Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Easy Wheel encombrantes Jeu 30 Avr 2020, 16:51
Salut, J’ai piqué les easy wheel du Brompton d’un collègue qui sommeille dans mon bureau ( le Brompton pas le collègue) Je ne sais pas si ça change, mais c’est une version avec porte bagage... Toujours est il que ces trucs me frotte contre le mollet à chaque tour de pédalier. Je suis mal fichu ou c’est le Brompton?J’ai vu des alternatives chez Cyclodonia, qui sont assez chères, et je ne pense pas que ça change quelque chose à mon problème. Si vous avez d’autres solutions que de pédaler comme un cow-boy, ça m’intéresse ! PS: il y a une patte un peu pliée mais ça ne dérange pas le fonctionnement pour le moment
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Easy Wheel encombrantes Jeu 30 Avr 2020, 16:57
Salut UrB,
Ce sont les roulettes qui sont un peu trop épaisses, ce qui fait que tu dois pédaler comme un canard pour ne pas frotter les talons. Il faut les changer par des Easy Wheels plus fines. Le fait d'avoir un porte bagage ne change rien puisque les roulettes qui te gênent sont celles fixées sur le triangle. La fixation gauche a sacrément souffert
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
urB Habitué du coin
Nombre de messages : 290 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : 2006 2x8v Nexus Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: Easy Wheel encombrantes Jeu 30 Avr 2020, 17:11
Salut Macadam! Tu as raison, la patte gauche est bien amochée !Je devrais monter le bridge d’eerdermetal pour bien faire. Mais j’aimerais d’abord m’assurer qu’il existe des roulettes qui me conviennent. Ce ne sont pas celles d’origines que j’ai monté ? Ou il existe différents modeles chez Brompton?
Nombre de messages : 11270 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Easy Wheel encombrantes Jeu 30 Avr 2020, 17:13
Ce ne sont pas les roulettes d'origine. Les roulettes standard de Brompton sont plus petites que les roulettes que tu possèdes, mais il existe aussi les Easy Wheels plus grandes. Roulettes standard Brompton nouveau modèle diamètre 45 mm Easy Wheels Brompton diamètre 59 mm
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 01 Mai 2020, 16:01, édité 3 fois
urB Habitué du coin
Sujet: Re: Easy Wheel encombrantes Jeu 30 Avr 2020, 17:36
Ok... donc les roulettes standard ne sont des easywheel. Plus étroit c’est intéressant, plus grand diamètre je ne pense pas pour mon cas.
urB Habitué du coin
Sujet: Re: Easy Wheel encombrantes Jeu 30 Avr 2020, 17:40
Un bridge plus étroit, ou une roue large unique au centre aurait été pas mal non plus.
Sujet: Re: Easy Wheel encombrantes Jeu 30 Avr 2020, 17:45
Il faut 3 points d'appui minimum pour faire tenir le vélo droit en position pliée, autrement le vélo se casse la figure Avec une seule roue unique au centre, ça ne serait possible que sur un R, mais pas sur un E ou L Plus le bridge est étroit, plus c'est instable. L'entraxe choisi par Brompton est un bon compromis.
Macadam
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Easy Wheel encombrantes Jeu 30 Avr 2020, 19:14
urB a écrit:
Salut, J’ai piqué les easy wheel du Brompton d’un collègue qui sommeille dans mon bureau ( le Brompton pas le collègue) Je ne sais pas si ça change, mais c’est une version avec porte bagage... Toujours est il que ces trucs me frotte contre le mollet à chaque tour de pédalier.
Ca m'avait embêté avec mon 1er Brompton en 2001, avec porte bagages. Mais les talons plutôt que les mollets, et seulement avec certaines chaussures.
Donc j'avais enlevé les roulettes AV, j'ai tiré l'espèce de petit "pneu" en caoutchouc monté sur chaque roulette à l'époque, puis j'ai mis ces "pneus" derrière l'évasement sur les supports afin de ne pas les abîmer pendant le pliage. Comme j'avais conservé la 2ème paire de roulettes montées sur le porte-bagages, je pouvais toujours faire rouler le Brompton sur ces 2 roulettes arrières en soulevant la partie avant.
Sur mon 2ème Brompton en 2003, sans porte-bagages, j'avais trouvé des roulettes ultra-minces (6 mm de largeur) mais avec un diamètre assez grand et un vrai roulement au centre. Je n'ai jamais trouvé des roulettes si minces depuis, donc je les ai conservés sur mon Brompton léger actuel.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8966 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Easy Wheel encombrantes Ven 01 Mai 2020, 15:53
urB a écrit:
Salut, J’ai piqué les easy wheel du Brompton d’un collègue qui sommeille dans mon bureau ( le Brompton pas le collègue) Je ne sais pas si ça change, mais c’est une version avec porte bagage... Toujours est il que ces trucs me frotte contre le mollet à chaque tour de pédalier. Je suis mal fichu ou c’est le Brompton?J’ai vu des alternatives chez Cyclodonia, qui sont assez chères, et je ne pense pas que ça change quelque chose à mon problème. Si vous avez d’autres solutions que de pédaler comme un cow-boy, ça m’intéresse ! PS: il y a une patte un peu pliée mais ça ne dérange pas le fonctionnement pour le moment
Ces easy wheels font penser à des roues de roller en ligne qui sont effectivement assez larges.
Il existe de nombreuses easy wheels d'environ 6mm de large (y compris des chinoises pas cher sur ebay ou aliexpress) il en existe des plus larges creusées face interne qui s’emboîtent sur les support et donc ne dépassent pas autant du support d'easy wheels.
Le fait de toucher les easy wheels avec le talon peut aussi être du au changement d'autres composants comme un pédalier avec un Q factor plus petit que celui d'origine (le pédalier mono-plateau de Brompton est tout à fait spécial : il a son unique plateau à la même position que le plateau intérieur d'un pédalier double plateau), un boitier de pédalier plus étroit (celui d'origine fait 118.5mm), des pédales avec un axe plus court toutes choses qui rapprochent les pieds du centre du vélo.
urB Habitué du coin
Sujet: Re: Easy Wheel encombrantes Ven 01 Mai 2020, 16:46
« il en existe des plus larges creusées face interne qui s’emboîtent sur les support et donc ne dépassent pas autant du support d'easy wheels » Ça c’est intéressant! J’ai modifié à peu près tout les paramètres dont parle JP, rien d’étonnant à ce que ça me frotte le mollet, d’’autant que j’ai les genoux qui rentre un peu!