Nombre de messages : 42 Age : 52 Localisation : Alsace Mon Brompton: : M6R rouge-noir, 44 dents Date d'inscription : 13/08/2007
Sujet: Selle et Bobo les fesses... Dim 13 Jan 2008 - 17:31
Salut collègues !
Je reviens de ma petite vadrouille dominicale avec une observation doublée d'une expérience :
Depuis peu, ma selle a tendance à descendre quelque peu. Il y a un post à ce sujet ( http://bromptonforum.1fr1.net/entretien-courant-f12/la-selle-descend-petit-a-petit-t449.htm?highlight=selle ) et je m'en vais suivre les conseils donnés.
J'ai eu quelques inconforts sur ma selle après les 30 premières minutes. "Ben alors, ça vient vite aujourd"hui" me suis-je dit dans mon fort intérieur. Petit arrêt "glou", j'en profite pour remonter la selle qui était descendue de 5mm. Retour sur le B. Plus mal au cul. 30min plus tard, rebelotte, bobo les fesses, re-montage de selle et re-plus bobo les fesses.
Donc, je ne sais si ça n'est qu'une expérience personnelle, mais vérifiez bien la hauteur de la selle si vous avec des problèmes de séant !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Dim 13 Jan 2008 - 20:12
curieux que la hauteur de selle joue sur le confort des fesses j'aurais imaginé que l'on ressentirait d'abords un inconfort au niveau des jambes ...
de mon côté j'ai beaucoup de chance ma selle n'a jamais bougé
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Dim 13 Jan 2008 - 21:17
Philoo a écrit:
Depuis peu, ma selle a tendance à descendre quelque peu. J'ai eu quelques inconforts sur ma selle après les 30 premières minutes. "Ben alors, ça vient vite aujourd"hui" me suis-je dit dans mon fort intérieur.
Solution n°1 pour la tige de selle qui descend, resserer la serrage rapide avec une clé. Mais pas trop, ça peut abimer la tige de selle. Solution n°2 d'abord utiliser plus son Brommie, ce sont alors les fesses qui s'habituent à la selle, sinon une selle Brooks "What else?"
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Dim 13 Jan 2008 - 23:50
C'est l'éternel problème, l'usage hebdomadaire ponctuel d'un vélo et donc de sa selle, ne résoudra pas le problème des douleurs au postérieur.
Imaginez, que vous marchiez habituellement pieds nus depuis toujours, et que vous ne portiez vos chaussures que quelques heures par semaine, votre mal de pieds serait insoluble , quelque que soit les modèles les plus rembourrées que vous utiliserez, le problème se situe la.... seul un usage constant et quotidien de votre vélo , vous suprimera les "douleurs" du postérieur, et vous abandonnerez ces selles rembourrées et beaucoup trop larges , votre point d'appui sur la selle ne doit être pour 90%, que vos deux excroissances ischiatiques... et la selle ne doit pas être trop molle...
Une étude sérieuse : http://www.msport.net/newSite/index.php?op=aff_article&id_article=797
La largeur est très importante car elle doit correspondre aux dimensions du bassin, plus précisément à l’écart entre les ischions, ceux-ci devant reposer au bon endroit sur les croissants de la selle. Une bonne selle, par sa forme générale, par ses découpes ‘anatomiques’, par ses dispositifs divers, doit d’abord bien répartir le poids du corps, davantage sur les ischions, épargnant ainsi le périnée.
La distribution de la pression est un élément très important dans l’optique de la prévention. Le confort de la selle dépend surtout de son amortissement, c’est-à-dire de sa capacité à absorber les vibrations et les chocs, par ses différents éléments, le châssis, le plateau, le rembourrage et le revêtement. Globalement, l’assise doit être ferme sans être dure, avec des zones de souplesse sélective.
Au niveau du périnée, zone de contact la plus sensible, la selle devra être plus souple. Certains modèles diminuent significativement ou suppriment le contact avec le périnée.
L’amortissement au niveau du châssis sera surtout amélioré par les tampons élastomères. Certains dispositifs de ‘suspension’ au niveau de la coque seront également efficaces. En matière de rembourrage, les inserts en gel seront plus performants que le simple mousse.
L’amortissement et le confort qui en résulte, dépendent donc des qualités de l’ensemble du vélo et de la selle en particulier, dans certaines limites.
En considérant les facteurs potentiellement responsables de la pathologie du siège, on peut constater que les frottements seront nettement diminués par une assise stable et une bonne position, tandis que les vibrations et les chocs seront bien contrôlés par les qualités d’amortissement du matériel.
Il reste que la compression du siège en position assise sera en principe inévitable et devra être gérée.
La règle veut que la selle soit au départ horizontale, en position neutre. En aucun cas le bec de selle ne doit être relevé, pour éviter la surcharge du périnée. Certains conseillent même une très légère inclinaison du bec vers le bas, pour la même raison.
La selle doit ensuite être réglée à la bonne hauteur, c’est-à-dire pas trop bas pour ne pas pénaliser le pédalage mais pas trop haut afin de maintenir le bassin stable et ne pas provoquer un déhanchement. Si un déhanchement se produit néanmoins, il faut vérifier s’il n’est pas dû à une inégalité de longueur des membres inférieurs, qui devra absolument être corrigée pour réduire les frottements intempestifs. Le bon recul de la selle constitue le réglage le plus important mais le plus difficile à obtenir. 2. Il doit prendre comme référence le creux de selle, plutôt que le bec. C’est en fait le recul de selle qui doit permettre de bien positionner le genou par rapport au pédalier, afin d’optimiser la transmission de la force de pédalage. A partir d’une position ‘académique’, le réglage fin du recul devra souvent se terminer ‘au feeling’.
Le choix de la selle ne devrait pas être guidé par le poids, l’esthétique ou la mode mais par la recherche du confort et par d’autres qualités spécifiques, plus importantes en pratique.
Une bonne selle doit être anatomique et ergonomique. Elle doit être adaptée, par sa forme et ses dimensions, à l’anatomie de son utilisateur. Elle doit fournir une assise stable et confortable à l’usage, grâce à sa capacité d’amortissement. La forme de la selle détermine la qualité de l’assise et le confort, plus encore que le revêtement.
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Lun 14 Jan 2008 - 9:10
Citation :
Le choix de la selle ne devrait pas être guidé par le poids, l’esthétique ou la mode mais par la recherche du confort et par d’autres qualités spécifiques, plus importantes en pratique.
le poids: une brooks (le cuir n'est pas allégeable) l'esthétique : une brooks ( ce n'est pas une arione!!) la mode : une brooks (indémodable) qualités spécifiques : une brooks!!!! après amadouement! (15 jours où elle est rebelle, et où le périné a l'impression de mourir!), un dressage qui paradoxallement conduit à un assouplissement, cette selle est remarquable on a l'impression d'être assis dans un pullman. Un achat jamais regretté!
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Lun 14 Jan 2008 - 10:22
Tout le monde en dit du bien des Brooks, ça m'intrigue J'ai la selle Vitesse du modèle S & je la trouve vraiment confortable Est ce que la Brooks est supérieur pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer les 2?
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Lun 14 Jan 2008 - 10:50
Citation :
J'ai la selle Vitesse du modèle S & je la trouve vraiment confortable
J'ai eu des Fiziks Arione et Aliante, des San MArco, des selles rolls j'en passe....pour des vélos de course où le poids est un facteur clef et où on a un cuissard en plus. Mais la Brooks c'est le top. Maintenant par rapport à une selles vitesse, je ne sais pas, sur le long terme, une selle vitesse avec un usage quotidien sera rincée en deux à trois ans.Alors qu'en théorie la Brooks est à vie si bien entretenue. Alors attends que ta selle vitesse soit morte et prend une brooks.
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Lun 14 Jan 2008 - 10:51
seb69 a écrit:
Tout le monde en dit du bien des Brooks, ça m'intrigue J'ai la selle Vitesse du modèle S & je la trouve vraiment confortable Est ce que la Brooks est supérieur pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer les 2?
Je réponds sans répondre... jamais essayé la vitesse...
Mais j'au eu différentes selles du type "Royal Gel" ou autres selles prétendues confortables. Et bien la Brooks, c'est incomparable : au moins, je n'ai pas les fesses en compote après bcp de km, l'aération du postérieur est optimale par rapport à ces selles non ou peu aérées, aucune gerçure (cela m'était déjà arrivé !), l'impression d'avoir un vrai siège !
Un élément est absolument essentiel dans le choix d'un vélo : les trois "points de contact" (guidon, selle et pédales), qui doivent impérativement correspondre à ce que demande "ton" propre corps (ce qui convient à l'un ne conviendra pas nécessairement à un autre...)
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Lun 14 Jan 2008 - 11:17
Quelqu'un a-t-il des commentaires à faire sur les selles DUOPOWER ou les connait-il ? Manifestement recommandées...
Vergeture Habitué du coin
Nombre de messages : 100 Age : 66 Localisation : Paris Mon Brompton: : CHPT3 Date d'inscription : 26/10/2007
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Lun 14 Jan 2008 - 16:38
J'ai une selle Brooks B66, avec des ressorts de suspension sous l'assise, et c'est nettement mieux que la selle d'origine que j'ai trouvé très fragile puisqu'elle se fissurait un peu sur le côté après quelques mois. Une fois le cuir façonné, c'est vraiment confortable.
gor Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 823 Age : 55 Localisation : paris Mon Brompton: : Pas Brompton : SWIFT Date d'inscription : 20/06/2007
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Lun 14 Jan 2008 - 17:16
La réputation des selles Brooks n'est semble-t-il plus à faire si je me fie aux témoignages que je lis ici ou là ( je n'en ai pas ). Elle est reconnue comme "confortable"; mais elle reste néammoins une selle "classique", avec " bec", et peut-être que je me trompe, mais ne vaut-il pas mieux s'équiper de selles évidées au milieu et sans ce bec cause d'écrasement et frottement à l'entre-cuisse ( surtout si elle est mal positionnée ), de selles qui impliquent la fameuse position décrite par Tarouillan et, comme il l'a bien dit, sollicitant plus l'arrière. D'où ma question sur les DUOPOWER.
Vinvin Héros sportif
Nombre de messages : 1224 Age : 24 Localisation : Nice Date d'inscription : 19/05/2007
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Lun 14 Jan 2008 - 17:46
gor a écrit:
mais elle reste néammoins une selle "classique", avec " bec", et peut-être que je me trompe, mais ne vaut-il pas mieux s'équiper de selles évidées au milieu et sans ce bec cause d'écrasement et frottement à l'entre-cuisse ( surtout si elle est mal positionnée ), de selles qui impliquent la fameuse position décrite par Tarouillan et, comme il l'a bien dit, sollicitant plus l'arrière. D'où ma question sur les DUOPOWER.
Je ne connais pas les duopower, mais pour les Brooks il existe de nombreux modèles, y compris course, pour femme, position "citadine", allégée, avec ressort.
Il faut cependant regarder le poids (les ressorts ça pèse lourd!) et la largeur de la selle par rapport au sac de transport . Personnellement j'ai une Brooks aged (format B17), pas trop large, pas trop lourde, franchement confortable...
Il faut qu'elle soit avancée au maximum par rapport à la tige de selle
Et franchement classe: le meilleur critère, mes enfants m'ont demandés pourquoi ma selle était aussi moche
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Lun 14 Jan 2008 - 17:51
Pour répondre à Seb: je n'ai jamais réussi à trouver un réglage confortable avec la Fizik Vitesse (je le trouve trop creusée, et l'avant qui remonte m'écrase un peu trop les ... disons que je la trouve inconfortable; et si j'essai de remonter un peu l'arrière, je glisse vers l'avant et le résultat est le même). J'ai également essayé une SDG Bel AIr RL que j'avais en stock: très confortable (pourtant elle est creusée), mais les broderies matérales ruinent les pantalons. Puis une Brooks B17 Aged: forme très confortable, mais je trouve la "dureté" centrale incimpatible avec la couture centrale des pantalons au niveau confort. Cette selle est désormais sur un vélo de route et j'aiacheté une seconde B17 pour mon second vélo de route (finalement, je trouve la B17 standard plus confortable que le modèle Aged, plus souple, qui du coup se creuse sensiblement plus). Maintenant, le Brompton est équipé avec une Fizik Rondine, un peu trop molle mais finalement très confortable pour les trajets effectués avec ce vélo.
Mon autre vélotaf (vtt urbanisé) a vu passer: - SDG Bel AIr RL, mais remplacée à cause du pb d'usure des fringues - Fizik Poggio, que je viens de remplacée car elle un peu trop dure pour un usage "vélotaf" (et elle commence à être usée, ayant servi sur plusieurs vélos) - je viens juste d'installer une Specialized Avatar en 143mm (le vendeur m'a conseillé cette taille après une mesure, assis sur un bidule en mousse). Une première utilisation ce matin (et oui, je fais parfois des infidélités au Brompton, vu que je n'ai plus de trajet en train à faire) ne m'a vraiment pas convaincu; je pense que ça va vite être un achat que je vais regretter (bon, il faut attendre que la selle se fasse un peu; pb que je n'ai pas eu avec la Brooks B17 lorsque je l'utilise avec un cuissard).
Au fait, on parle souvent ici de "LA" Brooks alors qu'il y a plusieurs modèles assez différents, par leur forme et par leur construction (en particulier l'épaisseur du cuir). Il me semble que le modèle "Brompton" est le modèle B17 standard, qui ne vaut qu'une grosse quarantaine d'euros sur de nombreux site anglais.
Amator Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 75 Localisation : France Mon Brompton: : M6R vert selle Brooks B68 Date d'inscription : 11/08/2007
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Lun 14 Jan 2008 - 18:10
Et Berthoud, il la sort quand sa nouvelle selle ?
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Lun 14 Jan 2008 - 22:37
Yaisse, il y a plusieurs Brooks pour notre Brom mais laquelle choisir? Il y a 1 modèle avec armature en Titane il me semble.
Il y a aussi le fait que mon Brom passe par moment par plusieurs mains, vélo de prêt en cas de sortie à plusieurs & facile à ajuster. La Brooks est perso d'après ce que j'ai compris, surtout au début pour "la faire" mais en cas de prêt sur une cinquantaine de KMS? Je sais que c'est 1 peu bête comme question mais bon....
Merci de vos avis Intéressant
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Mar 15 Jan 2008 - 9:45
Ca risque surtout de surprendre certains séants habitués à des selles beaucoup plus molles; mais je ne pense pas que ça puisse réellement déformer ta selle (sauf bien sûr, si c'est extrèmement souvent et avec des gens qui n'ont absolument pas ton gabarit).
Pour l'armature titane, il y a plusieurs modèles: la B17 est dispo avec armature acier (en plusieurs versions) et titane; les modèles Swift et Swallow, plus typés course, ne sont disponibles qu'avec une armature titane.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Mar 15 Jan 2008 - 16:31
je crois aussi que le prêt occasionnel de ta selle ( et du vélo qui va avec ) ne posera pas de problème... il faut pas mal de temps pour qu'une Brooks prenne bien la forme de son propriétaire.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Jeu 28 Fév 2008 - 17:29
Quelqu'un a-t-il déjà entendu parler des selles Strike SMP ? Il semble qu'elles aient la caution des médecins...
je mets le lien du fabricant :
http://www.sellesmp.com/fr/default.htm
dani Habitué du coin
Nombre de messages : 131 Age : 53 Localisation : barcelona Mon Brompton: : S6 à la carte Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Selle et Bobo les fesses... Jeu 28 Fév 2008 - 20:36
Ce 2008 est déjà disponible les noveaux Swift et Swallow en acier!! http://www.brooksengland.com/press/