Nombre de messages : 69 Age : 48 Localisation : PALAISEAU Mon Brompton: : B Black Edition M6 + EB Blanc M 2v Date d'inscription : 01/06/2019
Sujet: Suspension upgrade ? Dim 02 Juin 2019, 21:30
Bonjour
Question de novice surement ... quelles sont vos experiences en terme de modification de la suspension d’origine pour assouplir un peu les chocs du bitume (parisien ) ?
Merci d’avance
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Suspension upgrade ? Dim 02 Juin 2019, 21:45
Plus ta suspension est souple moins le rendement sera bon car de l'énergie sera dissipée dedans. C’est à toi de voir. Il y a pas mal de choix chez les accessoiristes. Personnellement, j’ai une suspension jenny de kamoya. C’est très bien, je trouve.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8960 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Suspension upgrade ? Dim 02 Juin 2019, 21:51
Il y a une foultitude de bloc de suspension alternatifs pour le B !
Une des seule qui apporte une réelle amélioration sans être trop lourde est la Matumura Kohki Scrowave.
La Kamoya Jenny est l'autre option de suspension efficace pour le B mais elle est nettement plus lourde que la Matumura Kohki Scrowave et aussi bien plus lourde que le bloc de suspension d'origine.
Ces deux suspensions existent en plusieurs duretés en fonction du poids du cycliste.
MD001 Habitué du coin
Nombre de messages : 69 Age : 48 Localisation : PALAISEAU Mon Brompton: : B Black Edition M6 + EB Blanc M 2v Date d'inscription : 01/06/2019
Sujet: Re: Suspension upgrade ? Dim 02 Juin 2019, 22:21
Merci pour vos réponses. Je vais regarder pour la Kohki , je fais 72KG sur un BE 2V, je suppose qu'il faut prendre la version FIRM (84€ sur SJS)
Facile à monter ? PS/ j'ai 2 mains "gauches" bien que gaucher : )
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Suspension upgrade ? Dim 02 Juin 2019, 23:11
Il faut savoir utiliser une clé de 10mm et la tourner dans le bon sens pour dévisser et revisser l’écrou
Auparavant, il faudra noter l’orientation du boulon pour le remettre dans l’axe du crochet du triangle.
C’est pas insurmontable pour un gaucher avec deux mains gauches.
Si tu cherches plus de douceur, le modèle soft te conviendra mieux.
La perte de rendement dans la suspension n’est pas un problème sur un Brompton électrique.
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Suspension upgrade ? Lun 03 Juin 2019, 07:40
Pour rappeler les chiffres car les adjectifs peuvent être trompeurs sans précision. La scrowave pèse dans les 80g et la kamoya dans les 150g. Pour moi, le B est un utilitaire, pas un vélo de sport. Je le fais rouler plus que je ne le porte, ces 70g en plus ne me font pas peur.
La kamoya est un peu plus chère, cependant, il me semble (de l’ordre de 10/30 euros de plus). Cela peut être un facteur important de décision.