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 Un Brompton Rohloff

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jipe
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martinf
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jipe
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MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff - Page 2 EmptyLun 16 Aoû 2021, 14:03

Si on utilise des composants ultra courant, pas de problème pour encore trouver des pièces de rechange ou des composants alternatifs lorsqu'ils sont usés.

Mais dès qu'on sort de ceux-la, cela devient la galère même pour des composants des plus grandes marques.

Deux exemples qui concernent notamment les vélos pliables.

Le système Capreo de Shimano conçu pour des vélos avec petites roues. Les pièces de rechange et d'usure comme les cassettes sont quasiment introuvables.

Le moyeu Dual Drive de SRAM utilisé sur des vélos ou il est difficile de monter un dérailleur avant. Arrêté par SRAM il y a quelques années, idem quasi impossible de trouver des pièces de rechange comme la tige de commande qui s’abîme souvent.

Et pour les dérailleurs électroniques, on peut se demander combien de temps ils seront supportés au niveau SAV sachant que par exemple le premier Dura Ace Di2 de Shimano n'est plus vraiment supporté ?
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Bilame
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MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2022, 19:10

Chers Brompton addicts,

En parcourant le site, j’ai pu glaner des infos concernant la modification des systèmes de transmission et la solution Rohloff à particulièrement attiré mon attention.
Le kit proposé par kinetics est hors budget pour moi mais je me dis qu’en achetant à ce monsieur un triangle arrière élargi (400e environ) et en attendant de tomber sur un Rohloff d’occasion (s’ils sont si increvables que ça, ça me semble une possibilité), il y aurait moyen de s’en sortir pour deux fois moins cher non ?
À part la jante et les rayons, câble et gaine, que faut il de plus pour adapter cette transmission en plus du triangle arrière et du Rohloff + poignée ?

Merci pour vos réponses
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martinf
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MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2022, 20:44

Bilame a écrit:
À part la jante et les rayons, câble et gaine, que faut il de plus pour adapter cette transmission en plus du triangle arrière et du Rohloff + poignée ?

Dans mon cas :

- support phare Brompton pour monter la poignée tournant Rohloff (pas pratique de la monter directement sur le guidon M ancien style, car pas assez de longueur droite pour avoir une bonne prise, et je n'ai pas des mains énormes. Ca passe mieux sur un guidon S, et probablement également sur la version la plus récente du guidon M). J'avais déjà ce support, c'est quelques euros si on l'achète,
- bricoler le tendeur pour avoir la bonne ligne de chaîne. J'ai modifié un tendeur pour dérailleur Brompton que j'avais déjà,
- deux écrous mince spécifiques pour un montage propre avec l'axe Rohloff aux écrous. Encore quelques euros et il faut trouver le bon filetage. C'est également possible d'utiliser la version du Rohloff avec blocage rapide comme Jipe, mais ça me plaît moins,
- le pignon qu'il faut pour avoir la gamme de vitesses recherchée. Dans mon cas 15 dents, mais pour la plupart des utilisateurs un pignon de 13 dents convient mieux. Le Rohloff est généralement livré en standard avec un 16 dents,
- adapter la ligne de chaîne côté pédalier. Ce qui peut être un peu compliqué. J'ai utilisé un boîtier Stronglight JP400 en 122,5 mm, avec deux entretoises minces sous la cuvette droite avec des manivelles Stronglight Kid de longueur 150 mm (rien n'empêche de réutiliser les manivelles Brompton) et un plateau de 48 dents. J'avais tout ça déjà, mais dans le cas contraire il faut presque certainement prévoir l'achat d'au moins le boîtier de pédalier avec une axe plus longue (sans essais il est parfois difficile de prévoir la longueur exacte nécessaire) et probablement aussi un plateau plus grand.  

En général, sur un Brompton avec Rohloff il faut plutôt mettre un plateau de 54 dents pour avoir 54x13, mais je préfère tourner un petit braquet plus vite avec des manivelles courtes. Il y a également quelques avantages avec le pignon de 15 :

- ça dure à peu près deux fois plus longtemps, car on peut retourner le 15, ce n'est pas possible pour le 13. Mais si on peut se payer un Rohloff, pourquoi chipoter pour payer un pignon tous les 5 000 km au lieu de 10 000 km,
- le rendement est un tout petit peu mieux, les tests avec des tailles différents montrent un rendement moindre avec les petits pignons. Mais je doute que je pourrai remarquer le différence,  
- un petit pignon peut s'encrasser facilement et provoquer des sauts de chaîne sur un Brompton utilisé en vélotaf hivernal près de la côte, ou en loisirs sur des chemins avec de la boue, des feuilles mortes etc. Avec mon premier Brompton, j'avais vite remplacé le pignon standard de 13 par un pignon de 14, qui était nettement mieux à cet égard. Comme je roule souvent sur des chemins de halage et les sentiers c'est un point important pour moi.
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jipe
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MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2022, 23:55

Quelques remarques :
- pour le tendeur de chaîne, le tendeur Brompton pour 1v et 3v moyeu BSR convient parfaitement au Rohloff.  Ce tendeur ne coûte pas cher du tout.
- Pour la ligne de chaîne, en fait le pédalier Brompton est équivalent à un pédalier double plateau sur lequel on aurait monté que le plateau intérieur.  Pour déplacer le plateau vers l'extérieur afin d'améliorer la ligne de chaîne, il suffit de monter un pédalier double et de monter l'unique plateau à la place plateau extérieur (on choisira un pédalier ISO ou JIS en fonction de l'année de fabrication du B modifié).
- Pour la taille du pignon du moyeu et la taille du plateau, 13 et 54 donnent une gamme de développement idéale de 1.54m à 8.11m.  Si on met un plus grand pignon ou un plus petit plateau, on aura des rapports inférieurs très courts.  Rohloff a changé son système e montage de pignon, le 13 dents du système actuel est réversible comme les autres.
- il faut faire attention lorsqu'on re-rayonne un moyeu dans une autre que à mettre les rayons dans la même inclinaison que ors du premier rayonnage.
- il faut un moyeu Rohloff avec commande externe, il est très difficile de monter un Rohloff avec commande interne sur un B en respectant l'angle de sortie des 2 câbles du moyeu (les 2 câbles doivent sortir radialement, Kinetics a fait quelques B avec commande interne et a ensuite abandonné).
- avec un guidon S, la poignée Rohloff se place idéalement sur un guidon Brompton.
- il existe des triangles titanes écart 135mm chinois au prix du triangle Kinetics et bien sur beaucoup plus légers (le triangle acier de Kinetics est plus lourd que le triangle acier Brompton).
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martinf
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MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2022, 08:30

jipe a écrit:

- il faut faire attention lorsqu'on re-rayonne un moyeu dans une autre que à mettre les rayons dans la même inclinaison que lors du premier rayonnage.

Donc il n'est pas conseillé de prendre un moyeu d'occasion pour un projet Brompton, monté très probablement sur une roue 26 à 29 pouces. Les flasques semblent être un point faible du moyeu Rohloff, donc à mon avis il vaut mieux respecter cette contrainte.

jipe a écrit:
- il faut un moyeu Rohloff avec commande externe, il est très difficile de monter un Rohloff avec commande interne sur un B en respectant l'angle de sortie des 2 câbles du moyeu (les 2 câbles doivent sortir radialement, Kinetics a fait quelques B avec commande interne et a ensuite abandonné).

D'accord. J'ai pensé utiliser un Rohloff avec commande interne (un peu moins cher) mais effectivement c'est bien plus compliquer à monter dans un triangle type Brompton (dans mon cas Kinetics à 135 mm), donc j'ai pris la commande externe.

Si le triangle est conçu pour, je conseille également de prendre la version pour frein à disque, bien que j'ai monté un frein standard Brompton, un petit surcoût à l'achat mais bien plus compliqué s'il faut modifier le moyeu après. A mon avis, il n'y a pas de vrai avantage freinage avec un disque à l'arrière un Brompton, mais ça évite l'usure (généralement assez rapide) de la jante et c'est plus propre (moins de projections de saletés sur la chaîne).
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jipe
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MessageSujet: Re: Un Brompton Rohloff   Un Brompton Rohloff - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2022, 10:29

Les rayons sont inclinés par rapport aux flasques.

Il est possible d'incliner les rayons d'un coté ou de l'autre en décalant le montage d'un trou.

Lors d'un re-rayonnage, il faut respecter le sens d'inclinaison qui a été choisis lors du montage initial même si du fait de la taille de la roue cet angle 'est pas identique.

Une bonne précaution pour le re-rayonnage : monter les renforts de flancs proposés par Rohloff. Je constate que Ben les montes presque systématiquement.

Je suis du même avis que toi : pas vraiment d’intérêt à mettre un freinage à disque à l'arrière d'un vélo comme le B.

Pour l'usure des jantes, j'ai constaté que la jante Sun montée par Ben s'use beaucoup moins vite que les jantes doubles parois de Brompton (qui s'use vraiment vite je trouve). Donc même si c'est moins beau d'avoir des jantes AV et AR différentes, je conseille de ne pas utiliser une jante Brompton.
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