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 Chaine cassée

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MessageSujet: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 16:15

Après peu plus de 1000km, ma chaîne s'est cassée.
Comme j'utilise mon B tous les jours, je me suis empressé d'en acheter une neuve dans le premier magasin de vélo sur ma route. Il m'a donné une SRAM de 8mm avec 118 maillons. Je l'ai posée et ai essayé mon vélo.
Pas moyen de monter des côtes avec, la chaîne patine.
Je retourne donc au magasin avec mes bonnes mesures et je reçois une chaîne de 7mm., . je la pose et le problème est le même.
En consultant le forum j'ai vu qu'il fallait remplacer les pignons aussi. Hors les miens semblent corrects. Je nettoie mon B chaque semaine dont la chaîne au wd40 que je souffle et je lubrifie ensuite avec une huile au téflon.
je n'arrive pas à reproduire le problème avec le vélo suspendu, il faut vraiment un effort important sur la transmission pour que le problème se pose.
Avez-vous une idée?
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 16:30

Salut Arthemis,
Qu’entends-tu par la chaine patine ?
Elle sursaute au dessus des pignons, avec ou sans à-coup ?
Ou alors le pignon glisse sur son axe ?
Ou autre chose ?
scratch
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Walibi
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 16:36

Tu es sur que c'est la chaine et pas un pb de réglage du moyeu 3 vitesses ??? En plus cela se passe en côte... je regarderais de ce côté là moi... un moyeu déréglé donne une impression de "patinage"

C'est vrai qu'il est recommandé de changer les pignons en meme tps que la chaine mais pas avec seulement 1000km.
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arthemis
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 16:43

lorsque je suis en appui sur la pédale elle descend par accoups .
comme si la chaine passait au dessus des pignons.
comme je ne sais pas le reproduire avec le vélo suspendu, je ne sais pas vraiment d'où vient le problème...
comment puis déterminer si se sont les vitesses dans le moyeu?
comment peut-on le régler?
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 16:47

arthemis a écrit:
lorsque je suis en appui sur la pédale elle descend par accoups .
comme si la chaine passait au dessus des pignons.
comme je ne sais pas le reproduire avec le vélo suspendu, je ne sais pas vraiment d'où vient le problème...
comment puis déterminer si se sont les vitesses dans le moyeux?

La solution serait que tu roules et en même temps que tu regardes ta roue arrière au niveau du pignon pour constater si c'est le pignon qui tourne sur lui même par à coup ? Si ce n'est pas le cas un petit réglage de ton moyeu te permettra de régler ton problème ou d'éliminer l'idée de walibi et de chercher ailleurs
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Walibi
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 17:23

le moyeu se règle en tendant le cable. C'est un point classique d'entretient. Et le cable se tend avec la vis de réglage qui se trouve sur la poignée de commande et celle qui se trouve à l'autre bout du cable côté moyeu.

Si le cable est trop détendu les vis ne suffiront pas et il faut le retendre en déserrant le serre-cable.

C'est plus facile à faire qu'à expliquer... lance-toi !
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Winnebago
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 19:26

118, ça me semble un peu long... un problème de tension ?
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Walibi
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 19:35

Winnebago a écrit:
118, ça me semble un peu long... un problème de tension ?

A priori il est retourné voir le magasin avec les bonnes mesures... Moi je dis: moyeu... A ver, a ver !!! Smile
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 19:44

Tibidabo a écrit:
Winnebago a écrit:
118, ça me semble un peu long... un problème de tension ?

A priori il est retourné voir le magasin avec les bonnes mesures... Moi je dis: moyeu... A ver, a ver !!! Smile

Moi je dis: casette pignons !
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 20:22

J'ai débranché la chaînette et le problème reste entier (je suppose qu'en faisant ça la vitesse reste et que j’élimine la possibilité d’un mauvais réglage).
Quant à regarder la roue arrière en roulant, j'ai essayé, mais c'est très aléatoire ce qui ne rend pas la chose facile, d'autant que c'est assez dangereux.
J'ai donc mis la roue avant contre un mur et j'ai pris appui sur la pédale, en répétant l'exercice en avançant de quelques mailles, j’espérais par là produire assez de pression pour faire « sauter » la chaîne. Ça n’a pas fonctionné, je ne sais pas reproduire le problème sans rouler...

j'ai effectivement du enlever quelques mailles pour que la chaine ai la même longueur que celle d'origine.


Vos idées sont les bienvenues.
Merci pour votre aide.
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 20:43

pour info, voici les chaines préconisées par Brompton:

chaine pour les 1, 2 et 6 vitesses : SRAM PC10, 3/32''
chaine pour le 3 vitesses : SRAM PC1, 1/8''

est-ce bien ce type de chaine que tu as utilisé ?

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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 22:07

non, la première SRAM était en 8mm et la seconde chaine disponible était une chinoise "Z" qui correspondait en longueur et dimensions.
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 23:02

Effectivement, cela peut venir d'une chaîne pas adaptée - quoique normalement c'est plutôt standard. Tu peux aussi regarder du côté du dérailleur : un alignement pas au top peut faire sauter la chaîne (car elle est tout le temps en train d'essayer de changer de pignon).
Ce qui me fait penser à cela, c'est ton test avec le vélo bloqué contre un mur : comme tu es arrêté, la chaîne reste bien en place, même si tu forces sur les pédales. En soulevant l'arrière du vélo et en pédalant dans le vide, tu verras rapidement (et tu l'entendras aussi) si le dérailleur n'est pas bien réglé.
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyDim 01 Mar 2009, 23:19

Quand j'ai changé mon plateau pour un 54 dents, il a été livré avec une chaîne 6 vitesses, mon vélociste a du en choisir une autre... une question de "largeur" de chaîne... Si celle que tu t'aies procurée est prévue pour un 3 vitesses, il est possible qu'elle rencontre des problèmes d'entraînement.
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyLun 02 Mar 2009, 12:31

Lorsque j'ai installé mon double plateau, j'ai également cassé ma chaîne deux-trois mois plus tard. affraid

Pour ma part, c'était une question de longueur. J'ai dus rajouter deux maillions suplémentaire. Chaine cassée Idee
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyLun 02 Mar 2009, 12:41

lorsque mon vélo est suspendu, sans frottement, la chaine ne saute pas et les vitesses passent bien.
reste que j'ai pris une chaine "standard" mais peut-être que le diamètre des axes est différent de la chaine préconisée pour un B. quelqu'un a une idée à ce sujet?
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyLun 02 Mar 2009, 14:38

Perso, j'ai eu le même problème de saut lors du changement de chaine. (Campagnolo C9)
J'ai alors changé les 2 pignons (13 & 15).
Le problème n'est pas disparu de suite Chaine cassée 593593
Depuis, je pense que c'est le rodage qui a fait que je n'ai plus de problème ...

Mais je pose une question.
Je trouve la forme de la denture des pignons B. plutôt bizarre.
Et sur les 15 dents, y'en a 5 qui sont "réduites". (attention au sens de montage !)
Mon esprit de mécanicien me dit que c'est peut-être pas l'idéal pour passer la puissance a roue ... occasionnant peut-être des sauts de chaine ???

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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyLun 02 Mar 2009, 19:11

J'ai eu ce problème à 11 000 km après avoir changé ma deuxième chaîne (aussi bien sur le 13 que sur le 15). J'ai changé les deux pignons et tout est rentré dans l'ordre. A ce jour, 17 400 km et RAS.
(Les denst abaissées du pignon de 15, c'est pour faciliter le changement de vitesse.)
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyLun 02 Mar 2009, 19:16

Avec une chaine de 1000km, n'aurait il pas été possible d'enlever les maillons cassés et de réassembler la chaine pour la réutiliser ?
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyLun 02 Mar 2009, 19:55

je crois qu'effectivement je vais essayer de remonter la chaine d'origine avec un maillon de moins mais je vais quant même aller chez un vélociste pour éviter d'autres problèmes qui pourraient venir de la mauvaise longueur...
je vous tiens au informé de la suite
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyLun 02 Mar 2009, 22:33

j'ai effectivement remplacé les maillons cassé ou tordus sur ma chaine d'origine mais sans succès. demain je passe à l'équipe de velodroom.

merci pour votre aide.

je vous tiendrai au courant de la suite.
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyMar 03 Mar 2009, 20:24

Me voici de retour.
Je suis passé chez Velodroom et ils m'ont réparé mon B en 15 minutes!
Le mécano a remplacé la chaîne et les pignons et tout est rentré dans l'ordre.
Il a mesuré ma chaîne et elle était déjà détendue (+/-1000 Km).

Je tiens à vous faire part de mon enthousiasme car j'ai été super bien reçu (alors que je n'ai pas acheté mon vélo chez eux) et que, compte tenu de l"urgence", ils m'ont dépanné tout de suite.
La seule autre référence que j'avais à Bruxelles est LMDV ou lorsque j'ai voulu acheter une chambre à air, le patron m'a dit qu'il vendait des B.

Je tiens donc à vous recommander Velodroom pour leur accueil et leur efficacité. Cette remarque étant subjective car, compte tenu des conditions de prestations de LMDV, je n'ai jamais et n'aurai jamais l'occasion de tester leur service.(Alors qu'ils sont à 1km de mon bureau)

La morale de cette histoire est que lorsqu'on remplace la chaîne il faut remplacer les pignons en même temps (mais là je ne vous apprends rien).
Mais pour un novice comme moi, c'était l'inconnue.

La question du jour: n'avez-vous pas l'impression qu'un B est très fragile?

J'ai un VVT que je n'ai jamais nettoyé en 12 ans et avec lequel j'ai fait la route pendant plusieurs mois (la même qu'avec mon B) et je n'ai jamais eu le moindre problème technique (quelques fuites mais bon...)
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyMar 03 Mar 2009, 23:28

arthemis a écrit:
La morale de cette histoire est que lorsqu'on remplace la chaîne il faut remplacer les pignons en même temps (mais là je ne vous apprends rien).

C'est quand même assez théorique... Tout dépend de l'état des pignons. J'ai un VTT acheté en 89 sur lequel j'ai changé une fois de cassette bien que plusieurs chaines y soient passées.
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyMer 04 Mar 2009, 00:43

arthemis a écrit:
Me voici de retour.
Je suis passé chez Velodroom et ils m'ont réparé mon B en 15 minutes!
Le mécano a remplacé la chaîne et les pignons et tout est rentré dans l'ordre.
Bien voila une bonne nouvelle. Qui c'est qui avait raison ? c'est Bibi !

arthemis a écrit:
La morale de cette histoire est que lorsqu'on remplace la chaîne il faut remplacer les pignons en même temps (mais là je ne vous apprends rien).
Mais pour un novice comme moi, c'était l'inconnue.

Oui c'est la sagesse !
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MessageSujet: Re: Chaine cassée   Chaine cassée EmptyMer 04 Mar 2009, 09:08

GO Tennis a écrit:
arthemis a écrit:
Me voici de retour.
Je suis passé chez Velodroom et ils m'ont réparé mon B en 15 minutes!
Le mécano a remplacé la chaîne et les pignons et tout est rentré dans l'ordre.
Bien voila une bonne nouvelle. Qui c'est qui avait raison ? c'est Bibi !

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