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Sujet: La société Brompton Jeu 06 Jan 2022, 06:42
J'ouvre ce post dédié à la société Brompton pour ne pas mélanger les sujets, en attendant de rapatrier d'autres billets s'y rapportant.
Macadam
Effectivement, vidéo publiée par Bikegang source Weibo = Chine, cela laisserait pensé que le cadre titane est Made in China, un changement total de stratégie par rapport à celle basée sur le Made in UK menée par Will Butler Adams jusqu'à présent !?
Cela signifierait-il aussi le départ de Butler Adams ?
Si on fait le bilan des résultats de Butler Adams du point de vue des investisseurs qu'il a amené dans le capital de Brompton (et qui a aussi amené à l'éviction d'Andrew Ritchie), ces résultats sont mauvais : - Lors de la création de la nouvelle usine, Butler Adams avait promis un doublement du nombre de vélos vendus. Cela n'a pas été le cas malgré un marché du vélo ultra favorable en pleine croissance. - La croissance et la part des ventes du B Electric n'ont pas suivi celles du marchés des ebike qui globalement représentent la moitié des ventes de vélos. - Pire, le succès et les ventes des copies asiatiques de Brompton explosent, ce qui laisse penser que le label Made in UK fondement de la stratégie commerciale de Butler Adams ne fait plus recette.
Et je crains que les innovations 2022 n'arrangent pas les choses : le P-line uniquement en 4v limite ses ventes (pour mémoire, le modèle le plus vendu, y compris en Superlight, était le 6v polyvalent).
Si le T-line est aussi uniquement en 4v (difficile de l'imaginer avec un BWR ou un vrai dérailleur alors que le P-line n'est qu'en 4v et que Brompton a investit dans le développement et la fabrication de ce dérailleur), les ventes vont être encore plus confidentielles, peu de clients vont vouloir payer 4 ou 5000€ pour un vélo 4v à l'usage et aux performances limitées !
On peut aussi se demander quel sera l'avantage de poids du T-line par rapport au P-line : le seul gain de poids sur le cadre n'en fera pas un vélo extra léger à moins de 7kg. Pour obtenir un tel poids, il faut en plus des composants ultra léger (transmission, freins, roues, pédales, selle...) tous très coûteux.
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La société Brompton Jeu 06 Jan 2022, 08:07
Ce serait surtout étonnant que Brompton exporte tout d'un coup, y compris son service communication, pour l'Asie... Attendons d'en savoir un peu plus.
Qui plus est, un article récent de quelques jours faisait état d'une hausse des ventes de plus de 30% sur une année avec un Butler Adams posant fièrement sur un B. électrique.
Concernant les ventes de copies asiatiques, c'est principalement en Asie que cela se fait, il me semble non? En Europe, vu les difficultés de réception, je ne connais personne qui en possède un.
Mais effectivement, vu les difficultés de gestion de l'équipe anglaise, on peut imaginer facilement une ouverture d'une ligne dédiée en Asie si un nouveau cadre titane devait sortir. Néanmoins, vu le cahier des charges imposé par la marque (la formation de 5 ans des soudeurs maison entre autres), ça serait délicat à gérer.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La société Brompton Jeu 06 Jan 2022, 08:32
La fabrication d'un cadre en titane (soudure sous atmosphère inerte) n'a absolument rien de commun avec celle d'un cadre en acier brasé, Brompton et ses ouvriers braseurs n'ont aucune compétence en la matière, Brompton n'a aucun équipement pour la fabrication d'un cadre ou de composant en titane.
Les fourches et triangles titane ont toujours été sous-traités.
Il est donc ultra probable que la fabrication du cadre titane sera aussi sous traitée, reste à savoir ou, en Asie, pays de l'Est, UK ?
Le fait que la vidé transmise par Bikegang vienne de Weibo fait penser à une sous traitance en Chine.
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La société Brompton Jeu 06 Jan 2022, 09:40
jipe a écrit:
Cela signifierait-il aussi le départ de Butler Adams ?
Je ne sais pas où tu as lu ça, mais si le poste se libère, tu vas pouvoir postuler Tu vas pouvoir mettre ton CV sur Indeed
jipe a écrit:
Si on fait le bilan des résultats de Butler Adams du point de vue des investisseurs qu'il a amené dans le capital de Brompton (et qui a aussi amené à l'éviction d'Andrew Ritchie), ces résultats sont mauvais
Pour information, l'entreprise Brompton a généré un chiffre d'affaire de 57 million de Livres Sterling à fin mars 2020 en augmentation par rapport à l'année précédente, chiffre d'affaire qui était lui-même en augmentation par rapport à l'année qui précédait. Plutôt pas mal comme bilan, surtout avec des résultats aussi mauvais d'après certains
According to BROMPTON BICYCLE LIMITED latest financial report submitted on 2020-03-31, the company has a Turnover of £57M, Gross-Profit of £28M while the Cash is £11M. Compared with the previous year, the company reported a Turnover increase of 25.54%, which is an equivalent of 71.6 million. At the same time, the Gross-Profit went up by 26.64%, or by 35.9 million. (source Globaldatabase)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Jeu 06 Jan 2022, 18:12, édité 6 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La société Brompton Jeu 06 Jan 2022, 22:43
Macadam a écrit:
Pour information, l'entreprise Brompton a généré un chiffre d'affaire de 57 million de Livres Sterling à fin mars 2020 en augmentation par rapport à l'année précédente, chiffre d'affaire qui était lui-même en augmentation par rapport à l'année qui précédait. Plutôt pas mal comme bilan, surtout avec des résultats aussi mauvais d'après certains
According to BROMPTON BICYCLE LIMITED latest financial report submitted on 2020-03-31, the company has a Turnover of £57M, Gross-Profit of £28M while the Cash is £11M. Compared with the previous year, the company reported a Turnover increase of 25.54%, which is an equivalent of 71.6 million. At the same time, the Gross-Profit went up by 26.64%, or by 35.9 million. (source Globaldatabase)
Macadam
Ce n'est pas le niveau de résultat que Butler Adams avait promis à ses investisseurs et que ceux-ci attendent, Brompton est encore loin des 100000 vélos annuels promis en 2015 lors de la création de la nouvelle usine.
Et en 2015, les ventes des copies de Brompton étaient faible, les acheteurs préféraient payer pour un Brompton original. 6 ans plus tard, les ventes de copies explosent en Asie et les consommateurs asiatiques n'ont plus envie de payer pour un vrai Brompton !
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Sujet: Re: La société Brompton Jeu 06 Jan 2022, 22:54
Il est vrai qu'ils tournent encore autour de 70000 unités par an, il me semble. Ce qui est déjà conséquent si on compare aux 500 000 modèles produits depuis le début de la marque... En même temps, pourquoi s'évertuer à vendre des croissances démentielles quand c'est un savoir faire qui est apprécié.
Bon, par contre, que les asiatiques préfèrent les copies aux originaux, d'un point de vue environnemental, c'est consommation locale quelque part... Il reste encore quelques procès à Brompton à mettre en oeuvre pour limiter le phénomène, comme contre cette copie carbone coréenne.
Attendons de voir ce que donnera ce full titane. Ceci dit, le nouveau P4L est pas mal déjà pour ceux qui recherchent le gain de poids.
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Sujet: Re: La société Brompton Jeu 06 Jan 2022, 23:07
jipe a écrit:
Ce n'est pas le niveau de résultat que Butler Adams avait promis à ses investisseurs et que ceux-ci attendent, Brompton est encore loin des 100000 vélos annuels promis en 2015 lors de la création de la nouvelle usine.
Et en 2015, les ventes des copies de Brompton étaient faible, les acheteurs préféraient payer pour un Brompton original. 6 ans plus tard, les ventes de copies explosent en Asie et les consommateurs asiatiques n'ont plus envie de payer pour un vrai Brompton !
Ce qu'un investisseur regarde ce sont les dividendes que ça lui rapporte par rapport à la mise de départ, peu importe le nombre de vélos produits et peu importe leurs couleurs et leurs équipements. Voilà le chiffre d'affaire généré par Brompton de 2014 à 2020, une courbe toujours croissante :
Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Will Butler Adams sur la base de ces résultats, en tout cas rien qui justifie qu'on le licencie, même si les produits ne sont pas exempts de reproches et même si sa stratégie est discutable sur certains points.
Orange Mecanique a écrit:
Il est vrai qu'ils tournent encore autour de 70000 unités par an, il me semble. Ce qui est déjà conséquent si on compare aux 500 000 modèles produits depuis le début de la marque...
Brompton a produit très exactement 59 052 vélos au 31 mars 2020 durant son exercice annuel (de mars A-1 à mars de l'année A).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 07 Jan 2022, 16:28, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La société Brompton Ven 07 Jan 2022, 11:18
Macadam a écrit:
jipe a écrit:
Ce n'est pas le niveau de résultat que Butler Adams avait promis à ses investisseurs et que ceux-ci attendent, Brompton est encore loin des 100000 vélos annuels promis en 2015 lors de la création de la nouvelle usine.
Et en 2015, les ventes des copies de Brompton étaient faible, les acheteurs préféraient payer pour un Brompton original. 6 ans plus tard, les ventes de copies explosent en Asie et les consommateurs asiatiques n'ont plus envie de payer pour un vrai Brompton !
Ce qu'un investisseur regarde ce sont les dividendes que ça lui rapporte par rapport à la mise de départ, peu importe le nombre de vélos produits et peu importe leurs couleurs et équipements. Voilà le chiffre d'affaire généré par Brompton de 2014 à 2020, une courbe toujours croissante :
Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à Will Butler Adams sur la base de ces résultats, en tout cas rien qui justifie qu'on le licencie, même si les produits ne sont pas exempts de reproches et même si sa stratégie est discutable sur certains points.
Orange Mecanique a écrit:
Il est vrai qu'ils tournent encore autour de 70000 unités par an, il me semble. Ce qui est déjà conséquent si on compare aux 500 000 modèles produits depuis le début de la marque...
Brompton a produit très exactement 59 052 vélos au 31 mars 2020 durant son exercice annuel (de mars A-1 à mars de l'année A).
Macadam
Ce que tu montre ne fait que confirmer que les promesse n'ont pas été tenues.
Une usine prévue pour produire 100000 vélos par ans qui n'en produit que 59000 et ce malgré la pandémie qui a boosté les ventes de toutes les marques de vélos. Brompton en 2015 en était à un peu moins de 50000 vélos, de nombreuses marques on eu rien qu'avec la pandémie une croissance bien plus importante que celle de Brompton en 6 ans.
Une perte d'attractivité sur les marchés asiatiques alors que Butler Adams voulait les conquérir.
Une concurrence asiatique qui elle est un succès loin des vélos merdiques que Butler Adams présentait dans certaines vidéos.
La croissance du chiffre d'affaire est normale, elle compense l'inflation, ce qui intéresse les investisseurs de Brompton c'est d'avoir une forte croissance des marges bénéficiaires et des profits.
Ce type d’investisseurs veulent avant tout des dirigeants fiables qui tiennent leur promesses, ce qui n'a pas été le cas de Butler Adams.
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Sujet: Re: La société Brompton Ven 07 Jan 2022, 11:32
S'il faut licencier Will Butler Adams avec une courbe de croissance comme celle-ci, je pense qu'il faudrait alors virer tous les patrons de la terre entière (y compris celui d'Amazon, de Facebook et de Tesla) A noter qu'il y a de très nombreuses entreprises dans le monde (qu'elle que soit leur taille et leur domaine) qui aimeraient bien avoir une courbe de croissance similaire à celle de Brompton, surtout en cette période de crise. A titre de comparaison, peux-tu nous publier la courbe du chiffre d'affaire annuel que tu génères pour le compte de ton patron sur la même période ? Je te dirai alors de qui entre toi et Will Butler Adams il faut virer.
Sur quelle(s) source(s) tu t'appuies pour affirmer que Will Butler Adams a promis à ses investisseurs une production de 100 000 vélos par an et qu'il serait licencier s'il n'atteignait pas ce chiffre ? Ce n'est pas parce que la nouvelle usine est dimensionnée pour produire 100 000 vélos par an qu'elle va forcément les produire, mais qu'elle est en capacité de le faire si la demande est là. Maintenant, rien ne sert de produire 100 000 vélos par an si le marché n'en demande que 60 000 et n'est pas capable d'en absorber davantage.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 08 Jan 2022, 23:06, édité 4 fois
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Sujet: Re: La société Brompton Ven 07 Jan 2022, 15:45
C'est vrai que cette discussion sur le management et la stratégie est intéressante et mérite probablement son propre fil dédié. Un autre article (un peu daté et en anglais) qui donne des éléments complémentaires.
Où il est dit que Brompton est bien le plus gros producteur de vélos anglais, que la croissance des ventes a connu une baisse d'accélération dans la dernière décennie (mais un autre article mentionnait bien que Brompton devrait atteindre les 70000 unités en 2021) et l'objectif des 100000 unités plutôt comme la capacité de l'usine actuelle. Et la confirmation que Ritchie n'aimait pas trop le style de Butler Adams, ce qui a signifié son départ.
Il semble que les hautes ambitions actuelles soient bien signées du second... Est ce à lui qu'il faut attribuer le concept du Brompton Explore?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: La société Brompton Ven 07 Jan 2022, 16:16
Je vais regarder pour mettre les billets concernant la stratégie de Brompton, le management, le bilan et la production dans un sujet adapté. Pour la production annuelle actuelle qui tourne autour de 60 000 vélos à fin mars 2020 (si on arrondi), on se rapproche de l'objectif de 70 000 que tu mentionnes. A noter que l'article du Financial Times dont tu donnes le lien n'est pas consultable sans un abonnement (on ne peut lire que le titre).
Macadam
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Sujet: Re: La société Brompton Mer 26 Jan 2022, 16:50
Je sais où parler de ça, un article du monde auj sur le brompton ou le patron actuel parle de Guiness le créateur c’était pas un Ritchie ?
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: La société Brompton Mer 26 Jan 2022, 17:21
Si, on y parle du T-Line. Y a pas mal d'infos sur les ventes, le CA, le personnel, etc. Du correspondant Eric Albert, à Londres (presque un jeu de mots)
"En dix ans, cette marque britannique a quintuplé ses ventes, à 70 000 vélos, pour un chiffre d’affaires de 76 millions de livres (91 millions d’euros) sur l’année courant d’avril 2020 à mars 2021."
"Rien qu’au Royaume-Uni, en effet, 3,3 millions de vélos neufs ont été achetés en 2020."
"L’ambition qu’elle affiche, aussi : « Dans dix ans, nous produirons un million de vélos par an », promet Will Butler-Adams, son directeur général."
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Sujet: Re: La société Brompton Mer 26 Jan 2022, 17:26
Et ce tim Guiness créateur ?
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Sujet: Re: La société Brompton Mer 26 Jan 2022, 17:31
velotafmul a écrit:
Et ce tim Guiness créateur ?
Tu dois confondre avec Guinness
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Sujet: Re: La société Brompton Mer 26 Jan 2022, 17:34
Lis l’article butler machin y parle du créateur Guiness et rien sur Ritchie
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Sujet: Re: La société Brompton Mer 26 Jan 2022, 17:41
"il faut attendre 1982 pour que les premiers modèles apparaissent. Vingt ans plus tard, quand M. Butler-Adams rejoint l’entreprise, à l’âge de 28 ans, cela reste une minuscule PME d’une trentaine d’employés. « On s’amusait bien : les conseils d’administration commençaient et se terminaient avec un verre de vin dans l’appartement de Tim Guinness, le patron, se remémore-t-il. Mais il était incapable de développer l’entreprise. » Après un long bras de fer, M. Butler-Adams prend finalement la direction du groupe en 2007."
Pour ceux qui n'ont pas version en ligne...
"L’histoire commence à la fin des années 1970. Dans son petit appartement, Andrew Ritchie travaille à fabriquer un vélo pliable. L’homme est « un vrai excentrique, un peu fou », selon M. Butler-Adams, mais il réussit à concevoir un premier prototype."
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Sujet: Re: La société Brompton Mer 26 Jan 2022, 17:46
velotafmul a écrit:
Lis l’article butler machin y parle du créateur Guiness et rien sur Ritchie
C'est Will Butler-Adams et non butler machin. Concernant M. Tim Guinness (avec 2 N et 2 S), c'était le président de la société à l'époque (source Wikipedia). L'inventeur c'est effectivement Andrew Ritchie qui était le PDG jusqu'en mai 2008. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas sympathique ni fair-play d'avoir omis son nom dans l'article.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 28 Jan 2022, 08:08, édité 5 fois
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Messages à déplace Mer 26 Jan 2022, 18:43
D'après le Henshaw, Tim Guinness succède à Julian Vereker vers novembre 1999. C'est un vieux copains d'Andrew Ritchie, et on lui doit Mark 3, et les versions Titane, etc. Et c'est effectivement Tim qui a recruté Will Butler-Adams.
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Sujet: Article de presse sur le brompton Mer 26 Jan 2022, 19:43
Bel article sur le brompton, à l'occasion d'une balade brompton promotionnelle à Londres.
Petite annecdote: parmi les participants il y avait Jenny Hung, qui avait relié Berlin à Londres en brompton. Son record de distance en une journée est de 206 miles (331 kms).
Nombre de messages : 930 Age : 64 Localisation : Muloose Mon Brompton: : M6l 2017 transformé en S9l (kit bikegang 12/14/17) et potence s avec cintre droit Kuosac puis double plateau Shimano 105 hollowtech en 39/44 et porte bagage alternatif donc S18R, Racing Green, sac sbag sinon: mtb cycletech acier alfine 11 courroie, course alu campagnolo 11v Date d'inscription : 14/11/2013
Sujet: Re: La société Brompton Jeu 27 Jan 2022, 08:34
Grand bi tu cites l’article mais dans celui que j’ai lu ritchie n’est jamais cité … bizarre … Quant à velotaf machin macadam c’est quand tu veux pas de susceptibilité à ce sujet
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: La société Brompton Jeu 27 Jan 2022, 09:26
La version en ligne a été modifiée le lendemain à 10h04, alors que l'article a été publié à 1h47 la veille. Ça doit correspondre à ce qui a été imprimé. Heureusement, grâce à l'informatique il ne restera que la version numérique avec une place pour Ritchie. Ce n'est pas tout à fait la même version. Le sous-titre "Absence d'automatisation" a été remplacé par "Chaîne de fabrication très peu automatisée".
velotafmul Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: La société Brompton Jeu 27 Jan 2022, 11:05
Ok grandbi merci ça me turlupinait cette histoire
GrandBi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: La société Brompton Jeu 27 Jan 2022, 13:18
Voilà la comparaison des deux phrases qui a mis tout le monde du forum en émois.
Version papier (celle qui sera oubliée) "Dans son petit appartement, Tim Guinness travaille à fabriquer un vélo pliable"
Version numérique (celle qui reste) "Dans son petit appartement, Andrew Ritchie travaille à fabriquer un vélo pliable. "