Macadam m'ayant filé le virus des voies vertes de voies ferrées, j'ai commencé à recenser celles que j'ai pu parcourir, soit au hazard d'une balade solitaire ou lors d'un repérage de balade du Brompton Forum. La Voie Verte des Gueules Noires.
J'avais fait un repérage de cette voie verte, avant la balade du Brompton Forum à Valenciennes. ..............................................................
Cette Voie Verte est aménagée sur une ancienne voie ferrée entre Anzin (au nord de Valenciennes) et Péruwelz (ville belge près de la frontière). Elle fait partie de la Véloroute du Bassin Minier qui permettra à terme de rejoindre Péruwelz à Béthune en passant par Valenciennes, Douai, Lens, Bruay-la-Buissière.
Le parcours a été entièrement réaménagé par le Département du Nord de 2015 à fin 2017. Le revêtement est en stabilisé de gravier fin, ponctué de partie en tarmac rouge bien roulant et en béton sur la partie belge. Certaines parties sont quelque peu étroites du fait de la végétation qui reprend déjà ses droits.
Le parcours n’est pas jalonné, ce qui n’est pas grave en soi, étant donné que les traversées et les enchainements entre deux sections sont globalement évidents.Toutefois, une indication de distances entre chaque localité ainsi qu’un jalonnement pour accéder à cet itinéraire depuis la gare de Valenciennes et de Peruwelz seraient les bienvenus.
La voie verte des Gueules Noires est connectée à la boucle Un’Escaut, mise en place par Valenciennes Métropole.
Description
Valenciennes - Anzin
Au départ de la gare de Valenciennes, il faut d’abord suivre l’avenue du Marcéchal Delattre de Tassigny, puis emprunter la voie verte située sur le pont du tramway avenue de Dunkerque. Au rond-point, tourner à droite sur la piste le long de l’Escaut, quai des Mines. Suivre la rue du Chauffour puis la rue Peclet. Suivre sur quelques mètres la rue Jean Jaurès, puis tourner à droite rue Louise Michel, afin de récupérer le réseau de voie verte nouvellement mis en place. Au rond point tourner à droite et suivre la rue Commandant Gille Fabry. Après le pont, continuer tout droit dans le parc pour déboucher face à la
voie verte des gueules noires.
Anzin – Fresnes-sur-Escaut
Après quelques centaines de mètre, une nouvelle section de voie verte permet de longer le parc d’activité, qu’il fallait traverser jusqu’alors. Il faut ensuite emprunter sur quelques mètres la route afin de récupérer la voie verte. Cette jonction n’est pas évidente, vu qu’il n’y a pas de panneau, mais l’on devine la voie verte plus loin. Le passage officiel se fait sur le trottoir, qui est bien trop étroit.
Cette partie de voie verte est la plus urbaine, puisqu’elle longe des quartiers d’habitation, jusqu'à Fresnes sur Escaut. Le revêtement est en grande partie constitué de gravier fin et ponctué de passage en macadam.
Au niveau de Fresnes sur Escaut, une aire de repos est aménagée, avant de passer devant l’ancienne gare où il est également possible de s’arrêter.
Au niveau du pont du tramway, il est possible de passer sous le pont puis de remonter de l’autre coté, traverser le pont sur le trottoir, puis traverser au passage piéton.
Fresnes-sur-Escaut – Péruwelz
Cette deuxième partie de voie verte est plus champêtre car éloigné des habitations. A Condé sur l’Escaut, on retrouve facilement son chemin, la nouvelle voie verte longe la station de tramway.
Attention toutefois à la traversée de la départementale avenue René Beth.
Le revêtement est totalement constitué de gravier fin, jusqu’en Belgique. On peut être étonné de ce choix, car cette partie était la plusdétériorée par l’humidité avant la rénovation opérée par le Département du Nord. Un revêtement en macadam aurait donc été bienvenu sur cette partie.
Arrivé en Belgique, le revêtement est en béton, jusqu'à Peruwelz. Pour retrouver la gare, tournez à gauche puis encore à gauche.