Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: le vélo, un outil de DD en ville Ven 15 Fév 2008, 15:54
Salut à tous.
Il y a eu il y a de cela quelques mois les assises de "Centre ville en mouvement" dont le but est de promouvoir le développement harmonieux de nos centre villes. Une piste: le vélo !
On peut voir une vidéo sur leur site, dont voici le lien: http://www.centre-ville-en-mouvement.com/
lien direct vidéo: http://www.centre-ville-en-mouvement.com/video-velo.html
A+
Bromp'Lille Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 916 Age : 50 Localisation : Lille Mon Brompton: : P3L/R Noir ; Tige de selle + 6cm ; Reelight ; Cabas ; ITchair Date d'inscription : 05/09/2007
Sujet: Re: le vélo, un outil de DD en ville Ven 15 Fév 2008, 20:37
Merci Eek, ça met de bonne humeur. Le retour du vélo, je trouve ça presque surréaliste.
Eek Habitué du coin
Nombre de messages : 233 Age : 44 Localisation : MARSEILLE Mon Brompton: : Brompton M6L (x2) Date d'inscription : 03/06/2007
Sujet: Re: le vélo, un outil de DD en ville Mar 19 Fév 2008, 17:46
Bromp'Lille a écrit:
Le retour du vélo, je trouve ça presque surréaliste.
Pareil, je trouve ça assez surréaliste, mais bon, ça va dans le bon sens. Cependant, on retrouve la même chose avec le tramway où beaucoup de villes ont totalement cassé les lignes dans les années 60-70-80 avant de se remettre à les construire dans les années 2000 ...
Quand ils auront compris que le vélo est l'avenir des villes, avec encore plus le vélo pliant qui permet une intermodularité exceptionnelle avec les autres transports en commun, ça résoudra un sacré paquet de problèmes de nos villes ... sans avoir besoin de mettre des péages à l'entrée des villes.
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: le vélo, un outil de DD en ville Jeu 21 Fév 2008, 09:04
Eek a écrit:
Pareil, je trouve ça assez surréaliste, mais bon, ça va dans le bon sens. Cependant, on retrouve la même chose avec le tramway où beaucoup de villes ont totalement cassé les lignes dans les années 60-70-80 avant de se remettre à les construire dans les années 2000 ...
Quand ils auront compris que le vélo est l'avenir des villes, avec encore plus le vélo pliant qui permet une intermodularité exceptionnelle avec les autres transports en commun, ça résoudra un sacré paquet de problèmes de nos villes ... sans avoir besoin de mettre des péages à l'entrée des villes.
+1
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: le vélo, un outil de DD en ville Jeu 21 Fév 2008, 09:32
Eek a écrit:
Bromp'Lille a écrit:
Le retour du vélo, je trouve ça presque surréaliste.
Pareil, je trouve ça assez surréaliste, mais bon, ça va dans le bon sens. Cependant, on retrouve la même chose avec le tramway où beaucoup de villes ont totalement cassé les lignes dans les années 60-70-80 avant de se remettre à les construire dans les années 2000 ...
Quand ils auront compris que le vélo est l'avenir des villes, avec encore plus le vélo pliant qui permet une intermodularité exceptionnelle avec les autres transports en commun, ça résoudra un sacré paquet de problèmes de nos villes ... sans avoir besoin de mettre des péages à l'entrée des villes.
Je pense que les systèmes style Velib vont dans le bon sens à ce niveau et représentent un bon compléments des transports en commun pour les hyper-centres.
Pour les tramways, c'est peut-être un peu comme les petites lignes de train que la SNCF a supprimées (et continue d'ailleurs à le faire ) et maintenant, tout le monde se rend compte que c'était une belle connerie; pareil avec les Trolley-Bus qui nécessitaient peut-être des câbles électriques pas forcément esthétiques mais étaient non polluants et silencieux. En France, comme dans de nombreux pays, on a systématiquement privilégié les 4RM (à moteur à essence ou diesel) par rapport à tout autre mode de transport; mais maintenant, on se rend un peu compte de l'erreur que ça a été... Mais il y a quand même une différence: les nouvelles lignes de tramway ne sont pas tracées de la même manière que les ancienne (plus de voies en site propre).