliquer de l'huile légère au teflon.

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 600x600-2425-finish-line-entretien-lubrifiant-teflon-plus-120ml-1
http://www.probikeshop.fr/finish-line-entretien-lubrifiant-teflon-plus-120ml/2425.html
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015, 00:04

Shohreh a écrit:
Par curiosité…


  1. quel type de dégraisseur mélanger avec de l'eau chaude?
  2. peut-on asperger avec un simple pulvérisateur de jardin à pression atmosphérique (http://bit.ly/1vCLVGn)?
  3. plutôt qu'un mélange dégraisseur + eau chaude, quid d'un simple jet d'air en bonbonne ou compresseur pour s'assurer qu'il n'y a plus de WD-40?
  4. enfin, une fois propre, que vaut-il mieux appliquer? De la graisse ou de l'huile?


Q1. Du Mr.Net pour le plancher pourrait très bien faire l'affaire.
Q2. Un pulvérisateur sous pression pourrait retirer la peinture.
Q3. Un simple jet d'air (même sous pression) ne retirera pas les mauvaises huiles cachés derrière les charnières, mais tu pourrais l'utiliser pour retirer l'excédant d'eau (basse pression).

Q4. Tout est une question de choix et du temps que vous désirez mettre.

Dans le cas de l'huile sèche, ce sera excellent mais il faudra en ajouter périodiquement.

Dans le cas de la graisse, voici comment je procèderais:

À l'aide d'un sac de plastique et du ruban, créer une partie étanche autour de la charnière.

Puis pour insérer correctement la graisse à travers la canalisation de la charnière, il faudra la chauffer afin quelle passe de l'état solide à l'état liquide (sans ébullition).

Appliquer la graisse liquide sur la charnière (S'assurer que la charnière soit complètement immergé dans la graisse liquide), refermer le sac et laisser reposer 24 heures.

Retirer le sac et le surplus de graisse.

Cette technique est utilisé régulièrement sur les chaînes industrielles haut de gamme.

A+ Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015, 00:06

Shohreh a écrit:
Sinon, ailleurs, avant de se lancer dans un démontage, j'ai lu de d'abord essayer de simplement appliquer de l'huile légère au teflon.

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 600x600-2425-finish-line-entretien-lubrifiant-teflon-plus-120ml-1
http://www.probikeshop.fr/finish-line-entretien-lubrifiant-teflon-plus-120ml/2425.html

Ajouter de l'huile sur de la saleté, n'est pas vraiment la solution pour du long terme.

A+ Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015, 00:09

Miss Kat a écrit:
relax-max a écrit:
pas besoin d'etre honteuse miss kat, disons que tes lunettes sont sale Jumelles

même pas ! Je croyais que dépannez-vous avait fait une faute de frappe !!
Razz Razz

Bon!Bon! c'est ma faute! Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Hein03

Pour une fois que je m'appliques! lol!

A+ Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
Shohreh
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Shohreh


Nombre de messages : 2462
Age : 63
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/03/2012

Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 EmptyMer 18 Fév 2015, 00:14

Depannezvous a écrit:
Ajouter de l'huile sur de la saleté, n'est pas vraiment la solution pour du long terme.

Donc, WD-40, séchage, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés    Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretiens réguliers d'un Brompton recommandés
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Brompton électrique, E-Brompton : annonce officielle de sa commercialisation par Brompton en juillet 2017
» Réactivité du service après-vente de Brompton concernant le Brompton électrique officiel
» Défaillance de batterie sur mon Brompton électrique officiel et réactivité de Brompton (juin 2020)
»  Building the Brompton factory et How a Brompton is made - Greenford 2017 (film)
» La balade anglaise des 700 miles reliant des lieux appelés Brompton - "Brompton Tour of UK Bromptons"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Entretien courant-
Sauter vers: