Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Béthune Date d'inscription : 08/08/2019
Sujet: Besoin de vos précieux avis Mar 20 Aoû 2019, 16:55
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis le nouvel heureux acquéreur d'un Brompton (ou d'un "B" comme je le lis souvent dans ce forum)
J'aimerai avoir votre avis : je viens d'acheter (soit disant) un "M6R" de 2016. Le vélo est super correct, j'en suis très satisfait (même si je n'ai roulé que quelques dizaines de KMs pour l'instant). Mais plusieurs choses m'inquiètent : 1) le sélecteur de vitesse n'indique que 5 positions (curieux pour un soit disant 6 vitesses). 2) les accessoires sont-ils vraiment de ce modèle/année ? (cf mes photos)
https://photos.app.goo.gl/qjHFsWTPHoFuBN3E7
D'avance merci pour votre sagesse. Bien à vous, P1gou1
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Mar 20 Aoû 2019, 17:36
C’est un 5 vitesses, il me semble. Tu pourrais connaître l’année de fabrication avec le numéro de série situé sur cadre (sous la selle, quand le vélo est replié).
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Mar 20 Aoû 2019, 17:54
La manette visible sur la photo est pour un moyeu Sturmey-Archer 5 vitesses.
A ma connaissance, Brompton ne fournit pas ce moyeu depuis l'année 2000 environ (ce n'était déjà pas une option pour mon 1er Brompton acheté en 2001), donc le vélo doit dater d'avant 2001 si le moyeu est d'origine. Si c'est le cas il s'agit d'un modèle "T5" plutôt qu'un "M6R".
Le numéro gravé sur le cadre juste derrière le tube de selle est 165159. Il s'agit du numéro de cadre, chez Brompton il y a aussi un autre numéro, le "numéro de série" sur un autocollant collé sur le tube de selle. Le numéro de série donne directement l'année de fabrication, sur mon Brompton de 2009 ce numéro est 0901105880 (09= 2009, 01=janvier). Sur mon Brompton de 2001 le numéro de cadre est 171349, je ne sais pas si Brompton avait l'autocollant à cette date, de toute façon j'ai repeint le cadre depuis.
Donc je pense que le cadre de la photo a probablement été fabriqué une ou deux années avant 2001.
D'autres pièces visibles sur les photos sont nettement plus récentes, notamment la selle et le clip pour retenir le triangle arrière.
A mon avis il s'agit d'un vieux vélo qui a été modernisé, et probablement repeint (au début le Brompton n'était proposé qu'en noir ou rouge).
Si c'est le cas, le cadre sera un peu plus court que les cadres actuels, ce changement est intervenu fin 2003. C'est pour ça que j'ai gardé mon Brompton de 2001, l'ancien cadre convient mieux pour ma femme qui est beaucoup plus petite que moi. Les seules pièces qui sont d'origine sur mon Brompton de 2001 sont le cadre, la potence, le triangle AR et la fourche, toute le reste a été remplacé au fil des années.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Mar 20 Aoû 2019, 19:29
Les jantes à simple paroi, les anciens leviers de freins et le plateau serti indiquent un Brompton d'avant 2013.
L'ancien profil de la charnière de direction brasée, avec le boulon de serrage du guidon horizontal, me fait penser à une fabrication après 2005 ( avant, avec le cadre court, les charnières étaient soudées).
La peinture de la potence semble en piteux état. Il n'y a pas de rouille dans les tubes ?. Ce vélo a peut-être été repeint en 2016, le sticker Brompton n'est pas corporate.
S'il te convient, tant mieux. Un 6 vitesses a deux leviers pour 3 fois 2 vitesses. Le tien a un seul levier moins compliqué à utiliser.
Fais quand-même attention aux pneus et au guidon. s'ils ont 15 ans, les premiers sont sur le point de se déchirer et le second est peut-être de la série des guidons qui se cassaient (comme semble montrer la finition chromée)
p1gou1 Novice
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Béthune Date d'inscription : 08/08/2019
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Mer 21 Aoû 2019, 09:50
Merci pour vos précieux retous ! Donc, si je résume : on m'a bien menti
J'ai bien inspecté chaque coin et recoin, je ne vois aucun point de rouille (même à l'intérieur de la potence)
Voici d'autres photos : https://photos.app.goo.gl/gjE7UbpLqiodnZrN8
Selon vous, quel serait la valeur de ce vélo ? Je l'ai payé 800e. Ca vous semble correct ?
Bilboqueto Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/10/2017
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Mer 21 Aoû 2019, 12:07
p1gou1 a écrit:
Merci pour vos précieux retous ! Donc, si je résume : on m'a bien menti
J'ai bien inspecté chaque coin et recoin, je ne vois aucun point de rouille (même à l'intérieur de la potence)
Voici d'autres photos : https://photos.app.goo.gl/gjE7UbpLqiodnZrN8
Selon vous, quel serait la valeur de ce vélo ? Je l'ai payé 800e. Ca vous semble correct ?
À mon avis, c’est un peu cher ; tu l’as payé 100 à 250 euros trop cher, je dirais. Mais bon, s’il n’y a pas de rouille, que les vitesses passent bien, et que l’ensemble semble en bon état, ce n’est pas une si mauvaise affaire. Le vélo a peut-être peu roulé. Un B peut rouler plusieurs milliers de kilomètres sans trop de soucis (il faut quand même l’entretenir, bien sûr, ).
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Mer 21 Aoû 2019, 21:19
La date de fabrication sur le moyeu est 00 8, ce qui correspond à août 2000. Donc je pense que le vélo a du être monté fin 2000-début 2001.
Les pneus semblent être les Brompton Yellow, la monte standard en 2000 - 2001.
S'il s'agit des pneus d'origine, le vélo a peu roulé. Mais 800 euros me semble quand même cher pour un Brompton qui a probablement 18-19 ans. A titre de comparaison, j'ai vendu mon Brompton 2003 pour 400 euros en 2009 après 6 ans d'utilisation et environ 7500 kms et avec révision complète et remplacement des pièces usées, essentiellement pour bénéficier du cadre plus long introduit fin 2003 et les pièces en titane (non disponibles en 2003).
Mis à part la longueur du cadre, dont l'intérêt dépend de la morphologie et des préférences de l'utilisateur, à mon avis l'inconvénient majeur des cadres anciens est la faiblesse relative de la charnière principale du cadre. Ceci dit, mon Brompton de 2001 a été utilisé par une personne assez lourde (80 kg en moyen), généralement avec une charge de bagages entre 5 et 15 kg, par tous temps, souvent sur des chemins et pistes non goudronnés, pendant 8 ans et 16000 kms sans casse.
Pour les autres pièces sur les vieux Brompton, à mon avis il y a surtout les freins qui péchent. Je trouvais le freinage inadéquat à l'achat de mon Brompton de 2001, pour retrouver une performance adéquate (pour moi, à l'époque) il m'a suffit de remplacer les patins par des "Aztec" (équivalent 2001 des "Koolstop Salmon" actuels). Les freins (ensemble leviers/étriers/câbles et patins) montés actuellement sont quand même nettement mieux à mon avis. Les autres pièces (pignon, plateau/manivelle, etc.) peuvent être remplacées par les pièces modernes au rythme de l'usure, à l'exception peut-être des pneus.
Je trouvais que les pneus Brompton Yellow avait un bon rendement et bon longévité, mais qu'ils crevaient trop souvent. Certaines personnes les trouvaient trop glissants, donc ils posaient un risque de chute. Ces 2 inconvénients sont tributaires de l'environnement pour les crevaisons (trop d'épines sur chemins et routes ruraux dans mon cas, trop de verre/débris en certains contextes urbains) et de l'utilisateur (conduite pépère = peu de risque de chute, conduite agressive = plus de risque de chute).
Je préfère les moyeux 5 vitesses au système 3x2 actuel. Le moyeu 5 vitesses sur la photo est un Sprinter, qui peut durer longtemps à condition de bien respecter le réglage du câble de la commande de vitesse et de relâcher la pression de pédalage lors des changements de vitesse. Les moyeux 5 vitesses que j'utilise moi-même sont plus anciens et un peu plus costauds, ce sont des S5/2 qui datent des années 80 dont celui monté sur mon vieux vélo utilitaire qui a dépassé 50000 kms d'utilisation.
p1gou1 Novice
Nombre de messages : 6 Age : 41 Localisation : Béthune Date d'inscription : 08/08/2019
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Jeu 22 Aoû 2019, 13:24
Merci à vous tous pour vos conseils ! C'est super sympa cette belle communauté. Ca me rappelle ma tribu de motards
Pour les pneus, je pensais les remplacer immédiatement. Seul soucis, j'ai beaucoup de difficulté à trouver des 37-349 (16 x 1 3/8)...
Par contre, je trouve assez facilement des 35-349... est-ce compatible sur mes jantes actuelles ???
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Jeu 22 Aoû 2019, 13:47
32, 35, 37... tous sont compatibles.
Je suppose que tes pneus en 35x349 sont des Schwalbe Marathon. Ils seront assez difficiles à passer sur les jantes mais ils passeront.
Change aussi les chambres à air tant qu'à faire et contrôle que le fond de jante recouvre bien les têtes de rayons et qu'il n'est pas devenu dur et tranchant avec les années.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Jeu 22 Aoû 2019, 14:27
Il y a tout un débat sur les pneus pour Brompton. Actuellement il y a 4 modèles qui peuvent se trouver assez facilement, plus 2 ou 3 autres plus difficiles à trouver. Les commentaires sur les rendements, résistance, etc. sont mes avis perso.
- Schwalbe Kojak 32x349. Léger, assez bon rendement, fragile, durée de vie faible, peu de résistance aux crevaisons. - Schwalbe Marathon Racer 35x349. Moyen en tout, par ça je veux dire un assez bon compromis. - Schwalbe Marathon 35x349. Lourd, rendement moins bon que Marathon Racer, assez solide, durée de vie bonne, bonne résistance aux crevaisons. - Schwalbe Marathon Plus 35x349. Un peu plus lourd encore, rendement un peu moins bon que Marathon, très solide, durée de vie bonne, très bonne résistance aux crevaisons.
Actuellement j'ai des Kojak sur mon M2L-X, essentiellement pour leur faible poids.
Et des Marathon Racer sur mon Brompton de "tourisme".
J'ai beaucoup utilisé les Marathon pour leur bonne résistance aux crevaisons quand j'utilisais le Brompton pour le trajet domicile-boulot et professionnellement pour des contrats de relevés sur le terrain. J'ai eu très peu de crevaisons, donc je n'ai pas ressenti le besoin de mettre les Marathon Plus sur mes Brompton. Mon avis sur le Marathon Plus est basé sur mes utilisations de ce pneu sur des vélos à grandes roues.
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Jeu 22 Aoû 2019, 21:20
Bonjour, Et le logo n'est pas d'origine. Mais globalement, ça ressemble à un Brompton
jeromel Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 49 Localisation : Vannes Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc Date d'inscription : 23/08/2019
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Sam 24 Aoû 2019, 18:40
martinf a écrit:
Il y a tout un débat sur les pneus pour Brompton. Actuellement il y a 4 modèles qui peuvent se trouver assez facilement, plus 2 ou 3 autres plus difficiles à trouver. Les commentaires sur les rendements, résistance, etc. sont mes avis perso.
- Schwalbe Kojak 32x349. Léger, assez bon rendement, fragile, durée de vie faible, peu de résistance aux crevaisons. - Schwalbe Marathon Racer 35x349. Moyen en tout, par ça je veux dire un assez bon compromis. - Schwalbe Marathon 35x349. Lourd, rendement moins bon que Marathon Racer, assez solide, durée de vie bonne, bonne résistance aux crevaisons. - Schwalbe Marathon Plus 35x349. Un peu plus lourd encore, rendement un peu moins bon que Marathon, très solide, durée de vie bonne, très bonne résistance aux crevaisons.
Il y a aussi les Schwalbe One, qu'en pensez-vous ? Mieux que les Racer en terme de rendement ?
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1247 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Sam 24 Aoû 2019, 21:57
[quote="jeromel"Il y a aussi les Schwalbe One, qu'en pensez-vous ? Mieux que les Racer en terme de rendement ?[/quote]
Dans les pneus moins courants, j'ai connaissance de trois pneus que je mets à priori dans la catégorie "bon rendement mais fragile) :
Schwalbe One. Disponible en 2ème monte depuis peu. En principe mieux que le Kojak (à 53€ le pneu il peut l'être) Primo. Disponible sur Internet. J'ai eu des pneus Primo en 2003, pour moi il était à peu près pareil que le Kojak (bon rendement mais fragile). Le modèle 2019 est probablement mieux. Scorcher. Testé en prototype par la revue britannique A2B, à peu près au même niveau que le Schwalbe One. A ma connaissance, la fabrication n'est pas encore lancée.
Et un autre un peu plus lourd et plus résistant :
Continental Contact Urban. Disponible depuis peu. Reste à voir en pratique, je pense qu'il sera un peu mieux que le Marathon Racer.
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Dim 25 Aoû 2019, 00:02
Le Marathon Racer tringle rigide est un pneu bas de gamme et de conception ancienne. De ce fait c'est un pneu bon marché, raison pour laquelle Brompton le monte en série.
Le Schwalbe One est un pneu de course route haut de gamme tringle souple de conception récente.
Ses performances (en tout cas sur d'autres vélos que le B) sont très supérieures à celle du Kojak qui est un pneu globalement très médiocre : fragile, usure rapide, performances moyennes, seul avantage son poids.
La qualité du One mais aussi le fait que c'est une exclusivité Brompton, expliquent le prix très élevé du One. Si le One en taille ETRTO 349 était un pneu standard de la gamme Schwalbe, il couterait surement moins cher (exemple : le Pro-one successeur du One et compatible tubeless coute bien moins cher sur les sites de vente en ligne Allemand... mais n'existe pas en ETRTO 349).
Pour le choix entre Marathon et Marathon Plus, la dernière version de Marathon Plus, qui est plus récente que le Marathon, outre sa meilleure résistance aux crevaisons, a des performances supérieures à celles du Marathon : roulement quasiment équivalent et bien meileur grip notament sur route humide/mouillée.
jeromel Habitué du coin
Nombre de messages : 102 Age : 49 Localisation : Vannes Mon Brompton: : Brompton Electric M6L blanc Date d'inscription : 23/08/2019
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Dim 25 Aoû 2019, 00:08
jipe a écrit:
Le Marathon Racer tringle rigide est un pneu bas de gamme et de conception ancienne. De ce fait c'est un pneu bon marché, raison pour laquelle Brompton le monte en série.
Le Schwalbe One est un pneu de course route haut de gamme tringle souple de conception récente.
Et point de vue résistance aux creuvaisons, le one se situe où ?
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Besoin de vos précieux avis Dim 25 Aoû 2019, 11:14
C'est un pneu course route avec un niveau de protection de ce type de pneu, mieux que le Kojak mais très loin de ce qu'offre un Marathon.
Le seul moyen d'avoir une bonne protection avec ce type de pneu est un montage en tubeless avec liquide anti-crevaison mais ce type de pneu n'existe pas pour le B.
Il existe par contre des roues et jantes tubeless pour le B et certains pneus pas prévus pour montage tubeless se montent tout de même en tubeless notamment certains modèles de chez Continental.
Pour moi, le pneu qui me semble le plus prometteur comme pneu assez léger et roulant mais tout de même résistant est le nouveau Conti Contact Urban.
Le One, c'est pour maximiser les performances, pas un pneu utilitaire (aussi à cause de son prix).