Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France
4 participants
Auteur
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Mer 22 Juin 2022, 10:21
Dans un fil Twitter, un participant a affirmé que 2 choses avaient évolué depuis le 1er janvier 2022, 2 choses qui m'ont surpris, et je n'ai pas réussi à obtenir une référence, un texte...
La distance mini pour un déplacement est de 1,5m en agglomération comme hors agglomération
La distance mini quand on est derrière un cycliste, en attente de dépassement, est de 5m
Vous avez entendu parler de ça ?
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Jeu 23 Juin 2022, 14:55
Oui c'est une règle que tu trouveras aussi dans le code de la route et le code du cycliste. Tout comme une voiture à le droit de dépasser un cycle même s'il y a une ligne continue au sol...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Jeu 23 Juin 2022, 19:13
Je ne savais pas que la loi avait changé au 1er janvier 2022. Avant c'était 1 m de distance pour dépasser un vélo en ville et 1,50 m en campagne.
Nombre de messages : 571 Age : 59 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : C Line Explore Flame Lacquer (P'tit Bil) - made by UA Date d'inscription : 28/06/2014
Sujet: Re: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Jeu 23 Juin 2022, 19:28
Tiot-vélo a écrit:
Je ne savais pas que la loi avait changé au 1er janvier 2022. Avant c'était 1 m de distance pour dépasser un vélo en ville et 1,50 m en campagne.
Oui. Et je n'arrive pas à trouver la référence dans le CDR (mais la recherche est pénible).
Youenn Habitué du coin
Nombre de messages : 81 Age : 44 Localisation : Est lyonnais Date d'inscription : 29/07/2016
Sujet: Re: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France Ven 24 Juin 2022, 08:59
Sur le Code de la route en vigueur au 24 juin (dernière modif le 18 juin) c'est 1m en agglo et 1.50 hors agglo.
Code de la route, Article R414-4 a écrit:
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Aucune mention d'un changement au 1er janvier en France (et Legifrance est à jour)
Tiot-vélo et Sanji aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France
Distances de sécurité lors d'un dépassement d'un vélo avec un véhicule à moteur en France