Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Régles de pratique du vélo en groupe pendant le déconfinement Ven 15 Mai 2020, 10:57
En Belgique, à partir du 18 mai, les groupes sportifs de 20 personnes sont autorisés.
Cela devrait aussi s'appliquer au vélo (chaque fédération sportive doit proposer et négocier un plan de déconfinement pour son sport, je ne sais pas ce qu'ont proposé les deux fédération de cyclisme).
A noter que les règles peuvent être différentes dans les deux communautés car il y a deux ministères communautaire des sports et deux fédé par sport un dans chaque communauté
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Régles de pratique du vélo en groupe pendant le déconfinement Ven 15 Mai 2020, 11:23
Est ce qu'on devra rouler avec un masque chirurgical sur la bouche ?
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Régles de pratique du vélo en groupe pendant le déconfinement Ven 15 Mai 2020, 11:48
Macadam a écrit:
Est ce qu'on devra rouler avec un masque chirurgical sur la bouche ?
Macadam
Ta remarque n'est pas aussi idiote que ça Macadam.
Personnellement j'ai fait le test de rouler avec un masque mais ce n'est pas l'idéal car on a la sensation d'étouffer et ne pas pouvoir respirer normalement (sensation d'asphyxie), alors comment faire ? Si quelqu'un a des infos sur les masques "spécial vélo", nous sommes nombreux à être intéressés.
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 15 Mai 2020, 11:56, édité 1 fois
Nombre de messages : 7264 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Régles de pratique du vélo en groupe pendant le déconfinement Ven 15 Mai 2020, 11:54
jipe a écrit:
En Belgique, à partir du 18 mai, les groupes sportifs de 20 personnes sont autorisés.
Cela devrait aussi s'appliquer au vélo (chaque fédération sportive doit proposer et négocier un plan de déconfinement pour son sport, je ne sais pas ce qu'ont proposé les deux fédération de cyclisme).
A noter que les règles peuvent être différentes dans les deux communautés car il y a deux ministères communautaire des sports et deux fédé par sport un dans chaque communauté
Merci pour l'info mais notre groupe ne fait partie d'aucune fédération, alors faudra s'en tenir aux règles applicables au grand public. Je pense que Phil va suivre cela de près et qu'il nous informera en temps utile.
Début juillet le groupe du BF va rouler exclusivement en Wallonie, entre Tournai et Liège.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Régles de pratique du vélo en groupe pendant le déconfinement Ven 15 Mai 2020, 12:51
Tiot-vélo a écrit:
Personnellement j'ai fait le test de rouler avec un masque mais ce n'est pas l'idéal car on a la sensation d'étouffer et ne pas pouvoir respirer normalement (sensation d'asphyxie), alors comment faire ? Si quelqu'un a des infos sur les masques "spécial vélo", nous sommes nombreux à être intéressés.
Outre la sensation d'asphyxie, le masque pose des problèmes de buée pour ceux qui portent des lunettes quand on expire, sans compter que la plupart des masques finissent à la longue par chatouiller le nez. Très gênant quand on roule J'ai testé récemment une visière transparente accrochée à un casque de chantier, ça marche assez bien, mais je ne sais pas si c'est toléré ou accepté par les forces de l'ordre en remplacement du masque (tissu ou papier) ? Après, il existe des marques qui proposent des masques spéciaux pour vélo un peu comme celui ci-dessous.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 15 Mai 2020, 13:12, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Régles de pratique du vélo en groupe pendant le déconfinement Ven 15 Mai 2020, 13:03
Tiot-vélo a écrit:
jipe a écrit:
Merci pour l'info mais notre groupe ne fait partie d'aucune fédération, alors faudra s'en tenir aux règles applicables au grand public. Je pense que Phil va suivre cela de près et qu'il nous informera en temps utile.
Début juillet le groupe du BF va rouler exclusivement en Wallonie, entre Tournai et Liège.
Les fédérations sportives doivent proposer un plan de dé confinement pour chaque sport, le ministère ensuite accepte (ou pas) ce plan et si accepté il devient officiel pour tous les pratiquants de ce sport membres ou pas d'une fédération. Avec la spécificité bien belge que les règles peuvent être différentes dans les deux communautés !
Comme vous voulez rouler en groupe, vous serez soumis à ces règles. En individuel, aucune restriction à la pratique du vélo en durée ou distance. Mais pas autorisé de transporter son vélo en voiture ou train ou bus pour aller faire une balade quelque part (en tout cas pas encore).
Si vous contournez la région flamande (ne pas passer par Bruxelles donc), cela sera uniquement la règle en fédération Wallonie-Bruxelles.
Macadam Vénérable Grand Maître
Sujet: Re: Régles de pratique du vélo en groupe pendant le déconfinement Ven 15 Mai 2020, 13:44
Tiot-vélo a écrit:
alors comment faire ? Si quelqu'un a des infos sur les masques "spécial vélo", nous sommes nombreux à être intéressés.
J'ai trouvé une façon de faire du Brompton en roulant de manière réglementaire avec un masque et un casque adapté (existe en version Black Edition ). Que la force soit avec vous
Macadam
Sujet: Re: Régles de pratique du vélo en groupe pendant le déconfinement Ven 15 Mai 2020, 16:28
Génial ! En plus ça complète la collection de gadgets des équipementiers divers que nous montres régulièrement
Sujet: Re: Régles de pratique du vélo en groupe pendant le déconfinement Ven 15 Mai 2020, 16:45
Equipement réglementaire du cycliste professionnel résigné après le déconfinement :
Equipement réglementaire du Bromptoniste après le déconfinement :
Macadam
JP Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 787 Age : 67 Localisation : Belgique Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Régles de pratique du vélo en groupe pendant le déconfinement Ven 15 Mai 2020, 18:15
Rien de définitif/précis jusqu'à présent en Belgique ...