Nombre de messages : 301 Age : 36 Localisation : 75 - 37 Mon Brompton: : H6L/R Date d'inscription : 15/12/2018
Sujet: Vitesses moyeux qui bloquent Mar 28 Avr 2020, 20:46
Bonjour les bromptonautes, cela fait longtemps que je n'ai pas posté ici, j'y pensai fortement pourtant, parce qu'avec le confinement, je demonte / nettoie / remonte à peu près tout. Après ma voiture qui m'a pas mal occupé (surtout que je m'en servais jamais, elle a probablement moins roulé l'an dernier que mon velo), je me suis attaqué ce weekend au vélo, histoire de le nettoyer en profondeur, mais j'ai juste enlevé les 2 roues et la chaine. J'ai commandé des nouveaux pneus (marathon plus) que j'ai reçu aujourd'hui J'installe les pneus, je remonte le vélo, je passe les vitesse. J'en ai que 2: la moyenne et celle lorsqu'on va vite. Je me dis que c'est normal, même en ayant fait attention j'ai peut etre déréglé la butée de la chainette. Je retente différents réglages, toujours les mêmes vitesses, et j'ai l'impression que si je forcais plus ca casserai.
Alors je demonte desolidarise la chainette de la vis du cadre, j'essaye à la main. Je trouve la petite vitesse bloque, comme s'il y avait un cran. je peux la passer à la main avec ce cran, mais probablement pas avec le levier de vitesse. Vous avez une idée de ce qu'il se passe? de comment régler ça? J'ai peur que cela signifie la mort de mon moyeux :s
mon moyeux ressemble à ça:
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Vitesses moyeux qui bloquent Mar 28 Avr 2020, 22:10
La 1ere vitesse (la plus courte) est toujours un peu plus dure à passer par rapport aux autres, le ressort interne étant comprimé au maxi. Le BWR est un moyeu robuste. Ce serait surprenant qu'il soit mort alors que tu n'as fait que déposer la roue. Vérifie que ton câble ou ta commande n'a pas un point dur en tirant à vide sans raccorder la chainette et en tendant légèrement le câble à la main pendant que tu passes les vitesses avec l'autre. Vérifie également que la chainette est bien réglée une fois raccordée. Vérifie aussi le serrage du cône gauche en faisant tourner la roue en avant en roue libre une fois la roue montée. Si la roue ne tourne pas librement (elle est légèrement freinée), c'est que le cône est un peu trop serré.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mer 29 Avr 2020, 10:01, édité 2 fois
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Sujet: Re: Vitesses moyeux qui bloquent Mar 28 Avr 2020, 23:56
Merci Macadam, Je vais faire les tests dès demain. J'avais essayé le levier de vitesse, mais sans donner de tension dans le cable, j'espère que c'est ça, et qu'un caillou serait venu se glisser dans le lever de vitesse
Le moyeu n'a pas eu de choc en déposant ma roue, j'ai nettoyé le vélo complet à l'eau savoneuse, puis je l'ai démonté pour nettoyer les pièces grasses au chiffon et WD40. Je n'ai pas le souvenir d'en avoir mis dans le trou accès au moyeu justement par peur qu'il puisse s'infiltrer dans le moyeu (je ne sais pas si c'est possible).
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Sujet: Re: Vitesses moyeux qui bloquent Mer 29 Avr 2020, 08:18
Aucun risque de cailloux dans le moyeu.
Tu as simplement trop tendu au remontage.
Laisse la chainette totalement dévissée et tire manuellement dessus tu verras le fo'ctionnement normal.
Ensuite tu mets le levier en position 3 et tu visses la chainette elle ne doit pas être tendue et flotter.
Ensuite tu testes le passage à froid vers les vitesses 2 et 1.
Il faut peu de tension pour changer de vitesse. Ensuite tu tends petit à petit pour trouver la bonne tension. Des que tu as de la tension dure dans le levier ou s'il ne revient pas alors c'est trop tendu.
Sinon conseil pour ta voiture fait tourner le moteur 1 fois par mois....moi j'ai perdu ma vieille chiottes pour l'avoir oublié 3 ans....
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Vitesses moyeux qui bloquent Mer 29 Avr 2020, 09:53
Une autre technique efficace pour bien régler les vitesses et qui a déjà été présentée sur le forum consiste à se mettre sur la 2ème vitesse et à régler la tension de la chainette de telle manière que l'extrémité de la partie cylindrique de la tige (qui se trouve dans le mécanisme) de cette chainette affleure l'extrémité de l'axe de la roue, ceci en regardant à travers le trou de l'écrou de serrage qui sert aussi de renvoi d'angle pour la chainette.
Macadam
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Sujet: Re: Vitesses moyeux qui bloquent Mer 29 Avr 2020, 14:04
Et bien problème résolu, mais qui reste pour moi un mystère.
Cela venait bien du moyeux, car aujourd'hui j'ai encore délié la chainette de la vis du cable de vitesse, et en tirant j'arrivais bien plus facilement à passer la plus petite des vitesses qu'hier, où ca bloquait vraiment. Je suis persuadé que quelquechose bloquait dans le moyeux, mais je ne sais pas quoi.. je vais rester vigilant mais en attendant c'est bon, je dispose à nouveau de mes 6 vitesses. C'est un peu comme si dans le moyeux, (attention supposition) les engrenages n'étaient plus très bien aligné.
Merci de votre assistance et de votre réactivité en tout cas.
Vous n'avez jamais pensé à faire un wiki sur le Brompton? Ce forum est une mine d'informations et de passionnés. Je traine un peu sur T4Zone, qui est un forum dédié au transporter "T4", ils ont un forum similaire au notre, mais en plus un wiki assez fourni, issu des tutoriels des membres écrits sur le forum: https://t4zone.info/
Pour ma voiture, HWK, je m'en sers juste pour faire les courses en supermarché, elle tourne 1 fois par semaine environ, et un grand trajet tous les 3/4 mois, jemmene le Brompton avec moi, c'est finalement une forme d'intermodal: la voiture pour aller loin, le vélo pour le détail ! C'est un moteur des années 90 alors c'est toujours entretenable soit même. Je ne suis pas prêt de passer au "tout vélo", l'utilisation de l'essence est juste rationalisée