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 Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)

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Greg Choong
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MessageSujet: Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)   Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) EmptyDim 14 Sep 2014, 08:40

Hi.. other than the Schlumpf solution, anyone fitted the above-mentioned? It seems very limited literature on this area, especially how one can be implemented without affect the fold?

I'm thinking of a 50+32 crank + Alfine 11 speed hub combo,possible? Your assistance and advise is much appreciate, cheers!
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MessageSujet: Re: Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)   Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) EmptyDim 14 Sep 2014, 08:59

C'est possible puisque le Brompton conserve toujours son tendeur de chaîne. En revanche la plage de développement relativement étendue du alfine 11 rend le double plateau superflu dans la plupart des situations, à mon avis.

Sur les discussions au sujet des modifications de la transmission (alfine, double plateau, etc) tu trouveras pas mal de liens dans la section XI, § 9 & 10 de Bien commencer en Brompton. Tu y trouveras notamment une innovation mondiale du BromptonForum (la cassette 3 pignons) désormais commercialisée par TiPart Workshop (Hong Kong).

Si malgré l'aide de google translate tu n'arrives pas à suivre ces infos, n'hésite pas à poser des questions, les polyglottes du forum se feront un plaisir de te répondre.

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Dernière édition par erland le Dim 14 Sep 2014, 09:37, édité 2 fois
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Greg Choong
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MessageSujet: Re: Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)   Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) EmptyDim 14 Sep 2014, 09:05

Thanks Erland for being so understanding of my language problem Smile Yes I'm using google translate to read the posts here, bit by bit and I'm picking up funny words too (google's fault) along the way, let me have a go at your links before I start to ask questions and thanks for pointing me to them.

My Afline is good for some hills, but I have plan to ride the Wulin of Taiwan, very very steep mountains which will take 2-3 days on the bike Smile They will be very steep and the only brompton which has done that was on the MD crank, but I find it too heavy and expansive so I'm exploring the dual chainring crank instead. Cheers



erland a écrit:
C'est possible puisque le Brompton conserve toujours son tendeur de chaîne. En revanche la plage de développement relativement étendue du alfine 11 rend le double plateau superflu dans la plupart des situations, à mon avis.

Sur les discussions au sujet des modifications de la transmission (alfine, double plateau, etc) tu trouveras pas mal de liens dans la section XI, § 9 de Bien commencer en Brompton.

Si malgré l'aide de google translate tu n'arrives pas à suivre ces infos, n'hésite pas à poser des questions, les polyglottes du forum se feront un plaisir de te répondre.
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MessageSujet: Re: Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)   Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) EmptyDim 14 Sep 2014, 09:25

Pour une sortie sur plusieurs jours en montagne (surtout si tu as des bagages) tu n'auras pas besoin des grandes vitesses, donc à mon avis un alfine 11 associé à un petit plateau devrait suffire (choix de denture à peaufiner en utilisant le calculateur de vitesse de Sheldon Brown: http://sheldonbrown.com/gears/

On reproche parfois aux moyeux à vitesses intégrées leur rendement inférieur et leur poids. Dans ce cas, le double plateau associé à la transmission 6 vitesses standard de Brompton peut avoir son intérêt.

Pour info, l'Administrateur de ce forum, Fredo, a fait une belle randonnée sur plusieurs jours en terrain très vallonné --> https://www.bromptonforum.net/t7016p20-mon-voyage-bordeaux-valence-montelimar-en-brompton
Il utilise un double plateau (à dérailleur avant) + les 3 pignons à l'arrière dont j'ai déjà parlé, ce qui en fait un Brompton 18 vitesses sans surpoids significatif !

Pour ma part, pour des sorties plus modestes, je me contente de la configuration 6 vitesses standard à l'arrière mais avec un plateau de 34 dents à l'avant. Aucune côte ne me résiste et ma vitesse de pédalage maxi de 34 km/h est suffisante en mode cyclotourisme --> https://www.bromptonforum.net/t6544-boucle-cevennes-mediterranee-en-brompton#98168

Sur le forum, Vincent à vélo utilise le pédalier Schlumpf et a accompli (notamment) l'impressionnante route des cols à travers les Pyrénées...

Bref, à toi de voir la solution la mieux adaptée pour ton projet.  Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) Velo

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MessageSujet: Re: Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)   Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) EmptyDim 14 Sep 2014, 09:34

Bien reçu ton mp, je ne peux malheureusement pas faire un lien vers une section spécifique de Bien commencer en Brompton, d'où mon système de chapitrage...

Je te copie les deux sections en question ici en espérant que ça t'aidera:

9 - Changer de plateau / de pédalier... $ / scratch
a) ... pour un mono-plateau à la carte:
Jusqu'à 2013, le Brompton était affublé d’un composant indigne et il y avait de bonnes raisons de vouloir changer le pédalier. Le nouveau pédalier constitue une évolution positive en permettant notamment de changer de plateau. Tous les détails ici:
- https://www.bromptonforum.net/t6827-changement-de-plateau-sur-pedalier-2013
Le changement de pédalier conserve néanmoins son intérêt dans certains cas (opter pour un BCD plus polyvalent, changer de longueur de manivelles, etc.). Abeillaud fait le point sur cette modification qui est aussi l'occasion d'améliorer le boîtier de pédalier:
- https://www.bromptonforum.net/t4606-le-pedalier-et-son-boitier-ameliorer-la-transmission-en-mono-plateau

b) ... pour passer au double-plateau:
Si l’on veut doubler les vitesses, le double plateau est une solution économique qui nécessite de résoudre quelques petites difficultés (système de déraillement notamment qui demande de petits talents de bricoleur)
- https://www.bromptonforum.net/t1291-double-plateau
- voir aussi le fil consacré plus particulièrement à la question du dérailleur: https://www.bromptonforum.net/t4380-derailleur-pour-double-plateau (JPD y présente notamment pas à pas un projet intéressant...)
c) ... pour s’offrir un Schlumpf: $$$ / Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) Tetecont(--> vu le prix de la chose, le mieux est sans doute de laisser le vélociste se charger de la pose)
Permettant lui aussi de doubler les vitesses, le système Schlumpf (pédaliers à engrenages planétaires) est une solution chère mais parfaitement intégrée et qui offre (en associant le HSD à un 6 vitesses) une plage de développement de 755% !
- https://www.bromptonforum.net/t1335-mountain-drive-principes-descriptions-montage-photos (belle synthèse de Sparte)
- https://www.bromptonforum.net/t3812p1-high-speed-drive-schlumpf

10 - Modifier les vitesses dans la roue arrière
a) - En changeant le moyeu à vitesses intégrées: Rohloff, Alfine, etc $$$ / Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) Tetecont(--> car demandent en général d'élargir le triangle arrière dont l'OLD est de 113 mm)
La solution pour ceux qui veulent augmenter leur plage de développement (à vous les côtes de 20 % et les pointes à 80 km/h) et aussi pour ceux qui ne veulent plus s’embêter avec le dérailleur. Mais précisons tout de même que le système 3x2 vitesses d'origine (sur les modèles 6 vitesses) reste un excellent compromis en terme de poids, de rendement, de fiabilité et de plage de développement (302%).

b) - En modifiant les pignons $ / scratch
- Soit en outrepassant le nombre maxi de dents du grand pignon afin d'augmenter l'écart entre les deux pignons (et donc la plage de développement, au détriment de l'étagement): voir à ce sujet quelques infos sur le démontage et la modification des pignons associés ou non à un moyeu à vitesse.
- Soit en ajoutant un 3e pignon (pour, au choix, réduire l'écart entre les vitesses OU, en association avec la modif précédente, conserver l'étagement d'origine entre les vitesses tout en augmentant la plage de développement. La trouvaille est due à folding44130: Brompton 9 vitesses et manette 9 vitesses. Cette modification est désormais commercialisée sous la forme d'un kit par TPW (Hong Kong), voir le compte rendu de Macadam.

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MessageSujet: Re: Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)   Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) EmptyLun 15 Sep 2014, 12:36

Thank you very much Erland! very informative but need a lot of sourcing and work! I just dropped my 44T and went 39T (did a test using a spare chain ring from my Tyrell) on my Alfine 11 and it's superb! I have at least 4 granny gears to play with and still have 2 top speed gears to spare… I'm gonna test ride it for a week and see if it all goes well with hills and slopes, thanks for helping!
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MessageSujet: Re: Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)   Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) EmptyLun 15 Sep 2014, 13:56

Lucky you are, Greg.   Erland is our bestseller writer. His special title is "Auteur à succès": My number 10 : Erland, "l'auteur à succés" du Brompton Forum.
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MessageSujet: Re: Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)   Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) EmptyLun 15 Sep 2014, 14:53

Yes, I'm sure Erland is…!! so much great info! I'll need time to digest them! LoL Thanks!

Abeillaud a écrit:
Lucky you are, Greg.   Erland is our bestseller writer. His special title is "Auteur à succès": My number 10 : Erland, "l'auteur à succés" du Brompton Forum.
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MessageSujet: Re: Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)   Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) EmptyLun 15 Sep 2014, 20:40

Si ça peut te rassurer, même pour les francophones les informations (riches et variées) ne sont pas toujours faciles à trouver et la lecture de longs sujets de plusieurs pages est parfois fastidieuse, c'est vrai. Ca fait partie des avantages et des défauts d'un forum.

D'où l'intérêt des synthèses. Certains intervenants ont pris le temps de récapituler l'ensemble des points concernant un sujet. La dernière partie de "Bien commencer en Bompton": 10 façons de booster son Brompton, a pour fonction d'orienter le lecteur vers les synthèses, quand il y en a (merci à Zipangu, Abeillaud, Sparte , Macadam et quelques autres pour ça). Espérons qu'il y en aura d'autres.

Le double plateau fait partie des sujets qui mériteraient une bonne synthèse. L'une des difficultés tient au fait que les colliers de dérailleurs pour le dérailleur avant ne sont pas faciles à trouver, et les références données sont parfois rapidement caduques.

Donc n'hésite pas à poser des questions, ou à faire quelques recherches car il y a d'autres sujets (par exemple celui-ci: https://www.bromptonforum.net/t6985-cherche-quelqu-un-pour-explication-et-ou-montage-multi-plateau ) à côtés des fils (threads) de référence.

Bon courage !

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MessageSujet: Re: Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau)   Front Derailer with Dual Chainring Crank (dérailleur pour un pédalier à double plateau) EmptyLun 15 Sep 2014, 23:55

Thanks Erland, I always appreciate a good source of information for Brompton and the Front D topics here by your contributors are just superb! I have a few more Brommies that I could experiment it on and I have ordered some parts already so they would be fitted and tried on hopefully I could share them too when I spend the time next month, cheers!

Greg


erland a écrit:
Si ça peut te rassurer, même pour les francophones les informations (riches et variées) ne sont pas toujours faciles à trouver et la lecture de longs sujets de plusieurs pages est parfois fastidieuse, c'est vrai. Ca fait partie des avantages et des défauts d'un forum.

D'où l'intérêt des synthèses. Certains intervenants ont pris le temps de récapituler l'ensemble des points concernant un sujet. La dernière partie de "Bien commencer en Bompton": 10 façons de booster son Brompton, a pour fonction d'orienter le lecteur vers les synthèses, quand il y en a (merci à Zipangu, Abeillaud, Sparte , Macadam et quelques autres pour ça). Espérons qu'il y en aura d'autres.

Le double plateau fait partie des sujets qui mériteraient une bonne synthèse. L'une des difficultés tient au fait que les colliers de dérailleurs pour le dérailleur avant ne sont pas faciles à trouver, et les références données sont parfois rapidement caduques.

Donc n'hésite pas à poser des questions, ou à faire quelques recherches car il y a d'autres sujets (par exemple celui-ci: https://www.bromptonforum.net/t6985-cherche-quelqu-un-pour-explication-et-ou-montage-multi-plateau ) à côtés des fils (threads) de référence.

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