Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Feux rouges et Police Jeu 03 Jan 2008, 12:04
Ce matin, je me suis fait arrêté par un fourgon de police, pour un feu grillé sur mon Brommie, sur mon trajet vélo-taf que je prends depuis 12 ans. En fait ce n'était pas un croisement, mais une rue à plusieurs voies, et je devais changer de voie pour tourner à gauche. J'ai l'habitude, pour éviter d'être pris dans le flot de voiture démarrant du vert, de devancer de quelques secondes le passage au vert pour changer de file.
Le policier a voulu me faire monter dans son fourgon pour me verbaliser après m'avoir pris mon permis de conduire. J'ai demandé juste à passer un coup de fil pour prévenir mon service (j'ai dit où je travaillais).
Après, le coup de fil, et après m'avoir fait une petite leçon de morale, et devant mon air dépité de petit garçon ayant fait une grosse bétise , il m'a laissé repartir sans PV.
Petits conseils avec les flics pour éviter un retrait de permis, un PV, ou des points en moins: TOUJOURS AVOIR L'AIR D'UN ENFANT DE 6 ANS QUE LA MAITRESSE A GRONDE, NE JAMAIS ARGUMENTER, ET PROMETTRE DE NE JAMAIS RECOMMENCER.
A éviter absolument:
Le fait d'avoir un casque, un éclairage, et une verte jaune fluo, ça aide aussi! Il m'a demandé si je me sentais plus en sécurité en vélo, j'ai répondu que non. C''est pour ça que je mettais un casque, veste jaune, éclairage bien visible etc...). C'était une argumentation qui allait dans son sens, donc ça a marché!
Dernière édition par le Jeu 03 Jan 2008, 12:59, édité 1 fois
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Feux rouges et Police Jeu 03 Jan 2008, 12:12
Cela t'apprendra !
Petite question : aucun moyen de te déporter à gauche avant d'arriver au feu ? Je ne saisis pas bien ce à quoi cet endroit peut bien ressembler... Encore une fois : le rouge, ça vaut aussi pour nous, cyclistes ! (tu as peut-être remarqué que je fais partie de la portion de cyclistes qui estime qu'il faut respecter le code de la route en ce qui concerne les feux, lorsqu'on est sur son vélo... j'avoue qu'en certains endroits (surtout à Bruxelles notamment) les ZAC simplifient la tâche aux cyclistes lorsqu'il y a un feu rouge (mais pas toujours : comme je fais quand je dois tourner à gauche, que je suis obligé de rouler sur la piste cyclable, que le feu est rouge et qu'il passe au vert juste au moment où j'arrive à l'entrée de la ZAC ? j'attends que le feu repasse au rouge ? ou alors je ne roule pas sur la piste avant d'arriver au feu au risque de me faire verbaliser ?)
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Feux rouges et Police Jeu 03 Jan 2008, 13:33
Mouais en tout cas je ne prends jamais mon permis de conduire ni même mes papiers quand je suis en Je sais pas bien en cas de Pas grave, personne ne m'attend à la maison.
Je reste septique sur l'efficacité des forces de l'ordre en y a 2 ans, je suis passé au feu orange en voiture. 1 personne derrière me collait si je bloquais je l'avais dans le c.l. 1 brigade de jeunes force de l'ordre, 20 ans à peine, les uniformes étaient encore 9. Bref le fait de voir 1 mec en cabrio avec lunette de soleil qui passe à l'orange & qui cherche à justifier le pourquoi du comment qui reconnait être passé à l'orange; eux me disent que c'était rouge Brèf dans l'histoire j'ai perdu 4 points sur 1 permis par des petits jeunes qui se la pétait d'avoir l'uniforme & la joie de s'exciter sur 1 type (moi) qui allait au bureau tranquille. Eux leur permis ce n'est pas leur gagne pain
Bon je me tais, je ne veux pas lancer 1 débat qui risque de me rendre grognon & au risque de m'attirer des foudres.....
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Feux rouges et Police Jeu 03 Jan 2008, 14:33
thibe a écrit:
Cela t'apprendra !
Petite question : aucun moyen de te déporter à gauche avant d'arriver au feu ? Je ne saisis pas bien ce à quoi cet endroit peut bien ressembler... Encore une fois : le rouge, ça vaut aussi pour nous, cyclistes !
Tout à fait d'accord avec toi Thibe sur le feu rouge fait aussi pour le cycliste, faute de mieux.
Seulement un vélo, ce n'est pas une caisse.
Le vélo a l'avantage d'avoir une vue panoramique, d'être surélevé (sauf vélo couché, je n'ai pas l'expérience mais ça doit être assez dangereux), et d'être très maniable à faible vitesse.
Défauts: on va moins vite qu'une file de voitures qui démarre, les voitures ont des espaces de vision complètement mort, et elles ont de la tolle plus dure que notre chair.
Donc, par expérience, et j'en ai une très grande sur le vélo en ville, il vaut mieux anticiper, surtout pour les changements de file, et démarrer avant les voitures. D'ailleurs le code de la route français prévoit un marquage au sol, vert, permettant aux cyclistes de changer de file au feu. Là, où j'étais il n'y en avait pas. Et en plus il n'est jamais respecté par le voitures qui s'arrêtent dessus et non pas avant le marquage.
D'où l'intérêt d'un code de la rue adapté aux piétons et aux cyclistes, et non pas qu'aux caisses et 2 roues motorisées.
Pour, bien comprendre, voici la photo Google Earth de l'endroit de mon délit...
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Feux rouges et Police Jeu 03 Jan 2008, 14:41
Et en plus, tu as eu de la chance : en sortant de la taverne de Maître kanter, ils auraient pu te faire souffler dans le ballon...
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Feux rouges et Police Jeu 03 Jan 2008, 14:50
D'accord, merci Vinvin.
Si je visualise bien les choses, tu devais te déporter sur une des deux bandes à gauche pour pouvoir "contourner" le parking. C'est vrai que c'est toujours la folie quand il s'agit de tourner à gauche sur une artère urbaine très fréquentée, j'ai déjà failli me faire "avoir" à plusieurs reprises sur le Bd Général Jacques à Bruxelles notamment quand il me faut tourner à gauche et "traverser" le flot de voitures qui ne veulent surtout pas voir les cyclistes... il m'arrive de ne pas tourner et de m'arrêter au passage piéton le plus proche pour traverser (ça fait 'con' mais au moins, moins de risque d'accident...)
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Feux rouges et Police Ven 18 Jan 2008, 13:07
Provélo a édité un petit document (4 pages au format pdf) à propos de la question des feux rouges et des cyclistes. Aux Pays-Bas, il semble, encore une fois, que les choses soient mieux organisées qu'ailleurs à ce propos.
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Feux rouges et Police Ven 18 Jan 2008, 14:29
thibe a écrit:
Provélo a édité un petit document
Très intéressante cette documentation. C'est bourré d'idées intéressantes. Depuis mon feu brûlé, mon fils qui travaille à Paris, m'a téléphoné parcequ'il s'est prix un PV de 90€ sur un feu rouge grillé à vélo. C'était un feu rouge qui n'était pas sur un croisement de route mais sur un passage piéton, sans piéton. Ce feux est quasiment systématiquement brûlé par tous les cyclistes. Ce jour là opération de police anti-vélo, un groupe de policiers planqués arrêtait tous les cyclistes les uns après les autres. Heureux cycliste qui arrivait au moment où celui qui le précédait se faisait arrêté!
Bonne idée ce bypass cycliste
Gilou75 Habitué du coin
Nombre de messages : 291 Localisation : Paris Date d'inscription : 08/10/2006
Sujet: Re: Feux rouges et Police Sam 19 Jan 2008, 11:52
Toujours la même chose: les flics n'ont pas le droit de réclamer, encore moins de toucher à un permis de conduire alors qu'on conduit un véhicule ne le nécessitant pas (le permis) ! C'est de l'abus de pouvoir et ils le savent très bien (il y a de la jurisprudence). Tout ce qu'ils ont le droit de faire, c'est une amende.
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Feux rouges et Police Sam 02 Fév 2008, 16:52
dans le genre "stupidité nationale" le test mené à Strasbourg pour la fameux "tourne à droite" qui permettrait aux vélos tournant à droite de "griller" le feu rouge.
6 carrefours équipés de petits feux supplémentaires... On va évaluer pendant xx mois et on décidera...
Au Danemark cela se fait depuis ... toujours ??? Longtemps en tout cas. Et il y a donc en Europe un test grandeur nature sur des millions de cyclistes, mais non, nos technocrates ont besoins de six petits feux équipés à Strasbourg pour prendre leur décision.
Un coup de fil au très officiel Dansk Cyclist Forbund - vélo club Danois - aurait été plus pragmatique, non ?
OLivier83 Novice
Nombre de messages : 20 Age : 77 Localisation : La Garde (Var) Date d'inscription : 15/01/2008
Sujet: Re: Feux rouges et Police Dim 03 Fév 2008, 19:30
J'ai eu, il y a deux ans 90 euros, de PV pour un feu rouge grillé alors que je tournais à droite et qu'il n'y avait pas une seule voiture au carrefour (ni arrêtée ni en mouvement). Tous mes arguments n'ont servi à rien. Les flics étaient deux et le plus hargneux n'arrêtait pas de dire à celui qui me verbalisait "enlève lui des points sur son permis" et l'autre de répondre "je n'ai pas le droit". Je me suis consolé en divisant 90 par le nombre de feux rouges grillés en 40 ans de vélo en ville et en constatant que cela ne faisait pas "besef". Le problème de fond est le suivant : veut-on encourager la pratiqe du vélo en ville ou pas ? Tout le reste est littérature.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Feux rouges et Police Dim 03 Fév 2008, 21:11
J'avoue ceci pour modérer l'aspect très réglo de mes commentaires : il m'arrive, à certains feux rouges, de descendre de mon vélo, monter sur le trottoir (je deviens piéton quoi), tourner à droite à pied sur le trottoir pour remonter sur mon vélo une fois que je suis à nouveau sur la route. Cela n'a apparemment rien d'illégal, ça prend juste quelques secondes en plus que de griller le rouge en étant sur le vélo. Et je vois vraiment mal ce qu'on pourrait me reprocher... (une bagonle qui serait garée juste après un feu rouge en phase rouge peut très bien démarrer si aucune véhicule n'arrive derrière elle, non ? pourquoi pas un vélo ?)
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Ce matin, je me suis fait arrêté par un fourgon de police, pour un feu grillé sur mon Brommie, sur mon trajet vélo-taf que je prends depuis 12 ans. En fait ce n'était pas un croisement, mais une rue à plusieurs voies, et je devais changer de voie pour tourner à gauche. J'ai l'habitude, pour éviter d'être pris dans le flot de voiture démarrant du vert, de devancer de quelques secondes le passage au vert pour changer de file.
Il y a plein d'endroits comme ça à Paris: la difficulté de passer des voies de droite à gauche pour tourner vient également du fait qu'en vélo à Paris on tient sa droite ( couloirs de bus et pistes cyclables ). Je comprends dans ce cas-là qu'on anticipe : c'est vraiment une question de sécurité et dans ce cas-là appliquer strictement le code de la route aux vélos est de la bêtise.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Évidemment, tout reste à faire coté législation, ...
Le vélo, à déjà une suite d'obligations surréalistes à respecter, comme le serrez la chaussé à droite au maximum, au risque permanent d'accident de portière, l'automobiliste l'ignorera toujours, tant que la législation ne serra pas modifiée,
Par exemple, remplacer le serrez à droite par l'obligation de serrez à gauche plutôt, avec un espace avec deux lignes jaunes (vertes ?)continues.....au milieu de la chaussée des villes, cet espace entre ces deux lignes jaunes continues, aménagé pour toutes les rues sans pistes cyclable, son espace à lui, avec des PV.... sérieux, si l'automobiliste met ses roues dessus..... Cela faciliterait le tourner à gauche, pour la droite, le sas, devant chaque feux rouges permettrait de le faire... (et nous aurions moins de débris de verre dans les roues... à cet endroit..)
jmi25 Novice
Nombre de messages : 24 Age : 62 Localisation : Nidderau (R.F.A.) Mon Brompton: : M6-LD Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Feux rouges et Police Mar 22 Avr 2008, 14:58
Je me suis fais arrêter hier par la Police pour avoir grillé un feux à un passage pour piéton, alors que le piéton qui avait activé le feux avait déjà traversé la rue et qu'aucun autre piéton n' était en vue.
(Quelle idée aussi de grillé un feux alors qu'une voiture de police était derriére moi! Je vais équiper mon Brompton d'un rétroviseur...)
Je n'ai pas cherché à nier les faits, mais j'ai tout de même argumenté que je ne roulais pas vite et que je n'ai mis personne en danger. Par ce que le feux était déjà rouge depuis plus d'une seconde, J'aurais du payer une amende de 65 €. Devant mon air penaud et peut-être parce que
je portais un casque et que mon Brompton était équipé d'un éclairage obligatoire en allemagne (l'éclairage doit être alimenté par une dynamo, un éclairage à pile étant autorisé seulement pour les vélos de course de moins de 11 kg ou les VTT de moins de 13 kg), le policier n'a verbaliser qu'un simple feux grillé et j'en ai été quitte pour 25 € d'amende et un bon sermon... Quand je pense à tous les véhicules qui encombrent impunément les pistes cyclables...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Feux rouges et Police Mar 22 Avr 2008, 15:24
jmi25 a écrit:
Je me suis fais arrêter hier par la Police pour avoir grillé un feux à un passage pour piéton, alors que le piéton qui avait activé le feux avait déjà traversé la rue et qu'aucun autre piéton n' était en vue.
(Quelle idée aussi de grillé un feux alors qu'une voiture de police était derriére moi! Je vais équiper mon Brompton d'un rétroviseur...)
Je n'ai pas cherché à nier les faits, mais j'ai tout de même argumenté que je ne roulais pas vite et que je n'ai mis personne en danger. Par ce que le feux était déjà rouge depuis plus d'une seconde, J'aurais du payer une amende de 65 €. Devant mon air penaud et peut-être parce que
je portais un casque et que mon Brompton était équipé d'un éclairage obligatoire en allemagne (l'éclairage doit être alimenté par une dynamo, un éclairage à pile étant autorisé seulement pour les vélos de course de moins de 11 kg ou les VTT de moins de 13 kg), le policier n'a verbaliser qu'un simple feux grillé et j'en ai été quitte pour 25 € d'amende et un bon sermon... Quand je pense à tous les véhicules qui encombrent impunément les pistes cyclables...
C'est toute l'Europe qui s'y met maintenant...... même contraventions, mêmes droits que les voitures..... ROULONS TOUS SUR LES VOIES DE CIRCULATION DES VOITURES, nous serons plus en sécurité que ce "serrez à droite" très dangereux, qui.... commence avec moi......!
Dernière édition par Tarouilan le Mer 23 Avr 2008, 15:59, édité 1 fois
jmi25 Novice
Nombre de messages : 24 Age : 62 Localisation : Nidderau (R.F.A.) Mon Brompton: : M6-LD Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Feux rouges et Police Mer 23 Avr 2008, 14:21
Je ne roulais pas sur la piste cyclable, parce qu'elle est toujours emcombrée par des voitures en stationement (celles des policiers du poste de police voisin?) et que le revêtement n'est pas en trés bon état... Justement le policier qui verbalisait y a fait une allusion ("je sais que ce n'est pas toujours facile de rouler à vélo à Francfort, c'est pour cela qu'on ne dit rien quand les cyclistes n'utilisent pas les pistes cyclables") Apparement, il a aussi vu que je roulais sur la route alors que l'usage des pistes cyclables ici est obligatoire... Cette obligation est d'ailleurs très contestée par les associations de cyclotourisme.
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Feux rouges et Police Mer 23 Avr 2008, 15:20
jmi25 a écrit:
Je me suis fais arrêter hier par la Police pour avoir grillé un feux à un passage pour piéton, alors que le piéton qui avait activé le feux avait déjà traversé la rue et qu'aucun autre piéton n' était en vue.
(Quelle idée aussi de grillé un feux alors qu'une voiture de police était derriére moi! Je vais équiper mon Brompton d'un rétroviseur...)
Je n'ai pas cherché à nier les faits, mais j'ai tout de même argumenté que je ne roulais pas vite et que je n'ai mis personne en danger. Par ce que le feux était déjà rouge depuis plus d'une seconde, J'aurais du payer une amende de 65 €. Devant mon air penaud et peut-être parce que
je portais un casque et que mon Brompton était équipé d'un éclairage obligatoire en allemagne (l'éclairage doit être alimenté par une dynamo, un éclairage à pile étant autorisé seulement pour les vélos de course de moins de 11 kg ou les VTT de moins de 13 kg), le policier n'a verbaliser qu'un simple feux grillé et j'en ai été quitte pour 25 € d'amende et un bon sermon... Quand je pense à tous les véhicules qui encombrent impunément les pistes cyclables...
J'ai fait "mieux" ( ça doit être mon côté Michel Daerden ), je le confesse : il y quelques mois déja je suis passé à l'orange ( virant au rouge ) en doublant des flics en vélo qui eux étaient arrêtés...et je me suis arrêté de l'autre côté pour attendre ma moitié ( qui elle s'était arrêtée ) et me prendre une "prune ". Fallait voir la tête des "représentants de la force publique " : ils ont du croire à une provocation, mais ont été indulgents. Surtout, ne pas trop discuter avec la police, ni faire de l'humour ( l'humour doit leur être interdit en service ).