Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : Versailles Mon Brompton: : H vert 6 Date d'inscription : 23/08/2012
Sujet: Lampe arrière spanninga Sam 03 Aoû 2019, 21:06
Bonjour,
J’ai ma lampe arrière spanninga qui ne fonctionne plus. Savez vous où je peux trouver son remplaçant ?
Merci
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Lampe arrière spanninga Dim 04 Aoû 2019, 12:03
Bonjour, sur brillantbikes, il y en avait. https://brilliantbikes.co.uk/51-brompton-lights
Ceci dit, certains usagers n'en semblent pas satisfaits. Peut être songer à comparer avec d'autres lumières arrière telles que le Busch&Muller Toplight flat ou autre...
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Lampe arrière spanninga Dim 04 Aoû 2019, 12:39
Tu devrais l'ouvrir pour voir ce qui ne fonctionne plus. C'est en général des systemes assez basiques à l'interieur. Avec un petit peu de chance le composant en cause doit être noirci. Ca peut aussi etre un faux contact dû à la saleté, ou la batterie à changer.
olivier.b Novice
Nombre de messages : 12 Age : 61 Localisation : Versailles Mon Brompton: : H vert 6 Date d'inscription : 23/08/2012
Sujet: Re: Lampe arrière spanninga Dim 04 Aoû 2019, 15:49
Merci ! Comment puis-je change la batterie ?
¯\_(ツ)_/¯ Invité de marque
Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Re: Lampe arrière spanninga Dim 04 Aoû 2019, 20:05
Si tu l'ouvres tu devrais apercevoir la batterie. En général il y a les références dessus, rares sont les constructeurs qui fabriquent leur propre batterie, on les trouve facilement sur aliexpress et amazon. Si tu as des doutes n'hésites pas à me partager des photos.
olivier.b Novice
Les photos sont très petites, mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a franchement rien dans cette lumière arrière:
une diode, ce qui semble etre une resistance (sous les 2 batteries), et les deux batteries. Quel est le modèle de ta lampe ? Quelque part sur la 1ere des piles, tu devrais voir sa référence.
Si tu as un multimetre tu peux verifier si elles ont encore du jus, ou si ta resistance fonctionne toujours. Il doit manquer une partie du système, je ne comprends pas comment tu la recharges.
En tout cas comme tu peux le voir, il n'y a pas grand chose dans ta lampe, c'est donc facilement réparable si tu as un fer à souder.
Mais j'ai encore un petit doute, est-ce que c'est une lampe qui s'alimente par la dynamo moyeux? Si c'est le cas.. ce n'est peut être pas la lampe qui est en cause.. Ca peut être le cablage ou .. la dynamo moyeux.
Je n'ai pas de dynamo moyeux donc je ne peux pas trop t'éclairer sur "où regarder", mais une bonne pratique serait de nettoyer les connecteurs: entre ta lampe arrière et le cablage, entre la connexion du cable et la dynamo moyeux. Toujours si tu as un multimetre, tu pourrais aussi verifier si tu as du jus dans le cablage.
Je pense que d'autres membres, ayant une dynamo, seront plus à même de te répondre.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8954 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Vu les deux connecteurs pour faston, cela doit être un modèle pour moyeu dynamo, la "pile bouton" doit plutot être une supercap.
Sur les feu arrières BUMM, avec les vibrations de la route, la supercap trop lourde plie la languette métalique qui à la fois maintiens la supercap sur le PCB et sert de second contact électrique -> plus de contact -> plus de "standlight" (éclairage arrêts temporaires).
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1246 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Lampe arrière spanninga Mar 06 Aoû 2019, 09:08
jipe a écrit:
Sur les feu arrières BUMM, avec les vibrations de la route, la supercap trop lourde plie la languette métalique qui à la fois maintiens la supercap sur le PCB et sert de second contact électrique -> plus de contact -> plus de "standlight" (éclairage arrêts temporaires).
C'est arrivé 2 fois sur les feux B&M Line Plus de mes Brompton. J'ai réparé en démontant le feu (pas facile sans briser le plastique du boitier un peu) puis j'ai soudé un fil souple à la place de la languette métallique. J'ai recollé les parties brisées du boitier avec une colle souple (pour réparation des chaussures) afin d'aider l'étanchéité. Ca tient depuis.
Jamais eu de problème avec les B&M Line Plus sur mes autres vélos, ça doit être à cause des vibrations plus importantes avec les petites roues et pneus haute pression des Bromptons.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Vieilleisse feu AR Lun 13 Juin 2022, 17:41
jipe a écrit:
Vu les deux connecteurs pour faston, cela doit être un modèle pour moyeu dynamo, la "pile bouton" doit plutot être une supercap.
Depuis quelques années, mon Brompton vert a un problème similaire avec le feu AR d'origine