Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/03/2021
Sujet: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Ven 19 Mar 2021, 09:40
Hello à toutes et à tous ! Je m'appelle Marty et je pense lâcher mon bon vieux vélo de ville avec 7 vitesses dans le moyeux pour un Brompton (le local à vélos de l'immeuble a été forcé, mon vélo n'a pas été volé mais je me dis que ça peut arriver). Je suis allé dans deux magasins pour parler Brompton, et systématiquement les vendeurs me conseillent de prendre un 6 vitesses (et ils sont très pro guidon S, je crois qu'ils sont plus sportifs que moi...). J'ai fait quelques essais (il y a quelques côtes dans ma ville, Nantes, mais ce n'est pas non plus l'Auvergne), et... je ne comprends pas l'intérêt du 6 vitesses (je roule avec un vélo de ville et 7 vitesses dans le moyeux, dont je n'utilise que deux ou trois vitesses). Mais trajets sont d'une durée moyenne de 20 minutes, avec quelques côtes, et je ne comprends pas le sens des vitesses intermédiaires aux trois vitesses de base (je ne suis pas particulièrement sportif, je me mets facilement en danseuse en côte) (et puis je n'aime pas le jonglage entre les deux molettes) : une vitesse pour le plat, une vitesse pour les côtes et cela me semble parfait. Peut être est ce que le 6 vitesses est pour les personnes qui font de la randonnée ? Ou pour les personnes qui sont de grandes amatrices de vélo et aiment une conduite très fine et fluide et précise ? (j'ai un rapport plus basique et simple, j'ai pédalé longtemps sur un vieux vélo de mes grands parents qui avait slt trois vitesses). Bon en tout cas, je m'oriente plus vers un 2 vitesses ou un 3 vitesses. Ayant actuellement un vélo avec vitesses dans le moyeux et ne regrettant pas *du tout* l'absence de dérailleur, la logique voudrait que je prenne le 3 vitesses. Mais il est quasi aussi lourd et aussi cher que le 6 vitesses. L'avantage c'est le moyeu seul et donc pas de dérailleur. Le 2 vitesses testé était très agréable et léger, un bonheur. Mais il a un dérailleur. Alors sans doute parce que je ne suis pas très bricoleur ni très technique, mais le dérailleur me fait un peu peur, je me souviens de mes vélos avant mon vélo à moyeux et la chaîne qui déraillait, qui se grippait etc. Est-ce que les possesseurs de Brompton 2 vitesses sont satisfaits ? Est-ce que l'entretien de la chaîne et du dérailleur ne sont pas trop embêtants ? Je n'ai pas essayé le 3 vitesses en lui même (car pas en boutique), mais le 6 vitesses en le mettant en position de dérailleur qui (selon le vendeur) pouvait donner une idée du 3 vitesses : c'était chouette, même si une vitesse était assez dure à pédaler et pas nécessaire je crois. Les deux autres vitesses étaient parfaites. Voilà donc : j'hésite entre ces deux : le 2 vitesses (mais entretien du dérailleur - ceci dit le vendeur m'a dit que les dérailleur Brompton étaient très fiables et donc rien à voir avec les vélos de ma jeunesse) et le 3 vitesses (mais plus lourds et plus chers, avantage : peut être plus d'entretien). (le vendeur -très sympa par ailleurs, me dit qu'un B 2 vitesses peut facilement se transformer en 3 vitesses si on le désire). Si vous avez des conseils, je suis preneur Merci d'avoir pris le temps de me lire. Bonne journée, Marty
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Ven 19 Mar 2021, 10:24
Au vu de vos préférences et de l'usage que vous comptez en faire je conseille le 3 vitesses : -Pas de dérailleur , lequel s'encrasse facilement par mauvais temps. -3 vitesses dans le moyeu, très fiables et nécessitant aucun entretien particulier.
Faut juste choisir le bon braquet de base : -Plateau 44 ou 50 dents -Pignon 12, 13 ou 14 dents.
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/03/2021
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Ven 19 Mar 2021, 10:36
Merci pour cette réponse ! ces différents réglages (de pignon et plateau) ce sont des demandes à faire au moment de la commande ? ou bien des ajustements après avoir acheté le vélo ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Ven 19 Mar 2021, 10:43
Bonjour Marty et bienvenue sur le forum à notre 4503ème membre. 2, 3 ou 6 vitesses, vaste débat avec pour chaque solution des avantages et des inconvénients. A noter que le dérailleur est un point faible du Brompton (il s'encrasse assez vite et peut dans certaines conditions se bloquer lors des passages du grand vers le petit pignon ou du moins gêner le passage). Plutôt que de te dire de prendre une 3 vitesses plutôt qu'un 2 (ou l'inverse) ou un 6 vitesses plutôt qu'un 3, le mieux est d'essayer plusieurs Brompton (si c'est possible). Un 6 vitesses offrira plus de possibilités qu'un 3 ou un 2 vitesses, mais tous le monde n'a pas forcément besoin de 6 vitesses. A toi de voir celui sur lequel tu te sens le mieux. Le poids et la somme que tu es prêt à mettre sur la table sont d'autres critères à prendre en compte. Brompton propose 3 choix de plateaux suivant les développements que tu cherches : 50 dents, 44 dents ou 54 dents. A l'arrière c'est standard, mais on peut néanmoins changer la taille des pignons au besoin, que ce soit sur le moyeu AS2, comme sur le BSR ou le BWR.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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Marty Novice
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/03/2021
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Ven 19 Mar 2021, 11:58
Merci pour ces précisions ! Oui je vais tester le 3 vitesses, il faut que je trouve un revendeur qui en possède un en démo.
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Ven 19 Mar 2021, 13:22
Marty a écrit:
Merci pour cette réponse ! ces différents réglages (de pignon et plateau) ce sont des demandes à faire au moment de la commande ? ou bien des ajustements après avoir acheté le vélo ?
C'est à discuter avec le revendeur. En choisissant au moment de l'achat ça revient moins cher que s'il faut racheter un plateau et un pignon après l'achat.
Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 19 Mar 2021, 15:40, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Ven 19 Mar 2021, 13:36
Oui, il faut choisir la taille de plateau au moment de l'achat pour éviter les surcoûts.
Si tu veux un Brompton avec plus de vitesses et moyeu vitesse sans dérailleur, Kinetics offre des Brompton avec Alfine 8, Alfine 11 ou Rohloff.
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karl27kani Habitué du coin
Nombre de messages : 184 Age : 42 Localisation : Paris Mon Brompton: : M3R 2007 dit "Bernie" // S6L 2012 dit "Brandon" Date d'inscription : 11/07/2018
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Ven 19 Mar 2021, 14:06
Selon moi, le choix entre 2 ou 3 vitesses tourne plutôt autour du mode de transmission plutôt que du nombre effectif de vitesses. Une seule vitesse de différence ne va pas drastiquement faire que ce sera plus adapté sur tel ou tel dénivelé.
Je pense que la question est plutôt moyeu (donc 3 vitesses) ou dérailleur (donc 2 vitesses) ? Au défaut du dérailleur qui ont été déjà été évoqués au-dessus, et que je confirme, je rajouterai celui du moyeu qui est son poids. Si tu veux une transmission simple à entretenir, à régler et qui permet de passer les vitesses à l'arrêt, alors ce sera le moyeu. Si tu cherches la légèreté, alors ce sera dérailleur.
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Marty Novice
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/03/2021
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Ven 19 Mar 2021, 17:38
Merci à toustes pour vos réponses !
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Ven 19 Mar 2021, 21:04
Cas 1 Pour les trajets "utilitaires" dans une ville comme Nantes, moyeu 3 vitesses.
Cas 2 Sauf s'il faut souvent porter le vélo, dans ce cas le dérailleur 2 vitesses peut être un bon choix, car plus léger.
Cas 3 S'il faut penser aux vacances dans une région avec fortes pentes ou pour faire des trajets assez longs, le 6 vitesses est un bon choix.
Inconvénients du moyeu : - plus lourd, - plus difficile à dépanner car plus compliqué, mais en mon expérience ça n'arrive pas souvent, - soi-disant moins de rendement, mais le 3V est assez performant.
Inconvénients du dérailleur : - réglages parfois délicats, - s'encrasse facilement en utilisation vélotaf hivernal, - usure plus rapide (pignon de 12, roulettes, fourchette dérailleur).
Le 6 vitesses combine les inconvénients des deux mais donne une gamme beaucoup plus large qui permet de grimper des pentes plus fortes.
J'ai essayé pendant longtemps les 3 systèmes proposés par Brompton. Actuellement les 3 Bromptons familiaux n'utilise pas ces solutions standards :
- pour mon Brompton "utilitaire" j'ai un moyeu Sturmey-Archer 5 vitesses d'un très ancien modèle. A peu près aussi fiable que le moyeu 3 vitesses, mais avec une gamme un peu plus large et des vitesses (un peu) mieux étagées. J'ai compensé le poids en optant pour la fourche, tige de selle et triangle AR en titane, donc ce vélo me donne satisfaction pour les cas 1 et 2.
- mon épouse a choisi un moyeu Shimano Nexus Premium 8 vitesses. C'est une solution assez lourde et qui a nécessité du bricolage, mais elle hait les dérailleurs encore plus que moi-même, et le 8 vitesses permet une utilisation en cas 3, d'autant plus qu'elle n'utilise jamais des grands braquets. J'ai pu donc mettre un pignon de 16 et un plateau de 40, avec ça elle peut grimper presque tout.
- pour mon Brompton "touring" j'ai encore un vieux moyeu Sturmey-Archer 5 vitesses, mais combiné avec un double plateau 48/26. Ca me donne 8 vitesses différentes (il y a deux doublons) et une plage de 415%. C'est encore un système bricolé, mais c'est suffisant pour le cas 3. J'aimerais pourtant supprimer le dérailleur avant, donc je lorgne vers un moyeu Rohloff avec sa plage de 526% et ses 14 vitesses bien étagées.
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armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Ven 19 Mar 2021, 21:26
Pas tout le monde a besoin de 6 vitesses mais tout le monde a besoin des bons rapports! Calculez avec votre 7 vitesses les rapports les plus utilisés et grâce aux calculateurs de développement , vous saurez quelle solution prendre pour les reporter sur un Brompton
https://cyclurba.fr/braquet.php
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PierreM Habitué du coin
Nombre de messages : 53 Age : 77 Localisation : Armentières France 59 Mon Brompton: : S6R noir Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Sam 20 Mar 2021, 02:29
Marty a écrit:
Merci pour ces précisions ! Oui je vais tester le 3 vitesses, il faut que je trouve un revendeur qui en possède un en démo.
Remarquons qu'on peut fort bien tester un 3 vitesses avec un 6. Il suffit de ne pas toucher la manette de gauche. On a même deux tests possibles, l'un en laissant la chaîne sur le grand pignon, l'autre en la laissant sur le petit.
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velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Sam 20 Mar 2021, 08:03
Oui mais pas tout à fait les deux moyeux n’ayant pas le même ratio...
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Sam 20 Mar 2021, 08:44
velotafmul a écrit:
Oui mais pas tout à fait les deux moyeux n’ayant pas le même ratio...
Le moyeu BWR a les rapports très espacés, le dérailleur permet de diviser les écarts par 2 et donne une progression plus confortable.
Néanmoins, je trouvais l'espacement des rapports du BWR 3x2 un peu trop grand pour les longs trajets, je cherchais souvent une vitesse intermédiaire entre 3 et 4 et entre 4 et 5. Pour des trajets urbains plus courts ça allait.
Pour du terrain pas trop accidenté je trouvais le système précédent SRAM 3x2 plus confortable avec ses 6 vitesses bien étagées, mais ce système a une gamme moins large. Et pour le vélotaf le moyeu SRAM avait besoin de plus d'entretien que les Sturmey Archer (toutes versions) car l'eau rentrait dans les roulements.
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Sam 20 Mar 2021, 09:46
Hello,
je vais dans le sens de ceux qui suggèrent de comparer les développements de l'ancien vélo versus le futur, plutôt que simplement le nombre de vitesses.
Et un petite suggestion aussi, penser aux possibles usages "futurs". Le Brompton ouvre pas mal de nouveaux horizons, avec son côté pliant. Du coup, on se trouve souvent tenté de l'embarquer dans les trains et les bus et de faire plus de route qu'initialement prévu. Et c'est là que la question du 6 vitesses peut ré-apparaitre.
Bonne route dans tous les cas!
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janoyolo Novice
Nombre de messages : 12 Age : 45 Localisation : Gentilly Date d'inscription : 19/03/2021
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Sam 20 Mar 2021, 11:19
Les avis penchent globalement sur des modèles 3 ou 6 vitesses mais à l’utilisation, le deux vitesses est tellement souple et agréable... Les seuls points à vérifier, c’est de le nettoyer régulièrement si neige ou boue et faire attention à sa gestion de rapports (pas de changements à l’arrêt). Mais franchement c’est plus une histoire d’habitude que de confort.
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Marty Novice
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/03/2021
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Sam 20 Mar 2021, 13:46
Merci pour toutes ces réflexions et idées intéressantes ! La ville de Nantes loue des Brompton, j'ai donc pris une location pour un mois d'un 3 vitesses. Je l'aurais la semaine prochaine. Je verrai à l'usage et ensuite passerai à l'achat. (avec cette idée aussi de parler du plateau 44 ou 50 dents à la boutique comme on me le suggérait, et cette idée du plus long terme si nécessaire évoqué par martinf : faire installer un moyeu 8 vitesse par un spécialiste). Bonne journée !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Sam 20 Mar 2021, 17:26
Tu peux acheter un B complet neuf avec moyeu 8 vitesses chez Kinetics cela revient moins cher que de faire modifier un nouveau B.
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martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Sam 20 Mar 2021, 17:52
Pour info, le lien vers le sujet "moyeux 8 vitesses"
La discussion autour de la modification du Brompton de mon épouse commence le 23 Sep 2019. Ca s'enchaîne sur la conversion similaire faite par UrB, qui a pris bien plus de photos que moi. Dans les deux cas il s'agit de conversions "économiques" en termes d'argent, mais qui ont demandé pas mal de bricolage.
Faire installer un moyeu Shimano 8 vitesses par un spécialiste couterait sans doute assez cher, et la question qui se pose est à mon avis :
- est-ce que ça vaut le coup pour une gamme de vitesses à peine plus large que le système BWR 6 vitesses ?
La seule référence que j'ai trouvé pour une conversion pro est chez Kinetics en Ecosse :
Il est à noter que chez Kinetics il n'y a pas beaucoup de différence entre le prix du kit 8 vitesses Shimano (Alfine) et celui du kit Alfine 11 vitesses. Kinetics propose un kit bien moins cher avec un moyeu 8 vitesses Sturmey-Archer, mais à mon avis ce moyeu n'est pas terrible en termes de rendement et fiabilité, contrairement à mes expériences avec les 8 vitesses Shimano.
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Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: 2 vitesses ou 3 : un conseil ? Sam 20 Mar 2021, 18:15
Marty a écrit:
et cette idée du plus long terme si nécessaire évoqué par martinf : faire installer un moyeu 8 vitesse par un spécialiste).
Il y a également Junik qui propose ce type de prestation avec montage du Nexus 8. Un site de vente allemand propose également un kit arrière.
Macadam
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Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
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Sujet: Test des trois vitesses Jeu 24 Juin 2021, 15:51