Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 13:06
Hello,
j'ai craqué de manière complètement irraisonnée. Une petite annonce locale, un petit pliant bizarre, aucune raison d'y aller, mais l'envie qui m'a poussé. Et après une petite négociation à bas coût, je suis reparti sur un petit pliant taïwanais, le Scooma Super Tony. Je me suis dit que ça servirait aux copains de passage... Présentation et petit comparatif avec le Brompton.
Le vélo C'est donc un petit vélo pliant taïwanais assez rare, voire même franchement rare, dont j'ai trouvé l'existence à l'étranger surtout, chez les américains, japonais et aux Philippines surtout. Mais pas de doute sur son origine, c'est un petit pliant taïwanais de marque Scooma, disparue depuis. Malgré ce que pensait son précédent propriétaire qui le situait dans les années 70, il vient plutôt de la fin des années 80, le brevet américain date de 1988 et il aurait gagné une médaille d'argent au salon des inventions de Genève de 1989. Et sur le numéro de cadre du mien figure un 92 en premier qui pourrait bien être son année de production. La cinétique de pliage est assez singulière et tout en longueur et en tubes, le vélo se plie en accordéon et les roues restent dans l'axe, d'où les doubles tubes du cadre central pour laisser passer la roue avant. Les longs tubes du guidon se replient et viennent se coller sur la roue avant, c'est assez marrant. Sur mon modèle, le Super Tony, on voit un moyeu Torpedo à 3 vitesses et rétropédalage. Une version à freins patins existe sous le nom de "Kindle", plus répandue à priori. Le vélo est en acier et semble dégager une certaine qualité de fabrication. Disons plutôt robustesse quand on le voit. ça semble effectivement solide. En tout cas, sur ma version, toutes les pièces d'origine y sont. L'acier est piqué de quelques points de rouille, rien de méchant et les plastiques sont encore là.
Par rapport au Brompton Forcément, on a envie de comparer au Brompton. C'est intéressant comme comparatif, car ça rappelle aussi à quel point le Brompton est un vélo bien pensé quand on retrouve certains défauts sur ces vélos pliants alternatifs. En quelques points:
La compacité : il a l'avantage d'être plus plat que le Brompton et c'est tout, il est bien plus long et large sinon. Mais pour ceux qui auraient un souci de largeur dans un rangement, ma foi, ça peut avoir son importance
Le pliage : il se plie vite et bien, il y a un petit bouton sur le vélo qui déclenche une goupille et le mécanisme. Plié, il ne tient pas la position au portage, ce qui oblige à le porter à deux mains. Et puis il tient vaguement debout, en jouant sur la position des pédales. Mais rien de bien stable. Il a une espèce de roue de valise d'origine (d'origine, hein, bien qu'on dirait un bricolage du dimanche) qui permet vaguement de le faire rouler plié. Eventuellement à la maison sur une surface bien meuble, à oublier sur du bitume.
Le roulage : pas d'amortisseur mais les pneus ballon sont hyper efficaces. Je n'avais jamais essayé, ça donne vraiment une impression de roulage cool... ça se ressent aussi sur la vitesse, on roule avec comme on roulerait sur la plage. Détendu. Mais je ferais pas des dizaines de kilomètres avec, d'autant plus que la hauteur de selle est un peu limitée dans mon cas, taille asiatique oblige.
La qualité : c'est plutôt une bonne surprise. L'acier semble bien vieillir, il y a pas d'entretien avec le moyeu à rétropédalage (qu'il me faut rénover, il freine presque pas pour le moment). Mais l'acier donne plutôt confiance, ça a l'air du costaud, ce qui a une incidence sur...
Le poids : 15 kgs, la bestiole! A comparer aux 13,5 kgs de mon Brompton, déjà moyen léger. Et oui, ça pèse sur la balance, tous ces tubes acier. Mais bon, rien qui n'empêche de le porter le temps de le ranger dans une maison.
Les bagages : bon, on ne va pas faire des randonnées avec mais le petit porte bagage arrière est bien intégré dans le design du vélo et dans le pliage. ça dépanne pour quelques sacs.
En bref, un petit achat pour le plaisir de l'histoire et du vélo pliant. Je me demande qui l'aurait acheté sinon d'ailleurs. Mais un vélo singulier plutôt attachant. On verra à la rénovation et sur la route comment il se comportera.. le dimanche. Voilà la petite revue.
armandos aime ce message
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 13:42
Sympa ce petit vélo, très original et compact Je ne connaissais pas ce modèle Il manque quelques photos d'ensemble et de côté pour qu'on le voit bien. Merci pour ce partage. Il ne te reste plus qu'à le bichonner. Il faudrait presque ouvrir un post dédié à l'histoire du pliant
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8956 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 14:15
Des photos vue de coté plié et déplié serait intéressantes.
Les pneus ballons changent beaucoup le confort, ce qui explique la modification du B de Kinetics avec le B en Big Apple d'abord en ETRTO305 puis en ETRTO355.
Je suppose que la taille de roue est du 16" ETRTO305 ?
Et oui, le B a été super bien conçu par Andrew Ritchie et c'est tellement dommage que Butler-Adams ne pense qu'aux profits et ne fasse pas évoluer le Brompton avec une bonne transmission, des pneus plus larges... tout ce que fait Kinetics.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 15:21
Belle acquisition, un petit vélo bien sympa et original ! J aurais sans doute craqué aussi...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 15:29
Hello, voici quelques clichés complémentaires. Et une partie de la brochure d'époque où on voit le pliage.
Je confirme, jipe, c'est du ETRTO305, 47-305 exactement. Tu as l'oeil. Bon après, les pneus ballon, c'est très chouette et c'est regrettable que ce ne soit proposé en option sur les Brompton pour ceux qui souhaiteraient une option plus confort en effet. Mais je suis pas sûr que je souhaiterais ça au quotidien, c'est quand même moins performant pour rouler.
Bon, là, j'ai commencé à démonter donc je vous partagerai des vélos quand il sera remis à neuf.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 16:09
A Orange,
Tu as des photos de l'autre côté ? Celle que tu as posté est un peu à contre jour. C'est super que tu ais pu trouver une notice d'époque. Ces documents ont tendance à se perdre avec le temps. Je remarque que le constructeur faisait déjà du marketing à sa façon
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 30 Jan 2021, 16:42, édité 2 fois
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 16:16
Cette photo prise sur le web est peut être meilleure, je n'ai pas encore eu le temps de faire un vrai shooting.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8956 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 16:27
Orange Mecanique a écrit:
Bon après, les pneus ballon, c'est très chouette et c'est regrettable que ce ne soit proposé en option sur les Brompton pour ceux qui souhaiteraient une option plus confort en effet.
Le cadre du Brompton ne permet pas de monter des pneus de plus de 39-40mm (en adaptant les garde boue).
Il n'y a pas assez de place en largeur, ni en longueur (le pneu heurte le pontet du triangle arrière) et on ne sait plus replier le triangle arrière complètement, le pneu bloque contre la boite de pédalier.
Pas possible non plus de monter des roues en ETRTO305 car plus de freinage sur jante, les patins ne descendent pas assez bas. Kinetics combine roue ETRTO305 et freinage à disque, ce qui oblige à changer le triangle et la fourche.
L'autre montage avec pneus ballon de Kinetics avec pneu Big Apple 50x355 du Birdy impose une fourche un peu plus haute et un triangle plus long ce qui augmente un peu la taille pliée du B.
C'est la raison pour laquelle il n'existe pas de Big Apple ou Big Ben en 50x349 : inutilisables sur le B qui est le marché principal pour les pneus en ETRTO349.
Mais bien sur, si Ben de Kinetics sait faire un B avec pneus larges, Brompton pourrait aussi le faire et pourrait ensuite faire faire des pneus ballon en 50x349 par Schwalbe comme il a fait faire des One en 35x349 et des Marathon Racer en 35x349.
Tout comme Brompton pourrait comme Ben le fait, produire un B en moyeu Alfine 8-11 et Rohloff et même avec dérailleur arrière.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 16:40
A Orange,
Sur les premières photos, le vélo était bleu et sur la dernière il est devenu rouge. C'est normal ? En tout cas, ce concept est surprenant
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 30 Jan 2021, 17:59, édité 2 fois
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 17:11
Macadam a écrit:
A Orange,
Sur les premières photos, le vélo était bleu et sur la dernière il est devenu rouge. C'est normal ? En tout cas, ce concept est surprenant
Macadam
Orange précise pourtant que la photo du vélo rouge provient du web !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 17:45
Oui, je sais, c'était mentionné. C'était pour mettre une pointe d'humour Le rouge est une version Black Edition avec quelques accessoires et parties noires comme sur le Horange d'Armados
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 18:37
Oui, c'est ça, ils ont dû céder à la mode du Black Edition bien avant l'heure.. Après démontage et remontage du moyeu arrière, le petit pliant re-freine mais il a besoin d'un nouveau câble de dérailleur et d'une nouvelle chainette que j'ai réussi à tordre. A suivre.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 21:03
Macadam a écrit:
Oui, je sais, c'était mentionné. C'était pour mettre une pointe d'humour Le rouge est une version Black Edition avec quelques accessoires et parties noires comme sur le Horange d'Armados
Macadam
Y'a confusion.. Le Horange nucléaire de ma douce est classique, c'est mon redhouse qui a été "full blackeditionné"
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Sam 30 Jan 2021, 22:50
Oui je sais (le fameux Quiver). C'était un petit clin d'oeil à Orange
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Dim 31 Jan 2021, 07:24
Et pourtant...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Dim 31 Jan 2021, 08:34
Génial Vu que tu est en train de le retaper, avec des accessoires alternatifs Ridea, TPW, Nov Design...... tu devrais pouvoir faire baisser le poids de cet engin et en faire un New Super Tony Max
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Dim 31 Jan 2021, 08:51
Oui, alors, malgré tout, vu l'objectif plaisir de l'objet, il va surtout profiter de quelques pièces de récupération. Mais je lui ai quand même offert une sonnette bleu métal et un nouvel éclairage. Le jour où je passe sur du Ridea et consorts, c'est le Brompton qui en profitera d'abord.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Dim 31 Jan 2021, 09:03
C'était une boutade en référence au film. Ce vélo de collection mérite de conserver dans la mesure du possible ses composants d'origine, mais entretenus ou remplacés par des pièces équivalentes. C'est ce qui en fait son authenticité, son charme, son histoire.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 31 Jan 2021, 09:05, édité 1 fois
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Dim 31 Jan 2021, 09:05
C'est le chemin qu'il prend. Et ça m'aura poussé à entreprendre des travaux que je n'aurais pas imaginé avant, de type démontage de moyeu. D'ailleurs, c'est curieux à voir le mécanisme intérieur d'un moyeu vitesses et rétropédalage. Pas con, les mecs!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Dim 31 Jan 2021, 09:07
Ce vélo n'aura bientôt plus de secret pour toi. Tu nous feras un REX de son démontage/remontage pour comprendre ce qu'il a dans le ventre
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8956 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Dim 31 Jan 2021, 10:55
Orange Mecanique a écrit:
Oui, alors, malgré tout, vu l'objectif plaisir de l'objet, il va surtout profiter de quelques pièces de récupération. Mais je lui ai quand même offert une sonnette bleu métal et un nouvel éclairage. Le jour où je passe sur du Ridea et consorts, c'est le Brompton qui en profitera d'abord.
Tant que tu en est aux modifications, rajoute tout de même un frein avant !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Dim 31 Jan 2021, 11:12
2 photos du vélo plié dans une version améliorée je présume. C'est très surprenant et ingénieux
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Lun 01 Fév 2021, 09:57
En effet, je vais rajouter un petit frein avant. Le rétropédalage est fonctionnel mais il a quand même une certaine inertie. Et puis, la réglementation française l'oblige aussi. Faudrait pas que sois en défaut si je rentrais dans quelqu'un en freinant.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8956 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Lun 01 Fév 2021, 10:54
Et puis surtout, quel que soit le type de frein arrière, la roue arrière de bloque facilement ce qui limite le freinage.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable Dim 21 Fév 2021, 10:17
Et quelques nouvelles de plus. Voilà, il a son petit frein avant Cantilever et poignée Dia-Compe, façon BMX des années 80. ça fait le boulot. Et j'ai dû renouveler la câblerie du moyeu Torpedo. Encore un peu de Glanzol pour les derniers piqures de rouille et il sera comme neuf ou presque. Et ça roule. Bon. Après, ça gondole sévère avec le guidon prolongé. Et malgré les pneus ballon, les bordures de trottoir sont bien rudes quand on les prend.C'est là qu'on se rend compte que le petit amortisseur du Brompton est loin d'être anodin....
Mais y a pas à dire, pour sortir le we et les petites distances, c'est marrant et ça a son style.
armandos aime ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Scooma Super Tony : essai de vélo pliable