Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : La Tremblade Charente-Maritime Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: au sujet du carbone Ven 18 Jan 2008, 16:09
Je ne veux pas contredire un vénérable "GRAND MAÎTRE" au sujet du carbone, c'est un matériau solide, les nbreux VTT tout carbone sont là pour l'affirmer, mais il présente certaines faiblesses. Ma compagne a un vélo route carbone Spécialized (modèle Roubaix), un jour au départ d'une ballade, on s'élançait à peine, le dérailleur arrière en touchant un rayon de la roue est remonté et à tapé le hauban, à 15 km/h le hauban a été sectionné net, je n'en revenais pas !!!! Le carbone est solide mais pas à tous les types de chocs, je ne sais pas si un hauban en alu ou en acier aurait résisté non plus ?
C'est une expérience, on lit aussi ds les revues spécialisées qu'il y a beaucoup de type de carbone différents.
Loïc
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: au sujet du carbone Ven 18 Jan 2008, 17:15
le carbone est en effet sensible aux impacts, j'avais une fourche carbone sur un vtt, au premier coup de caillou:un éclat et fendue dans les jours qui ont suivi !!!
à mon sens c'est un matériau adapté aux vélos de courses haut de gamme mais nettement moins à un usage "utilitaire"...
et puis il n'y a pas que sur le cadre que l'on peut gagner du poids, quel proportion représente le cadre par rapport à l'ensemble du vélo ?
un vélo de course de 7 kg: je dirais un cadre de 1 kg environ ... pour gagner du poids sur un vélo, il faut aller chercher chaque gramme, comme par exemple changer la visserie acier contre une visserie titane/alu, virer les garde-boues, les catadioptres et la sonnette,...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
hotdog Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1827 Age : 56 Localisation : Hauts de Seine Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 04/10/2007
Sujet: Re: au sujet du carbone Ven 18 Jan 2008, 18:09
Fredo a écrit:
pour gagner du poids sur un vélo, il faut aller chercher chaque gramme, comme par exemple changer la visserie acier contre une visserie titane/alu, virer les garde-boues, les catadioptres et la sonnette,...
Tu oublies le GPS de Tarouilan...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: au sujet du carbone Ven 18 Jan 2008, 20:21
hotdog a écrit:
Fredo a écrit:
pour gagner du poids sur un vélo, il faut aller chercher chaque gramme, comme par exemple changer la visserie acier contre une visserie titane/alu, virer les garde-boues, les catadioptres et la sonnette,...
Tu oublies le GPS de Tarouilan...
oui pardon, et son inclinomètre, ses 2 ( 3 ? ) lampes, l'airzound,...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: au sujet du carbone Ven 18 Jan 2008, 20:43
C'est évident, que pour le poids, tous les éléments doivent être considérés, mais seulement ceux qui sont attaché à demeure sur le vélo, lorsque celui-ci est porté, l'aizound est dans le sac, l'éclairage aussi (contrairement au Reelight, inamovible) le GPS dans ma poche, quand au poids du cadre, je le cherche, si quelqu'un dispose de cette information, je suis preneur, je crains hélas, qu'il soit très loin des deux kg d'un cadre robuste en carbone, c'est sur qu'une chaîne qui explose, a un impact létal définitif pour des bases en carbone...
Le carbone doit être réservé aux Bromptonistes méticuleux et prudent...il ne supporte pas les chocs.... c'est bien connu... mais je suis sur que si on proposait un Brompton en carbone, à un prix accessible, il serait en rupture de stock immédiatement...