Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H
+6
martinf
Orange Mecanique
velotafmul
jipe
Fredo
Marty
10 participants
Auteur
Message
Marty Novice
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/03/2021
Sujet: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Ven 02 Avr 2021, 19:48
Bonjour à toutes et à tous, La ville de Nantes propose des Brompton en location, donc voilà deux semaines que je découvre le bonheur de rouler avec ce vélo C'est un grand bonheur, j'étais habitué aux gros vélos lourds, et là je file comme jamais. C'est très surprenant, agréablement surprenant. Il est extrêmement véloce. C'est un m3l, et vraiment 3 vitesses cela me semble largement suffisant, la plupart du temps je n'en utilise qu'une, même pour les côtes. (j hésite parfois à prendre le Brompton singlespeed mais quand même en fin de journée j'apprécie d'avoir une vitesse pour les côtes). Je suis en bonne condition physique, assez sportif, mais je n'ai pas une conduite sportive. Je prends mon temps, aussi le guidon M me paraît un brin trop dynamique pour moi (enfin : poussant à une conduite dynamique). En demandant autour de moi, je me rends compte que les trois personnes que je connais ont un modèle H (même des femmes assez petites -moi je mesure 180 cm) et en sont contentes. J'ai l'impression que les vendeurs dans les magasins de vélo poussent à prendre le M parce qu'ils sont plus sportifs et fonceurs que le commun des mortels. C'est leur style. Le vendeur du magasin où je vais acheter mon B, me disait "Un guidon M est plus efficace qu'un H". Et bien justement je m'en moque de l'efficacité je crois, j'aime bien être un peu plus droit, je suis habitué aux vélos type hollandais. Je roule pépère. Donc même si j'apprécie le modèle M de location, je pense que j'achèterai un H3L. Seul défaut de ce vélo de location : il a les petites roues d'origine donc je n'ai pas pu tester la position caddie pour les courses (et puis il me faudra un sac et bon dieu le choix est vaste). Je pense que j'irai commander mon B la semaine prochaine (j'ai touché une somme plus importante pour un boulot donc voilà ça servira à ça, et Nantes devrait payer 25% de mon B -il y a une aide de la métropole). A moins qu'il y ai des H3L en stock, mais il n'y aura sans doute pas le bleu tempête qui me plaît bien. On verra. En tout cas, c'est une belle découverte et un grand bonheur. Et tous les magasins m'acceptent avec le vélo plié. C'est chouette Bonne soirée ! Marty
Patrick57 et armandos aiment ce message
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Ven 02 Avr 2021, 20:00
Bienvenue dans la communauté
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Marty aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Ven 02 Avr 2021, 23:10
Le H est destiné aux cyclistes de grande taille.
Avec un H et 1m80, position trop droite qui fait que le dos encaisse tous les chocs, pas bon pour le dos à moyen/long terme surtout que le principal défaut du Brompton est sont manque de confort.
Le vendeur a raison de recommander un M (ou un S pour ceux qui veulent être un peu plus penché).
Maintenant si c'est pour des (très) courtes distances ou/et un usage occasionnel du vélo, cela a moins d'importance.
Marty aime ce message
velotafmul Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Sam 03 Avr 2021, 08:42
Le vendeur préconise le M parce que ca va pour tout le monde ou presque, le plus "sportif" ( et pour moi le plus confort, le mieux équilibré) c’est le S et je fais 1,85m... donc pas si simple, le mieux c’est ce que tu as fait : tester. Bienvenu quelque soit ton choix!
Marty aime ce message
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1676 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Sam 03 Avr 2021, 10:12
Je pense ainsi que ces choix de potences sont plus une question de confort de position que de taille de cycliste. Et l'idéal, c'est effectivement de tester comme cela a été fait. Si on préfère la position droite à une position plus courbée et qu'on roule essentiellement en ville, ça a du sens.
Bonne route.
Marty aime ce message
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1250 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Sam 03 Avr 2021, 10:17
jipe a écrit:
Le H est destiné aux cyclistes de grande taille.
Ou pour quelqu'un(e) qui veut une position très droite. J'ai un vélo arrangé avec un guidon style hollandais et selle à ressorts qui sert surtout pour les visiteurs. Je le prends de temps en temps moi-même, ça me va pour des petits trajets, en ville ça me donne plus de visibilité car je peux voir plus facilement par dessus les toits des voitures qui me précèdent. Mais pour des trajets plus longs ou pour aller plus vite je préfère ma position habituelle, dos incliné à environ 45°.
Mon épouse, qui est de petite taille, a choisi une position très droite sur ses 2 vélos à grande roues, sur un Brompton ça correspond bien à l'option H. Mais sur ces vélos à grandes roues, les pneus larges (42 mm sur un vélo et 50 mm sur l'autre) et des selles Brooks à ressorts aident pour amortir les chocs sur la colonne vertébrale.
Elle est resté avec la potence/guidon M sur son Brompton 2001 (cadre un peu plus court que les Brompton récents, donc déjà une position un peu plus droite), car elle ne veut pas que je dépense l'argent pour convertir son Brompton en H. Personnellement, je pense que sa position avec le dos très légèrement inclinée sur le Brompton M est probablement mieux pour sa colonne vertébrale, donc je n'ai pas insisté pour faire la conversion.
On ne peut pas (du moins facilement) mettre des pneus larges sur un Brompton. Par contre, il est possible de mettre une selle à ressorts, j'ai roulé moi-même pendant pas mal de temps avec une Brooks Flyer pendant mes contrats de relevés côtières, où l'amortissement supplémentaire était le bienvenu sur les sentiers et pistes. Inconvénient principal - une selle à ressorts pèse assez lourd, un autre inconvénient (théorique en mon expérience) est l'interaction possible entre la suspension rudimentaire du Brompton et les ressorts de la selle, qui pourrait même amplifier les chocs.
J'ai fait un essai sur un vieux Moulton, avec sa suspension plus efficace que le Brompton une selle à ressorts ne m'apportait aucun avantage.
Marty aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Sam 03 Avr 2021, 10:32
La selle a ressort, il faut aimer !
Ces selles effacent très bien les chocs mais il c'est des ressorts sans amortissement, elles oscillent continuellement en hauteur.
C'est ce qui fait la différence entre ces selles à ressort et les tige de selle amortissantes qui elles ne sont pas que des ressorts mais aussi un amortissement des oscillations.
Pour la position droite genre vélo hollandais, la différence c'est que les vélos hollandais avec leurs grandes roues et leur gros pneus sont confortables.
Marty aime ce message
Marty Novice
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/03/2021
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Sam 03 Avr 2021, 11:28
Merci pour toutes vos réponses ! Quelqu'un me disait qu'il est possible avec un modèle H de prévoir les bosses et creux dans la route et alors de s'appuyer plus sur le guidon dans ces moments là. D'être dynamique. En tout cas, les personnes avec un H sont contentes. J'ai vraiment l'impression que c'est une question d'habitude de position et de style de conduite. Je vais prendre le H Merci et bonne journée, Marty
Tiot-vélo aime ce message
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Sam 03 Avr 2021, 13:33
Vous avez fait le bon choix. Si le H avait existé quand j'ai acheté mon brompton, c'est ce que j'aurai choisi.
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Dim 04 Avr 2021, 13:45
Personne n'aborde la question du "flou" dans la direction du Brompton "H" ?
C'est ce qui m'a fait revendre le seul "H" que j'aie possédé. Je ne sais pas si c'est l'élasticité de la longue potence, ou le report du poids sur l'arrière du Brompton, je trouve qu'il est plus difficile de garder la trajectoire à haute vitesse sur un H qui a tendance à louvoyer, que sur un M.
Déjà que la direction du Brompton n'est pas sécurisante à cause de la petite roue (je n'oserais pas lâcher le guidon ), la situation empire avec la hauteur du guidon H, également lors d'un passage de raidillon en danseuse.
Mes vieilles vertèbres n'appréciant plus le guidon "S", avec la torsion de la nuque exigée pour voir loin avec des verres progressifs, les guidons "M" ou "S relevé" ont ma préférence.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Dim 04 Avr 2021, 14:04
La nervosité du B est quelque chose qu'on ressent lors des premières utilisations mais je trouve qu'on s'y habitue et que cela ne pose pas de problème ensuite.
C'est vrai que les M et H sont plus nerveux que le S sans doute du à la combinaison de la position et de la diminution de rigidité de l'ensemble potence+guidon.
Cette nervosité n'est pas inhérente aux petites roues, le Birdy avec des roues de taille identique n'a pas du tout cette nervosité, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle (en plus du confort) mon épouse déteste le B et aime le Birdy !
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Dim 04 Avr 2021, 17:24
On vient de prendre 55 km/h en descente avec mon M et le H . Le flou est tout à fait relatif...
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Dim 04 Avr 2021, 18:00
Comme je l'ai écrit, c'est une question d’habitude.
Lorsqu'on vient d'un autre vélo et qu'on a jamais roulé en Brompton, on le sent nerveux.
Mais pour en revenir au sujet, il serait bon d'essayer un H avant de faire un achat et de ne pas se baser sur seulement l'essai d'un M pour choisir plutôt le H.
Marty aime ce message
Marty Novice
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/03/2021
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Lun 05 Avr 2021, 12:23
Merci pour votre commentaire ! J'ai déjà essayé un H, et je me sens très à l'aise. Mais je vais réessayer.
teguchi Novice
Nombre de messages : 17 Age : 55 Localisation : Jodoigne Mon Brompton: : H6E Raw Lacquer et ma femme H6E Flame Lacquer Date d'inscription : 27/06/2019
Sujet: M vs H Lun 05 Avr 2021, 12:52
Salut Marty, j'ai eu un M6 que j'ai revendu pour d'autres raisons. Je fais 1,76m. Après une dizaine de km j'attrapais des fourmillements aux paumes parce que trop en appui sur les mains, sans doute à cause de la pression sur certains nerfs. J'ai ensuite acheté un H6E ainsi que mon épouse et on est très contents de la position. Comme j'ai des jambes assez longues, je tire le tube de selle à son maximum. Et pour ne pas être trop près du guidon, j'ai reculé la selle de 1-2 cm. Ce faisant, l'avant de la selle, la partie étroite, gênait. J'ai donc incliné de 1,5cm vers le bas. La selle n'est donc pas horizontale. Partout on dit qu'il faut mettre la selle à niveau, mais depuis que je l'ai inclinée, plus de frottements ni pour ma femme, ni pour moi. Cela met un peu plus de poids sur les mains. Mais nettement moins qu'un guidon M. Franchement je conseille le H. A grande vitesse, pas de louvoiement. Attention qu'il m'est arrivé que le serrage se soit déserré avec l'effet d'une sorte de jeu dans la direction. Il fallait juste bien serrer le papillon du guidon, sans trop serrer pour respecter le 0,5mm ..
Marty aime ce message
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Lun 05 Avr 2021, 17:26
Le fourmillement aux paumes c'est aussi du à la mauvaise qualité des poignées montée d'origine sur le Brompton (surtout les mousses très minces que Brompton montait avant les poignées actuelles et qui ont remplacé les plus anciennes mousses beaucoup plus épaisses).
Sur une vélo sans suspension avant et avec des petites roues très rigides+pneus relativement ;étroits comme le B, je ne peux que recommander les mousses silicone ESI Extra Chunky pas trop lourdes et qui absorbent super bien les vibrations.
Marty aime ce message
Marty Novice
Nombre de messages : 10 Age : 49 Localisation : Nantes Date d'inscription : 19/03/2021
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H Mar 06 Avr 2021, 20:46
Merci teguchi pour ces informations !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H
Première étape : Brompton de location et réflexion sur guidon M vs H