Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Comme une envie... Dim 10 Jan 2021, 14:06
Bonne année tout le monde !!! Je n'ai pas tout suivi, peut-être certain(e)s se souviennent-ils de moi, pour les autres en résumé : j'ai eu le bonheur d'avoir un M6R vert anglais pendant quelques années que j'ai revendu à des membres du forum (coucou !) car je ne pouvais plus l'utiliser comme avant suite à mon départ du sud pour rentrer en Normandie. A l'époque, dans le sud, j'avais revendu ma voiture pour ne me déplacer qu'en B et/ou en TEC (7-8km aller avec une côte assez pentue pour l'aller), ce qui n'était plus envisageable ici, en Normandie. J'ai désormais un job fixe et du télétravail 3 jours/semaine. Du coup, je me pose de nouveau la question d'abandonner la voiture pour un B, ceci car j'ai appris que B avait sorti un électrique (oui, je débarque... Forgive me ). Je me permets donc de poster afin d'éventuellement voir si je peux être conseillée sur ce point. Mon job se situe à 18km avec une très grosse partie de grande route (limitée à 80km/h, souvent dépassés, en cambrousse = non éclairée). Je pense qu'avec un bon éclairage et un équipement ad hoc pour la visibilité ce peut être OK en électrique (pas confortable car route très passante, mais possible). Je n'ai juste AUCUNE idée du temps de trajet envisageable avec un électrique (Mappy me dit 1h10 avec un itinéraire vélo classique, mais c'est pas très objectif) ni si ce serait faisable (je n'ai pas regardé les % des côtes aller/retour, il y a un peu de dénivelé sur certaines portions du trajet). Des avis ? Des conseils ? Des orientations ? Je n'ai malheureusement pas d'info sur un éventuel test sur un électrique pour justement tester mon trajet et donc aucune idée de si c'est raisonnablement réalisable (je n'ai pas 20 ans) ou pas. Bref, je (re)débarque. Merci d'avance pour votre aide éventuelle. EDIT : Je n'ai pas précisé, mais je n'ai a priori pas grand-chose à transporter pour vélotafer, mais quand même : un sac à dos contenant mon PC, mon panier repas. La météo pouvant être humide ici dans la Manche. (D'ailleurs, y a-t-il des Manchois par ici ? )
Tiot-vélo aime ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Comme une envie... Dim 10 Jan 2021, 14:21
Salut,
Ça fait plaisir de te relire, je me rappelle très bien de tes messages ils étaient toujours bienveillants et pozitivs !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Comme une envie... Dim 10 Jan 2021, 15:06
Bonjour Severine, Qui ne ne souvient pas de pOsitiV ?
Nous n'avons pas oublié l'accueil que tu nous as réservé dans ton village de Marigny lors d'une étape de notre Tour du Cotentin en brompton.
Désolé de ne pas pouvoir te renseigner sur le b électricique mais bienvenue pour ton retour parmi nous.
Dernière édition par Tiot-vélo le Dim 10 Jan 2021, 19:18, édité 1 fois
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Comme une envie... Dim 10 Jan 2021, 15:13
Fredo a écrit:
Salut,
Ça fait plaisir de te relire, je me rappelle très bien de tes messages ils étaient toujours bienveillants et pozitivs !
+1 et bienvenue.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Comme une envie... Dim 10 Jan 2021, 18:50
Re-bienvenue POsitiV Compte tenu de la distance à parcourir pour aller et revenir de ton travail, un eBrompton 6 vitesses est tout indiqué, même si le prix pique un peu.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
p0zitiV Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Comme une envie... Dim 10 Jan 2021, 18:59
Oui, c'était un chouette moment que de vous recevoir chez nous (la photo de gauche n'est pas chez nous ceci dit ). Il faudra revenir : ça a un peu changé depuis (et les travaux ne sont pas finis... )!
@Macadam : Oui, un 6 vitesses en électrique. Il faut que je creuse pour voir quels sacs sont envisageables car celui contenant la batterie semble prendre la place de celui que j'avais auparavant sur mon M6R. Et j'aurai déjà un sac à dos contenant mon PC portable... Après, comme il ne s'agit "que" de 2 journées par semaine, je me dis que c'est faisable. Si je pouvais tester ne serait-ce qu'un vélo électrique sur mon trajet pour voir ce que cela donne, ce serait top. Je verrai si je trouve un moyen. Et il faudra que je regarde chez Cyclable à Rennes s'il y a la possibilité de tester un B électrique. C'est dommage qu'il n'y ait pas de revendeurs par chez moi, j'aurais pu profiter de 200 euros d'aide sinon (c'est toujours ça de pris vu le prix de la bête justement).
De toute façon je prends le temps de la réflexion... Et je prendrai le temps de parcourir le forum et de poser des questions.
Tiot-vélo aime ce message
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Comme une envie... Lun 11 Jan 2021, 09:48
Bonjour Positiz
C'est cool de te revoir ici.
Petite question : as tu vraiment besoin d'un pliant ? Si non, tu pourrais profiter de l'aide et avoir un meilleur VAE.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1674 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Comme une envie... Lun 11 Jan 2021, 11:44
Hello ,
pour utiliser très souvent le Brompton électrique et d'après la description du besoin, je dirais: - aucun souci en termes de distance mais pas cool quand même la partie nationale, un speed bike serait peut être plus sécurisant en limitant la différence de vitesse (mais plus contraignant, assurance et immatriculation obligatoires); - si jamais possibilité de contourner la nationale, quitte à rallonger le trajet, le Brompton électrique roule sans souci au moins 40 km en assisté avec du relief avant d'avoir besoin de jus (c'est même un gros intérêt, on n'hésite pas à faire des détours sur des routes plus tranquilles, même si pentues); - si possibilité de prendre le transport en commun de temps en temps, c'est un bon choix; - attention, cependant, à l'éclairage. Par défaut, le B. électrique est livré avec un B&M très correct mais un peu faiblard hors agglo, et pour le changer, pas évident, il faut aujourd'hui plutôt songer à un éclairage complémentaire... - pour les sacs, le seul qui soit compatible, le City Bag, permet d'emporter le minima pour la journée, un ordi portable, un vêtement, guère plus.
Voilà, bonne route!
Tiot-vélo et Gégé aiment ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Comme une envie... Lun 11 Jan 2021, 11:59
Outre le fait d'être pliant, le B Electric a aussi l’intérêt d'être un eBike assez léger tout en ayant une autonomie assez importante.
Il n'y a pas beaucoup d'eBike de 17kg (ou alors il faut voir du coté des vélo e course route assisté) et du fait de la batterie amovible, le poids du vélo seul est proche de celui d'un B non assisté.
Rentrer un eBike grandes roues de 23-24kg dans un immeuble sans garage, ce n'est pas évident.
Gégé aime ce message
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Comme une envie... Lun 11 Jan 2021, 13:13
18km donc environs 40km pour l'aller retour. Certes le eB fera l'affaire mais pour ce genre de distance j'envisagerai d'autres vélos dans la gamme de prix.
Personnellement je chercherai un itinéraire hors nationale pour commencer, trop dangereux pour des trajets réguliers.
Ensuite avec un bon vélo assisté tu seras à 25km/h donc tu devrais passer sous une heure de trajet, avec le speedbike bien assuré tu peux envisager le 35-40 km/h mais faut savoir rouler à ces vitesses.
Bonne recherche
PS 40km ça commence à faire du trajet en vélotaf
p0zitiV Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 47 Localisation : Manche (50) Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais Date d'inscription : 29/03/2011
Sujet: Re: Comme une envie... Mar 12 Jan 2021, 17:38
Merci pour vos retours, ça aide. Je ne sais pas ce que sont les speed bikes. Va falloir que je creuse. Le pliant, c'est parce que j'aime les B et que je n'ai pas super envie de laisser mon vélo dehors (j'ai pris cette habitude avec mon ancien B). Mais ça se discute. D'autant que mon site de travail est relativement secure donc un non pliant pourrait être envisageable. Par contre à choisir entre un B et un autre vélo, si le "résultat" est similaire, y'a pas photo : ce sera un B. La grande route dont je parle n'est pas une nationale mais une départementale. Ce qui ne change rien dans les faits : limitation à 80km/h (pas toujours respectée). J'ai un peu cherché mais pas trouvé d'itinéraire "bis", et même si j'en trouvais (on dit que toutes les routes mènent à Rome), il s'agirait alors de routes de campagne rallongeant mon trajet de plusieurs km sans être plus "safe". J'ai cherché avec Mappy, mais il y a peut-être une autre solution pour trouver un trajet ? (Après je ne suis pas contre la route en cambrousse si moins passante, au contraire, par contre ce n'est pas forcément plus sécurisé par ici : ça restera des routes limitées à 80km/h, mais en campagne, voire sous bois, moins droites, plus glissantes).
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1674 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Comme une envie... Mar 12 Jan 2021, 19:07
Les speed bikes sont des vélos autorisés à dépasser les 25 km/h, vitesse seuil pour être considérés comme des vélos. ça reste des vélos, mais les vitesses sont plus élevées, ça monte facilement à 40km/h. Sur des routes de campagne, ça limite la différence de vitesse. Mais comme évoqué, ils ne sont plus considérés comme des vélos aux yeux de la loi, il faut alors les immatriculer et les assurer. Quand on fait un tour en Suisse, on trouve souvent des locaux sur les routes locales, passer à toute vitesse.
Quant au choix de la route, la fréquentation fait quand même beaucoup sur la sécurité et sur le plaisir du vélo. Si beaucoup de voitures passent sur la départementale, ça sera probablement décourageant au quotidien. Les petites routes n'impliquent pas, comme tu le soulignes, de travailler sur sa sécurité, être très visible notamment, mais bon, ça peut limiter le nombre de voiture à croiser. Pas de miracle pour trouver des alternatives, il faut analyser la carte et faire des tests.
La vraie question, c'est : y a t il une alternative avec transport en commun qui justifierait un pliant? Le Brompton électrique a toute sa valeur ajoutée quand on décide si on prend le bus, le train, ou si on pédale. Si on doit toujours pédaler, il y a beaucoup de vélos plus confortables..
Tiot-vélo aime ce message
Rodolphe_sgt Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 40 Localisation : Saint hilaire les andresis Date d'inscription : 29/03/2019
Sujet: Re: Comme une envie... Mar 12 Jan 2021, 19:08
J'ai eu un B électrique et j'ai désormais un B "mécanique", sans moteur quoi.
Ce qui me vient en tête en premier, c'est que si de temps en temps je regrette mon électrique, c'est absolument pas sur les parties "roulantes" des parcours. Sur le plat, j'ai naturellement une vitesse de croisière autour de 27-28 km/h, vitesse que je limitais inconsciemment avec l'électrique à 24 pour rester dans la plage d'assistance. La ou l'électrique offre un vrai agrément, c'est sur le dénivelé, et lorsque tu es dans une zone avec beaucoup d'arrêts / redémarrages, le reste du temps, l'apport du moteur est finalement limité. Je ne sais pas à quoi ressemble ton parcours, mais si c'est plat et roulant, je ne suis pas convaincu qu'un B Electric soit le vélo idéal, je partirai soit sur un B standard, soit sur un speedbike pour réellement augmenter la vitesse.
Gégé aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Comme une envie... Mar 12 Jan 2021, 20:48
Outre un éventuel transport dans un bus, train.. il y a aussi le stockage du vélo chez soi et sur le lieu de travail ou un pliable peut être intéressant.
Comme je l'ai dis, les ebike et encore plus les speedbike sont lourds et encombrant, pas facile a faire rentrer dans une maison sans garage et pas faisable si on habite ou/et travaille à un étage. Quand à le laisser dehors, il n'y a pas que les B qui intéressent les voleurs...
Yamamoto Novice
Nombre de messages : 39 Age : 94 Localisation : Tokyo Date d'inscription : 15/06/2020
Sujet: Re: Comme une envie... Jeu 14 Jan 2021, 10:49
Trop dangereux en vélo !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Comme une envie... Jeu 14 Jan 2021, 13:18
Yamamoto a écrit:
Trop dangereux en vélo !
Je suis opposé à cette sorte "d'auto-censure" des cyclistes pour cause de danger trop grand supposé.
Avec ce genre de raisonnement, on cesse de rouler à vélo car le danger est présent sur toutes les routes,
Patrick57 et Orange Mecanique aiment ce message
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Comme une envie... Jeu 14 Jan 2021, 14:29
Rodolphe_sgt a écrit:
J'ai eu un B électrique et j'ai désormais un B "mécanique", sans moteur quoi.
Ce qui me vient en tête en premier, c'est que si de temps en temps je regrette mon électrique, c'est absolument pas sur les parties "roulantes" des parcours. Sur le plat, j'ai naturellement une vitesse de croisière autour de 27-28 km/h, vitesse que je limitais inconsciemment avec l'électrique à 24 pour rester dans la plage d'assistance. La ou l'électrique offre un vrai agrément, c'est sur le dénivelé, et lorsque tu es dans une zone avec beaucoup d'arrêts / redémarrages, le reste du temps, l'apport du moteur est finalement limité. Je ne sais pas à quoi ressemble ton parcours, mais si c'est plat et roulant, je ne suis pas convaincu qu'un B Electric soit le vélo idéal, je partirai soit sur un B standard, soit sur un speedbike pour réellement augmenter la vitesse.
Perso j'alterne entre un S6LX ou un H6L Electric selon l'humeur / besoin et je trouve que même sur du plat, l'Electric a des avantages si on souhaite arriver frais.
Je le dis d'autant plus que je ne roule quasi qu'avec mon S6 depuis octobre. Je viens de faire un trajet de 14 km avec aujourd'hui, pas incroyable question dénivelé et j'ai réussi malgré tout à transpirer alors que c'est le Brompton qui portait le sac. J'ai fait plus de 22 km hier sur un dénivelé comparable mais avec l'Electric : pas une goutte de sueur. Je suis arrivé frais de chez frais.
Sinon, l'Electric a un autre avantage : le vent. Dès que ça souffle, le moteur fait des miracles.
Donc pour résumer je dirais que l'Electric a pour lui :
- la fraîcheur - le gain notable sur du dénivelé - le gain notable face à bon vent de face
Par contre, je le trouve un peu moins fun à rouler, vraiment plus lourd (un peu plus chiant ça, évidemment...), mais j'irais jusqu'à dire que son plus gros défaut à mes yeux, ce sont les choix de sac. Je suis vidéaste, je me déplace avec beaucoup de matériels et tout rentre dans mon Borough 25L. Avec l'Electric, je suis obligé de me coltiner un sac à dos en plus du City Bag déjà bien encombré par la batterie.
Gégé aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8959 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Comme une envie... Jeu 14 Jan 2021, 14:47
Pour moi, le fait de suer ou pas (hors canicule bien sur) c'est avant tout : - Une question d'habillement adapté : surtout pas trop chaud (on ne s'habille pas autant pour un trajet en vélo que pour un trajet à pieds) pas collant comme les vêtements de sport cycliste, aérés. Les vestes de montagne avec capuchon (un bonnet ou casque serré sur la tête fait transpirer) avec un espace assurant une couche d'air entre le corps et la veste, en tissus respirant mais étanche à la pluie est idéal. - Une question de gestion de son effort : on ne roule pas en vélotaf comme pour une activité sportive ou même comme une rando.
Habillé de manière adéquate et avec une gestion de son effort, il est possible de vélotaffer sans transpirer, l'assistance va permettre de faire le même trajet plus rapidement qu'en musculaire en limitant son effort pour ne pas transpirer.
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Comme une envie... Jeu 14 Jan 2021, 14:49
jipe a écrit:
Pour moi, le fait de suer ou pas (hors canicule bien sur) c'est avant tout : - Une question d'habillement adapté : surtout pas trop chaud (on ne s'habille pas autant pour un trajet en vélo que pour un trajet à pieds) pas collant comme les vêtements de sport cycliste, aérés. Les vestes de montagne avec capuchon (un bonnet ou casque serré sur la tête fait transpirer) avec un espace assurant une couche d'air entre le corps et la veste, en tissus respirant mais étanche à la pluie est idéal. - Une question de gestion de son effort : on ne roule pas en vélotaf comme pour une activité sportive ou même comme une rando.
Habillé de manière adéquate et avec une gestion de son effort, il est possible de vélotaffer sans transpirer, l'assistance va permettre de faire le même trajet plus rapidement qu'en musculaire en limitant son effort pour ne pas transpirer.
Certainement, mais je n'ai jamais réussi. Pourtant, je pars toujours léger question vêtements et j'essaie de gérer l'effort.
Mais malgré tout, surtout avec mon sac plein à l'avant, à chaque fois qu'il faut relancer la bestiole au feu, je finis invariablement par... Transpirer.
Et s'il y a un peu de dénivelé (comme ce matin), je transpire forcément. Alors rien d'incroyable, je reste présentable (sauf si je porte un sac à dos au moins de juin ).
En Electric par contre, si je gère mon effort, c'est quasi toujours gagnant.
GrandBi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1055 Age : 61 Localisation : Toulouse Mon Brompton: : M6L noir 'CA' / S2E rouge 'B' Date d'inscription : 28/11/2017
Sujet: Re: Comme une envie... Mar 19 Jan 2021, 08:43
Dix-huit kilomètres c'est quand même pas le bout du monde, mais ça dépend de la performance du corps. Après s'il y a une douche à l'arrivée, c'est un bon moyen de faire du sport sans payer une activité en salle. Ne pas oublié qu'un gilet jaune est obligatoire hors de la ville.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Comme une envie... Mar 19 Jan 2021, 11:36
GrandBi a écrit:
Ne pas oublié qu'un gilet jaune est obligatoire hors de la ville.
Juste pour préciser qu'il est obligatoire la nuit où quand la visibilité est mauvaise.
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009