Non, je n'ai pas pesé les pièces. Le vélo pèse actuellement 13kg.
C'est a priori la solution la moins onéreuse et la plus légère* pour obtenir un développement de 445% (1.79 - 7.96m).
Testé hier en Forêt de Chevreuse, coin assez vallonné : ça change la vie.
* à vérifier : Poids d'un Alfine 11 (409%) ou Rohloff (525%) + manette, vs. BWR + dérailleur B + double plateau + dérailleur avant + manette
La moins anéreuse surement, pour le poids, je te rappelle que j'ai comparé le poids du BWR 6v avec le Rohloff = +140g environ pour le Rohloff, plus que le poids d'un dérailleur avant bas ou moyen de gamme seul.
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Combien coûte le Brompton avec un Rohloff de chez Kinetics ? Lun 24 Oct 2016, 19:01
Donc a priori, pas plus léger, et plus simple (une seule manette contre trois).
Au final, c'est une question de prix : combien coûte le B Rohloff de chez Kinetics?
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire Lun 24 Oct 2016, 19:12
jipe a écrit:
je te rappelle que j'ai comparé le poids du BWR 6v avec le Rohloff = +140g environ pour le Rohloff, plus que le poids d'un dérailleur avant bas ou moyen de gamme seul.
Le site Amsterdamer indique 1700 g (mini) pour le Rolhoff. https://www.amsterdamer.fr/blog/conseil/moyeux-boite-de-vitesses-rohloff-nexus/
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire Lun 24 Oct 2016, 23:56
Patrick57 a écrit:
jipe a écrit:
je te rappelle que j'ai comparé le poids du BWR 6v avec le Rohloff = +140g environ pour le Rohloff, plus que le poids d'un dérailleur avant bas ou moyen de gamme seul.
Le site Amsterdamer indique 1700 g (mini) pour le Rolhoff. https://www.amsterdamer.fr/blog/conseil/moyeux-boite-de-vitesses-rohloff-nexus/
Et alors, c'est le poids typique de 3 versions du Rohloff sur un vélo classqiue avec des dropout classiques extrait de la documentation Rohloff, ce n'est pas le poids minimum possible sur un vélo donné.
Il faut aussi savoir que Rohloff donne le poids total typique avec tous les accessoires nécessaires (commande, cable, fixation par écrou ou axe...) alors que les poids spécifiés par Sturmey Archer sont les poids des moyeux nu sans aucun accessoire (pas de commande, cables... même pas de pignon).
En plus, les 140g c'est la différence pesée entre, non pas les deux moyeux, mais entre la solution BWR 6v complète (y compris le dérailleurs, ses cables, ses commandes, ses pignons, son tendeur, sa jante, ses rayons...) et la solution complète Rohloff pour Brompton (avec son pignon 13 dents, sa boulonnerie externe titane de titaniumplanet, son tendeur, sa jante, ses rayons, sa commande...).
En plus les informations du site de Hollandbike sont dépassées : - Entre la vitesse 7 à 8 ou 8 à 7 il est nécessaire de pédaler à une vitesse assez élevée, et - Sur les petites vitesses plus bruyante pendant la phase de rodage notamment, ce n'est plus vrai depuis la génération 2 (moyeu avec ;es indications gravées sur le moyeu et encore moins sur la génération 3 actuelle (indication "Made in Germany" soulignée). Le passage 7->8 et 8->7 est quasiment comme les autres, le bruit sur les 7 premiers rapport à fortement dimunué au point d'etre seulement différent mais pas vraiment plus bruyant, il n'y a plus de période de rodage - Adaptation nécessaire pour les guidons courses. Il existe deux systèmes pour utiliser le Rohloff avec deux commandes, la Rohbox et celle de Cinq.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire Mar 25 Oct 2016, 06:58
Shohreh a écrit:
combien coûte le B Rohloff de chez Kinetics?
Il suffit d'aller voir sur son site (Custom Order Form). Le prix d'un Brompton Rohloff Kinetics de base avec les accessoires Brompton et sans option coûte 2245 £, soit environ 2520 € au cours actuel hors frais de port et de change.
Avec les frais de port, le prix devrait tourner autour de 2600 €. En prenant l'option bloc avant nécessaire pour installer un sac et des pneus Marathon+ et en rajoutant les frais de change, on atteint autour de 2700 €.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 31 Oct 2016, 07:33, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Combien coûte le Rholoff Mar 25 Oct 2016, 08:20
Macadam a écrit:
Shohreh a écrit:
combien coûte le B Rohloff de chez Kinetics?
Il suffit d'aller voir sur son site (Custom Order Form). Le prix d'un Brompton Rohloff Kinetics de base avec les accessoires Brompton et sans option coûte 2245 £, soit environ 2520 € au cours actuel hors frais de port et de change.
Macadam
Ce qui reste très raisonnable sachant que le moyeu Rohloff coute aux alentours de 1000€ (le prix varie en fonction des versions et comme c'est un produit allemand, Ben le paie au prix fort pour lui en €, pas en GBP sauf si il s'est constitué un stock avant le référendum sur le Brxit et la chute de la GBP).
Cela fait le B à 1500€ et dans ce prix de 1500€ est aussi incluse la main d'oeuvre de Ben pour modifier le vélo et son triangle arrière.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire Dim 06 Nov 2016, 12:32
Le poids, je m'en fiche tant que ça reste raisonnable. Je ne suis pas près à payer aussi cher pour un B Alfine/Rohloff modified by Kinetics.
Solution meilleure marché pour obtenir un développement de 445%.
Le but est d'avoir des données objectives sur le poids des différentes solution possibles.
Soit un moyeu unique, soit un moyeu + 2 dérailleurs (BWR+dérailleur AR + dérailleur AV), soit un moyeu + 1 dérailleur AR + Schlumpf.
Au vu du poids du pédalier Brompton 2013 passablement élevé, je pense que le Schlumpf (ou ATS) va arriver a peu près au même poids que le double plateau+dérailleur AV car, bien que le pédalier Schlumpf soit plus lourd que le pédalier Brompton, il se passe de second plateau, de dérailleur, de collier, de cable+gaine et de commande. Toute une série de "petits" composants qui ne pèsent pas lourd isolément mais dont la somme des poids n'est plus si faible qu'on le pense.
Pour le prix, le problème est qu'on démarre d'un B 6v auquel soit on ajoute un dérailleur AV soit on remplace quasiment toute la transmission et le triangle AR ce qui est forcément plus cher. Si on compare le prix d'un B Brompton 6v + dérailleur AV à celui d'un B Kinetics Alfine 11 la différence de prix se réduit mais même cette dernière comparaison n'est pas équitable car Kinetics achète un B complet dont il remplace le triangle et la roue AR. Au vu du prix actuel de l'Alfine 11, si Brompton le montait en série le prix d'un B 11v devrait etre similaire a celui du B 6v !
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire Dim 06 Nov 2016, 16:29
Bref. C'est pas le sujet.
Le sujet c'est : installer un double plateau et un dérailleur avant.
J'ai trouvé une solution qui durera le temps que Litepro fabrique ce collier.
Ceux qui veulent dépenser plus sont libres de le faire.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Comparatif de poids entre des configurations de transmission Dim 06 Nov 2016, 16:53
Shohreh a écrit:
Bref. C'est pas le sujet.
Ta recherche est très intéressante, elle donne une alternative supplémentaire et assez simple a installer pour ceux qui cherchent a étendre la gamme de développment du B 6v.
Pour le poids, c'est toi qui a introduit ce critère dans ce post et pour ceux qui cherchent a s'informer pour faire un choix, c'est un des critères de choix avec le prix, la gamme de développement et la facilité d'utilisation.
Shohreh a écrit:
Non, je n'ai pas pesé les pièces. Le vélo pèse actuellement 13kg.
C'est a priori la solution la moins onéreuse et la plus légère* pour obtenir un développement de 445% (1.79 - 7.96m).
Testé hier en Forêt de Chevreuse, coin assez vallonné : ça change la vie.
* à vérifier :
[Fin de la suite de billets déplacés]
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire
Comparatif de poids : double plateau avec dérailleur et moyeux vitesse donnant une plage de développement similaire