Bonjour à tous!
Je suis propriétaire d'un Brompton 6 vitesses Racing Green depuis octobre 2018. J'ai acheté ce vélo suite à un voyage en Allemagne sur les bords de la Moselle avec un Brompton de location. Une très bonne expérience.
En achetant mon Brompton l'année dernière, j'avais en-tête de m'en servir en Velo-taf à Paris et surtout de voyager avec.
J'ai fait 9 mois de vélo taf quasi quotidien à Paris. 22km par jour soit environ 4000km.
Surtout depuis début juillet, j'ai quitté Paris pour un voyage au long cours de 6 mois en Asie. Je voyage seul avec mon pliant bien-aimé. Nous avons traversé le Japon de Tokyo à Fukuoka. Environ 1500km. Nous nous trouvons actuellement en Corée du Sud où nous nous amusons beaucoup sur les très nombreuses pistes cyclables de ce pays. Environ 1500km depuis l'arrivée à Busan début Aout.
J'adore voyager en Brompton: le vélo n'est pas très courant sous ces latitudes et suscite énormément de sympathie et invite à la conversation (généralement, quand je dis que je roule depuis Tokyo avec le vélo, les gens ne me croient as).
Malheureusement, tout n'est pas rose et mon Brompton montre de nombreux signes de faiblesse depuis pas mal de temps. Je suis à la recherche de conseils: nous devons continuer notre route Asie du Sud Est dans les prochaines semaines. Je rencontre 3 principaux problèmes.
1. Les vitesses.
Le derailleur (levier +/-) fonctionne très aléatoirement. Sous la pluie pas moyen de passer le petit pignon, comme si le ressort n'exerçait pas de pression suffisante. J'ai démonté et nettoyer le derailleur. J'ai suivi le tuto d'Olivet Wilhem sur YouTube sur les Shifters sans grands effets. Avez-vous d'autres idées pour régler ce problème?
2. Pedalier.
Lors d'une relance appuyée en danseuse, petit craquement dans la pedale de droite. Depuis lors: jeu dans les pédales + pédalier légèrement voilé. C'est ennuyeux car de pédalier Brompton a été changé à Paris en juin en prévision de ce voyage. Je ne vois pas d'autres solutions qu'un changement du Bottom Bracket + pédalier. Sauf si vous avez d'autres idées
3. Switch on/off sur la lumière avant Lumotec (dynamo).
La lumière s'éteint toute seule. Je suis de temps en temps obligé d'appuyer fort sur le bouton en position on pour que ça remarche. Sur la lumière avant, il y 2 cosses inutilisées. Pensez vous qu'il soit possible de brancher directement la dynamo sur ces cosses et ainsi de "bypasser" de switch défectueux ?
Enfin, si vous souhaitez des conseils pour voyager en Brompton, j'ai acquis une certaine expérience dans ce domaine et je serais ravi de répondre à vos questions
Dans l'attente de vous lire!
Vincent.velo