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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Lun 16 Aoû 2010, 11:25
J'y vais dès ce soir. Mais pour un problème de fuite sur des WC, Je vais étudier le concept !
hotdog Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Lun 16 Aoû 2010, 17:34
GoodyGuy a écrit:
pierrox a écrit:
c'est un bon investissement !
Sinon il y a aussi le bonnet de bain, gratos dans tous les bons hotels !
Fais gaffe Goody, t'as vu l'oeil noir qu'elle te fait, tu risques de manger bientôt une crêpe avec élan...
bicycrêpe Invité de marque
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Mar 17 Aoû 2010, 22:28
hotdog a écrit:
Fais gaffe Goody, t'as vu l'oeil noir qu'elle te fait, tu risques de manger bientôt une crêpe avec élan...
Une crêpe ??? pas de radins.com qui tienne !!!!
c'est de nombreuses douzaines de crêpes qu'il faut envisager de farcir notre vénérable grand maître SUPER GUY
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Mar 17 Aoû 2010, 23:57
Super-Crêpe contre Super-Guy !
Ça va être un combat de titans
bicycrêpe Invité de marque
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Mer 18 Aoû 2010, 11:13
tant que tu ne deviens pas SUPER BOOLY, tout va bien !
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Mer 18 Aoû 2010, 22:04
bicycrêpe a écrit:
tant que tu ne deviens pas SUPER BOOLY
VéloVolant Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Aoû 2010, 08:17
Amusant comme ce sujet sur l'entretien des selles Brooks vient de partir en live! Bon, je ne résiste pas à mettre une photo de ma bonne vieille B17 "Made for BROMPTON" dans les rayons du soleil matinal, vision qui m'a consolé de la reprise du boulot il y a quelques jours...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Aoû 2010, 13:44
La bonne idée de cette version spéciale pour Brompton, c'est d'avoir un modèle B17 en brun antique sans devoir investir dans la version titane. Je trouve que la couleur brun antique est trop peu présente dans l'offre Brooks actuelle.
Pour ceux qui ont un couvre-selle Brooks sur leur B17 St. (ou une autre selle d'un gabarit proche):
Peuvent-ils me dire si la version large (L) de ce couvre-selle (prévu pour les séries de selles larges et à ressort Brooks) ne recouvre pas mieux la B17 que le couvre-selle prévu (taille M). Je trouve que le M, c'est un peu juste à enfiler sur la B17 St., que le dessous de la selle n'est pas assez couvert dans certaines circonstances (le vélo posé sur un porte-vélo de voiture incliné,...)
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Sujet: entretien selle brooks Dim 19 Sep 2010, 18:26
Fredo a écrit:
j'ai moi aussi une ou deux selles "idéale" ( dont une 90 je crois ) récupérée sur de vieux vélos, je n'ai trouvé que peu d'informations sur ces selles, entre autre ce lien: http://www.classicrendezvous.com/France/Ideale_main.htm
à propos de ma "90": cette selle est dure et malgré plusieurs graissages, je n'ai pas réussi à l'assouplir comme je l'aurais voulu
Salut Fredo, Après 2 jours d'utilisation de ma nouvelle selle brooks b15 titane celle ci à déjà pris la forme de mon derrière mais je vois déjà des craquelures!!! :s dois-je la graisser déjà???? je suis assez inquiet de la détériorer elle m'a coûté 300 euros!!!
PS : j'ai même un endroit bien précis qui suite au frottement de mon jeans, je pense, à foncé de couleur (c'est une couleur miel)
visiteur79
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Dim 19 Sep 2010, 18:32
Les petites craquelures, comme des petits plis, sont normales. Il suffit de suivre les conseils d'entretien de Brooks: http://www.brooksengland.co.uk/en/Shop_ProductPage.aspx?cat=spareparts+-+maintenance+products&prod=Proofide+40g+Tin
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Dim 19 Sep 2010, 21:31
Abeillaud a écrit:
Les petites craquelures, comme des petits plis, sont normales. Il suffit de suivre les conseils d'entretien de Brooks: http://www.brooksengland.co.uk/en/Shop_ProductPage.aspx?cat=spareparts+-+maintenance+products&prod=Proofide+40g+Tin
oui merci pour l'info Abeillaud, mais est- aussi normal que due au frottement plus important avec mon jeans (épaisseur de la poche arrière du jeans) , à un endroit précis de la selle, que celle ci soit plus foncé à cet endroit? et j'ai une dernière question est-ce normal que ma selle grince déjà? si oui que puis-je faire pour y remédier?
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Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: test Dim 19 Sep 2010, 21:53
(Je propose que notre modérateur recolle ce morceau de discussion dans le fil ad hoc par la suite).
Le point de départ d'une réponse idéalement serait une photo détaillée de votre selle, sous une lumière qui mettrait en évidence les "petites craquelures" et le changement de teinte (c'est une couleur miel, qu'avez-vous appliqué comme produit dessus,....?). Quant aux couinements, je n'en distingue pas sur mes deux modèles Brooks.
La question peut être aussi directement posée à Brooks avec menus détails du problème.
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Sam 25 Sep 2010, 17:00
Abeillaud a écrit:
Pour ceux qui ont un couvre-selle Brooks sur leur B17 St. (ou une autre selle d'un gabarit proche):
Peuvent-ils me dire si la version large (L) de ce couvre-selle (prévu pour les séries de selles larges et à ressort Brooks) ne recouvre pas mieux la B17 que le couvre-selle prévu (taille M). Je trouve que le M, c'est un peu juste à enfiler sur la B17 St., que le dessous de la selle n'est pas assez couvert dans certaines circonstances (le vélo posé sur un porte-vélo de voiture incliné,...)
J'ai testé une version L (large) de ce couvre-selle Brooks sur une selle B17 de largeur standard: ce n'est pas satisfaisant. Le couvre-selle est bien trop large par rapport à la selle et ne peut être fermé correctement de toute façon pour recouvrir entièrement le dessous de selle. La taille M (médium) est finalement la plus indiquée. Je conseille le couvre-selle Brooks, solide, avec une boucle de rétention qui s'accroche au rail (velcro) et la possibilité, sans décrocher celle-ci, de découvrir la selle et de le ranger sous le cuir, entre les rails. Idéal lors d'un transport sur la voiture et par exemple le parking en temps de pluie, cela arrive qu'on n'ait pas d'autre choix que de la laisser sous la pluie.
Dernière édition par Abeillaud le Dim 15 Avr 2012, 17:16, édité 2 fois
Gofor Novice
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Dim 15 Avr 2012, 16:10
Si vous voulez utiliser votre selle par tout temps, et bien l'entretenir, il existe la graisse de phoque. Ca graisse la selle, l'assouplie, la protège de la pluie, la nourrit, .... Enfin ça semble parfait. J'utilise ça depuis des années sur mes chaussures.
Je viens d'acheter une B17 spécial couleur miel, et j'en ai appliqué généreusement sur le dessus et le dessous de la selle avant sa première sortie, sur les conseils du mécano de LMDV.
Et avec tout ça, ça reste pas chère, +-6 € chez tout bon cordonniers!
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 08:41
Gofor a écrit:
Si vous voulez utiliser votre selle par tout temps, et bien l'entretenir, il existe la graisse de phoque. Ca graisse la selle, l'assouplie, la protège de la pluie, la nourrit, .... Enfin ça semble parfait. J'utilise ça depuis des années sur mes chaussures.
Je viens d'acheter une B17 spécial couleur miel, et j'en ai appliqué généreusement sur le dessus et le dessous de la selle avant sa première sortie, sur les conseils du mécano de LMDV.
Et avec tout ça, ça reste pas chère, +-6 € chez tout bon cordonniers!
Et tu utilises quel produit pour le pantalon????
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 10:10
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 10:21
la vache alors!
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 16:18
Pour éviter de graisser le pantalon, il suffit de cirer la selle.
Si vous voulez qu'elle brille bien, vous pouvez la glacer en appliquant un peu de cire, puis en la polissant avec un chiffon humidifié à l'eau tiède et en faisant de petits cercles avec le chiffon jusqu'à-ce que la couche de cire protectrice forme une pellicule transparente parfaitement polie.
Une cire qui se glace bien est la pâte Saphir Médaille d'Or http://www.valmour.fr/produits-entretien/cirage-pate-de-luxe-saphir-medaille-dor,43 (pour les passionnés de chaussures, la cire, on appelle ça de la pâte).
Attention à ne pas trop mettre de graisse de phoque. Ca détend les fibres du cuir. A mon avis, comme pour les chaussures (du cuir c'est du cuir), il vaut mieux les nourrir avec de la crême. La "crême surfine" de chez Saphir (version Médaille d'OR 1925 ou non) est excellente (comme la plupart des produits Avel, d'ailleurs) ainsi que la crême Grison. Elle a l'avantage d'être moins grasse (le glaçage est plus difficile à prendre sur du cuir gras).
Je suis tout nouveau en vélo (mais pas en chaussures ) et je pense que je vais rapidement passer à une Brooks. Glacer la chaussure (heu... la selle, bien entendu) évitera des fonds de pantalon ambigus... car ça mettra une pellicule de cire entre le pantalon et la crême (qui sert non seulement à nourrir le cuir mais aussi à le reteindre).
Pour la selle craquelée, il faut nourrir le cuir avec de la crême, puis protéger avec une couche de pâte qui permettra aussi d'imperméabiliser la selle (la cire est hydrophobe).
N'hésitez pas à me demander pour plus de précisions sur ce domaine que je connais bien.
P.
Dernière édition par dargand le Jeu 19 Avr 2012, 17:36, édité 2 fois
relax-max Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 16:53
que ça brille, même le texte est étincelant
pour ma selle je me tiens au proofide!
tiens, est-il aussi bien pour les chaussures?
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 17:23
Merci pour ton commentaire.
Pour ce qui est du "Proofide" je n'en ai aucune idée... Je ne connais pas du tout ce produit.
Pour ceux qui n'ont pas d'idée de ce qu'est une chaussure glacée, voici une paire de Church's (avant leur rachat par Prada) de 15 ans d'âge avec utilisation quasi quotidienne. Seul le bout de la chaussure est glacé. On ne glace pas la partie souple de la tige car le glaçage craquèlerait :
Pour une selle de vélo, je pense qu'il n'y a pas vraiment de partie souple (sur une chaussure, ce que l'on appelle l'empeigne, c'est-à-dire ce qui est juste après le bout dur et qui n'est pas glacé, c'est de la peau très fine pour pouvoir plier à chaque pas : c'est pas du bon gros cuir comme les selles).
Si c'est bien glaçé, on se voit dedans ! Voici d'ailleurs mon autoportrait :
Si vous voulez essayer, prenez un chiffon non pelucheux, mettez un peu de pâte sur la selle (pas de trop), puis mouillez très légèrement le chiffon avec de l'eau tiède, et faites des cercles sans appuyer fort (le but est de polir la cire). La tiédeur de l'eau amollira un peu la cire et l'humidité servira de lubrifiant. Tout comme le vernissage au tampon, au fur et à mesure que vous polirez, l'eau s'évaporera et on termine avec un chiffon quasi-sec et un cuir brillant. A noter que la "profondeur" du glaçage augmente avec le nombre de glaçages effectués (les couches de cire s'ajoutent).
Bon. Tout ça me donne envie de m'acheter une Brooks, rien que pour pouvoir la glacer (y'a des barjots partout n'est-ce pas ?)
P.
Ps : attention : n'oubliez pas de nourrir la selle avec de la crême, avant de la glacer... Vous pourrez au passage "améliorer" la couleur de la selle pour éventuellement la patiner (= faire des nuances de couleur, si votre selle n'est pas dans un cuir trop sombre). Sur des chaussures, ça peut donner ça :
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 17:46
Merci pour ces précieux tuyaux. Justement je me demandais comment s'y prendre pour éclaircir un cuir qui a foncé avec l'âge. J'ai essayé le nettoyage au savon glycériné mais le résultat n'est pas flagrant...
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 18:04
erland a écrit:
Merci pour ces précieux tuyaux. Justement je me demandais comment s'y prendre pour éclaircir un cuir qui a foncé avec l'âge. J'ai essayé le nettoyage au savon glycériné mais le résultat n'est pas flagrant...
Il faut commencer par enlever la pâte (car je pense que les selles sont cirées d'origine pour les protéger) avec de l'essence de térébenthine (c'est le solvant pour la cire). Si c'était la pâte qui était encrassée, l'enlever doit déjà bien éclaircir la selle. Si tu veux l'éclaircir plus, alors, ne pas hésiter à y aller à l'acétone quitte à passer un peu d'huile de vison après pour soigner le cuir maltraité. Si tu veux éclaircir encore plus, tu peux passer à l'eau écarlate additionnée d'un peu d'eau (non écarlate). Ensuite, tu peux passer de la crême pour teinter ta selle dans la couleur que tu veux (attention : toujours prendre une couleur plus claire que la couleur désirée). Tu peux passer de la crême de différente couleur pour créer ce que l'on appelle une patine (cf. image ci-dessus). Généralement, on teinte en plus foncé les parties concaves et en plus clair les parties convexes, pour simuler une usure par le temps.
Après, il faut appliquer de la pâte, pour protéger le travail effectué. La pâte (= le cirage) ne teinte pas : la couche de cire appliquée est trop fine et transparente pour amener de la couleur. La pâte protège (le cuir et le pantalon) et c'est tout. Pour protéger encore plus, on peut rendre imperméable en glaçant (attention, ça empêche donc aussi le cuir de respirer, mais bon, faudra bien attendre une bonne dizaine d'années avant de voir apparaître des craquelures et encore, pas de problème si au fur et à mesure que la pâte est enlevée par le pantalon, on remet de la crême avant de cirer à nouveau...)
Attention ! Il y a une astuce pour les patines : si vous passez de la pâte uniformément sur toute la selle, la térébenthine contenue dans la pâte va enlever la crême (qui colore) et la crême sombre (qui aura servi à réaliser les parties sombres) sera emmenée sur les parties claires, et on aura une selle toute uniforme (ce qui, dans le cas d'une patine, n'est pas le but recherché). Il faut donc commencer par cirer les parties sombres. Une fois ces parties sombres protégées, on peut cirer les parties claires (la crême sombre ne migrera pas vers les parties claires car elle sera protégée par la cire).
P.
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 18:39
La marche à suivre est assez claire pour donner envie de tenter l'opération... Encore merci.
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 18:56
Un dernier conseil : jamais de pâte transparente. Au fur et à mesure de l'usure, ça ferait des traces blanches un peu partout (il suffirait de l'enlever à la térébenthine, mais bon, autant faire bien du premier coup). Encore une fois, la couleur de la pâte importe peu (vous pouvez mettre une pâte bleue sur une selle couleur miel : ça ne se verra pas, tout juste pourrait-on voir quelques reflets bleutés) car elle est transparente et la couche déposée est si fine que l'épaisseur n'est pas suffisante pour colorer quoi que ce soit. C'est la crême qui colore (et nourrit) pas la pâte.
Essaye et donne-nous des nouvelles ! (et pour quelques euros, prends les bons produits, c'est-à-dire, pour débuter sans se tromper, ceux que j'ai cités ci-dessus). Pour une patine plus "pro" on pourra prendre de la "teinture aux drapeaux".
P.
erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 19:13
J'irai voir ce que je trouve chez mon cordonnier et je te tiens au courant. À suivre donc...
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Sujet: Re: Entretien selle Brooks Jeu 19 Avr 2012, 20:55
dargand a écrit:
erland a écrit:
Merci pour ces précieux tuyaux. Justement je me demandais comment s'y prendre pour éclaircir un cuir qui a foncé avec l'âge. J'ai essayé le nettoyage au savon glycériné mais le résultat n'est pas flagrant...
Il faut commencer par enlever la pâte (car je pense que les selles sont cirées d'origine pour les protéger) avec de l'essence de térébenthine (c'est le solvant pour la cire). Si c'était la pâte qui était encrassée, l'enlever doit déjà bien éclaircir la selle. Si tu veux l'éclaircir plus, alors, ne pas hésiter à y aller à l'acétone quitte à passer un peu d'huile de vison après pour soigner le cuir maltraité. Si tu veux éclaircir encore plus, tu peux passer à l'eau écarlate additionnée d'un peu d'eau (non écarlate). Ensuite, tu peux passer de la crême pour teinter ta selle dans la couleur que tu veux (attention : toujours prendre une couleur plus claire que la couleur désirée). Tu peux passer de la crême de différente couleur pour créer ce que l'on appelle une patine (cf. image ci-dessus). Généralement, on teinte en plus foncé les parties concaves et en plus clair les parties convexes, pour simuler une usure par le temps.
Après, il faut appliquer de la pâte, pour protéger le travail effectué. La pâte (= le cirage) ne teinte pas : la couche de cire appliquée est trop fine et transparente pour amener de la couleur. La pâte protège (le cuir et le pantalon) et c'est tout. Pour protéger encore plus, on peut rendre imperméable en glaçant (attention, ça empêche donc aussi le cuir de respirer, mais bon, faudra bien attendre une bonne dizaine d'années avant de voir apparaître des craquelures et encore, pas de problème si au fur et à mesure que la pâte est enlevée par le pantalon, on remet de la crême avant de cirer à nouveau...)
Attention ! Il y a une astuce pour les patines : si vous passez de la pâte uniformément sur toute la selle, la térébenthine contenue dans la pâte va enlever la crême (qui colore) et la crême sombre (qui aura servi à réaliser les parties sombres) sera emmenée sur les parties claires, et on aura une selle toute uniforme (ce qui, dans le cas d'une patine, n'est pas le but recherché). Il faut donc commencer par cirer les parties sombres. Une fois ces parties sombres protégées, on peut cirer les parties claires (la crême sombre ne migrera pas vers les parties claires car elle sera protégée par la cire).
P.
Salut Dargand comme tu semble t'y connaître en la chose, que penses-tu de la cire d'abeille de la compagnie Sno Seal. Je l'utilise depuis peu sur ma selle et elle me donne de bon résultat, mais j'aimerais connaître l'avis d'un expert sur ce produit