Nombre de messages : 840 Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Article de Cyclable Jeu 17 Juin 2021, 17:20
Le contenu est clairement orienté pour favoriser les vélos vendus par ce réseau. Ça confirme toutefois que les Birdy et Brompton n'ont pas d'équivalents leur arrivant à la cheville. Je rêve pourtant d'une vraie alternative de fabrication plus locale... je ne comprends pas pourquoi Gitane et autres ne s'y essaient pas, en plus avec les difficultés de livraisons avec le Royaume-Uni en ce moment et l'essor du vélo (y compris la prime à l'achat), ils ont un boulevard !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Jeu 17 Juin 2021, 18:22
Stéphane Ascoët a écrit:
je ne comprends pas pourquoi Gitane et autres ne s'y essaient pas, en plus avec les difficultés de livraisons avec le Royaume-Uni en ce moment et l'essor du vélo (y compris la prime à l'achat), ils ont un boulevard !
Il n'y a pas 50 manières de plier un vélo. Si c'est pour créer un nouveau vélo pliant avec un système de pliage qui existe déjà, ça ne présente aucun intérêt. En outre le marché du pliant est limité et spécifique (tout le monde n'a pas forcément besoin d'un pliant). Ce marché est déjà bien fourni avec plusieurs dizaines de marques. Les concepts sont connus, soit avec une charnière centrale comme sur les Dahon/Tern et compagnie, soit avec des systèmes plus élaborés comme sur le Brompton, le Birdy, VelloBike ou Tyrell par exemple. Les quelques très rares entreprises qui ont tenté de développer de nouveaux concepts (comme Hélix par exemple) ont généralement tous présenté des vélos plus encombrant ou plus complexe, tandis que d'autres sont peu polyvalent (HummingBike par exemple). Autant éviter les usines à gaz ou les copies et acheter quelque chose de connu et de fiable.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Clone français du Brompton Ven 18 Juin 2021, 15:31
Ça aurait l'intérêt d'un meilleur SAV, de coûts peut-être inférieurs... et plein de gens auraient besoin d'un pliant, mais n'en veulent pas je ne sais pas pourquoi...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Ven 18 Juin 2021, 17:05
Pour ce qui est du SAV, pourquoi pas, quoi qu'on ne puisse pas acheter des pièces détachées en direct chez Gitane (voir leur site). A noter que Dahon et Tern possèdent un assez bon réseau de distribution en Europe. Je ne pense pas que le SAV de Gitane soit forcément meilleur que celui d'autres grandes marques. Pour le prix, tu auras beaucoup de mal à trouver moins cher que les productions fabriquées en Asie. Comme tu le dis toi-même, tout le monde n'a pas besoin d'un pliant. C'est un marché limité.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Sam 19 Juin 2021, 11:43
Un photo d'un Moulton TSR démonté avec ses roues en place (le démontage en 2 parties d'autres modèles comme les SST, XTB, Jubilee, AM... est identique).
On voit clairement qu'il est plus grand qu'un B ou un Birdy mais plus petit qu'un vélo en roues de 700 sans roues. Et si on enlève les roues qui comme sur beaucoup de vélos en roues de 700 se montent avec des axes rapides, il sera très nettement plus petit que le vélo en roues de 700 sans roues.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Lun 21 Juin 2021, 15:00
Macadam a écrit:
Pour ce qui est du SAV, pourquoi pas, quoi qu'on ne puisse pas acheter des pièces détachées en direct chez Gitane (voir leur site). A noter que Dahon et Tern possèdent un assez bon réseau de distribution en Europe. Je ne pense pas que le SAV de Gitane soit forcément meilleur que celui d'autres grandes marques.
En ce moment, difficile de faire pire que le Sav Brompton...
Citation :
Pour le prix, tu auras beaucoup de mal à trouver moins cher que les productions fabriquées en Asie.
La moitié du prix d'un Brompton environ serait de la marge, c'est méga-exagéré, ils vont s'arrêter où?
Citation :
Comme tu le dis toi-même, tout le monde n'a pas besoin d'un pliant. C'est un marché limité.
Macadam
Euh non, c'est toi, moi je dis l'inverse
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Lun 21 Juin 2021, 15:38
Je ne suis pas d'accord avec ces remarques.
D'abord, le cadre B est fabriqué au UK avec de la main d'oeuvre anglaise beaucoup plus chère que celle utilisée pour tous les cadres fabriqués en Asie (y compris à ma connaissance ceux de Gitane). Ceci justifie un prix plus élevé.
Ensuite, un pliant techniquement évolué qui se plie de manière compacte, nécessite des composants spécifiques qui du fait du faible volume de vente vont couter plus cher que les composants standards de vélo produits en très grande série.
Pour la demande de vélos pliant, je suis tout à fait d'accord avec Macadam, elle est limitée et une grande partie de la demande est pour de pliants très bon marchés car ces vélos sont destinés à un usage très occasionnel (vacances, campingcaristes, plaisanciers...).
Les personnes qui utilisent leur pliant quotidiennement et acceptent de payer pour un pliant plus cher représentent une petite part du marché.
Enfin, la grosse augmentation du marché du vélo vient des ebike et c'est aussi valable pour les pliants, beaucoup d'acheteurs cherchent un pliant avec assistance mais pas trop lourd ni trop grand ce qui représente un gros challenge technique car les volumes de vente ne permettent pas le développement d'une assistance spécifique et les assistance de grands vélos ne conviennent pas aux pliants (trop volumineuse, trop lourde, cf. les pliants Tern avec moteur pédalier, lourds et encombrants). On pourrait utiliser une assistance de vélo de course route assisté genre Fazua qui est très légère (les vélos de course route doivent aussi rester légers) mais ce type d'assistance coute très cher, on arriverait à un prix de pliant assisté bien trop élevé plus cher encore que le B Electric qui est déja considéré comme trop cher par beaucoup d'acheteurs potentiels.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Lun 21 Juin 2021, 17:02
En effet, n'oublions jamais le prix final et la délicate comparaison en termes de praticité du super pliant de Dahon, plus gros producteur de pliants, largement inspiré du Brompton, le Dahon Curl i8, le "tueur de Brompton" initialement.
Cilz Novice
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : IdF Date d'inscription : 14/06/2021
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 18:48
Bonjour à tous, Merci pour vos suggestions et commentaires. Comme je continue ma réflexion, une nouvelle idée m'est venue : sauf erreur, le B. H a une potence plus haute que le S, alors quelqu'un parmi vous a-t-il déjà mis un cintre droit sur H ? Et le cas échéant qu'en pensez-vous ? A+
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 19:03
Bonjour Cilz,
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé un cintre droit sur une potence H, mais tu peux aussi prendre une potence S avec un cintre Riser pour arriver à presque à la même chose Comme quoi il existe de multiples combinaisons. A toi de trouver celle qui te convient le mieux Tu peux essayer de voir sur un vélo de test quelle position te convient le mieux pour ensuite déterminer quelle combinaison potence/cintre est la plus pertinente.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 19:18
C'était ma solution préférée (1.70 m). . Et pas obligé de raccourcir les câbles.
Cilz Novice
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : IdF Date d'inscription : 14/06/2021
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 19:29
Bonsoir Messieurs, J'ai eu la chance de pouvoir tester un H6L-X la semaine dernière sur quelques centaines de mètres et ça a été la révélation en terme de position ! La tête est bien relevée et plus aucune pression sur les poignets... le bonheur ;-) Après le titane se paye au prix fort, 2880€ pour une version "raw larquer" ! Du coup je lorgne plus sur une version tout acier. On vient aussi de me faire une proposition pour une version avec dynamo mais j'hésite car j'ai lu des retours qui laissent penser que la dynamo ajoute des frictions non négligeables... alors je préférerais rester sur la version qui roule le mieux ;-)
Cilz Novice
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : IdF Date d'inscription : 14/06/2021
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 19:33
@Patrick57 vos photos donnent des idées et en plus si l'on peut tester sans changer les câbles c'est plutôt cool...ça pourrait être ma solution gagnante !
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 19:49
J'avais oublié que Patrick avait testé cette configuration A Cilz : pour la dynamo, il y a très très peu voir quasiment aucun frottement au roulement sur la plupart des modèles moyen et haut de gamme, sauf sur les modèles premiers prix et notamment celle de Shimano qui était proposée par Brompton où il y a une petite résistance, mais ça reste limité et pas au point d'empêcher de rouler
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 29 Juin 2021, 23:00, édité 2 fois
Cilz Novice
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : IdF Date d'inscription : 14/06/2021
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 20:11
@Macadam, merci pour l'info, c'est enregistré. Question subsidiaire : la dynamo sur le B. apporte t-elle un vrai plus ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 20:14
Oui, si tu roules souvent (une partie de l'année par exemple) ou régulièrement la nuit ou au crépuscule et particulièrement hors zone urbaine (campagne, forêt), c'est un plus.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Cilz Novice
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : IdF Date d'inscription : 14/06/2021
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 20:32
Macadam a écrit:
Oui, si tu roules souvent (une partie de l'année par exemple) ou régulièrement la nuit ou au crépuscule et particulièrement hors zone urbaine (campagne, forêt), c'est un plus.
5 jrs/semaine toute l'année du coup ça peut peut-être aider et si mon B. résiste à l'hiver car cette année il a eu une petite faiblesse au niveau du moyeu arrière (un 6V) que j'ai du entièrement démonter pour changer les roulements qui avaient sans doute pris un peu l'eau...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 21:27
La dynamo se justifie pleinement dans ton cas. Pour le BWR, tu peux devisser les cônes pour re-graisser les roulements.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 22:55
Macadam a écrit:
J'avais oublié que Patrick avait testé cette configuration A Cilz : pour la dynamo, il y a très très peu voir quasiment aucun frottement au roulement sur la plupart des modèles moyen et haut de gamme, sauf sur les modèles premiers prix et notamment celle de Shimano qui était proposée par Brompton où il y a une petite résistance, mais ça reste limité et pas au point d'empêcher de rouler
Macadam
Il n'y a plus de moyeu dynamo Shimano sur les Brompton récents, c'est une Shutter Precision.
DE quelle année est le Brompton avec dynamo proposé ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 23:03
Oui, la SV8 (de meilleure qualité) a remplacé la Shimano en 2019.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Cilz Novice
Nombre de messages : 21 Age : 54 Localisation : IdF Date d'inscription : 14/06/2021
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mar 29 Juin 2021, 23:56
jipe a écrit:
DE quelle année est le Brompton avec dynamo proposé ?
A priori 2021, c'est un modèle neuf, en carton, encore chez le vendeur...
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mer 30 Juin 2021, 10:08
Macadam a écrit:
notamment celle de Shimano qui était proposée par Brompton où il y a une petite résistance, mais ça reste limité et pas au point d'empêcher de rouler Macadam
Déjà que la Shimano, j'ai jamais ressenti la moindre friction, alors les autres de meilleure qualité, c'est clair que ce sera complètement négligeable.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mer 30 Juin 2021, 10:13
Cilz a écrit:
jipe a écrit:
DE quelle année est le Brompton avec dynamo proposé ?
A priori 2021, c'est un modèle neuf, en carton, encore chez le vendeur...
Ce sera donc une Shutter Precision, c'est un excellent moyeu dynamo.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mer 30 Juin 2021, 11:43
Orange Mecanique a écrit:
Déjà que la Shimano, j'ai jamais ressenti la moindre friction, alors les autres de meilleure qualité, c'est clair que ce sera complètement négligeable.
Mon frère en a une sur un de ses Brompton et c'est vrai que les frottements étaient minimes en faisant tourner la roue à vide, mais néanmoins présents. En roulant, c'est imperceptible. Avec la SV8 actuelle, c'est encore plus performant.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mer 30 Juin 2021, 12:21
Les deux inconvénients principaux de la Shimano (celle montée sur le B qui était un modèle bas de gamme de Shimano) était son poids et sa faible longévité due à des roulements mal protégés et de mauvaise qualité, elle finissait par ne plus être utilisable du fait de ses roulements détruits.
Cette durée de vie variait en fonction des conditions d'utilisation du vélo, avec un usage en condition sèches, elle durait plus longtemps qu'avec un usage fréquent en conditions humide et pluvieuse.
A l'époque Brompton proposait un choix entre deux options de dynamo, cette Shimano très bon marché et une option avec SON XS top qualité, très durable mais avec un prix de l'option très cher, cela coutait moins cher d'ajouter à postériori une roue complète dynamo SON + phare puissant soi-même que l'option de Brompton avec un phare assez moyen.
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B. Mer 30 Juin 2021, 15:02
jipe a écrit:
Les deux inconvénients principaux de la Shimano (celle montée sur le B qui était un modèle bas de gamme de Shimano) était son poids et sa faible longévité due à des roulements mal protégés et de mauvaise qualité, elle finissait par ne plus être utilisable du fait de ses roulements détruits.
Cette durée de vie variait en fonction des conditions d'utilisation du vélo, avec un usage en condition sèches, elle durait plus longtemps qu'avec un usage fréquent en conditions humide et pluvieuse. .
Là aussi, j'en suis à 22000 km et 10 ans, et elle fonctionne bien, en conditions relativement sèches en effet, Marseille oblige... Bon après, mon expérience ne vaut pas règle mais ça augure de bonnes choses pour les dynamos.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un petit nouveau ici mais avec + de 5000 km en B.