Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 17 Nov 2010, 17:21
erland a écrit:
Un jour, alors que c'était pas trop dans mes habitudes, j'ai mis mon casque pour un trajet de moins d'un kilomètre. Et il m'a servi. Depuis je le porte systématiquement.
+ 1
Un petit tour de 400 m il y a qlq années ... => Deux chutes coup sur coup à très petite vitesse : gravillons sous le - fin - pneu avt et déséquilibre au redémarrage en montant sur les pédales de ce vélo avec lequel je n'avais plus roulé depuis longtemps ...
A chaque fois, la "penne" de mon casque a touché le sol ...
Depuis - comme la ceinture en voiture -, je le "clipse" systématiquement ... sans "oublier" qu'avant ces mésaventures, je n'étais pas trop partisan de son usage systématique pour des raisons de confort et d'esthétique.
Tazbiker Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 17 Nov 2010, 18:44
Un nouveau sondage?
Genre :
1. Portez-vous le casque à vélo?
Réponses envisageables : - systématiquement - ça dépend - jamais
2. Pensez-vous qu'il soit utile de porter un casque à vélo :
Réponses envisageables : - oui - non - sans opinion
Bon là c'est sûr, on est loin du sujet initial...
Juju-bernique Invité de marque
Nombre de messages : 745 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : H6R noir petit Abus Granit + moyeu dynamo Shimano Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: sans casque et sans reproche Mer 17 Nov 2010, 19:35
usagi a écrit:
dominique1020 a écrit:
PrOmB NoT a écrit:
je crois que tu as raison. J'hésite aussi à porter un casque: pas pour l'esthétique, par manque d'habitude. En plus il y a une étude qui montrait que certains avec un casque avaient tendance à avoir un comportement plus agressif, donc plus dangereux car ils se sentaient protégés. Si tu n'as pas de casque, tu es plus prudent car tu sens plus une certaine vulnérabilité. Le casque empêche parfois de voir ou d'entendre certaines choses.
Pour l'étude, elle va et revient dans la communauté cycliste et franchement celui qui l'a lancé, j'espère qu'il n'a pas de morts sur la conscience. dans le même genre, ça me rappelle l'étude qui dit qu'il est plus écolo de rouler en hummer qu'en vélo (la méthode est correcte mais les hypothèses sont un peu "biaisées")
Quand au casque qui empêche de voir et d'entendre certaines choses, tu me trouvera lequel, car à ma connaissance aucun casque (de vélo, hors downhill) ne couvre les oreilles ni ne restreint le champ de vision. Enfin, se mettre volontairement en situation de vulnérabilité... franchement... tu crois pas qu'avoir choisi de rouler à vélo ne te rend pas déjà assez vulnérable...
Le sujet dévie un peu. SOS modo !
Je suis bien d'accord pour dire que l'étude de Jacobsen est farfelue.
Par contre si on veut discuter plus sérieusement, pour quoi ne pas se référer à celle de la FUBicy qui mériterait d'être mieux connue.
étude casque FUBicy
Moi aussi j'ai déjà chuté plusieurs fois à vélo. Et j'en arrive à la conclusion exactement inverse de la vôtre : je continue à ne pas porter de casque. Cela fait-il de moi un débile suicidaire ?
J'avoue que les commentaires du style "sans casque = inconscient" ou pire "mort sur la conscience" m'énervent et me consternent.
Merci de vous méfier des "évidences" et des discours moralisateurs.
Je pense que chacun doit pouvoir faire comme il lui plait en respectant les autres comportements tant qu'ils ne lui nuisent pas.
hile Invité de marque
Nombre de messages : 566 Age : 76 Localisation : BRUXELLES Mon Brompton: : Vendu en octobre 2018 modèle 2008 + NEXUS 8 vitesses + SON Date d'inscription : 30/08/2008
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 17 Nov 2010, 19:50
C'est pas la peine de lancer un nouveau sondage.
1) En toute logique on est mieux protégé avec un casque que sans.
2) Le comportement que l'on a n'est pas influencé par le port du casque, il y a aussi des fonceurs sans casque.
3)Chacun fait ce qui lui plait
Cqfd?
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 17 Nov 2010, 20:12
Oui, avec ou sans, pas la peine de se "casser la tête"... !
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Ven 19 Nov 2010, 16:20
Pour revenir dans le sujet...
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 20 Nov 2010, 18:52
Oui, j'ai aussi une cape mais alors j'ai l'impression d'être un gros sac de patates à roulettes...
Sinon, un vrai Kway c'est toujours bien utile...
En plus, je mets un casque Abus équipé d'une lampe clignotante à l'arrière.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Ven 10 Déc 2010, 21:25
aujourd'hui, j'ai étrenné ma cape Brooks: elle protège très bien, et est même très chaude . Je la trouve assez pratique, elle a séché assez rapidement au turbin.
Bien sûr, pour son prix, vous me direz que je ne vais pas lui trouver de défauts! Si je lui trouve un autre défaut que ce dernier, je ne manquerai pas de le signaler ici même!
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Déc 2010, 07:33
dominique1020 a écrit:
aujourd'hui, j'ai étrenné ma cape Brooks: elle protège très bien, et est même très chaude . Je la trouve assez pratique, elle a séché assez rapidement au turbin.
Bien sûr, pour son prix, vous me direz que je ne vais pas lui trouver de défauts! Si je lui trouve un autre défaut que ce dernier, je ne manquerai pas de le signaler ici même!
Cette cape est magnifique ainsi que son système de fixation. Bravo Dominique... mais peut-être cela mériterait-il une photo... ou un petit poème... ou les deux?
eiram Habitué du coin
Nombre de messages : 183 Age : 78 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 06/09/2008
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Déc 2010, 10:10
J'ai vu exposé au point/atelier vélo du boulevard du triomphe à Bruxelles une cape "noé"qui me semble bien étudiée. Ils n'avaient pas de retour d'expérience mais je suis assez tentée. Quelqu'un connait? 89€ quand même. Je n'ai pas pensé à regarder la solidité des coutures. http://www.noe-online.be/
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Déc 2010, 11:48
VéloVolant a écrit:
dominique1020 a écrit:
Cette cape est magnifique ainsi que son système de fixation. Bravo Dominique... mais peut-être cela mériterait-il une photo... ou un petit poème... ou les deux?
Merci pour les félicitations, mais tout le mérite revient au forum sans quoi je ne l'aurais jamais achetée. Côté poésie, je vais réfléchir. La photo, euh, je vais y penser...
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Déc 2010, 16:26
voici deux instantanés avec la "rain cape Brooks"
il y a des manches dont les poignées sont élastiques, et aussi deux attaches (à aimant) pour le guidon. C'est très chaud, très imperméable. La couleur est un peu neutre, mais il y a des motifs réfléchissants bien clairs.
Dernière édition par dominique1020 le Sam 11 Déc 2010, 19:15, édité 1 fois
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Déc 2010, 16:33
Brooks ma cape, ma belle cape Avec toi aux ondées j'échappe La nuit le soir, visible je suis Au chaud, très bien au chaud je fuis Le temps inlassable qui me poursuit...
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Déc 2010, 21:03
eiram a écrit:
J'ai vu exposé au point/atelier vélo du boulevard du triomphe à Bruxelles une cape "noé"qui me semble bien étudiée. Ils n'avaient pas de retour d'expérience mais je suis assez tentée. Quelqu'un connait? 89€ quand même. Je n'ai pas pensé à regarder la solidité des coutures. http://www.noe-online.be/
je ne connais pas, mais je pense bien que cela protège assez bien de la pluie, avec l'avantage d'un petit cocon d'air chaud quand tu roules... En plus, le prix est la moitié de la "rain cape Brooks". Le seul inconvénient, c'est l'aspect aérodynamique assez médiocre.
Je trouve personnellement ce type de protection anti-pluie meilleure que les survêtements imperméables qui te transforment en bibendum et surtout gênent un peu le mouvement... Le poncho est enlevé très rapidement quand la pluie a fini et on est au sec en-dessous!
Tazbiker Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 46 Localisation : Avignon Mon Brompton: : S6L-X Date d'inscription : 23/09/2010
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Déc 2010, 21:08
Bonsoir dominique1020,
Pas mal du tout!
J'observe sur les photos que tu as complété ta protection de cadre en cuir initiale. Peux-tu nous en dire plus sur le sujet correspondant? Merci par avance.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 11 Déc 2010, 21:42
Tazbiker a écrit:
Bonsoir dominique1020,
Pas mal du tout!
J'observe sur les photos que tu as complété ta protection de cadre en cuir initiale. Peux-tu nous en dire plus sur le sujet correspondant? Merci par avance.
j'ai déplacé entretemps le plus petit manchon de cuir pour le mettre sur la potence avant (Handle Bar Support), à mi-hauteur. C'est à ces endroits-là (cadre, potences avant et arrière) que les câbles de freins érodent la peinture. J'ai fait cela avec deux manches de cuir. Celles-ci sont faites pour le cadre du Brompton, et donc sont un peu trop larges pour les potences.
Tu trouveras plus d'info sur http://bromptonforum.1fr1.net/trucs-et-astuces-f2/tutoriel-protection-de-cadre-en-cuir-t3594.htm
Tazbiker Habitué du coin
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 12 Déc 2010, 13:33
Merci de ces précisions.
Je pense avoir saisi la nouvelle implantation de tes protections mais suis preneur, à l'occasion, d'une photo.
Si je comprends bien, du fait de leur origine, les protections additives sont un peu laches.
Envisages-tu de les retailler une fois leurs positionnements définitivement arrêtés?
Si la section des tubes concernés le permet, une solution intermédiaire et moins irréversible pourrait consister à diminuer artificiellement le diamètre des manchons de protection en superposant les deux séries de trous. Le laçage se ferait alors sur une seule ligne, cependant, je ne suis pas certain de l'esthétisme final... As-tu tenté de le faire?
Note à l'attention des modérateurs : veuillez excuser mes digressions au sujet en cours. Vous serait-il possible de déplacer les interventions concernées dans le tutoriel visé par dominique 1020. Merci par avance.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 12 Déc 2010, 13:45
Tazbiker a écrit:
Merci de ces précisions.
Je pense avoir saisi la nouvelle implantation de tes protections mais suis preneur, à l'occasion, d'une photo.
Si je comprends bien, du fait de leur origine, les protections additives sont un peu laches.
Envisages-tu de les retailler une fois leurs positionnements définitivement arrêtés?
Si la section des tubes concernés le permet, une solution intermédiaire et moins irréversible pourrait consister à diminuer artificiellement le diamètre des manchons de protection en superposant les deux séries de trous. Le laçage se ferait alors sur une seule ligne, cependant, je ne suis pas certain de l'esthétisme final... As-tu tenté de le faire?
Note à l'attention des modérateurs : veuillez excuser mes digressions au sujet en cours. Vous serait-il possible de déplacer les interventions concernées dans le tutoriel visé par dominique 1020. Merci par avance.
côté esthétique, je trouve la couleur du cuir assez jolie, je n'ai pas envie de trop chipoter avec le taillage de cette pièce en cuir: la ligne du Brompton me plaît bien assez comme cela et surpasse les petites déformations causées par un appendice de cuir qui dépasse.
Tazbiker Habitué du coin
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 12 Déc 2010, 14:11
Effectivement, ça ne se note pas et si tu ne l'avais pas indiqué, je ne l'aurai vraisemblablement pas remarqué. Alors si à l'usage ça ne gêne pas...
Personnellement, je trouve que 3 protections valent mieux qu'1 et que l'esthétisme de l'ensemble en est même avantagé.
Une question d'un tout autre ordre: Les photos donnent l'impression que ta selle est très penchée vers l'arrière. Est-ce exact? J'ai toujours eu (à tort?) l'habitude de régler mes selles à niveau, aussi l'inclinaison apparente de la tienne me surprend un peu.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Dim 12 Déc 2010, 15:17
Tazbiker a écrit:
Une question d'un tout autre ordre: Les photos donnent l'impression que ta selle est très penchée vers l'arrière. Est-ce exact? J'ai toujours eu (à tort?) l'habitude de régler mes selles à niveau, aussi l'inclinaison apparente de la tienne me surprend un peu.
Le bec de ma selle remonte un peu, c'est la position que mon vélociste a mise lui-même avec ma Brooks. Je trouve que c'est pas trop mal. Certains préfèrent la selle parallèle au sol...Il faudrait peut-être faire un sondage parmi les Bromptonautes...!
Daniel Héros sportif
Nombre de messages : 399 Age : 74 Localisation : Aix en Provence Mon Brompton: : S6 vert Anglais Date d'inscription : 17/10/2006
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 12 Jan 2011, 17:20
Bonjour, Personnellement, le réglage de selle horizontale est très important pour moi. Il m'est arrivé de souffrir brutalement du séant sur une sortie et c'était ma selle qui avait très légèrement basculé vers l'arrière. Une fois remise à l'horizontale, toute douleur a subitement disparu. Depuis, je la règle au niveau à bulle, le vélo étant bien sûr déplié et posé sur une surface plane.
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Mer 12 Jan 2011, 19:28
Ma selle est actuellement presque parallèle au sol, un poil relevée.
pyramus Habitué du coin
Nombre de messages : 101 Age : 40 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : P6R British Racing Green, plateau Rotor Q-Ring de 54 dents et pédalier SRAM Apex 180mm, tige téléscopique alu, Brooks Chrome Swift brune, dynamo-moyeux SON, éclairage superlight à l'arrière, Schmidt Edelux Silver devant, pédales MKS MM Cube EZY, jantes Velocity aeroheat, pneus Schwalbe Kojak Kevlar, et le B Bag pour l'avion Date d'inscription : 27/05/2011
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 28 Mai 2011, 01:18
Jipy a écrit:
Il parait qu'il existe des vélos avec un toit (cf taxis-vélo à Paris, mais je crois qu'il y a une assistance électrique). Par contre il ne faut pas vouloir un pliant. Je reste cependant persuadé qu'il existe un marché pour des petits véhicules legers, pas cher, pas gourmant en énergie (cf véhicules léectriques, à air comprimé, à pédales à assistance électrique, etc.) qui permettrait d'être à l'abri sur de petits parcours. Et pourquoi pas avec une place pour emmener un Brompton ? Mais bon, on me retorquera qu'une petite voiture essence d'occasion pourrait très bien faire l'affaire. Sauf si on ne veut plus, par principe, brûler du pétrole et émettre du CO2.
Voilà la solution... http://www.twike.com/
Et on peut mettre en tous cas trois Bromptons à l'arrière, sans compter ceux que l'on peut mettre sur le support vélo...
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Sam 28 Mai 2011, 08:56
c'est très sympa comme véhicule: par contre, ça coûte un pont!
Walter Debeuf Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 87 Localisation : Belgique, Ostende Mon Brompton: : M6RN noir Date d'inscription : 19/07/2011
Sujet: Sujet: Que faites-vous en cas de pluie ? Mer 31 Aoû 2011, 23:04
Je ne sors pas !
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie] Jeu 12 Jan 2012, 08:36
phire a écrit:
Chez Spad de ville, il y a la cape Fulap, qui a gagné un award au dernier RnBike de Lyon.
Ils font aussi un couvre selle pas mal du tout.
Découvert via l'indispensable velofun (vidéo sympa).
Je viens de commander une cape fulap en soldes actuellement chez 27-37.com http://www.27-37.com/search.php?orderby=position&orderway=desc&search_query=spad&submit_search=Valider
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]
Que faites-vous en cas de pluie ? [vêtements contre la pluie]