Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine

Aller en bas 
+14
phil94
Pigey
guillaume82
BigCow
Brombär
Tiot-vélo
Peewee
rmigneron
Xenophon
Macadam
dromptonadede
Depannezvous
Sbrindola
relax-max
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMar 05 Mai 2015, 13:17

quelqu'un connais ou a déjà éffectué une lubrification a la paraffine?
je ne trouve pas de trace d'un sujet a ce propos ....??

cette technique semble garantir une chaine qui rester bien propre, et tres efficace ....
je suis tenté.

voici quelques lien qui m'ont informé:

http://squirtlube.fr/blog/testvelonews/
http://www.runawaybike.com/blogs/learn/17629924-folding-bike-riders-love-us-too
Revenir en haut Aller en bas
Sbrindola
Novice
Novice
Sbrindola


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Italy, Piemont, Turin
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 13/02/2014

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMar 05 Mai 2015, 14:22

Je viens d'acheter la paraffine mais malheureusement je ne trouve pas toujours le temps de le tester.

Dans MON POST dans le forum italien, vous pouvez trouver un peu plus d'informations sur la façon de procéder pour ce traitement. Désolé si je ne traduis pas tout ici.

Sur le site Friction Facts vous pouvez trouver quelques détails techniques sur les résultats, que vous pouvez également voir dans les images suivantes

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine 2a8l

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Nd5y

Je trouve les informations ICI sur un forum dédié à VTT qui sont normalement reçoit beaucoup de saleté et de stress, donc je suppose que cette solution devrait fonctionner correctement aussi pour nos vélos
Revenir en haut Aller en bas
http://bicipieghevoli.net
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMar 05 Mai 2015, 14:54

Jamais utilisé cette technique pour lubrifier mes chaînes, mais si tu cherches des produits hyper performant pour ta chaîne, tu devrais regarder du côté des produits offert pour les motocross.

Tu trouveras sûrement un produit en spray à base de paraffine.

A+ Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
dromptonadede
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
dromptonadede


Nombre de messages : 776
Age : 68
Localisation : lille
Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir
Date d'inscription : 18/10/2007

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMar 05 Mai 2015, 17:26

je viens d'acheter du Squirt lube, c'est une émulsion de cire dans l'eau, on doit l'appliquer sur une chaine propre dégraissée, l'application se fait en 2 fois, on met le liquide laiteux on attends 15min et on fait une deuxième application généreuse.
Je n'ai pas de recul d'utilisation mais sur le vélo de course comme sur celui de ville, la transmission est douce, combien de temps, ça je ne sais pas. Il est dit que cela faisait des chaînes propres qui accumulaient moins la saleté.
On verra...;
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMar 05 Mai 2015, 19:44

Technique très novatrice et intéressante en comparaison des huiles traditionnelles (dry or wet / sec ou humide) Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Idee  
Je connaissais l'usage de ce produit pour les skis, mais pas pour les chaînes de vélo Shocked
Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre le 2ème graphe, notamment sur l'échelle utilisée. Il s'agit d'un graphe sur la longévité des produits en les testant successivement dans plusieurs situations différentes (eau, sable et poussière). Et là, la paraffine ne semble pas très performante sur ce point vu qu'elle se retrouve dans la partie négative du graphe, mais je n'ai peut-être pas bien compris l'échelle utilisée Suspect
En tout cas, je suis preneur de vos retours d'expérience sur ce sujet pour ceux qui feraient l'essai.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Mar 05 Mai 2015, 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMar 05 Mai 2015, 20:03

dans les article que j'ai lu, il y apparait que c'est moins efficace dans des conditions humide.
mais qu'il y a moyen d'y remédier en ajoutant un peu de l'huile teflon ou de la cire d'abeille dans la paraffine.
voici un article qui le mentionne: http://www.ecovelo.info/2010/05/30/chain-maintenance-for-clean-freaks/

je suis tres curieux d'essayer, car une transmitions qui reste propre et ne laisse pas de tache noir quand on si frotte par mégarde, c'est genial, non?  Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Banane
j'ai toujours été fan de courroie ou de cardan pour leur propreté (et maintenance), mais si la methode paraffine tiens ces promesses, je suis conquis, car la chaine reste plus performent.
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMar 05 Mai 2015, 20:56

j'ai lu qu'une mixture de 8 parts de paraffine et 1 part de cire de d'abeille est ideal pour une lubrification tous temps. study
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMar 05 Mai 2015, 21:41

Ca risque d'attirer les abeilles geek
Je ne me vois pas trimbaler une ruche sur le Brompton Suspect
Et si on essayait du liquide vaisselle ? Razz

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMer 06 Mai 2015, 07:40

Hmmm, je n'aime pas la façon dont ils présentent les graphiques ci-dessus: pour la premiere l'échelle commence à 4 W et va jusqu'à 8W, ce qui 'agrandit' les différences visuelles entre produits alors que pour 75% des tests, la différence se situe entre 6 et 7 W, ce qui nous mène à la marge d'erreur de mesure qui n'est pas spécifiée et qu pourrait être très significative. Pour le 'longevity test' l'échelle ni la façon d'interpréter sont claires.

Bref, cela ne veut pas dire grand chose si on ne connait pas tous les paramètres du test (dont p-ê les sponsors du magazine).

Par contre, la paraffine pure est un solide sous conditions normales, point de fusion +-37°C, intuitivement j'hésiterais à tremper ma chaine dans un bain de paraffine fondue, cela pourrait réduire la mobilité des maillons. Ou bien quand la chaine est en mouvement la friction ferait fondre une micro-couche????

Sais pas...il faudrait qu'un brave l'essaye. Par contre, l'usage de paraffine comme agent lubrifiant en industrie est assez limité.
Revenir en haut Aller en bas
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron


Nombre de messages : 1661
Age : 61
Localisation : Paris, France
Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence
Date d'inscription : 03/06/2012

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMer 06 Mai 2015, 11:03

Macadam a écrit:
Ca risque d'attirer les abeilles geek
Je ne me vois pas trimbaler une ruche sur le Brompton Suspect
Et si on essayait du liquide vaisselle ? Razz

Macadam

Bah, l'avantage avec une ruche sur le B., tu as tout de suite du carburant pour le moteur lol!

Ritchie
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMer 06 Mai 2015, 20:02

Xenophon a écrit:
Bref, cela ne veut pas dire grand chose si on ne connait pas tous les paramètres du test (dont p-ê les sponsors du magazine).

Je ne partage pas totalement cet avis, car mêmes si ces graphes mériteraient un complément d'information, ils donnent quand même quelques résultats intéressants.

Sur le 1er graphe (puissance développée pour vaincre la friction), on peut en déduire 3 choses:
1) Le test ou protocole d'essai est le même pour tous les produits qui figurent sur le graphe, ce qui permet de faire une comparaison équitable
2) On voit qu'un grand nombre de produits parmi ceux testés se trouvent dans un mouchoir de poche (gamme des 6-7 W) et qu'en dehors de quelques produits situés aux 2 extrémités qui décrochent et se distinguent très nettement des autres, une majorité de produits ont globalement les mêmes performances
3) Même si le test aurait mérité un zoom pour déceler plus finement la valeur de la puissance nécessaire pour vaincre la friction pour les produits qui se trouvent dans la gamme 6-7 W, que ce soit 6,5 ou 7 W, c'est quasiment kif kif bourricot et qu'on utilise le produit X ou Y dans cette gamme de performance, la différence est minime et sera totalement imperceptible sur le terrain.

Sur le 2ème graphe (test de longévité), il manque la grandeur de l'échelle utilisée pour l'axe des ordonnées, mais on comprend mieux la légende en lisant le texte sous l'intitulé "Longivity test". Là aussi, on voit bien les écarts entre les 8 produits testés qui n'ont pas la même efficacité.

Il faut ensuite aller sur le lien posté par Sbrindola pour connaître les conditions dans lesquelles ces tests se sont déroulés et les paramètres utilisés.

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)


Dernière édition par Macadam le Jeu 07 Mai 2015, 20:25, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMer 06 Mai 2015, 20:21

Xenophon a écrit:
...
Par contre, la paraffine pure est un solide sous conditions normales, point de fusion +-37°C, intuitivement j'hésiterais à tremper ma chaine dans un bain de paraffine fondue, cela pourrait réduire la mobilité des maillons.  Ou bien quand la chaine est en mouvement la friction ferait fondre une micro-couche????

...

je crois que c'est bien cette friction qui redonne la mobilité des maillons. ils disent clairement que les premiers kilometre des sauts de chaines sont possible ainsi que des
passages de vitesses moins précis, mais que cela marche bien apres un "rodage" de quelques kilometres...

Revenir en haut Aller en bas
Peewee
Habitué du coin
Habitué du coin
Peewee


Nombre de messages : 208
Age : 59
Localisation : Suisse
Mon Brompton: : H6L Raw
Date d'inscription : 29/07/2009

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMer 06 Mai 2015, 21:15

Dans le temps, quand je faisais de la moto TT on plongeait la chaîne dans de la Végétaline.
Ça rentre partout et ça fige. Ensuite on casse le bloc pour récupérer la chaîne, qui ne colle pas et ne ramasse pas toutes les m...
Ça fonctionnait bien. Je suppose que la VegetLine supporte mieux les hautes températures que la paraffine mais sur un B l'échauffement ne doit pas être le même que sur une moto.

Perso je vais tester le Balistol. C'est une huile très fluide que j'utilise beaucoup dans mon boulot et qui fige une fois vaporisée. Ça pétètre bien et ça reste.
Vous donnerai des retours quand j'aurai roulé assez.
Revenir en haut Aller en bas
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo


Nombre de messages : 7117
Age : 72
Localisation : Picardie
Mon Brompton: : H6L électric bleu turquoise, appli brompton électric & support quad lock, selle brompton large, pédalier 44, pneus Continental Urban, tige de selle titane, mini porte-bagage titane, easywheel, sac City bag 20L, sacoche de selle Carradice Cadet, chargeur rapide 4A, poignées Esi, éclairage Be Seen Lights, rétro Zefal Spin, sonnette Cateye Comet, antivol Abus 470 & support Klickfix
Date d'inscription : 14/05/2010

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyMer 06 Mai 2015, 22:49

L'huile Silicone lubrifie convenablement et permet à la chaîne de rester "sèche" pendant un certain temps.

_________________
Mes balades & voyages en Brompton
Nos randos vélo
+ Vélo2
Revenir en haut Aller en bas
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyJeu 07 Mai 2015, 09:41

Peewee a écrit:
Dans le temps, quand je faisais de la moto TT on plongeait la chaîne dans de la Végétaline.
Ça rentre partout et ça fige. Ensuite on casse le bloc pour récupérer la chaîne, qui ne colle pas et ne ramasse pas toutes les m...
Ça fonctionnait bien. Je suppose que la VegetLine supporte mieux les hautes températures que la paraffine mais sur un B l'échauffement ne doit pas être le même que sur une moto.

Perso je vais tester le Balistol. C'est une huile très fluide que j'utilise beaucoup dans mon boulot et qui fige une fois vaporisée. Ça pétètre bien et ça reste.
Vous donnerai des retours quand j'aurai roulé assez.

Fais attention avec le ballistol, ça laisse une (trop) fine couche mais c'est surtout indiqué pour nettoyer/protéger des métaux de l'air/humidité et cela fonctionne comme dissolvant. Et ça pue drunken, un des ingrédients est d'ailleurs l'acétate d'amyle, aussi connu comme...dissolvant pour vernis à ongles. Je l'utilise pour protéger mes rasoirs coupe-choux de l'air quand ils sont stockés (j'en ai une 30-aine). Juste comme avec le WD-40, je ne crois pas que c'est indiqué comme lubrifiant, la couche est super-fine et ne durera pas longtemps. Je soupçone que ça ira super bien les premiers km, puis la résistance augmentera, ainsi que l'usure de la chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyJeu 07 Mai 2015, 10:07

Macadam a écrit:
Xenophon a écrit:
Bref, cela ne veut pas dire grand chose si on ne connait pas tous les paramètres du test (dont p-ê les sponsors du magazine).

Je ne partage pas totalement cet avis, car mêmes si ces graphes mériteraient un complément d'information, ils donnent quand même quelques résultats intéressants.

Sur le 1er graphe (puissance développée pour vaincre la friction), on peut en déduire 3 choses:
1) Le test ou protocole d'essai est le même pour tous les produits qui figurent sur le graphe, ce qui permet de faire une comparaison équitable
2) On voit qu'un grand nombre de produits parmi ceux testés se trouvent dans un mouchoir de poche (gamme des 6-7 W) et qu'en dehors de quelques produits situés aux 2 extrémités qui décrochent très nettement, une majorité de produits ont globalement les mêmes performances
3) Même si le test aurait mérité un zoom pour déceler plus finement la valeur de la puissance nécessaire pour vaincre la friction pour les produits qui se trouvent dans la gamme 6-7 W, que ce soit 6,5 ou 7 W, c'est quasiment kif kif bourricot et qu'on utilise le produit X ou Y dans cette gamme de performance, la différence est minime et sera totalement imperceptible sur le terrain.

Sur le 2ème graphe (test de longévité), il manque la grandeur de l'échelle utilisée pour l'axe des ordonnées, mais on comprend mieux en lisant le texte sous l'intitulé "Longivity test". Là aussi, on voit bien les écarts entre les 8 produits testés qui n'ont pas la même efficacité.

Il faut ensuite aller sur le lien posté par Sbrindola pour connaître les conditions dans lesquelles ces tests se sont déroulés et les paramètres utilisés.

Macadam

1) D'accord que les différences (concernant la résistance) pour tout ce qui est compris entre 6-7 W sont insignificatives (voir infra).
2) L'italien n'est pas une langue que je maitrise bien mais après lecture je trouve toujours que la méthodologie n'est pas bien décrite. Les données sur le site 'friction facts' ne sont pas -publiquement- accessibles mais j'admets qu'ils expliquent bien les procédures de test et ont l'air indépendents. Pour la méthode qui selon moi a été utilisée, la marge d'erreur est +- 0.25W, donc une erreur de comparaison maximale de 0.5 W. Bref, pas entièrement convaincu mais on peut se mettre d'accord de ne pas être d'accord.

A noter pour la paraffine:

'Importante: la paraffina dopo che la catena viene rodata rimane perlopiù tra i perni e i rulli lasciando scoperta la catena nelle altre parti, questa situazione da vantaggi per la pulizia di esercizio ma espone maggiormente la catena all'ossidazione, per catene trattate adeguatamente il problema non si pone mentre per catene di fascia bassa senza trattamenti si può presentare dell'ossidazione.'

--> A corriger par qqn qui comprend mieux l'IT que moi mais ils ont l'air de dire que lors de l'utilisation, la chaine ne sera pas tout à fait couverte par la paraffine ce qui augmente le risque d'oxidation. D'après eux cela ne poserait cependant pas de problèmes pour des chaines haut de gamme. Bon, sais pas. J'utilise des chaines 'normales' et dois admettre que certainement en hiver et quand je ne nettoie pas tous les semaines, des traces de rouille apparaissent.

Malgré mes doutes, cela m'intrigue quand-même. Dans 2 mois je devrais devoir changer de chaine et ferai l'essai.
Revenir en haut Aller en bas
Sbrindola
Novice
Novice
Sbrindola


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Italy, Piemont, Turin
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 13/02/2014

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyJeu 07 Mai 2015, 11:11

Je vais sûrement partager les résultats dès que je parviens à le tester.
Mon espoir serait de fournir suffisamment de lubrification à sec afin que la transmission de vélo restera propre plus longtemps ..... mais je envisagerait également de l'utiliser comme une base de la lubrification à long terme à laquelle je peux ajouter l'huile lubrifiante habituelle chaque fois est nécessaire (par exemple lorsque
Il devrait également aider quand je reçois beaucoup de pluie et de l'huile de lubrification est facilement emporté.

Parce que la matière première est pas cher, je pensais que je peux faire un essai. Si je ne vais pas remarquer une amélioration significative, je vais revenir à la méthode habituelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://bicipieghevoli.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyJeu 07 Mai 2015, 20:09

Voilà un site en Français qui reprend en partie les graphes présentés par Sbrindola et qui complète le lien posté par Relax-Max sur le Squirtlube:
Lubrification et optimisation des chaînes
Pour nettoyer et lubrifier votre chaîne, munissez-vous d'une friteuse et d'un four Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine 248248 vous comprendrez pourquoi en lisant l'article Wink

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Brombär
Novice
Novice
Brombär


Nombre de messages : 42
Age : 50
Localisation : Allemagne, État Baden Württemberg
Mon Brompton: : M8L Nexus
Date d'inscription : 14/04/2012

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyJeu 07 Mai 2015, 22:03

Pour moi la chaine est une pièce de fatigue que j'échange chaque année. A 7,- EUR pour une chaine par an, pourquoi pas?

Je garde ma chaine bien propre et si elle fait de bruit je donne parfois une lubrification avec finishline ceramic liquide. Normalement je fais la lubrification le soir, laisse la chaine rester pendant la nuit et netoye la chaine le matin. Finish line ceramic me semble de n'être pas mal, mais je n'investe pas trop d'energie a la recherche de la meilleure sollution.

La seul sollution pour une bonne protection de la chaine serait un "Chainglider" que n'est pas possible sur un Brompton. Aucune lubrification peut resister l'eau et la boue. Je pense qu'il est plus important de garder la chaine propre - la choix du lubrifiant est secondaire (IMHO).
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyVen 08 Mai 2015, 08:44

Macadam a écrit:
Voilà un site en Français qui reprend en partie les graphes présentés par Sbrindola et qui complète le lien posté par Relax-Max sur le Squirtlube:
Lubrification et optimisation des chaînes
Pour nettoyer et lubrifier votre chaîne, munissez-vous d'une friteuse et d'un four Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine 248248 vous comprendrez pourquoi en lisant l'article Wink

Macadam

Very Happy Oui, et d'un nettoyeur à ultrasons ainsi que du produit de nettoyage pour préparer la chaine au préalable + d'un balai pour enlever les éclats de paraffine qui 'sautent' de la chaine. J'en retiens ce qui suit:

Cycles et Forme, Albert Lorenzini coaching a écrit:
Après égouttement et refroidissement, il faut roder la chaîne 20 min afin d’éliminer l’excédent de paraffine. Je préfère ne pas m’étendre sur ce premier test. Cela a été une catastrophe…l’excédent de paraffine s’évacue en petits copeaux qui viennent se mettre partout sur le vélo.Il y en a plein la cassette, dérailleurs, pédalier, une horreur…de plus le test de rendement n’a pas du tout marché…la chaîne ainsi traitée perdait 3 watts à 250 watts sur une chaîne complètement dégraissée…Je l’ai peut être pas assez rodée…mais bon, même si on devait gagner un peu par rapport à une lubrification classique, c’est bien trop lourd comme préparation !

Donc exit la paraffine No

Cela dit, perso (et à chacun son truc) une amélioration de 1 à 2W suite à 'optimisation' de la chaine ne signifie pas grand chose si on ne fait pas la compétition. Pour la plupart d'entre nous, perdre un kilo de poids corporel serait bien plus efficace. Et pas besoin de nettoyeur à ultrasons ni à fortiori d'une friteuse pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
Sbrindola
Novice
Novice
Sbrindola


Nombre de messages : 34
Age : 49
Localisation : Italy, Piemont, Turin
Mon Brompton: : S6L
Date d'inscription : 13/02/2014

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyVen 08 Mai 2015, 09:24

Je suis absolument d'accord sur le fait que nous parlons de quelque chose qui est pas nécessaire et que gain de poids de ventre de bière est toujours l'amélioration la plus efficace. Very Happy
Et je suis également convaincu que la lubrification standard avec un bon produit aura aucun résultat notable différente par rapport à la paraffine en termes de efficience dans la vie quotidienne.

Mon espoir d'amélioration sont davantage liée à la durée de la lubrification, spécialement pendant la saison humide et de garder la chaîne et pignons propre.

Je dois quand même souligner que ce serait une erreur de remettre la chaîne avant de le nettoyer soigneusement. Tout excédent de paraffine doit être retiré à l'avance ...... bien sûr, il prend du temps et peut-être je vais aussi décider de ne pas utiliser la paraffine de nouveau après la première fois que je vais avoir à faire ce travail. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://bicipieghevoli.net
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyVen 08 Mai 2015, 10:59

Brombär, Xenophon et Sbrindola ont parfaitement bien résumé les choses.
Même si cette méthodologie complexe n'est pas nécessaire pour améliorer les performances du Brompton et est plutôt réservée pour les professionnels à la recherche du moindre watt perdu et que le bon sens prévaut (nettoyage classique et lubrification avec une huile pour vélo), cette technique est néanmoins intéressante et amusante.
J'attends par curiosité vos retours d'expérience en situation réelle pour ceux qui se lanceraient dans ce type d'essai (efficacité, difficulté de mise en oeuvre, longévité, résistance à la pluie et à la poussière, coût...).

Macadam

Nota: ce que je désignais par friteuse, n'est rien d'autre que le nettoyeur à ultrason, mais qui doit pouvoir permettre de faire des frites ou à minima décongeler des surgelés en dehors des séances de nettoyage de chaîne Razz

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max


Nombre de messages : 1868
Age : 59
Localisation : Antwerpen, Belgique
Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)
Date d'inscription : 11/03/2011

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyLun 11 Mai 2015, 17:27

voila, je suis passé a la paraffine....  Basketball
ce weekend j'ai bien nettoyé/dégraissé la transmission et allentours, comme je l'ai replacé la chaine-pignons dernièrement, elle brille bien Cool
paraffinage de la chaine au bain marie, dans un mélange de paraffine et 1/8 de cire d'abeille (ce dernièr pour améliorer les performences dans un temps humide). apres séchage de la chaine j'enleve un peu l'excedent avant de monter la chaine.
les premiers tours de roues ne sont pas top, c'est plutot un râpe a fromage qui repand des copeaux blanc  Laughing (mais certainement pas catastrophique, comme mentionné dans l'article trouvé par Macadam, en plus cela s'en va tout seule sans salir!)
au debut j'ai eu l'impression que la chaine était plus "courte", du faite que la paraffine a rempli les charnières de la chaine, elle s'etend moins, je verai la prochaine fois s'il ne vaut pas mieux rallonger la chaine d'un maillon.
mais apres quelques coups de pédales, cela roule nickel!!

plus qu' a voir comment cela "vieillit" et affronte l'humidité....
pour les galets du dérailleur je me demande si la paraffine est une bonne soultion? pour l'instant je lubrifie avec un goutte d'huile...
mais je vais voir si un goutte de paraffine sur l'axe lubrifie et surtout, empeche la saleté d'y pénétrer ...

en tous cas c'est bien agréable de rouler sur un vélo "propre" avec une transmission qui brille  sunny


Dernière édition par relax-max le Sam 16 Mai 2015, 12:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xenophon
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Xenophon


Nombre de messages : 1241
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave.
Date d'inscription : 16/09/2014

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptyJeu 14 Mai 2015, 07:08

Je te salue pour ton courage cheers Curieux d'entendre quel sera le retour niveau rendement et surtout, usure de la chaine. Les commentaires de la part de Lorenzini cycles ont diminué un peu mon enthousiasme pour faire l'essay, surtout que j'utilise le vélo au quotidien et ne peux pas me permettre de le rendre 'hors service', ne fut-ce que le temps qu'il me faudra pour acheter une nouvelle chaine.

Mon controleur d'impôts se posera déjà des questions sur les nombreux entretiens et la fréquence avec laquelle j'achète des patins de freins, si je fais le même avec la chaine, cela ne passera pas Evil or Very Mad Heureusement le remplacement du triangle arrière (corrosion après 8 mois....a été fait sous garantie).

Je continuerai encore un peu avec mon Pedro's road rage.
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 10943
Age : 51
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M9L vert pomme (ex M6L de 2010) avec rétrofit partiel 2013 + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Color+, Brooks, Berthoud, MKS EZY. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine EmptySam 24 Oct 2015, 13:39

Bikefun a posté un nouveau message sur un process qui s'apparente un peu à celui de la paraffine.
Il s'agit d'un procédé à base de cire et de Téflon baptisé UFO:
Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Photob54 UFO 8 photos

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (16/07/2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (4/06/2023)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty
MessageSujet: Re: Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine   Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lubrifier la chaine à l'huile de paraffine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tendeurs de chaine et roulettes de chaine alternatifs [liste exhaustive]
» Chaîne : saut de chaine et détente à l'arrêt du pédalage
» Position de la chaine au pliage : usure du tendeur de chaine ?
» Chaîne : nettoyage et entretien
» Problème chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Trucs et astuces-
Sauter vers: