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Sujet: Pédalier résistant.. Dim 06 Oct 2019, 13:49
Bonjour à tous, Je viens d acquérir un b s2l neuf et en huilant ma chaîne j ai remarqué que mon pédalier résiste un peu en retropedalant, un point plus résistant apparaît sur 1/4 de tour.. C est grave docteur ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Pédalier résistant.. Dim 06 Oct 2019, 13:54
Bonjou Mamola,
Sur un Brompton neuf, ce n'est pas normal qu'il y ait un point dur. Le retropedalage doit être assez homogène et régulier. Le mieux est d'aller voir rapidement ton velociste pour corriger le défaut.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 06 Oct 2019, 15:14, édité 1 fois
Mamola Novice
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Sujet: Re: Pédalier résistant.. Dim 06 Oct 2019, 14:00
Ben je l ai fait mais il parait qu'il n'y va rien d anormal. Je suis peut être trop exigeant, je viens de vélos de routes . La résistance n est pas non plus rédhibitoire mais le rétropédalage n'est pas régulier.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pédalier résistant.. Dim 06 Oct 2019, 14:59
Tu peux procéder par élimination pour déterminer quel élément a un point dur en démontant la roue arrière, puis tu vérifies la roue libre, le pédalier et le boîtier de pédalier en les faisant tourner à vide, le tendeur de chaîne...... Peut être un roulement qui présente un point dur
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 06 Oct 2019, 21:49, édité 2 fois
Mamola Novice
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Sujet: Re: Pédalier résistant.. Dim 06 Oct 2019, 15:18
J attendrais la révision. Bon apparemment c est pas normal.. Merci macadam.
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pédalier résistant.. Dim 06 Oct 2019, 18:32
La chaîne mal rivée?
Mamola Novice
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Sujet: Re: Pédalier résistant.. Dim 06 Oct 2019, 19:20
Possible, elle a été raccourcie pour le plateau de 44 dents
armandos Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Pédalier résistant.. Dim 06 Oct 2019, 20:18
Il faut la dérailler et vérifier qu'il n'y a pas un segment plus rigide que l'ensemble hors tension Dans l'affirmation, il suffit de travailler latéralement les maillons incriminés jusqu'à qu'ils reprennent leur souplesse habituelle
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8967 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Pédalier résistant.. Dim 06 Oct 2019, 20:38
Normalement, la chaine n'est pas revetée, elle est fermée par une attache rapide.
Il y a aussi les galets du tendeur de chaine qui peuvent expliquer la résistance.
Si la résistance au rétropédalage vient de la roue libre du moyeu, elle doit aussi exister en roulant sans pédaler.
Si on ne sent rien en roulant sans pédaler, cela doit venir d'ailleurs que de la roue libre du moyeu.
Mamola Novice
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Sujet: Re: Pédalier résistant.. Dim 06 Oct 2019, 20:43
Merci pour les infos je vais vérifier tous ces points.
Ju² Habitué du coin
Nombre de messages : 60 Age : 54 Localisation : BOULIAC Date d'inscription : 05/11/2018
Sujet: Re: Pédalier résistant.. Lun 07 Oct 2019, 08:19
Pour vérifier s'il s'agit du boîtier, il suffit déjà d'enlever la chaîne du plateau, et de faire tourner le pédalier à vide.
Mais ensuite je vérifierai la chaîne, le problème ne se pose effectivement pas avec un maillon rapide, mais parfois, selon les habitudes du mécano, la chaîne est re-rivetée, ce qui peut très bien se faire mais il existe souvent un point dur, à éliminer au montage avec différentes techniques.
Le point dur doit probablement intervenir au passage sur le pignon ou les galets, et alors il est facile d'identifier quelle zone de la chaîne est concernée, et de la même façon, la faire dérailler du plateau pour l'avoir dans les mains et donc constater ou pas un point dur!